Journée mondiale de la liberté de la presse : le FFS dénonce le «maintien abusif» en détention de journalistes

Belhacel FFS
Hakim Belahcel. PPAgency

Par Mounir Serraï Le FFS dénonce énergiquement le «maintien abusif» en détention de journalistes et exige en cette Journée mondiale de la liberté de la presse leur «libération immédiate». Le plus vieux parti de l’opposition met en garde le système contre «toute tentation de  faire main basse sur l’un des acquis de la révolution populaire, à savoir la liberté  d’expression et le droit d’informer les citoyens sans entraves, ni sans restrictions».

Cette formation politique relève dans ce contexte l’aggravation des mesures répressives pour «faire taire les voix politiques, syndicales, médiatiques et citoyennes qui luttent pacifiquement pour un changement radical dans le pays et pour rompre définitivement avec les pratiques autoritaires du pouvoir». Il constate aussi «la recrudescence manifeste des atteintes et entraves à l’exercice journalistique et l’instrumentalisation des leviers, sécuritaire, législatif et judiciaire du pouvoir pour réduire au silence toutes les voix discordantes».

Le FFS revient dans la même déclaration sur l’adoption «expéditive» par un «Parlement illégitime» du nouveau code pénal, visant à criminaliser la liberté de la presse, qui «traduit les visées pernicieuses des décideurs du pays à neutraliser les canaux de communication de la révolution populaire qui manifeste pour la fin d’un régime liberticide». Il s’insurge par là même contre «la mise en œuvre d’un nouveau dispositif de dissuasion fait de persécution, d’intimidation, de censure et d’arrestations de journalistes pour faire cesser toute expression libre».

Le FFS exprime ainsi, dans cette conjoncture dure pour la presse, «une solidarité sans faille à la famille du journalisme et l’assure de son engagement résolu à défendre la liberté de la presse» qu’il considère comme «au cœur» de son combat pour «instaurer un Etat de droit, démocratique et social qui garantit cette liberté».

M. S.

Comment (15)

    Hommage aux 100 journalistes assassinés
    3 mai 2020 - 22 h 24 min

    Trahison de la patrie?
    Dénoncer les crimes que commettent les dictateurs de tout bord, c’est trahir la patrie? C’est justement leurs arguments de ces dictateurs et autres petits rois d’Arabie et du Maroc qui, pour se maintenir au pouvoir, écrasent et humilient leur peuple au nom « de la Patrie ».

    Ce sont les mêmes arguments qu’emploient Xi Jiping pour faire taire les journalistes qui dénoncent les exactions du pouvoir chinois contre les Ouïgours musulmans. Ne parlons pas des Poutine, Bolsonaro (Brésil), Dutertre (Philippine) et autre « patriotes » qui défendent leurs propres pouvoirs au —nom— de la patrie.

    Au fait qu’est-ce que la patrie?
    Le mot patrie chez les anciens signifiait la terre des pères, terra patria, gé patris. La patrie de chaque homme était la part de sol que sa religion domestique ou nationale avait sanctifiée, la terre où étaient déposés les ossements de ses ancêtres et que leurs âmes occupaient. (d’après CNRS). La législation sur la presse (et l’internement de Khaled Drareni) que Tebboune met en place concernerait-elle la défense de la Terre-Sacré-d’Algérie ou les intérêts personnels de la clique au pouvoir?

    Et le patriote dans tout ça?
    C’est celui, celle qui aime sa patrie, se met à son service, prend les armes pour sa défense. Et dans le cas des journalistes, ils prennent le clavier de l’ordinateur pour défendre leur patrie qui est l’Algérie. Oui, la patrie n’est pas seulement la terre mais aussi l’idée qu’on se fait de son pays.

    Car l’Algérie fut une grande idée. De 1954 à 1962, une époque que vous n’avez certainement pas connue, l’Algérie, notre patrie était justement synonyme de liberté et notamment de la liberté d’expression. Pendant 132 ans, notre peuple, au nom d’un patriotisme étranger, a dû se taire, endurer et souffrir ce système colonial particulièrement dur. Son réveil s’est effectué par les armes et les idées. Et sans les explications, les réflexions, les analyses, les thèses, … de ces journalistes qui ont été les relais des premiers révolutionnaires, l’idée d’indépendance serait restée à l’état de projet. C’est la liberté d’expression qui permet à toute société d’évoluer, de s’adapter et de se reconstruire.

    L’action d’informer sur les conditions de vie de nos aïeux par des journalistes de tous pays au niveau national comme international en défendant la cause algérienne, avec l’immense sacrifice de nos moujahidine, a été déterminant pour notre indépendance. Le combat pour l’Indépendance et l’idée d’Indépendance, l’un n’allait pas sans l’autre.

    Certains qui se voient patriotes algériens se plaisent à citer R Ménard. Un citoyen français d’extrême droite qui lui aussi se considère patriote… mais français. Il aurait été plus réfléchi de rendre compte qu’en 2019, dans le monde, 49 journalistes ont été tués, 389 sont emprisonnés, 57 sont détenus en otage au nom de la liberté d’expression.

    J’ai devant ma table affiché sur le mur, juste à coté de l’écran de mon ordinateur, la liste et les photos des 100 journalistes et travailleurs de presse qui ont été assassinés entre 1993 et 1997, dont un ancien élève. Ces citoyennes et citoyens journalistes algériens assassinés par d’obscurs super patriotes seraient-ils donc des non-patriotes. La liberté de penser, d’écrire, de dire est-ce donc —encore et toujours— un crime sous le règne de M. Tebboune et compagnie?

    Ce qui me donne la nausée c’est le spectacle que donne l’Algérie après 58 ans d’indépendance alors que nous avions une jeunesse avide d’apprendre et capable d’être dans les meilleurs ; nous avions ce pétrole qui aurait pu faire de nous les norvégiens de l’Afrique ; être une nation phare, culturellement et intellectuellement, pour nos compatriotes africains et pour toutes les nations du bassin méditerranéen. J’ai aussi une pensée profonde pour l’ami Mohamed Khemisti (assassiné le 5 mai 1963, il y a 57 ans) qui avait dit lors d’une interview qu’il souhaitait que la presse algérienne participe à l’édification de la démocratie dans notre pays. Qu’il est loin ce temps !
    Et puis qu’en est-il de notre patriotisme national quand la plupart de nos anciens dirigeants (ceux qui nous parlaient de patriotisme à longueur de discours) sont emprisonnés pour avoir volé et mis à sac les finances de notre patrie? Le règne de la médiocrité risque fort de perdurer et même de se transformer en règne de l’indigence, culturelle et économique.

    P.S. à l’attention d’elefantemane.
    Heureusement qu’il y a des journalistes pour dénoncer avec courage et reportage à l’appui les exactions et les crimes qui sont perpétués à l’égard des populations palestiniennes, yéménites, indiens du Brésil, et autres peuples martyrisés. Heureusement qu’il y a des journalistes qui, de par leurs investigations, leurs reportages et leurs analyses, nous font sentir et comprendre toute la complexité et les contradictions de ce monde perturbé et violent. Dommage, qu’il y a des gens qui ne conçoivent le débat politique qu’en termes de propagande ou de slogan qui ne correspondent à aucune réalité et qui nient ainsi l’intelligence et la réflexion. Dans vos propos, il arrive que vous fassiez référence à un moment difficile de votre existence, cela devrait vous inciter à essayer de saisir les causes profondes pour lesquelles un homme ou une femme est privé de liberté, et parfois torturé, pour avoir émis une opinion ou avoir témoigné sur des faits avérés. Avec mes respects.

    DYHIA-DZ
    3 mai 2020 - 12 h 42 min

    Des partis politiques qui s’alignent sur les déclarations des ONG.
    Je n’ai jamais entendu un parti politique Algérien défendre l’Algérie ou répondre aux agresseurs de l’Algérie.
    Partis politiques dites vous ???

      Anonyme
      3 mai 2020 - 14 h 21 min

      C’est vrai que la liberté d’expression, liberté de la presse, démocratie etc… c’est juste des mots d’ordre d’ONG étrangères!! Parceque nous les sujets de la junte on ne peux pas revendiquer nous même la liberté, il faut que ça vienne de l’étranger!! Pfffff quelle mentalité d’esclave!!!

    Vroum Vroum ????.
    3 mai 2020 - 11 h 39 min

    Que dit le FFS sur l’ingérence Française par un Tweet de l’armée Française supposant que la Kabylie ne fait pas partie de l’Algérie et la propagande Anti Algérie par le plouc Francis Ghiles sur F24 suite à quoi l’ambassadeur FRANCE a Alger à été convoqué ??.. Que pense le FFS de ces attaques médiatiques par la Presse F24 et Presse Armée Française par Tweet..??..Que pense les « Democrates » Islamistes  » qui critiquent le Président Teboune et l’état Major Anp ..

      Anonyme
      3 mai 2020 - 12 h 36 min

      Demandes d’abord la réaction de tes alliés salafistes Mokri et Djabbalah avant de demander à l’opposition

        Anonyme
        3 mai 2020 - 16 h 16 min

        @anonyme 12h36
        Belle tentative d’accusation diffamatoire pour essayer de noyer le poisson
        Ce ne sont pas vos amis makiste qui s’allie aux islamistes a israel au marak?

          Anonyme
          3 mai 2020 - 19 h 38 min

          Le Mak allié des islamistes!! C’est vrai que les makistes c’est des c… mais pas à ce point quand même!!

    Thamourth
    2 mai 2020 - 21 h 49 min

    Les agents de RSF, l’organisation que dirigeait autrefois Robert Ménard, le maire d’extrême droite, appelé journaliste, sont des journalistes ?????
    La politique des quotas est finit, il faut vous retrousser les manches vous les partis boulitiques de bars de cassés.
    Rien que vous voir encore, cela donne la nausée.
    Vivement la fin de votre règne de médiocrité.

      Anonyme
      3 mai 2020 - 7 h 24 min

      @Thamourt Elephant sur les 4 commentaires 3 sont de vous. Vous êtes la seule à cracher sur la liberté d’expression et à traiter les journalistes de traitres. Fakou!!

    Anonyme
    2 mai 2020 - 18 h 47 min

    La liberté d’expression n’est pas synonyme de trahison à la patrie.

      Elephant Man
      2 mai 2020 - 19 h 53 min

      @Anonyme
      Parfaitement dit.

      Anonyme
      3 mai 2020 - 0 h 09 min

      Aucun détenu n’a été condamné pour trahison à la patrie…autrement dit rak tekhrott Mr le doubab!!!

        Anonyme
        3 mai 2020 - 13 h 16 min

        Anonyme
        3 mai 2020 – 0 h 09 min

        raconte ça à Bibite.
        Ton refrain de doubab ne passe plus. FAKOU !!!
        Trouve autre chose, sois créatif.

          Anonyme
          3 mai 2020 - 14 h 17 min

          Je te défie une nouvelle fois de me citer un seul condamné du Hirak pour trahison!! Re-Rak tekhrott!! J’attends ta réponse…

          Anonyme
          3 mai 2020 - 16 h 22 min

          Anonyme
          3 mai 2020 – 13 h 16 min
          Journaliste sans frontières,
          Reporter pour TV5
          Représentants des ONG
          Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.