Baadji : les jours d’un des derniers résidus du ripou Bouazza sont comptés

Baadji FLN
Abou El-Fadhl Baadji. PPAgency

Par Mohamed K. – Les jours du secrétaire général du FLN sont comptés. La «victoire écrasante» de l’ancien parti unique aux dernières législatives, marquées par un fort taux d’abstention, ne l’aura pas sauvé du «redressement» qui se profile à l’horizon. Malgré les graves accusations lancées contre lui, dont la désignation à la tête du parti dans un moment de grande confusion politique avait surpris plus d’un, Abou El-Fadhl Baadji avait quand même pu se frayer un chemin jusqu’au siège de Hydra qui a vu tous ses prédécesseurs en être éjecté, souvent de façon violente.

Le secrétaire général du FLN – pour quelques jours encore – n’avait pas pu se présenter à la dernière élection législative. L’enquête d’habilitation l’avait recalé en raison de sa proximité avec le Makhzen, à travers sa belle-famille – son épouse est marocaine et son beau-père et son beau-frère sont des officiers dans l’armée de Mohammed VI. Une information qui avait été révélée dès sa désignation à la hussarde par l’ex-patron du renseignement intérieur, actuellement en prison.

La protesta enfle au sein du FLN, et de plus en plus de militants veulent la tête de celui qui, tout en présidant aux destinées du parti historique qu’est le FLN, s’est vu refuser l’accès au Parlement en tant que député. Une aberration qui ne pouvait durer plus longtemps. Dès sa succession à Mohamed Djemaï à la tête du pilier du règne bidécennal de Bouteflika, des voix s’étaient déjà élevées pour dénoncer sa cooptation sur instigation d’Amar Saïdani dont il est l’avocat au Maroc, où ce dernier serait propriétaire d’une briqueterie. Des intérêts d’ordre financier lieraient donc les deux hommes.

Dans une déclaration rendue publique en juin 2020, Abdelkrim Abada, coordinateur du mouvement d’authenticité et de redressement du FLN, s’était vivement attaqué au nouveau chef du parti, plébiscité lors d’un congrès taillé sur mesure au Club des Pins, sur la côte ouest algéroise. Ce doyen du FLN s’en était pris violemment à Abou El-Fadhl Baadji. «Celui qui a été désigné à la tête du FLN ne répond pas aux conditions d’éligibilité pour le poste de secrétaire général et n’a pas le strict minimum de conditions pour pouvoir militer au sein du parti», avait asséné Abada qui avait parlé de son passé «douteux». «Lui, plus que les autres membres, sait de quoi il s’agit», avait-il laissé entendre, en rappelant comment le nouveau patron bombardé à la tête du FLN avait été «écarté» d’un poste de chargé de mission il y a quelques années au ministère de la Justice, après une enquête d’habilitation négative et, par la suite, du poste de conseiller d’Amar Saïdani à l’APN, en raison, avait souligné Abada, de «soupçons de liens avec des cercles constituant une menace pour la stabilité et la sécurité du pays».

Le congrès extraordinaire auquel a appelé Abada afin, avait-il argué, de «permettre d’élire un vrai secrétaire général attaché à l’Algérie et fidèle au serment des martyrs» devrait désormais pouvoir se tenir pour élire un nouveau secrétaire général.

M. K.

Comment (64)

    ?
    13 septembre 2021 - 15 h 38 min

    La question qui mérite une RÉPONSE:

    Qui soutient ce traitre ?

      Non
      13 septembre 2021 - 19 h 58 min

      La Vraie Question c’est:
      – Pourquoi le Champ Politique et Médiatique est Toujours Fermé?
      – Quand est-ce qu’on va ENFIN laisser les Gens
      Respirer politiquement ?
      – Dans Quel Cadre ?
      – Comment s’y Prendre
      Pour le FLN, ma seule Question c’est;
      – Quand est-ce qu’ils CHANGENT DE SIGLE pour arrêter d’insulter la Mémoire NATIONALE ?

    Oubliez le FLN
    13 septembre 2021 - 15 h 17 min

    On fait pas du NEUF avec du VIEUX.
    Il faut penser a l’AVENIR et au Nouveaux PARTIS pour les Prochaines échéances.
    En particulier les Prochaines Présidentielles
    En Attendant, le Peuple attend des
    VRAIES SOLUTIONS sur:
    L’Eau, le Développement et la Sortie de Crise Politique ect….

    PRÉSIDENTIELLES DÉJÀ?? ON NE FAIT PAS Du NEUF AVEC DU VIEUX !
    13 septembre 2021 - 13 h 57 min

    Je peux me Tromper mais on Dirait que les GRANDES MANŒUVRES ont commencé dans la Perspective de Présidentielles de 2023…
    Si c’est Vérifié
    C’est TRISTE de voir que Au lieu de Travailler à RÉSOUDRE les Problèmes du PAYS et les Problèmes de la POPULATION, certains sont Déjà en Train de faire des CALCULS pour 2023…
    ….
    La PRIORITÉ c’est les RÉFORMES INSTITUTIONNELLES et POLITIQUES pour ne pas REPRODUIRE le Scénario de 2019
    …,
    La PRIORITÉ c’est les Problèmes Quotidiens des Gens l’eau, l’inflation et l’ECONOMIE..
    ….
    ON NE FAIT PAS Du NEUF AVEC DU VIEUX !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.