Commerce : la hausse des prix due à l’augmentation des coûts mondiaux

commerce Rezig
Kamel Rezig, ministre du Commerce. PPAgency

 Lors d’un point de presse animé en marge de son intervention en séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales, le ministre du Commerce a fait savoir que la hausse des prix de certains produits sur le marché national est due à l’augmentation des coûts mondiaux des matières premières, des coûts de la logistique et à la baisse du dinar, lit-on sur l’APS.

En revanche «il n’y a pas eu d’augmentation de prix des produits de base», a expliqué Rezig, assurant que le ministère du Commerce surveille quotidiennement l’évolution des prix et se tient prêt à prendre les dispositions nécessaires contre les spéculateurs.

Quant à la situation des agriculteurs des wilayas du Sud exploitant les produits dattiers, le ministre a assuré que l’export de dattes a toujours été maintenu depuis le début de la pandémie «malgré l’introduction de la décision de souveraineté de cesser l’exportation de certains autres produits».

Il a fait savoir que l’export de dattes a augmenté lord du premier semestre de l’année 2020 à hauteur de 6,9% (26 millions de dollars), annonçant que la valeur des exportations de dattes pour l’ensemble de l’année 2020 sera supérieure à celle de 2019.

«Nous avons organisé plusieurs réunions au niveau du ministère autour de la filière dattes avec les opérateurs activant dans la production et dans l’export, a tenu à rappeler Rezig, ajoutant que pour soutenir cette filière, le ministère a entrepris la création de deux marchés de gros dédiés exclusivement à ce produit, le premier au niveau de la wilaya d’Ouargla et un autre au niveau de la wilaya de Biskra dans le but d’encadrer sa commercialisation aux niveaux national et international.

En outre, interrogé sur le développement des exportations à travers les wilayas du Sud vers les pays du Sahel notamment, le ministre a assuré qu’un ensemble de dispositions ont été prises pour hisser les échanges commerciaux avec les pays de la région, «les wilayas du Sud constituant la porte d’entrée vers les marchés africains voisins».

Il a, en outre, rappelé que l’entrée en vigueur des dispositions portées par la Zone de libre-échange africaine (ZLECAF) depuis peu doit également contribuer à développer les exportations du pays vers d’autres pays du continent.

R. E.

Comment (2)

    il faut un réseau de distribution étatique
    26 janvier 2021 - 13 h 44 min

    le seul moyen pour que l’Etat ait un contrôle sur les prix des produits agricoles, c’est de créer une société nationale de distribution. il suffit que l’Etat créé une société de transport et de distribution du producteur au grossiste ou semi grossiste au moindre prix, de telle sorte que les produits qui seront vendus au détail ne soient pas entre les mains d’intermédiaires et de spéculateurs. tout le monde sera gagnant les producteurs qui pourront vendre à un prix correct et le consommateur débarrassé des loups de la contrebande et de la spéculation. cette société permettra de créer des emplois et diminuer la facture de l’Etat sur les aides sociales dont souvent l’argent part de travers.
    ce qui manque à algérie c’est la logistique dans les transport bien organisé mais aussi des aires de stockage pour les marchés locaux (style rungis en france) mais aussi pour les exportations (aire de stockage dans près d’un grand port avec système de réfrigération). il faut ordonner tout ça monsieur le ministre et il faut arrêter d’accuser à tort et travers les gens victimes de votre système.

    Anonyme
    21 janvier 2021 - 19 h 32 min

    ‘,Quant à la situation des agriculteurs des wilayas du Sud exploitant les produits dattiers, le ministre a assuré que l’export de dattes a toujours été maintenu depuis le début de la pandémie »

    Non monsieur le ministre. Je vis à l’étranger et je sais de quoi je parle.
    Encore une fois, les dattes Algériennes ont été vendues sous les drapeaux marocain et tunisien.
    Il y’a un problème qu’il faut régler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.