Les nostalgiques d’ici

Saïd Sadi
Saïd Sadi, la marionnette de Bernard-Henri Lévy. D. R.

Par Nabil D. – Trois nostalgiques de l’Algérie française, Saïd Sadi, Kamel Daoud et Farid Alilat, ont prêté qui sa plume, qui sa voix pour étoffer un dossier fleuve concocté par Le Point sur «le peuple kabyle». «Délicate» attention d’un média français notoirement anti-algérien à l’égard de notre «race», sans que ce magazine prenne la peine d’expliquer à quoi rime cet intérêt soudain pour une frange de la population algérienne, précisément dans ce contexte de crise diplomatique profonde entre Alger et Paris. Ce choix éditorial, loin d’être innocent, s’inscrit dans une stratégie de fragmentation, de division identitaire soigneusement entretenue par certains cercles médiatico-politiques français. Il est légitime de s’interroger : pourquoi maintenant ? Pourquoi ce zoom sur la Kabylie, alors que le peuple algérien, dans sa diversité, affronte des défis majeurs à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières ?

En renfort de cette offensive insidieuse, trois recrues de la SAS et du Deuxième Bureau. Ressuscité plus d’un demi-siècle après la débâcle de la France coloniale en Algérie ? Non. Cette engeance est le prolongement naturel des harkis de plume et de micro, qui troquent la loyauté envers leur peuple contre les honneurs douteux offerts par les tribunes occidentales. Derrière les apparences d’une parole libre et critique se cache en réalité une rhétorique complice, alignée sur les intérêts d’une ancienne puissance coloniale qui n’a jamais digéré sa défaite. Le discours produit ne vise pas à éclairer ou enrichir le débat public algérien, mais à délégitimer l’Etat algérien, à opposer les communautés et à semer le doute sur la cohésion nationale.

Il est inquiétant de constater que ce genre de dossier, sous couvert de journalisme d’investigation ou d’analyse sociétale, recycle en réalité des narratifs coloniaux éculés. Les figures mises en avant, aussi prestigieuses soient-elles dans certains milieux, participent à la fabrication d’un discours qui essentialise la Kabylie, la coupe de son contexte historique et politique, et en fait un objet de fascination politique pour un lectorat français nostalgique d’une Algérie divisée, affaiblie, plus facilement manipulable.

Cette instrumentalisation d’une région, d’une culture et d’une population partie intégrante de l’Algérie à des fins géopolitiques est non seulement malhonnête, mais profondément dangereuse.

N. D.

Comment (10)

    Aīt Ouarab
    18 août 2025 - 15 h 18 min

    C’est « homme » est la honte personnifiée pour tout le peuple algérien. Comment peut-il avoir le « courage » de DIVISER la NATION ALGÉRIENNE ? C’est tout simplement INCROYABLE ! THA KHASSAR A YA QADOUM OUKHASSAR……!!!!!!

    lhadi
    18 août 2025 - 14 h 14 min

    Nous avons le droit moral, nous avons le devoir de refuser que la moindre pourriture soit en contact avec nous et prenne racine en nous.

    Le peuple algérien, dont la force réside dans la loyauté de ses membres, a mené à bien la tâche la plus difficile qui lui a été confiée et ce, par amour pour notre pays. Et il est sorti indemne dans son âme, dans son caractère.

    Le citoyen algérien, que je suis, souligne, sans aucune ambiguïté, l’absolue nécessité d’agir contre les Erostrates qui soufflent sur la braise pour éparpiller les cendres de la division et exige qu’aucune place ne soit laissée à la clémence et la pitié à ce même bacille.

    C’est notre devoir de mettre nos enfants à l’abri, pas avec un déni profondément enfoui mais avec de vraies actions.

    Tant que nous ne saisissons pas vraiment la portée de ce message, nous serons une nation en danger

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    🇩🇿Fodil Dz
    18 août 2025 - 13 h 43 min

    Vu que ça n’arrête pas de fantasmer sur le mythe kabyle, construction idéologique élaborée par l’administration française durant la colonisation, il faudrait plutôt intituler cette contribution « Les nostalgiques d’ailleurs ». Les nostalgiques, on comprend. C’est une période de l’histoire. Le temps des colonies. Mais où se trouve cet imaginaire? Où est cet ailleurs sur lequel repose la structure psychique du makak de base? Arriver à le situer permettrait à ce primate domestiqué à mieux organiser le scénario de son désir irréalisable. Une perception illusoire, une rêverie à l’état éveillé … Le mythe kabyle est une hallucination!

    Anti-BOBARDS
    18 août 2025 - 13 h 36 min

    Comment un psychiatre ordinaire comme Saïd Sadi était-il propulsé en figure nationale sur le devant de la scène politique algérienne à partir de février 1989 ? La MEILLEURE réponse est sans doute chez deux personnages : sont deux fils de CHOUHADA AUTHENTIQUES tombés sur le champ d’honneur, en servant la Nation Algérienne d’Oum Teboul à Bab El-Assa et de Bordj El Kifan à Timiaouine. Ils s’appellent Noureddine Ait Hamouda (fils du colonel AMIROUCHE) et de Smail Mir (fils du commandant MIRA. Personnellement je les invite à livrer aux algériens ce qu’ils SAVENT sur la taupe déséquilibrée en question, d’ailleurs c’est leur devoir sacré vis-à-vis du SANG de leurs PARENTS, les nôtres aussi. Réveillez-vous, qu’attendez vous ? Rana fel harb.

    Anonyme
    18 août 2025 - 13 h 33 min

    Le Psychiatre qui se perd dans ses délires et ses logorrhées et surtout ENVOÛTÉ par ……………..BHL le Faussaire Botulique mais néanmoins ………..son Dieu .
    Le Couvercle de la Poubelle de l Histoire est en phase d ouverture …..Pouuuuuaaah .

    Anonyme
    18 août 2025 - 12 h 48 min

    Tant qu’on continue cette fuite en avant qui ne fait que retarder l’inévitable, tant qu’on continue à nier ce qui ne peut l’être, tant qu’on continue à perpétuer cette farce mise en place par le faux FLN d’après 1962 et imposée à nos potaches depuis notre indépendance, des gens telles que ceux mentionnées dans l’article et des organizations telles que le MAK et peut-être bientôt d’autres dans d’autres régions continueront à distiller leur poison et menacer l’unicité du pays. Les vrais suppôts de cet état de fait sont sans aucun doute ceux qui persistent et signent en maintenant un faux narratif sur l’histoire du pays et ses origines et ce depuis qu’ils se sont emparés du pays malgré leur légitimité historique hautement douteuse. Avec l’aide de manuels scolaires fabriqués dans les imprimeries du Caire, ils ont réussis à produire des fournées d’algériens confus et en conflit avec eux même. La marmite bouillonne ou Allah youstour. Le faux “douctour” qui vient juste d’être condamné à 5 ans alors qu’il mérite beaucoup plus, n’est qu’une infime facette de ce qui menace notre pays si on continue sur ce chemin.

    La Putain De BHL
    18 août 2025 - 12 h 42 min

    Saïd Sadi, arrive a la fin de vie, la beauté de sa traîtrise va le mener droit dans un cimetière en France. Il ne verra plus jamais notre pays, la douce Algérie. Tout comme les daoud, semmar, alilat, zitout, bensdira, mehenni, ect..ect..tout ceux qui vont finir avec tout leurs descendance comme les harkis. fini la terre bénite Algériennes vos cimetières sont désormais dans vos nouveau pays. Vive notre Présiden, vive notre Armée Nationale et Populaire. Pour reste aaller tous vos faire voir avec vos famille.

    🇩🇿 Fodil Dz
    18 août 2025 - 11 h 35 min

    Le soit-disant « mythe kabyle » qui représenterait ce super berbère. Le fantasme d’une bande de dégénérés. C’est du réchauffé maintes fois utilisé. Ça cherche toujours à nous diviser dans le but de nous dominer et d’avoir autorité sur nous. Le mouvement berbériste ou plus précisément franco-berbériste est un courant ethnocentriste qui a pris racine en région kabyle pour des raisons historiques. Pendant la colonisation de l’Algérie, les français ont toujours misé sur le régionalisme et les particularismes ethniques pour asseoir leur domination sur les populations autochtones. Le choix spécifique de la Kabylie par les colonisateurs représentait « une politique fantasmée d’assimilation avec pour unique argumentaire le mythe berbère » selon Karima Dirèche – Slimani et entre autres historiens Charles – Robert Ageron et Alain Mahé …
    Les missionnaires chrétiens ont semé leurs graines et ont engendré des bâtards culturels tels saïd sadi, farid alilat et même un kamel daoud qui est devenu, par la magie de l’opportunisme subversif sionisé, un berbère mostaganémois pro kabyle. Ça ose tout pour un billet! La haine anti arabe et l’aversion de l’islam sont les 2 mamelles de la france. Une france qui cherche à nous diviser alors qu’elle-même a bradé sa souveraineté depuis belle lurette. Elle n’a jamais accepté l’indépendance de l’Algérie alors qu’elle s’est soumise à d’autres entités qui décident pour elle : le parlement européen, l’otan, le régime criminel de tel aviv … Le général de gaulle doit se retourner dans sa tombe. La france est bel et bien passée sous pavillon sioniste!
    Même le théoricien nazi alfred rosenberg avait utilisé ce mythe kabyle. Ce n’est pas étonnant si aujourd’hui des makaks ogm s’alignent ostensiblement avec le régime nazi sioniste de tel aviv.
    Des bâtards culturels, c’est ce qu’ils sont!

    Brahms
    18 août 2025 - 10 h 56 min

    Ces trois maboules de l’Algérie française peuvent voir le résultat en Palestine ou en Outre Mer.

    Etre sous la coupe d’un pays c’est être esclave à vie.

    Regardez l’exemple du Maroc ou encore les accords d’Abraham’s, la signature ayant été obtenue grâce à l’affaire Jeffrey Epstein qui envoyait des mineures chez les bédouins de la bédouinerie et qui les a ensuite, pris en photo via des caméras cachées dans les chambres et salons pour les faire chanter.

    Coup classique des services secrets pour obtenir plein d’avantages et pour rigoler jusqu’aux oreilles.

    Ce Saïd Saïdi n’a jamais payé 1 dinar d’impôt et n’a jamais travaillé dans une entreprise, il sait juste papoter. Par contre, en France, vous travaillez jusqu’au 19 juillet de chaque année pour les impôts.

    Le poids des prélèvements obligatoires sur le salarié moyen s’établit à 54,73 % en 2019, contre 56,73 % en 2018 et 57,41 % en 2017.

    La France c’est jolie selon Saïd Sadi mais quand vous voyez les impôts à régler, ça donne à y réfléchir.

    Anonyme
    18 août 2025 - 10 h 24 min

    il faut tout simplement mettre le paquet sur la kabylie réelle celle des accrochés à leurs racines vraies profondément algériennes et musulmanes. les média nationaux devront être actionnés sur cette question, interroger, interviewer partout-hommes femmes enfants jeunes vieux riches pauvres – et contrecarrer la propagande des vendus à 4 sous des bâtars des pevers et des maquillés- alilat et saadi oublient les profits immérités soutirés à l’Algérie glorieuse fière et magnanime qui emmerde ceux-et tous- qui ne l’aiment pas ou la renient- au diables les tordus et les soumis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.