Mesures envisagées contre l’ambassade de France à Alger : Paris se justifie

Jean-Christophe Fromantin Neuilly
Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine. D. R.

Par Mohamed K. – La mairie de Neuilly-sur-Seine, clairement instruite par le gouvernement français, a réagi à l’information relative à des mesures que l’Algérie envisagerait de prendre à l’encontre de l’ambassade et des consulats de France à Alger, suite à la décision de retirer à l’ambassade d’Algérie à Paris des places de stationnement dans un parking rattaché à la résidence de l’ambassadeur, rappelé en septembre 2024.

La mise en garde indirecte des autorités algériennes a fait bouger le pouvoir français qui a enjoint au maire de Neuilly de rendre public un communiqué dans lequel il explique les raisons de sa mesure et fait savoir que celle-ci était provisoire, vu l’absence de l’ambassadeur, et que les places de stationnement affectées à notre ambassade seront rétablies une fois que ce dernier sera de retour à Paris.

Il faut signaler, au passage, que le communiqué de la mairie de Neuilly n’a été signé ni par le maire ni par un de ses adjoints, mais a été confié à une agence de communication qui s’est chargée de le diffuser sans paraphe ni cachet. Le communiqué se termine, cependant, par une déclaration attribuée au premier magistrat de la commune de Neuilly, un quartier cossu de la banlieue ouest de la capitale française, dont Nicolas Sarkozy fut maire entre 1983 et 2002.

«Je m’étonne d’une polémique inutile et des mesures de rétorsions que les autorités algériennes seraient amenées à prendre à l’encontre de notre ambassade à Alger. La ville de Neuilly-sur-Seine ne fait qu’appliquer sa réglementation dans l’intérêt de ses habitants et de la ville, indépendamment des tensions diplomatiques», s’est justifié Jean-Christophe Fromentin, maire de Neuilly et fondateur du parti Territoires en mouvement.

La justification de l’élu semble bancale, tant elle ne précise pas si l’ambassade a cessé de payer les redevances dues à la réservation des places suspendues sans en référer au locataire. L’interrogation est d’autant plus légitime que le régime de Paris nous a habitués à de nombreuses entorses au droit aussi bien français qu’international, de l’exfiltration de l’agent de la DGSE Amira Bouraoui, alors qu’elle faisait l’objet de poursuites judiciaires en Algérie, à l’arrestation d’un agent consulaire algérien dans l’exercice de ses fonctions, en pleine rue et totale violation des conventions régissant les relations diplomatiques, en passant par l’expulsion de deux ressortissants algériens soumis à une OQTF, avant même que ne se tienne leur procès.

M. K.

Comment (20)

    Brahms
    2 mai 2025 - 2 h 19 min

    Ce voleur de France en costume 3 pièces a envie de faire des tracasseries administratives,

    Ces élus, voleurs de France arrivent à spolier 02 milliards d’euros par an aux automobilistes avec leurs amendes aux stationnements, ils ne cherchent que du cash pour leur système de redistribution à leurs élus véreux qui se goinfrent d’argent public en faisant les poches des automobilistes.

    Maintenant, voilà, qu’il rode comme un chacal sur notre Ambassade oubliant que TOTAL pompe gratuitement jusqu’en 2047, il va donc falloir dégager cette entreprise au plus vite avec un rappel financier adéquat sinon, l’Algérie continuera à nourrir la droite, l’extrême droite, le sionisme, les juifs et les marocains à partir de ses richesses naturelles. Il faut en finir avec ce système colonial.

    Que l’Algérie prenne exemple sur DONALD TRUMP, il faut percer l’abcès et ça y est. Dehors.

    Le Chat Botté
    2 mai 2025 - 0 h 47 min

    Comme disent les Shakespearians; « When you pray for the rain, you must deal with the mud« 
    A malin, malin et demi.
    Elli carih ed dib hafdou es slougui
    Quand on joue dans la cours des grands, on risque d`etre mangé cru.
    Pour finir j’ai l’impression d’un cover up pour détourner l’intention des gens pour ce qqui se passe réellement a Gaz. et bientot tout doit revenir a la normal.

    Diplomate
    1 mai 2025 - 23 h 10 min

    Article lucide qui marque dès le début l’inconsistance de cette réponse « standard » un peu fade et un peu stupide que reçoivent tous les diplomates algériens en France quand ils essuient des refus à peine déguisés concernant leurs droits. C’est d’une banalité et d’une mauvaise foi presque puériles et disons-le sans ambages, malfaisant.
    Plus prosaïquement, dans un pays comme la France où les gens tuent pour une place de parking, les riverains vont-ils lâcher prise une fois le plénipotentiaire algérien revenu? Ce maire actionné d’en-haut se moque de nous.

    Un simple regard comme tant d'autres
    1 mai 2025 - 22 h 58 min

    Comprendre que zéro conrrat n’a été accordée à la France .

    Les nuits blanches d'une robe noire
    1 mai 2025 - 21 h 57 min

    Je trouve que leurs laisser deux hectares en Algérie c’est encore de trop. Un demi voir un quart me parait plus adéquat .

    Nasser
    1 mai 2025 - 20 h 40 min

    Aux actions “graduées” de la France, l’Algérie répond par des “ripostes graduées”! Aux comportements enfantins des dirigeants français, l’Algérie répond par des actions sévères d’un éducateur au cancre
    Car, leur incompétence montre qu’ils n’ont pas d’idées, ni de stratégie, encore moins de tactique. En plus, ils sont mal éduqués !
    Ils n’ont dans leurs « gueules » que le bavardage, les insultes, et les attitudes de voyous. Un ministre français qui n’a trouvé qu’un vulgaire voyou, drogué, et homo, pour espérer faire pression sur l’Algérie? “Diplomatie” à la manière de la guerres des boutons?
    Vous leur parlez des vendanges en Australie, ils vous sortent la « démocratie », « les droits de l’homme », « la liberté d’expression » qu’ils ne cessent eux-mêmes de piétiner, car les ignorants. Et ils dirigent la France!
    L’intelligence, la logique et l’éducation ont quitté les dirigeants Français depuis VG d’Estaing (Chirac non concerné).

    Provocations ou préparation pour un ATTENTAT comme le voulait Louis Sarkozy Kafdhafi?
    1 mai 2025 - 19 h 30 min

    Le comportement puéril de la France montre que ceux qui tirent les ficelles n’ont aucun moyen de pression.

    Quand ils ont voulu régler leur compte avec la Libye, ils l’ont bombardé sans hésitation.

    Avec l’Algérie, ils suppriment des places de parking c’est dire comme ils sont limités dans leurs marches de manoeuvres.

    On ne peut que moquer leurs 3 places ou 4 places de parking récupéré.

    Il faut néanmoins s’interroger sur le risque que cela peut entrainer en particulier sur cette action qui est une menace déguisée.

    N’oublions pas que Louis SARKOZY KADHAFI a dit qu’il faut bruler l’ambassade d’Algérie…

    Est-ce que cela signifie qu’ils vont faire comme avec le consulat Russe de Marseille ou des professeurs au CNRS et espions ont jeté des objets explosifs , Trois engins explosifs, sur ce consulat? Cet attentat n’a pas été sanctionné par la France puisqu’ils n’ont même pas fait un jour de prison.

    En tout cas cela semble annoncer des évènements plus graves et plus provocateurs comme un incendie ou un attentat de notre l’Ambassade.

    Brahms
    1 mai 2025 - 18 h 08 min

    On a donné 140 000 hectares pendant 60 ans gratuit mais une simple guérite en France c’est 11 700 €.

    La ville de Neuilly-sur-Seine a répondu ce mercredi 30 avril à ceux qui l’accuse d’avoir pris des mesures contre la résidence de l’ambassadeur d’Algérie en France dont le siège est situé sur le territoire de cette commune huppée de la région parisienne.

    Des médias algériens dont El Khabar ont rapporté ce mercredi que la mairie de Neuilly-sur-Seine a retiré des places de parking à et imposé une taxe annuelle de 11.700 euros sur une minuscule loge à l’entrée de la résidence de l’ambassadeur d’Algérie.

    Le maire de droite Jean-Christophe Fromantin a confirmé la réduction du nombre de places de parking affectées à la résidence du numéro un de l’ambassade d’Algérie à Paris, et le paiement d’une taxe de 11.700 euros pour la location d’une guérite. Mais il a apporté des précisions sur cette décision.

    Il explique que compte tenu de l’absence d’ambassadeur d’Algérie en France depuis fin juillet 2024, sa ville a décidé, « après en avoir informé les services de l’ambassade, de réaffecter provisoirement les 19 places réservées pour cette résidence, pour le stationnement des riverains. »

    Affaire de la résidence de l’ambassadeur d’Algérie à Paris : le maire de Neuilly-sur-Seine apporte des précisions

    Il ajoute que cette décision est « révocable dès lors qu’un ambassadeur occuperait à nouveau la résidence », a indiqué le maire dans le communiqué adressé à la rédaction de TSA.

    Sur la guérite, le maire indique que « conformément à sa réglementation », la ville de Neuilly-sur-Seine « applique un tarif pour la redevance d’occupation du domaine public ».

    « Or, la résidence de l’ambassadeur d’Algérie bénéficie d’un emplacement pour une guérite, comme tous les autres bâtiments diplomatiques qui en font la demande. Elle est redevable à ce titre d’une contribution qui s’élève en 2024 à 11.700 euros », a confirmé l’édile en estimant « normal que le paiement de cette redevance ait été rappelé aux services de l’ambassade. »

    Une guérite à 11.700 euros par an

    Enfin, le maire de Neuilly-sur-Seine exprime son étonnement d’une « polémique inutile et des mesures de rétorsions que les autorités algériennes seraient amenées à prendre à l’encontre de notre ambassade à Alger ».

    « La Ville de Neuilly-sur-Seine ne fait qu’appliquer sa réglementation dans l’intérêt de ses habitants et de la Ville, indépendamment des tensions diplomatiques », a-t-il dit.

    En représailles à la décision de la mairie de Neuilly-sur-Seine de réduire le nombre de places de parking affectées à la résidence de l’ambassadeur algérien à Paris, les autorités algériennes envisagent des mesures de représailles contre la villa où réside l’ambassadeur de France à Alger ainsi que le siège de la représentation diplomatique française en Algérie, selon les mêmes médias.

    Fin juillet 2024, l’Algérie a retiré son ambassadeur à Paris en signe de protestation contre la décision du président Emmanuel Macron de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Depuis, le poste est vacant et les relations entre les deux pays sont plongées dans une crise inédite.

    Tout le système est à changer, il ne sert à rien de faire des cadeaux aux Français, vous serez toujours mal vus par les marocains, sionistes, la droite et l’extrême droite qui marchent ensemble et vous font les poches par de l’amabilité, flatterie en mode double discours.

    Réveillez – vous sinon, la France va vous prendre pour sa vache à lait.

    messi
    1 mai 2025 - 17 h 51 min

    Je vis au Vietnam et je trouve que les dirigeants vietnamiens sont beaucoup plus coriaces que les dirigeants algériens. Le moindre faux pas des États-Unis à l’égard des Vietnamiens ou des insultes venant des médias américains ou des autres nations occidentales, et tu as l’armée vietnamienne qui intervient sur-le-champ et les fait quitter le territoire de suite : les Vietnamiens ne parlent jamais, ils agissent sur-le-champ.

    Vous voyez les ambassades étrangères sur le sol vietnamien, vous ne verrez jamais des palaces, mais des petits bâtiments avec très peu de verdure ou de terrain ; les Vietnamiens sont beaucoup plus patriotes que les Algériens. Ces gens-là n’oublient jamais leurs ennemis.

    Je donne un exemple : si un Vietnamien insulte et dénigre son pays dans le monde européen ou occidental, je ne lui donne pas cher à vivre. Tu peux faire ce que tu veux au Vietnam, mais le traître, il le découpe sur place où que tu sois dans le monde, si c’était un Mak vietnamien sur le sol français.

    La France serait une boucherie, je vous assure, les Vietnamiens ne rigolent pas avec les traîtres.
    les dirigeants algériens sont faibles et laxistes et font passer la religion avant tout au lieu d’agir fermement dans l’immédiat. Si un jour la nation algérienne tombe, ça sera à cause de cette faiblesse les Algériens parlent constamment des martyrs et font des films, etc. Les Vietnamiens, jamais. Juste une commémoration une fois par an et basta…

    prenez en de la graine !

    Vise
    1 mai 2025 - 17 h 38 min

    Réciprocité tacite. Systématique.
    Sans palabres.

    Un donner, pour un rendu.

    Un protocole, de bien séance, dans le cadre d’une relation de
    bon voisinage.

    Il faut y voir aucune hostilité de notre part.

    Vous ne pouvez pas en dire autant, de votre part, France !

    l’Algérie, c’est pas la colonne du bon dieu.
    La France, doit payer ses factures. Au même titre, que les autres ambassades.

    De toute évidence, le terrain occupé par l’ambassade et disproportionné.

    Agir, sans attendre. Pour, une réduction drastique importante. Elle
    s’impose d’elle-même.
    Bon sens oblige.

    Une question. Reste ouverte. Le règlement des loyers. Juste prix.
    Avec effet rétroactif.

    Vu, les casseroles de dettes de la France, bientôt à 3500 milliards ! Nous sommes disposés à ‘accorder un échéancier de paiement.
    Avec intérêt courant, plus les frais
    de dossier.
    🤣

    Z
    1 mai 2025 - 15 h 41 min

    QUEL CINEMA UN VAUDEVILLE

      Oui
      2 mai 2025 - 0 h 19 min

      On dirait qu’on a épuisé le Stock de “lanceurs d’alertes opposants YouTubers” et “d’écrivains” de service.
      Il reste les places de parking ,🅿️.
      Il y a aura bientôt ls confiscation des Poubelles 🚮
      Et l’arrêt de l’éclairage public devant l’entrée

    Algérien Pur Et Dur
    1 mai 2025 - 15 h 36 min

    La mairie de Neuilly, disent-ils, ne ferait que son travail en retirant des places de stationnement à l’ambassade d’Algérie. Soit. Alors, de la même manière, la mairie d’Alger ne ferait que son travail, elle aussi, si elle décidait — dans l’intérêt de ses citoyens — de reprendre à l’ambassade de France quelques hectares dans une ville déjà très dense, pour y aménager un espace vert public. Pourquoi continuer à réserver des terrains aussi vastes à quelques privilégiés alors que les habitants d’Alger manquent cruellement d’espaces de respiration ?

    Et s’agissant du loyer symbolique que l’ambassade de France verse depuis des décennies, la mise à niveau vers un loyer conforme au marché serait, là encore, un geste de bon sens. Les revenus dégagés pourraient être réinvestis dans les transports, les équipements publics, et les services qui manquent au quotidien des Algérois. Alors, chiche, mairie d’Alger ! À moins, bien sûr, que la fameuse cinquième colonne de “Fafa” ne soit elle aussi présente dans vos rangs. Ou pire encore, qu’elle vous dicte sa ligne depuis beaucoup plus haut.

      Matelot
      1 mai 2025 - 20 h 21 min

      il faut en parler au gardien de parking avec un gourdin qui sevit dans le coin c est lui qui sert de parcmétre en ALGERIE

    des justifications de lâches et de pleutres. la france agresse et se justifie par des mesquineries ineptes.
    1 mai 2025 - 15 h 02 min

    il est clair que ce maire obéit aux ordres de sarkozy, ancien maire de neuilly sur seine, pour se venger de l’algérie. ce maire, qui n’est pas né de la dernière pluie, connait les usages diplomatiques en vigueur. les explications de ce maire SONT FOURBES, HYPOCRITES ET LÂCHES, car il n’assume pas son agression PUÉRILE ! les hommes et les guerriers assument leurs gestes, ils ne se comportent pas en femmes pleureuses, pire en être vils et GUEUX.
    en droit international et les conventions internationales, les textes sont très clairs, les résidences et les ambassades sont sacrées, sauf dans le cas où il y a une rupture diplomatique, elles demeurent la propriété ET LE DOMAINE de L’ÉTAT HÔTE et ne doivent en aucun cas être violées ou envahies. les piétiner, EN LANGAGE DIPLOMATIQUE, CONSTITUE UNE AGRESSION CARACTÉRISÉE, UNE VIOLATION DES USAGES DIPLOMATIQUES et UNE INSULTE AU PAYS.

    MAIS DERRIÈRE CE GESTE HOSTILE ET MESQUIN, NE CACHE T IL PAS LES VISÉES DIABOLIQUES DES ANTI ALGÉRIENS RACISTES DE FRANCE, TOUS DES LARBINS DU ROI DU MAROC, DE VOULOIR UNE RUPTURE DIPLOMATIQUE PURE ET SIMPLE AVEC L’ALGÉRIE ????

    ILS L’ONT FAIT EN PROFITANT DE L’ABSENCE DE L’AMBASSADEUR DE FRANCE A ALGER.

      et barrot et macron vont dire oui mais c'est la démocratie en france
      1 mai 2025 - 16 h 24 min

      demain le ministre des Affaires étrangères barrot va se justifier que « c’est ça la démocratie en france, le maire est libre de faire ce qu’il veut » ! quand le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Justice arrêtent sans aucune charge sérieuse un diplomate algérien, pourtant protégé par l’immunité diplomatique, ils disent « oui, c’est la démocratie, la justice française est libre, il y a la séparation du pouvoir ». mais quand la justice algérienne juge un pouilleux sansal à la solde des services secrets français et marocains pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi, pour un délit prescrit par la loi algérienne et avéré, ils s’affolent comme des femmelettes et accusent l’algérie de dictature, de régime de voyous et nos institutions de républiques bananières.
      en france il n’y a ni un président de la République garant des usages diplomatiques ni respect du droit international. c’est l’anarchie et bricolages déguisés en démocratie, à géométrie variable. la FRANCE DE MACRON est RACISTE ET N’AIME NI LES ÉTRANGERS NI LES PAYS DU TIERS MONDE CONSIDÉRÉS COMME DES SOUS PAYS ET DES SOUS HOMMES. LE TIERS MONDE ET L’AFRIQUE DOIVENT SE RÉVEILLER ET S’UNIR CONTRE LA FRANCE.

    Anonyme
    1 mai 2025 - 15 h 02 min

    Envoyer balader ce maudit pays de franchouillards pervers au service du sionisme et du fascisme rampant!
    Les chiens aboient et la caravane passe , vieux dicton mais percitant! Les aboyeurs des chaines bfm cnews f24 et autres plateaux soumis à l’argent et au « fric » ou à momosix le fournisseur de cannabis et autres perversités peuvent répandre leurs haleines fétides autant qu’ils veulent ils restent et continueront de re rester puants .
    Notre CEMA est vigilant et redoutable. Nous l’aimons beaucoup. Allah le garde longtemps en bonne forme! s
    fort!

    Lyes Oukane
    1 mai 2025 - 14 h 58 min

    Eh oui, les temps sont durs pour tout le monde alors on gratte le fond de la casserole en espérant récupérer de quoi tromper sa faim …
    Nous aussi avons des problèmes de nutrition, notre population est jeune et exigeante il nous faut la bien nourrir . Alors le deal sera le suivant .

    Puisque vous nous faites payer 1000 Euros/mois une guérite sur le trottoir grande comme une cabine téléphonique nous appliquerons votre tarification sans rougir et au mètre carré pour l’hectare que nous vous laissons en guise d’ambassade .

    Nous avons besoin de renflouer notre trésorerie, nous aussi .Le foncier que nous récupèrerons vaudra une fortune à n’en pas douter .
    Nous pensons même à vous faire payer des arriérés de loyers sous évalués dont vous avez outrageusement profités depuis 60 ans .

    Quant au retour de notre ambassadeur, il n’est pas prêt de s’accomplir . Garder vos places de parking pour les carrosses de rofayo et de macronescu si ca vous chante .Nous on ne chantera plus .Fini la musique et votre refrain .

    Le maire de Neuilly pourra toujours continuer à se cacher derrière les jupes d’une agence de communication mais chez nous on dit  » quand on n’en a pas on ne peut s’en faire pousser « . C’est l’équivalant de votre  » si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle « .

    Comme je vous connais mieux que vos propres mères, demain vous allez nous parler des consulats algériens en France et de la place qu’ils occupent inutilement .
    Nous avons déjà prévenu une équipe de plombiers spécialisés en robinetteries d’hydrocarbure . Ils dorment tous avec une oreillette téléphonique. Jouer de leur outils les démange énormément . A vous de voir .

    L’Algérie ce n’est ni les royaumes de la bédouinerie ni les bamboulas qui obéissent au doigt. Vous l’avez oublié ou bien vous en jouez .Vous n’avez qu’à essayer et vous verrez .

    Anonyme
    1 mai 2025 - 14 h 50 min

    Confirmation après confirmation ……..ces Pieds Nickelés qui font croire aux pooooooovres français qu ils «  Gouvernent » la République française «  souveraine , alors qu ils ne font qu exécuter des ORDRES de la Secte Criminelle CRIF , ÉTALENT à la Face du Monde leur NATURE NATURELLE ……….De Pppoooooovres C……..!
    Et nous Algériens Hommes Libres on ne parle pas aux C……… Ca les instruits …….meme pas !!! Puisqu ils ne sont pas ……Libres !!

    Abou Stroff
    1 mai 2025 - 14 h 41 min

    « Mesures envisagées contre l’ambassade de France à Alger : Paris se justifie » M. K..

    oeil pour oeil et dent pour dent de la part des autorités algérienne, en attendant que le régime macronien sionisé de fafa s’effondre et que fafa soit tout à fait prête à être colonisée.

    wa el fahem yefhem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.