Que cache la junte malienne dans son refus de collaborer avec les voisins ?

junte malienne
La junte malienne s'accroche au pouvoir qu'elle a pris de force. D. R.

Une contribution de M. Boumaza – «Quand deux éléphants se battent, c’est l’herbe qui souffre». Ce proverbe africain résume assez justement la doctrine algérienne qui ne veut voir aucune force étrangère intervenir, que ce soit par le biais de bases militaires, de mercenaires ou d’ONG troubles, dans la région et dans tout le continent en général.

En effet, l’Algérie a constamment mis en garde contre l’appel à des puissances étrangères pour résoudre les problèmes, de sécurité notamment, car cela attire systématiquement comme un aimant leurs concurrents directs, qui ne veulent pas voir le terrain leur échapper au profit de leur ennemi.

Une vision diamétralement opposée à la junte au Mali, où plusieurs Etats et entités exercent leur influence et prélèvent au passage de considérables richesses du pays, qui auraient pu être bien plus utilement allouées au bien-être de la population malienne. D’autant que le Mali est abondamment pourvu en minerais, en or notamment. Où vont donc toutes ces richesses ? La réponse ne saurait faire mystère à tout observateur honnête et sérieux.

Fort regrettablement, d’aucuns Maliens ne semblent pas se rendre compte que leur pays est en train d’être dépecé par cette volée funèbre de vautours, junte comprise, qui ont tout intérêt à perpétuer l’instabilité dans la région, avec son cortège de cadavres dont ils se repaissent.

Qui pousse donc la junte à se focaliser sur le Nord, alors que les revendications de cette population ne sont que d’ordre politique et socio-économique et peuvent être résolues politiquement et par le développement ? D’autant qu’il n’y a aucun attentat dans cette partie du territoire. En outre, les attaques terroristes ne sont perpétrées que dans le centre et le sud du pays, et, qui plus est, aucun Azawadien n’y est jamais impliqué.

Ainsi, l’on constate que la junte, de façon incompréhensible, irrationnelle et à terme préjudiciable à l’unité territoriale, préfère négocier avec les véritables terroristes et combattre les Touaregs et autres ethnies du Nord.

Là encore, une stratégie diamétralement opposée à l’approche algérienne qui privilégie le dialogue avec l’Azawad dans le cadre des Accords d’Alger et la lutte contre les véritables terroristes au travers du CEMOC, en impliquant les Etats du Sahel. Or, la junte a jugé bon de se retirer de cette organisation (alors qu’au contraire, il fallait l’élargir à d’autres Etats de la région), dont le but est de conjuguer les efforts dans la lutte contre le terrorisme et les trafics en tout genre, suivant le principe cher à l’Algérie : des solutions africaines aux problèmes africains.

Pourquoi donc cette décision ? Que cache la junte dans son refus de collaborer avec les Etats voisins et son appel à des forces étrangères, dont les conséquences, nous l’avons vu plus haut, ne feront qu’aggraver la situation ? Celles-ci, en effet, n’ont aucun intérêt à résoudre le problème car elles n’auraient de facto plus d’utilité et se priveraient de la poule aux œufs d’or.

A l’évidence, le chef de la junte semble avoir une vision bien singulière du panafricanisme : se retirer d’une organisation, le CEMOC, composée à cent pour cent d’Africains, et tirer à boulets rouges sur l’Union africaine pour tenter de l’affaiblir, alors que l’Algérie s’escrime à la renforcer pour qu’elle puisse peser dans les instances internationales.

Autant dire que la junte œuvre parfaitement et avec exactitude dans le sens des intérêts impérialistes.

En réalité, passant outre les accusations fantaisistes de complicité avec le terrorisme, que reproche la junte à l’Algérie ? Elle ne lui demande rien moins que de participer ou, à tout le moins, de contribuer au génocide des populations du Nord, chose à laquelle l’Algérie ne pourra en aucune manière consentir ni tolérer. Du reste, le droit international fait devoir et obligation à tout Etat de dénoncer ou de prévenir toute atteinte ou tout acte s’apparentant à un crime de guerre ou à un crime contre l’humanité.

Pour faire comprendre cette notion aux plus béotiens des groupies inconditionnels d’Assimi Goïta : ce n’est pas parce que les violences contre les membres de votre famille s’exercent à l’intérieur des murs de votre maison que vous avez toute latitude pour perpétrer toute sorte de sévices ou de crimes, au prétexte que ce sont vos enfants, votre femme et que, par conséquent, cela ne regarde personne d’autre. Il y a des lois, même dans le règlement des conflits familiaux.

Et que croit faire la junte en opérant ce rapprochement avec le Maroc, qui est de notoriété publique un proxy de la France, un allié stratégique des Etats-Unis et, désormais, de l’entité, si ce n’est, par une manière détournée, ramener l’ancien colon et pousser l’Algérie à la faute afin, sinon l’abattre, du moins l’affaiblir ? Car elle est le dernier rempart contre l’impérialisme et la seule puissance régionale en mesure d’impulser un développement souverain et indépendant, libre des contraintes imposées par le FMI et autres gouvernements et instances internationales, la plupart sous contrôle des puissances occidentales.

Comment prétendre être un Etat souverain lorsque l’on dépend des prêts de ses bailleurs de fonds (FMI, Banque mondiale, etc.) qui ne vous les accordent jamais sans contrepartie (à la différence de l’Algérie qui a effacé les dettes de plusieurs pays) ?

Comment prétendre être un Etat souverain lorsque l’on confie la sécurité du pays à des forces étrangères (à la différence de l’Algérie qui a vaincu, seule et contre tous, le terrorisme), et sa propre sécurité à des milices étrangères ? Le chef de la junte se méfie donc à ce point de sa propre armée, consentant à payer ces mercenaires une solde jusqu’à dix fois supérieure à celle octroyée à ses propres militaires ?

Mais cette situation ne saurait tenir car elle va à l’encontre des intérêts des populations de la région, contrairement à la vision de l’Algérie, dont toute l’action et les efforts visent à construire une paix totale et durable, à fédérer les énergies du continent suivant son leitmotiv «des solutions africaines aux problèmes africains», et promouvoir le développement du continent par ses propres moyens.

Voilà pourquoi l’Algérie est tant dénigrée et combattue. Car la voie pour la souveraineté et l’émancipation des Etats africains est celle qu’elle incarne, c’est celle du non-alignement et de la coopération intra-africaine en dehors des ingérences et interférences étrangères. Cette voie ne s’est pas décrétée via des slogans. Elle n’est pas le fruit d’une invention. Elle a été tracée par des sacrifices que peu de nations ont consentis. Elle tire son origine d’une histoire révolutionnaire, l’inscrivant à jamais dans son ADN. N’est pas l’Algérie qui veut.

M. B.

Comment (39)

    zembla
    3 mai 2025 - 11 h 45 min

    C’est pourtant simple quand rien ne va quand on veut masquer son incompétence à gouverner il suffit de designer un ennemi de l’étranger et de jouer sur la fibre patriotique pour faire passer la pilule ,les Francais n’étant plus là ce sont les Algériens que la junte militaire sahélienne désigne comme ennemi de la liberté à combattre

      Anonyme
      3 mai 2025 - 14 h 04 min

      La monnaie et le billet du CFA lui est toujours présent au Mali Niger Burkina Faso et pleins d autres pays africains donc ‘a France est toujours présente mais d une autre manière, elle compte bien sur le Maroc pour faire sa sale besogne en son absence physique. l’Algérie ceux sont ce qui se cachent derrière ces juntes sui l intéressent grandement, la France le Maroc l entité sioniste en sont et d autres aussi mais le lion algérien veille et il est prêt et paré à ttes éventualités. On peut aussi se faire pleins de scénarios puisque la réalité parfois et même souvent dépasse la fiction et le cinéma. À partir du moment que le secret défense existe on peut tout s imaginer et tt est possible dans la vie. Mais bon je n’ irai pas plus loin je préfère garder ça pour moi peut être que je le partagerai juste avec la rédaction d AP pas plus mais tous comme on est on peut se faire des films un peu comme nous faire croire que la France a quitté l Afrique ou s est fait viré du Sahel ?
      Au début de mon commentaire je vous ai prouvé qu elle tjrs présente. Pas à nous voyons qd même ?🇩🇿.

    Le flagorneur et les idiots du villages
    3 mai 2025 - 7 h 26 min

    Qui a dit: « Méchant, vraiment méchant, mais ça marche. Et la méchanceté est une des façons de traiter quelqu’un qui est très stupide. »

    Primo
    Le Maroc a scellé une alliance contre nature avec les régimes sycophantes putchistes du Sahel, ce qui est mariage de complaisance. Un pays où le flagorneur à l’éloquence indécente domine un discours de modernité et de progressisme est un pays autoritaire, sans démocratie, à parti unique égoïste.
    En revanche, les travaux portant sur des préoccupations spécifiques aux pays du Sahel sont imaginaires, des pays enclavés sans vue sur un ocean croient le leve du soleil sur l’Atlantique au lieu a l’Est du cote Tchadien et comme le gazoduc Nigeria-UE. Si le Nigéria se contente d’acheter un pétrolier et faire des allers-retours comme nos trabendistes, il en tirera bien plus de bénéfices que d’attendre 15 à 20 ans pour commencer à vendre du pétrole et attendre ensuite des années pour couvrir le coût de la realisation du gazoduc. Faire des contrats d’Etat et vendre son pétrole, ce n’est pas trafiquer et vendre du hachisch.Question bête et méchante: comment se fait-il que les économistes se croient plus intellectuels que Deb mimi6?
    Deuxio
    Bokassa signifie (dico): haut-le-cœur et vomit!
    -Napoléon Bonaparte « le petit caporal » l’empereur qui est arrivé au pouvoir en France dans le chaos et a été décrit comme un tyran impitoyable.
    -J-B Bokassa, l’empereur autoproclamé de la République centrafricaine, un dictateur maléfique et terrifiant connu pour son règne controversé et brutal. Il consommait la chair humaine, comme un véritable Omnivore (les empereurs tamarins vivaient aussi en Afrique et pas seulement en Amérique du Sud) !
    -Idi Amine, le tyran dictateur moderne, il ressemble aux vieux tyrans d’antan mais boxeur professionnel, il a remporté son titre de poids moyen du Grand Empereur boxeur de l’Ouganda 1951-60, sans qu’aucun dirigeant africain ne puisse le battre.
    Tercio
    Un roi est le souverain d’un seul pays = le royaume de mimi6; Un empereur est à la tête de plusieurs royaumes = les royaumes de Goita Niger-Burkina-Mali !
    Goita ne se moque pas de Traoré et de Tiani quand il s’agit de copies bon marché, les singes empereurs tamarins communiquent menace et soumission. Lui, le chef des putschistes tripartites du Sahel, ressemble tout au plus aux empereurs connus pour leurs nombreuses et graves tentatives de coup d’Etat, à savoir Idi Amin, Bokassa et même Napoléon 1er.
    Notre voisin nommera bientôt son empire malien: « l’empire Goita du Mali moderne ».
    Pour s’emparer du pouvoir politique despotique, tous les putschistes ont eu recours à la force ou à la fraude, qu’ils entretiennent par l’intimidation, la terreur et la suppression des libertés civiles fondamentales. Ils ont utilisé des techniques de propagande de masse pour bâtir la loyauté publique, toutes les élections libres « promises » et un retour au pouvoir civil,… en cinq ans pour nos Africains du Sahel, ils ont seulement « protégé » tous les opposants et journalistes dans les zones bien gardées contre les « ennemis du futur empire malien »!

    En Algerie, nous avons eu des voisins avec des systèmes politiques différents: le régime fasciste italien, le régime nazi français, le régime dictatorial espagnol, le régime monarchiste autocratique marocain, le régime destourien tunisien, le régime mensonger libyen, et pour la première fois de notre histoire, nous aurons un nouveau régime empereur moderne, l’empire Goita du Mali. Ooooh mon Dieu, l’odeur de barbecue humain que nous allons sentir à travers nos frontières méridionales sera épouvantable!

    Anonyme
    3 mai 2025 - 0 h 02 min

    Blinder les frontières ; neutraliser tout contrebandier qui s’en approche et sommer les clandestins des 3 juntes de quitter le pays avec les sujets de momo 6 qui pourra les nourrir et en même temps les accueillir chez lui .

    Aissa
    2 mai 2025 - 20 h 37 min

    Bonjour ,
    je salut et j embrasse tout mes frères du Sahel et vous apporte tout le respect et la considération du peuple Algérien.
    Les décisions que prennent les dirigeants de ces pays n autorisent personne a insulter nos frères Africain .Nous les aimons et si le retour que nous souhaitions avoir n est pas celui que nous espérions il suffit de le leur dire avec respect et les Africains car l ALGÉRIE est en AFRIQUE N EN SONT PAS RESPONSABLE CEUX SONT LES DIRIGEANTS QUI EN SONT RESPONSABLE.
    Stop aux dénigrement.
    L ALGÉRIE doit être forte faisons quelle soit forte investisons dans notre pays fortifions son économie et travaillons avec l AFRIQUE. L AFRIQUE est l avenir.

      Aissa le gentil
      3 mai 2025 - 12 h 28 min

      Il faut voir toutes les rues algériennes dans quel état elles sont, si vous venez en avion vous verrez de l’aéroport d’Alger H.B jusqu’à votre ville de destination des mendiants subsahariens s’accrocher aux voitures pour l’aumône et si on leur refuse l’argent ils nous insultent et donnent des coups à la voiture, donc vous êtes priés de vous taire. Ceci, sans citer les trafics, vols, arnaques et la prostitution…..

    Anonyme
    2 mai 2025 - 17 h 16 min

    Chers compatriotes, ne tombons pas dans le piège du vocabulaire déguelace anti-étranger de l’extreme-droite et des fascistes. Défendons notre Algérie jusqu’à la dernière goute de sang, mais avec respect pour les autres. Et surtout pour les plus faibles.

    L’Algérie a contribué à engraisser les ignobles pervers du golfe et de Makarrakech. Maintenant, ils nous rendent la monnaie en achetant les pays du Sahel pour qu’ils contribuent à la guerre contre l’Algérie.
    Les Emirats kharabes & Co sont les premiers à insulter.

    Anonyme
    2 mai 2025 - 16 h 29 min

    عصر الدجل
    كل العرب والأفارقة يحاولون بناء مجد وتاريخ مزيفان وعلى حساب كل الأعراف والتقليد الدولية والقيم الإنسانية يضاهون به مافعله الجزائريون في القرن الماضي
    على الجزائريين استباق الأحداث وابتكار طرق جديدة على غرار أسلافنا اللذين كانو سباقيين
    على الجزائر تغيير العقلية الدفاعية المتمسكنة (أليس حيوان الفنك رمز الدولة الجزائرية !!!!!)
    الجزائري اسد وعليه ان يسترجع أمجاده دون الوقوع في اخطاء الماضي واولها مفهوم الأخوة والأشقاء وغيرها من إلالفاظ الفارغة التي تدفع حيوانات الضبع للالتفاف حولنا
    وقد اعذر من انذر

    Dalmou steinerg
    2 mai 2025 - 15 h 59 min

    Je n’aime pas les redondances mais je vais me répéter pour la énième fois : » l’Algérie d’abord! » . Cette prophétie, cette doctrine et ce slogan totem n’est pas de moi . Je n’ai pas eu l’honneur de déclencher la guerre d’Algerie pour montrer le bon chemin à suivre à l’Algérie d’aujourd’hui ; Mohamed Boudiaf si ! La doctrine à suivre est de lui et lui, Si Tateb El Watani , en savait beaucoup sur son pays . Il en savait tellement qu’il s’était rendu à l’évidence que le seul salut pour l’Algérie est de s’occuper de ..l’Algérie ! Seulement de l’Algérie. L’Afrique ne nous mérite pas , la Palestine ne nous mérite pas et plus généralement le monde zarabe ne mérite pas qu’on se soucie de son sort . Aucun pays au monde ne ressemble à l’Algérie et aucun peuple au monde ne ressemble au peuple algerien. Nous devons travailler sur notre potentiel et dieu sait que notre pays et notre peuple en a du potentiel à revendre . Notre pays est benni des Dieux en terme de beauté et de richesses. On n’en a que faire de la misère du monde . Cela fait plus de 60 ans que l’Algérie protège les opprimés, soutient les peuples en lutte pour leur dignité, apporte son aide matérielle et humaine pour aider les plus pauvres , et se bat avec acharnement sur toutes les scènes internationales pour faire triompher le ..Droit International. Ah , le maudit Droit International ! Le poison où hélas a mordu l’Algérie dès les premières heures de son indépendance. Il est grand temps chers décideurs de revoir votre copie et au diable ce principe de malheur ; qu’ils crèvent tous donc ! De grâce arrêtez de faire du zèle pour des pays qui nous le rendent tellement mal . Que de fois avons-nous aidé des pays à sortir de l’asservissement et de l’avilissement au détriment même de nos propres intérêts et que de fois ces même pays nous ont craché à la face . Je vais le répéter pour la énième fois combien d’africains savent aujourd’hui que la Guerre d’Algerie est l’un des 3 événements historiques majeurs avec le retrait de la Grande Bretagne des Indes et la Guerre d’Indochine qui sont à l’origine du mouvement de décolonisation ? Combien d’africains , peuples miséreux et ingrats , savent que l’Algérie était allée jusqu’à rompre ses relations diplomatiques ( contre ses propres interets) avec les deux plus grandes puissances du monde ( Grande Bretagne et les États Unis) en soutien dans leur lutte d’indépendance au peuples de l’ex Rhodesie Du Sud ( Zambie et Zimbabwe ) ? Aujourd’hui la Zambie a ouvert un  » consulat » à Dakhla ! C’est à se cogner la tête contre un mur ! Quid de la Palestine qui possède un ambassadeur au Moughrib ! Celà veut dire quoi exactement ? Que nous et le moighrib c’est kif kif? Entre un pays , le nôtre, qui se saigne depuis 60 ans pour défendre leur cause et un pays qui ravitaille en gazoil des bateau sionistes chargé d’armes pour détruire Gaza c’est B7al B7al ? Donc si je comprends bien , si demain on parvient à une solution , les palestiniens vont sortir dehors crier  » 3aaach El Malik »? C’est donc au mieux l’Algérie est logée à la même enseigne que le moighrib et au pire on sera vus comme les ennemis de la Palestine? Ouvrons les yeux , que la Palestine ait nommé un ambassadeur au moughrib est la pire des insultes , la pire des humiliations que l’on puisse imaginer subir . Ils l’ont fait !
    Pour revenir à l’Afrique et plus précisément à ces miserables esclaves du Sahel ; j’ai bien écris ESCLAVES et j’espère que les maliens, les nigeriens et les burkinabes vont me lire . Ces esclaves indignes d’humanité ne meritet qu’une chose : que l’Algérie les asservisse , les avillisse et les traite comme elle aurait dû les traiter depuis toujours : comme des raclures , des déchets de l’humanité. Pour ce faire , l’Algérie doit corriger une terrible faute géopolitique : plutôt que de s’opposer à la progression de l’influence de Poutine au Sahel , au nom de la stupide non ingérence étrangère, l’Algérie doit au contraire ouvrir un boulevard à la Russie , lui signer un chèque à blanc pour qu’elle s’approprie toutes les richesse du Sahel , qu’elle installe définitivement des bases militaires dans ces pays de mierda , que la Russie siphone toutes les richesses qui s’y trouvent . On y gagnerait à tout point de vue ; d’abord rendre ces populaces au seul statut qu’elles méritent ; celui d’esclaves et éteindre ainsi leur arrogance et leur nuisance . Ensuite , et c’est celà notre véritable coup de maître : definitivement botter le derrière à la France et sa serpilliere le sultanat des ceuilleuses de fraises , hors d’Afrique .
    L’Algerie d’abord !
    Gloire à Boidiaf et à tous nos vaillants martyrs !
    Tahya El Djazair !

      Anonyme
      2 mai 2025 - 17 h 47 min

      @ Damou Steinerg Excellent commentaire tout à fait d’accord avec vous.

      Anonyme
      3 mai 2025 - 10 h 45 min

      À ceci près que les palestiniens ne sont pas représentés par le Harki de service Abbas, pas plus que tu ne représente les algériens.
      Ils peuvent ouvrir même un service consulaire dans l’entité que ça ne change rien au problème.
      Une spoliation, extermination etc doit être combattue au risque de devenir la prochaine cible.
      Si tu préfères vivre à genoux devant tes maîtres genocidaires c’est ton problème mais n’en fais pas une généralité.
      Les algériens ont un ADN particulier qui les font combattre toutes formes d’injustice.
      Je comprends que ça puisse te dépasser avec les raisonnements que tu nous sors du genre « on est les seuls qui résistons… »
      La dignité ne s’achète pas…

    Anonyme
    2 mai 2025 - 15 h 34 min

    Je n’aurai jamais cru que des sahéliens ont obtenu la nationalité algérienne. Des ennemis officiels et nationaux en plus!! Il faut expulser les racailles faire comme d’autres font sans scrupule! ON EST CHEZ NOUS!!!

      Kamel
      2 mai 2025 - 16 h 35 min

      Peux tu nous en dire plus sur ces sahéliens qui ont obtenus la nationalité Algérienne car en effet le sang versé de ceux qui ont libéré l’ Algérie est uniquement pour le sang qui coule dans les veines de leurs enfants Algériens ET ABSOLUMENT RIEN D’ autre. Il faut faire exploser au grand jour cette ignominie et avec eux eux ceux qui se croient tout permis !!

        Anonyme
        2 mai 2025 - 19 h 32 min

        c’est indiqué dans la contribution, (…)

      Bravo
      2 mai 2025 - 18 h 43 min

      Et oui les subsahariens sont pire que le chicane et leur démographie fait peur, ils deviennent vite race dominante. On ne pardonera jamais à ceux qui ont ouvert les frontières à ces gueux.

      Dalmou steinberg
      3 mai 2025 - 12 h 04 min

      Les palestiniens nous voient déjà comme une entrave à la paix (…) ! On n’est desiré dans aucun pays arabe . . Faut-il te rappeler que l’Algérie a déjà combattu militairement à côté des zarabes avant que ceux-ci ne retournent leur veste . L’Égypte nous a entraîné dans sa guerre avant qu’elle ne signe les accords de camps David nous laissant perdus comme des idiots . Depuis tous les États du Golf , je dis buen tous car le prochain sera l’Arabie Saoudite, ont tous mis un genou à terre devant Israël. Ils ne veulent même plus de nous même dans les plus insignifiantes réunions sur la Palestine et la Palestine approuve . L’Algerie peut s’honnorer de défendre le Droit , condamner les agressions où qu’elles aient lieu , mais sans zèle, sans faire les héros. Nous avons un pays à construire , un beau pays à préserver et des générations d’algeriens à couver . Si tu veux mourir pour la Palestine go ahead , allah layrej3ek . Ne parle pas au nom de tous les algeriens .

    Dr Kelso
    2 mai 2025 - 15 h 10 min

    Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS !
    Cesser toute aide quelle qu’elle soit à ces traîtres ingrats voués à l’esclavage et à être colonisés ad vitam aeternam.

    Anonyme
    2 mai 2025 - 14 h 39 min

    Il ne faut pas calculer ces guignols avec des populations misérables . Pour des contrats commerciaux il ne faut jamais compter sur des pays qui vivent encore à l’âge de la pierre.
    Renvoi de toute leur racaille qui est encore présente en Algérie malgré les expulsions.
    Zéro tolérance avec ces sauvages.

      Dr Kelso
      2 mai 2025 - 15 h 51 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

        Je suis algérienne
        2 mai 2025 - 18 h 51 min

        Mes parents Allah yarhamhoum echen wa el khir et la pudeur, habitaient El Biar et moi je suis loin de mon pays que je défends bec et oncle. La racaille subsaharienne ne s’enracinera jamais dans le sol tachés du sang de nos grand parents. Je vous dis taisez vous ya l’ennemi de l’Algérie. C’est votre langage mafieux qui nous surprends.

      Anonyme
      2 mai 2025 - 16 h 11 min

      Ya la mouche makhnazi esclave, je te réponds comme tu le mérites.
      Vas vomir ton langage ordurier chez sidek Mimi6 la folle.
      Nous n’avons rien contre les peuples malien, nigérien et autres africains. Ils ne font pas responsables de ce que font l’idiot Goita & co.

        Kamel
        2 mai 2025 - 16 h 41 min

        il parle des pro putchistes, de goita notamment, qui voient l’ immigration malienne en Algérie d’ un bon oeil… wa lfahem ifhem.

      Anonyme
      2 mai 2025 - 17 h 13 min

      Je suis sûr que je suis plus algérien que toi, alors arrête de faire la politique de l’autruche et appelle un chat, un chat.

        Anonyme
        2 mai 2025 - 18 h 58 min

        Les harkis commentent pas en faveur de l’Algérie mais juste pour l’enfoncer. Ce commententateur était parmi les traîtres qui ont ouvert les frontières à la délinquance et aux mendiants inadmissibles africains.

    Moskos dz
    2 mai 2025 - 14 h 34 min

    Les trois putschistes cherchent la guerre pour développer plus la misère de leur misère,sans aucun doute.

    Anonyme
    2 mai 2025 - 13 h 58 min

    Faut les étouffer les asphyxier les isoler et tt en restant serein. Jamais j oublierai son discours contre l Algérie et nos dirigeants à l ONU . On rendra coup pour coup balle par balle ensuite il osé dire cela après des évènements au Mali ce Maiga de merde. Toi et rien qu à toi on va te régler ton problème, on reste calme à très vos attaques provocations et insultes mais je jour on va te prendre tu vas t’excuser publiquement devt le monde entier.. Tu vas comprendre personnellement ce que c est de menacer l Algérie et de l insulter, oui toi le premier, on a tt ke temps mais on va tous vous bousiller si vous continuez ainsi et le droit international L ONU les autres puissances, tu te les mets dans (…). L Algérie ne vous lâchera pas quoiqu il arrive (…) et faux malfrats. L Algérie elle parle pas elle agit et vous concernant vous êtes bien en grand danger et il pourra vous frapper à n importe quels moments et où vous vous attendrez le moins. C est ça aussi l Algérie bandes de fdp de putschistes voyous qui cherche à s accaparé le pouvoir et les richesses à vie, votre fin arrive et sera terrible pour vous juntes malades et faibles. Personne mais personne pourra vous secourir, n y pensez même pas, ils vous abandonneront ce jour là ceux pour qui vous vous la jouer. Les putchistes au Mali c est par vous que ça commencer et c est par vous que ça va finir. Vos opposants maliens ont compris votre manège et que vous êtes à la solde de pays extérieurs. C est eux qui vont vous viré avec notre aide bien sûr.

    Mohamed El Maadi
    2 mai 2025 - 13 h 20 min

    L’isolement croissant du Mali sur la scène régionale cache des réalités plus complexes qu’il n’y paraît. Derrière le rideau de fer diplomatique érigé par la junte militaire au pouvoir se dessine une stratégie de contrôle des ressources naturelles, particulièrement aurifères, dont le pays regorge. Les sous-sols maliens, véritables coffres-forts naturels, recèlent des gisements d’or considérables, encore inexploités. Cette richesse souterraine attise les convoitises, notamment celles des Émirats arabes unis, devenus un partenaire privilégié. Les circuits d’exportation de l’or malien convergent de plus en plus vers Dubai, plaque tournante mondiale du commerce de l’or.

    La réticence des autorités maliennes à collaborer avec leurs voisins s’explique par cette volonté de garder la mainmise sur ces ressources stratégiques. Les accords avec les EAU offrent une alternative aux circuits traditionnels, permettant d’échapper aux pressions régionales et occidentales. Cette politique d’isolement sert des objectifs politiques non avoués. En limitant les interactions avec ses voisins, la junte se protège des influences extérieures tout en développant des partenariats plus alignés sur ses intérêts.

    L’or malien devient un instrument de politique étrangère, permettant au pays de résister aux pressions internationales. Les revenus générés par ce commerce constituent un levier financier crucial pour le maintien au pouvoir des autorités actuelles. Cette configuration révèle un Mali en pleine reconfiguration de ses alliances, au détriment de la coopération régionale traditionnelle.

    Face à cette situation, l’Algérie dispose de plusieurs leviers pour contrebalancer l’influence étrangère à Bamako. Sur le plan économique, Alger pourrait proposer des partenariats avantageux dans le secteur minier et développer des projets d’infrastructures communs. La diplomatie active constitue un atout majeur, avec l’intensification des échanges de haut niveau et un rôle de médiateur entre le Mali et ses voisins.

    La coopération sécuritaire représente un axe crucial, notamment à travers le renforcement de la surveillance transfrontalière et le partage de renseignements. L’Algérie pourrait également se positionner comme une alternative économique en proposant des circuits de commercialisation plus transparents pour l’or et en créant des zones économiques spéciales communes. Cette approche permettrait à l’Algérie de s’imposer comme un partenaire incontournable du Mali, tout en préservant les intérêts régionaux et en limitant l’influence d’acteurs extérieurs potentiellement déstabilisateurs.

    z
    2 mai 2025 - 12 h 32 min

    que le mali cherche d autre partenaire economique n est pas le probleme c est tout a fait leur droit mais ce qui est incoherent c est le rapprochement avec le maroc qui est un pays imperialiste normalisateur et qui offre a la france un retour au sahel la france est partie par la porte elle revient par la fenetre en esperant que les maliens vont se reprendre

    Anonyme
    2 mai 2025 - 12 h 10 min

    Celui la, il faut aller le chercher dans sa niche.

    Antisioniste
    2 mai 2025 - 11 h 57 min

    Joué le rôle de Mishkin n’est pas le choix le plus judicieux pour l’Algérie, mais consolider et encourager les décisions déjà prise, ainsi que celles qui s’imposeront (dans une autre direction) sont l’unique solution viable pour cette Algérie. Le reste n’est que de la littérature dont nous n’avons pas le luxe d’y prêter attention.

    Filoche
    2 mai 2025 - 11 h 34 min

    Vous appellez ça une junte! une bande de pieds nickelés, des buzzards en tenue de camouflage pour se faire passer pour des vautours, on ne voit pas leur maitre, vous savez bien celui qui tiens la laisse.

    Luca
    2 mai 2025 - 11 h 31 min

    Des ordres de fafa , et le mali qui n’est même pas un pays vient il y a peu de collaborer avec fafa , dans opération aboubafafa

    Anonym3
    2 mai 2025 - 11 h 30 min

    Ces ingrats qui se prennent pour les Rambos et Cheguevara de l’Afrique un jour ils vont sauté et remplacer par les Haftar ,c’est juste une question de temps.la question que ces imbéciles doivent se poser est ce que les Français a travers leur protectorat le Marocailande, les Russes avec leurs mercenaires les wagner, les chinois, les bédouins hemaratis financiers des guerres, les Turques specialistes de la trahison et les autres qui sont entrain de se preparer a mettre leurs pieds dans la region vont ils s’entendre pour le partage de la region et du continent?

    Un simple regard comme tant d'autres
    2 mai 2025 - 11 h 12 min

    Effacer les dettes de Pays africains ne peut être perçue que comme une grave erreur stratégique . La suite on la connait..

      Dr Kelso
      2 mai 2025 - 15 h 06 min

      @Un Simple Regard Comme Tant D’autres
      Excellent commentaire.
      N’est l’Afrique du Sud qui veut !

      Z
      2 mai 2025 - 17 h 53 min

      l algerie fait ces dons par soutient humanitaire ce qui est genereux mais il faut rien attendre en retour des beneficiaires car cela ninfluencera en rien leur decision politique le rdc par ex soutient toujours le maroc pour le sahara occidental malgre l aide a la rdc comme quoi !!!!

        Un simple regard comme tant d'autres
        2 mai 2025 - 20 h 39 min

        Apparemment si, en retour que des crachats et insultes chez ces ingrats .
        L’expérience aujourd’hui nous indique qu’il faut les laisser crever.

    Karim Djazairi
    2 mai 2025 - 11 h 09 min

    Fini les efforts de paix, les aides à tout va à ces ingrats hypocrites et traîtres, place au soutien à la création de l Azawad, état indépendant, qui assurera du reste, notre sécurité à la frontière Sud.

    Brahms
    2 mai 2025 - 10 h 36 min

    1 kilo d’or à 24 carats ça vaut 91 000 € donc forcément ceci explique cela,

    Les Etats européens viennent d’octroyer 50 milliards d’euros en compensation à l’Amérique pour l’arnaque aux droits de douane mais en retour, viennent en Afrique pour nous dépecer, voler nos richesses naturelles.

    L’Europe a donc besoin de pantin, de marionette qui jouent une partition pendant un certain temps et font ensuite coup double en ramassant la mise. Triste réalité.

    Pour finir, regardez les ministres européens ou américains, personne ira les manipuler chez les africains, quand ils prennent une décision, elle est appliquée et chacun repart à ses obligations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.