Quand les médias du Makhzen roulent les Marocains dans le couscous algérien

Maroc
Le ministre marocain de l'intox et de l'enfumage. D. R.

Par Karim B. – Les relais médiatiques français et les cyber-agitateurs surexcités ont joint leur voix enrouée à celle des outils de propagande du Makhzen pour tirer une nouvelle salve sur le ministre de la Communication. Son tort, avoir dit une nouvelle vérité qui dérange. Oui, le couscous est bel et bien algérien et n’a été servi sur les tables marocaines que bien plus tard.

Parmi les médias français qui ont volé au secours du Makhzen comme témoin à charge contre Mohamed Meziane, Marie France qui reprend un passage de la réponse du ministre par-devers les membres du Conseil de la nation qui l’interrogeaient sur le pillage du patrimoine national par l’indélicat voisin de l’Ouest. «Tous les historiens disent que le couscous est apparu pour la première fois dans l’histoire en Algérie. Il appuie ses propos sur une étude d’un historien français réalisée au début du siècle dernier, sans toutefois en donner ni le nom ni les sources précises.» Le magazine français, qui tire cette conclusion feinte, met ainsi en doute la véracité des propos de Meziane et défend implicitement la thèse de la marocanité de ce mets maghrébin né chez nos ancêtres les Numides.

Le ministre étant tenu par le temps et ne dispensant pas un cours magistral devant un parterre d’étudiants à la faculté d’histoire, il n’était donc pas tenu de dérouler les sources biographiques et d’égrener le chapelet des historiens qui ont attesté les faits. Nous, du temps, nous avons à en revendre. Nous le faisons donc à sa place pour rafraîchir la mémoire à ceux qui ont trouvé matière à redire sur un problème qui commence sérieusement à agacer les Algériens, celui de l’accaparement systématique des richesses patrimoniales algériennes par les Marocains.

Le couscous, racines et couleurs d’Algérie est le titre d’un ouvrage de Yasmina Sellam, fruit d’une longue recherche documentaire. Il propose un voyage dans l’univers du couscous, un savoir-faire culinaire ancestral, richement décliné en recettes et jalousement préservé dans tous les foyers algériens à travers les temps éculés. Il expose, à ce titre, les écrits de l’auteur et voyageur andalou Léon l’Africain, de son vrai nom Hassan Al-Wazzan (1495-1555), de l’historien français Jean Bottéro (1914-2007) et de Denis Saillard, historien français spécialisé dans les cultures gastronomiques.

L’ouvrage s’appuie également sur des références historiques de chercheurs spécialisés dans la gastronomie méditerranéenne, en plus d’une chronologie des livres et récits de voyage, décrivant le couscous dans ses multiples façons de préparation.

Denis Saillard opte pour la forte probabilité de l’origine algérienne du couscous, atteste Yasmina Sellam, en s’appuyant sur des références archéologiques et historiques qui font mention de la Numidie, connue pour ses exportations de céréales – le blé dur et l’orge –, qui servent à la fabrication du couscous, vers Rome notamment.

Ceci, pour les références sollicitées par Marie France et les cacatoès du Net.

A ceux, maintenant, qui s’offusquent de ce que le ministre de la Communication traite de gastronomie pendant que les missiles pleuvent sur l’Iran, il y a lieu de préciser que cette réponse de Mohamed Meziane au sénateur, extraite, au demeurant, d’un long exposé qui a concerné l’ensemble du patrimoine algérien, a été lue jeudi et est donc antérieure à l’embrasement au Moyen-Orient.

Bref, ce rétablissement des faits n’a pas tant pour but de servir de plaidoyer en faveur du ministre, mais vise à mettre en lumière le niveau au ras des pâquerettes d’une certaine presse et d’une légion d’agitateurs enragés, qui cherchent coûte que coûte un os à mordre, s’arc-boutant sur des arguments stupides pour tenter de discréditer l’Algérie à travers un membre du gouvernement. Car, dans cette affaire, ce n’est pas Mohamed Meziane qui est dans le viseur des scribouillards et des moucherons du Makhzen ou à sa solde, mais tout le pays, dans ce contexte chaotique où la planète tout entière est sur une poudrière.

K. B.

Comment (19)

    Viens comme tu es
    17 juin 2025 - 11 h 16 min

    Vous allez nous foutre la paix oui !
    Nous on aime l’Algérie avec sa poussière et les sardines emballés dans du papier journal + de la shemma et cracher partout.

    Le guide Michelin pour les nuls
    17 juin 2025 - 10 h 33 min

    Je m’invite,
    Je goûte,
    Je crache dans la soupe si le désire m’en prend et méprise le service,
    Je me craque ma panse quand même au passage pour ensuite envoyer un courrier pour le remplacement de la déco et de la vaisselle car c’est ma soeur qui tient st’entreprise et c’est comme ça que l’on tient les ânes par le collier.

    Coq en foire
    17 juin 2025 - 10 h 20 min

    La France veut nous ramener à la table des chiffonniers du Caire ( gosses rammasseues de bouteilles plastiques) ou seulement son sacro saint jugement prévaut dans le monde. Donner des points et nous faire perdre notre temps . La France c’est du wellou sauf pour les arriérés et les clodos qui se sous estime et ne voient pas la richesse culturelle qu’ils possèdent car encore colonisés par l’esprit..
    PS: Cesser de financer l’u.m.a !

    Anonyme
    17 juin 2025 - 9 h 54 min

    Le devoir immédiat des responsables au sommet de l’Etat est de démarrer les expulsions de marocains et de sahéliens! Le pays est miné par leur présence:
    économie parasitée
    jeunesse en danger
    morale menacée
    terrorisme en sommeil
    Le peuple en a marre et exige des décisions courageuses.

    Dr Kelso
    17 juin 2025 - 9 h 22 min

    Le couscous est strictement uniquement et exclusivement Algérien pour l’avoir écrit à maintes reprises notamment lors de la reconnaissance patrimoine commun avec les makhnazis zt tunisiens !
    En France dans les merdiaticopolitiques la cuisine est makhnazie tout est makhnazi restaurant et la drogue serait DZ alors que la création lyautey 1912 n’a que sa drogue comme spécialité.
    Tout est Algérien le @CAFTAN ALGÉRIEN…
    Même la sinistre de la culture french en territoire Sahraouis portait une tenue typiquement sahraoui c’est dire la stupidité.
    Le seul laurier que peut dresser au royaume des songes et mensonges l’UNESCO avec la fifilles azouley est la drogue sa spécialité internationale.

    Moskos dz
    17 juin 2025 - 4 h 33 min

    Drôle de pays de 12 siècles d’existence soi-disant demeurant jusqu’à nos jours sous symboles Français dont le roi supplétif lui-même réside en permanence sur le sol de son protecteur(Paris et Betz)ne se présentant au Maroc qu’une ou deux fois par an pour soumettre d’avantage ses sujets sur ordre de ses maîtres,n’étant rien et n’ayant rien,le royaume des limaces fait tout pour s’approprier tout ce qui est Algérien pour se valoriser aux yeux de ceux qui ne le connaissent pas ou qui font semblant de ne pas le connaître juste pour garder intact leur intérêt.

    Brahms
    17 juin 2025 - 0 h 58 min

    MAROC = Drogue ; Babouches ; recettes de cuisine volées ; pays de vendu et d’espions.

    Israël va vous coloniser, vos terrains sont vendu 70 dirhams, vous n’avez pas d’âme, vous êtes des loques, vous ramenez les israéliens pour surveiller l’Algérie pour ensuite faire comme l’Iran.

    Foutez le camp chez votre Roi Branquignole.

    Anonyme
    16 juin 2025 - 23 h 08 min

    Ceci dit l état algérien n à pas de plan d actions clair avec des indicateurs qui le guide dans l avancement de son plan. A l’inverse le makhnez voleur vilain et bas suit un plan depuis maintenant au moins 30 ans (j’étais encore jeune quand j’ai commencé à le comprendre, et quand je parlais de ce plan d usurpation ici même, on le traitait de tous les noms…) pour dilapider tout ce qui est algé.
    La première action à entreprendre sans aller plus dans les détails je le répète une N EME fois c’est d exiger à ce makhnez usurpateur de s appeler de son vrai nom MORRAKOCH ET NON MAGHREB.
    Ensuite URGEMMENT définir un ou des plans développés par un panel d historiens d anthologues de professeurs d d’universités d sociologues ….qui ont tous prouvé leur COMPÉTENCES EN AYANT DES PUBLICATION DES LIVRES DES DOCUMENTS…..et pas d arrivistes de dernière heure incompétents du genre حكلي ضهري ونحكلك ضهرك
    SANS CES DEUX POINTS ESSENTIELS le ministre actuel ou celui qui le remplacera ne feront que dans le populisme crasse que tout le monde a vomit sauf les BAGGARA SANS SCRUPULE
    A JON ENTENDEUR

    Chelieth
    16 juin 2025 - 22 h 17 min

    Et pourtant c’est le sieur Mihoubi qui l’a soumis aux registres de l’Unesco sous le nom des 3 pays qu’on veut à tout prix appeler le Maghreb. Et pourtant ses origines vont aussi loin que la Numidie. La Tunisie à la rigueur parce que le flanc ouest de son territoire en faisait partie mais le Maroc? L’Algerie a malheureusement bien dormis sous le long règne de fakhamatouhou.

    et en démocratie quand un torchon dit une contre vérité historique, on a le droit à une mise au point dans la même revue
    16 juin 2025 - 22 h 03 min

    pourquoi le maroc nous attaque et propage les mensonges à travers les médias occidentaux et arabes de grande écoute , et la seule réponse de l’algérie c’est pour nous les algériens en interne, entre nous ! (…)????,

    Pas de blé …pas de couscous
    16 juin 2025 - 22 h 01 min

    L’appendice de l’Ouest produisait du sel lorsque la Numidie exportait son BLE dans l’Empire romain.
    Ce sont les Factures impayées de BLÉ qui sont a l’Origine du fameux “Coup d’Eventail” du Consul de France

      Il parait même que c3est le maroc qui a découvert le chocolat et qui l’a introduit en Europe au 16 ème siècle par l’Espagne.
      Vraiment, ils en loupent pas une ceux-là. Ils vont bientôt nous dire que c’est un marocain qui a fait le premier pas sur la lune. 😂

        Jugurtha
        17 juin 2025 - 12 h 43 min

        Votre remarque sur le premier pas sur la lune m’a fait pensé à une chanson d’un célèbre groupe de rock anglais de la fin des années 1970 et des années dont le chanteur était Sting. C’était avant qu’il n’entame sa carrière en solo.
        « Walking on the moon ». Pour les connaisseurs et les amateurs.

        (…)

    encore une autre ineptie marocaine que la minsitre de la culture, hélas, n'a pas su l'exploiter pour l'humilier
    16 juin 2025 - 21 h 56 min

    et ça concerne le zellij. ce ministre clown et inculte marocain, a dit que le zellij date de l’époque des mérinides. notre minsitre de la culture, qui a été promu pour ses incompétences par monsieur tebboune, ne savait pas que le zellij datait en algérie avant les mérindies, que le mechouar de tlemcen, datait avant les mérinides, ET SURTOUT QUE LES MERINIDES SONT DES ALGÉRIENS QUI ONT RAMENÉ LE ZELLIJ D’ALGERIE VERS LE MAROC. LE MINISTRE MAROCAIN DE LA CULTURE EN PERSONNE A DIT QUE LE ZELLIJ ETAIT MERINIDE. SILENCE HABITUEL DU CÔTÉ D’ALGER

    Le couscous est originaire de Numidie qui était le grenier à blé de Rome. Des pots primitifs de couscous ont été découverts dans des tombes numides du temps de Massinissa (238 – 149 avant J-C). Les vestiges des premiers couscousiers ont été découvert dans la région de Tiaret (Algérie).
    Sinon, d’après l’historien marocain Abou El Kacem Zayani, une légende indique que le couscous aurait été inventé par un djinn officiant de médecin à la cour du roi Salomon. Ça ne s’invente pas.
    Le maroc est bel et bien ce royaume enchanté où tous les rêves deviennent possibles même les plus fous.

    Vive l’Algérie digne héritière de l’Antique Numidie Unifiée. 🇩🇿🇩🇿

    ET LE CAFTAN QUI N'A JAMAIS EXISTE AU MAROC, PAS D'ARCHIVES PAS DE PHOTOS ANCIENNES, ILS N'ONT RIEN
    16 juin 2025 - 21 h 50 min

    et le maroc qui va encore déposséder l’algérie et les algériens de NOTRE caftan, et que notre ministre n’en parle pas ! le maroc ne présente aucune preuve historique de l’existence de leur caftan. pire encore, ils présentent de pales copies, bas de gamme, de la blousa oranaise comme du caftan marocain. mais où sont nos cadres qui défendent notre caftan à l’Unesco et qui dépendent de ce ministre de la communication ????
    le couscous n’a jamais existé au maroc avant les annéres 70. ILS NE SAVENT MÊME PAS LE PRÉPARER. ILS ONT APPRIS À FAIRE DU COUSCOUS SUR LE TAS EN COPIANT LES ALGERIENS. LE COUSCOUS MAROCAIN CE N’EST PAS DU VRAI COUSCOUS.
    et puis le mot couscous en français a été utilisé pour la première fois en algérie, par jean baptiste ferrero, qui fut le premier à le fabriquer en grande masse, quand les français avaient découvert le couscous en algérie et pas ailleurs !!!
    QUANT AU CAFTAN, AZOULAY A FLOUÉ NOS AUTORITÉS EN OCTROYANT LA « GANDOURA » ET LA « MELHAFA » QUI SONT DE VÉRITABLE CAFTAN, MAIS SANS LE QUALIFICATIF « CAFTAN », POUR LE RÉSERVER ET L’OCTROYER AU MAROC, AVEC LEUR « CAFTAN » MAROCAIN’ COMME ETANT MAROCAIN, ALORS QU’ILS N’ONT AUCUNE ARCHIVE ET PREUVE HISTORIQUE, ET LES ALGÉRIENS DE L’UNESCO SONT INCAPABLES DE LE DIRE.
    monsieur le minsitre, les algériens commencent à en avoir marre de vos promesses et bla bla, alors que concrètement on subit et on vit tout le contraire. agissez sur le terrain face aux marocains pas face aux algériens

      L'Aboiement Des Chiens Gris De L'Ouest
      16 juin 2025 - 22 h 54 min

      Ils n’ont que photoshop et leur malhonnêteté légendaire.

      Juba 2
      17 juin 2025 - 11 h 47 min

      Derrière l’incompétence de certains gugusses se cache aussi une politique de sabotage.
      La question qui se pose : pourquoi cette incompétence perdure malgré tout ?
      Certains citoyens défendent mieux le patrimoine historique et culturel algériens que ces ministres ou politiques. Ces algériennes et ces algériens issus de la société civile le font avec conviction, acharnement et de manière désintéressée.
      Parmi ces patriotes amoureux de l’histoire et de la culture algérienne se trouve notre sœur « Sama Dz » qui fait un travail remarquable depuis de nombreuses années. Que nos politiques en prennent donc de la graine.

    Sprinkler
    16 juin 2025 - 21 h 46 min

    Pour avoir déjà goûté au couscous du royaume de « GOFAST VI », je puis vous assurer qu’il n’a du nôtre que le nom…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.