Visite de Donald Trump dans les pays du Golfe : Israël démonétisé et embourbé

Trump Golfe
Donald Trump en Arabie Saoudite. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Dans une région où le chaos règne et la mort rode, le président américain Trump a entrepris une visite dans certains pays gorgés de pétrodollars sans faire escale en Israël. Que révèle ce genre de périple ? Primo, le bizness, normal pour les Etats-Unis, surtout avec un professionnel des affaires ! Secundo, une petite bascule de la politique américaine quelque peu étonnante, certes, mais pas tant que ça. Car dans la féroce jungle de la vie internationale, il n’est qu’une seule règle, celle des rapports de force. L’histoire est jalonnée d’alliances étonnantes ou des trahisons entre amis ?

A l’évidence, la petite bascule des Etats-Unis à l’encontre d’Israël est motivée par la conduite erratique d’un Netanyahou incompétent dans une pareille guerre dont les annonces répétées de victoire l’ont totalement démonétisé. Les Américains et l’appareil d’Etat israélien lui disent halte au feu car la dynamique en cours mène droit dans le mur. Ce n’est pas du reste la première fois que les Etats-Unis imposent leurs propres raisons à l’agitation et à l’arrogance d’Israël…

1956, Ben Gourion, le fondateur de l’Etat d’Israël profite de l’agression franco-anglaise contre l’Egypte pour occuper le Sinaï, le président américain Eisenhower le somma de se replier dans les 24 heures. 1973, guerre d’octobre en Egypte, Kissinger intime l’ordre à Sharon de retraverser le Nil, en menaçant de ralentir les approvisionnements en armes et en munitions. Goda Meir ordonne à son «illustre» général Sharon d’obéir qui s’exécuta sur-le-champ. Ces deux ultimatums, illustrant les liens entre Israël et les Etats-Unis, correspondent à la dialectique des rapports de force où le maître du moment ne se laisse pas entraîner dans une aventure risquée par un allié agité du bocal pour reprendre le mot d’un très grand écrivain.

Aujourd’hui, c’est au tour de Trump de mettre le holà à l’agitation fiévreuse de Netanyahou car l’Amérique a de grandes et complexes choses à mettre en place pour retrouver la gloire d’un passé récent. Et ce ne sont pas les broutilles d’un Netanyahou accroché à son «trône», déjà isolé et attaqué chez lui, qui vont faire perdre son temps et la boussole à un Trump pressé et impatient de réaliser le rêve de grandeur de son pays. Trump ne s’embarrassa pas du protocole entre Etats, et furieux contre Netanyahou, qui jouait à gagner du temps, le convoqua alors qu’il était en visite en Hongrie. Dans le célèbre Bureau ovale où un certain Zelensky, quelques semaines plutôt, fut douché par Trump, le président américain récidive avec Netanyahou avec plus de «douceur». Il annonça à la manière d’une banale discussion que les Etats-Unis allaient reprendre les négociations sur le nucléaire avec l’Iran.

Le visage fermé de Netanyahou, accompagné d’un lourd silence, traduisait le coup au cœur qui venait de l’ébranler. Allait suivre un deuxième coup de couteau dans le dos : les Américains négociaient sans avertir Israël avec les «terroristes» du Hamas, la libération d’un citoyen américain qui se fera comme par hasard le jour où Trump atterrissait en Arabie saoudite. Troisième pied de nez à Netanyahou, la grande Amérique a signé un cessez-le-feu avec le Yémen pour mettre fin à leurs bombardements mutuels sans intégrer Israël dans cet accord. Celui-ci entra en vigueur le jour où un missile tomba sur l’aéroport de Tel-Aviv, coupant Israël de l’Europe et des Etats-Unis.

De l’enfant gâté à l’état de solitude d’Israël

Ainsi, la guerre en Ukraine suivie par la guerre en Palestine, et en particulier à Gaza, ont créé une situation complexe entravant les plans des Etats-Unis avec l’ennemi potentiel de demain, la Chine. La guerre à Gaza avec sa sauvagerie et son cortège de morts et de désolation ont lézardé l’image d’Israël qui va impacter l’image de tout l’Occident. Jusque-là, l’enfant gâté, en dépit de ses outrances et autres «bêtises», l’Occident laissait faire. Mais son image dévaluée à la pression de l’opinion internationale jeta le trouble dans des Etats pouvant provoquer des conséquences économiques mais aussi sur la politique intérieure des pays occidentaux. Israël, ce bout d’Occident, comme disent les laudateurs de cet Etat perdu au milieu de la «barbarie», devenait quelque peu gênant pour l’Amérique et l’Europe. L’époque «bénie» des extravagances et de l’arrogance qui passaient comme une lettre à la poste est révolue.

De nos jours, la situation au Moyen-Orient a foncièrement changé avec la révolution iranienne, l’invasion de l’Irak, la résistance palestinienne que l’on croyait morte et enterrée, la partition du Yémen et le Liban doté et protégé par le Hezbollah. Les guerres dans la région sont devenues imbriquées sur le plan territorial à cause de l’avidité et l’appétence d’Israël pour la conquête de territoires pour bâtir le «grand Israël», conquête que l’on masque sous le voile hypocrite du «droit à sa défense».

L’arrivée dans la région de la Russie et de la Chine complique les affaires des Etats-Unis déjà occupés par leur préparation à la future confrontation avec la Chine. L’incapacité de vaincre militairement la résistance à Gaza et le refus des populations de quitter leur pays malgré la sauvagerie des bombardements et la famine ont anéanti l’image d’Israël. D’enfant gâté et de son «droit» à se défendre, qui devient une plaisanterie de mauvais goût, Israël est mal vu et considéré non seulement par l’opinion internationale mais aussi par des Etats amis qui expriment leur honte.

Pourquoi le léger basculement de Trump vis-à-vis d’Israël ?

Il y a une chose qui caractérise les deux forces politiques qui dirigent l’Etat américain. Il est interdit de toucher ou de malmener les institutions du pays qui régissent la politique interne. En revanche, grosso modo, sur les intérêts américains à l’extérieur, le consensus est total. Sur le plan interne, Nixon fut mis à la porte, non pas par les manifestations gigantesques contre la guerre du Vietnam mais parce qu’il a espionné le parti démocrate et a menti à la justice. Ainsi, les guerres du Vietnam, l’invasion de Cuba, la guerre en Irak, en Afghanistan, l’assassinat de Kadhafi n’ont jamais menacé les institutions, ni malmené les présidents américains.

Cependant, nous assistons avec Trump qui se dit contre les guerres mais s’attaque aux institutions internes du pays qui peuvent déboucher sur un ébranlement du consensus qui protège les droits des citoyens américains. Le temps passant et l’histoire nous renseigneront sur les conséquences de cette atteinte aux législations internes du pays (immigration, droit du sol pour la nationalité, etc.) Alors, pourquoi le léger basculement de Trump vis-à-vis d’Israël ? Plusieurs facteurs qui se combineraient pourraient expliquer l’audace de Trump. En vérité, Trump est contre Netanyahou et non pas contre Israël. Ses conseillers et certains lobbys américains pro-Israël s’appuyant sur l’opposition des partis en Israël ont incité Trump à se brouiller avec Netanyahou.

Trump sait aussi que Biden a perdu à cause de la réaction des communautés arabes et noires qui ont préféré faire payer à Biden son alignement aveugle à l’égard de Netanyahou. Mais, en dernière analyse, ce sont les intérêts économiques et géostratégiques qui sont derrière la position de Trump comme le montre son premier voyage à l’étranger où se situent deux pays, l’Iran et l’Arabie. Pour avoir les centaines de milliards des pays du Golfe, il faut faire la paix avec l’Iran pour rassurer les pays du Golfe. Eviter une guerre avec l’Iran et encaisser un océan de dollars vaut la peine de chagriner un peu Israël. Netanyahou est furieux car il ne pourra plus attaquer l’Iran en cas d’accord avec l’Iran. Ce qui semble être une issue possible puisque les Etats-Unis ne sont pas contre le nucléaire civil, un droit légitime et reconnu pour tous les pays.

Conclusion. La machine bien huilée de Trump risque cependant de connaître des ratés. Pour l’heure, il s’agit d’identifier et de cerner les problèmes où Trump patine ou, au contraire, triomphe. On a constaté que le président américain, après avoir levé le ton face à la Chine, a dû faire marche arrière au sujet des tarifs douaniers. Il en est de même au sujet de la Russie où la meute habituelle des médias avait pronostiqué que Poutine allait se soumettre au désir de Trump et d’aller à Istanbul. Notons que ces journaleux avaient oublié que Zelensky avait signé un décret qui interdisait à quiconque de négocier avec Poutine, et Zelensky, aux abois, a été le premier à violer son propre décret.

En revanche, au Moyen-Orient, face à des Etats qui ont besoin de fructifier leurs dollars et d’acheter leur sécurité, Trump a triomphé sans peine car il est le détenteur et garant du dollar et des bases militaires qui ceinturent tout le Golfe. Avec le temps, le vent n’est pas à la stabilité dans la région et les rapports avec Israël risquent de s’envenimer. Car Israël aura du mal à sortir du bourbier de Gaza. De plus, il s’est mis dans une situation militaire qui l’oblige d’être à la fois un attaquant et un défenseur sur de multiples fronts : Palestine, Liban, Syrie et Yémen. Alors que son armée souffre d’effectifs après les pertes subies depuis 19 mois et si on ajoute le refus des jeunes religieux et des réservistes de répondre à une nouvelle mobilisation, Israël est dans une situation militaire «inconfortable» face à ses ennemis qui sont loin d’avoir été éradiqués. Il faut noter que Trump a rencontré le nouveau chef du pouvoir à Damas et a levé les sanctions qui frappent la Syrie. En contrepartie, il lui a demandé de garder en prison les partisans de Daech et de lutter contre cette organisation.

Ce soutien au nouveau pouvoir, est-ce un ordre discret à Israël d’arrêter de bombarder la Syrie ? Israël va-t-il obéir ou bien se laisser aller à son penchant naturel de voler les terres d’autrui ? Enfin, Trump va-t-il répondre positivement à la demande du prince d’Arabie de forcer Israël à reconnaître un Etat palestinien ? Autant de questions en Syrie et en Palestine complexes et délicates dont on peut deviner qu’elles vont provoquer de noirs nuages dans le ciel de la région. Un dernier mot, la situation potentiellement explosive est analysée par les «experts» avec des notions de psychologie qui prétendent sonder l’âme de Poutine et de Trump. Encore une fois, «nos» spécialistes sont victimes de leurs suffisances qui leur font oublier que ce sont les rapports de force et le choc des intérêts contradictoires qui accouchent de l’histoire et non la psychologie qui apaise les âmes fragiles.

A. A.

Comment (18)

    Anonyme
    19 mai 2025 - 22 h 17 min

    On ne vous loupe pas je vous ai dît les bédouins , ils sont trop forts srab le net. .De gros bâtards mais ils ont raison de les fdar de cette façon puisque c est une vérité et nous avons été tous témoin dans le monde entier de cela.
    https://youtube.com/shorts/S6iIlM-Ihkk?si=sXCzV5xFDGJA8Uj1

    Derradji
    19 mai 2025 - 11 h 49 min

    L Arabie saoudite et la maîtresse des état unis ils sont dépendant de tout et a dire qu’il sont plus évolués que l Algérie ces carrément mentir l Algérie depuis quelques années elle ne dépense plus d argent elle commence à fabriquer en Algerie le pays et indépendant pratiquement dans tt les domaines même sur les produits pharmaceutiques alors ne confondez pas l Algerie a cette maîtresse qui n obéît qu’à ces maîtres qui luis fond dépensé des milliards même chose pour l Égypte et certains pays arabes et Trump la bien compris voilà pourquoi ils leur impose leur dictature et sur la question palestinienne ces que des paroles en l’air ils soutiendront toujours les sionistes car l economie américaine et catastrophiques et pour mieux endormir ces esclave ils leur dit ce qu’il veulent entendre après la signature de contrat avec ces états vassal ils reprendront leur commerce si réellement ils soutiennent les palestiniens pourquoi ils envoie encore des armes et munitions tout ces etat sont arabe sont sous la tutelle américaine et pourtant ils pourraient suivre une autre voix avec la Chine et la Russie qui eux respecte le droit international tout ces pays arabes sont à la solde du sionisme

    Un des paradoxes nuisibles en Algérie!
    19 mai 2025 - 0 h 34 min

    Un des paradoxes nuisibles en Algérie!
    En Algérie ceux qui ne réussissent pas parce que paresseux, incompétents, cupides et souvent salauds, ont trouvé une astuce, une ingéniosité, une roublardise.
    Ils s’expatrient, s’improvisent opposants, font des vidéos acerbes contre le « pouvoir », les « institutions » etc, durant des années, puis se calment, se repentissent en marchandant leur retour!
    Miracle, ils sont intégrés, excusés, et surtout aidés dans toute leur entreprise en leurs ouvrant toutes les portes! Ils deviennent ainsi « respectables », « affairistes » et riches!
    Vous voulez des exemples?

    Anonyme
    18 mai 2025 - 16 h 32 min

    Il a fait le proxénète avec eux et il avait fait déjà lors de son premier mandat, il est venu prendre leurs argents comme un macro qui maque une prostituée et c est bien comme ça qu il faut le voir.

    Le développement inclusif
    18 mai 2025 - 10 h 18 min

    Le développement inclusif c’est pas des Gratte-ciel et des parcs d’attractions pour Touristes
    .
    Le développement inclusif
    1. Méritocratie
    2. Responsabilité
    3. Transparence
    4. Justice indépendante
    .

    Brahms
    17 mai 2025 - 22 h 57 min

    Il s’amuse bien Mr Trump, il a fait les poches de ces bédouins qui signent des chèques à l’aveuglette.

    Argent facile, dépense facile, le pétrole a pompé c’est facile et l’argent de la Mecque c’est encore plus facile, il suffit de poser une bassine et les pèlerins versent du cash à gogo faisant de ces bédouins, des riches.

    Hier, je regardais You tube où il y avait un fils de Prince Arabe qui flambait à Monaco avec sa chérie européenne, Maybach ou Mercedes, garde du corps, hôtel de luxe, bien sapé, iphone 16.

    Hi
    17 mai 2025 - 18 h 10 min

    Depuis sa création en 1932 et dirigée par la dynastie des Saoud, l’Arabie saoudite est beaucoup plus avancée que l’Algérie dans tous les domaines. Certes, c’est une nation créée, mais elle travaille avec tout le monde quitte à faire le grand écart avec n’importe qui et ne se préoccupe pas trop des Palestiniens ou de la Palestine ou même des autres pays arabes ; elle ne pense qu’aux intérêts de l’Arabie et ne travaille que pour les intérêts de l’Arabie.

    Algérie : en plus de 60 ans d’indépendance, peine à avancer et les contrats signés sont toujours pratiquement les mêmes : le gaz, le pétrole et les armes achetées chez les Russes et les Chinois…

    Arabie saoudite, son architecture vaut le détour, avec des bâtiments dernier cri et des autoroutes bling-bling, des sociétés, et des tours HiTeck, etc. Pour un pays de bédouins désertique avec des chaleurs de fous, l’Arabie mérite la palme d’or ; l’Algérie ne fait pas le poids sérieusement.

    Pendant que l’Algérie pense panarabisme, arabisme religieux, monde arabe maghrébin maghreb, les Bédouins d’Arabie, eux, pensent à avancer techniquement, technologiquement, etc.

    Je n’ai jamais vu un président américain en Algérie signer des milliards de contrats…

      Pourquoi les USA aiment les SAOUDS ?
      18 mai 2025 - 9 h 42 min

      1945: création du PÉTRODOLLAR
      Roosevelt / Al Saoud
      . Il y a 80 ANS
      Février 1945, le président Franklin D. Roosevelt a rencontré le roi saoudien Abdul Aziz Ibn Saud sur un croiseur américain, l’USS Quincy, dans le canal de Suez.
      C’était l’aube de ce qui est aujourd’hui la plus longue relation des États-Unis avec un État arabe.

      La sécurité de l’Amérique garantit au royaume l’accès à des approvisionnements énergétiques abordables. La relation a connu des hauts et des bas, mais tous les présidents américains ont courtisé les Saoudiens. Aucun n’a été aussi accommodant
      – voire flagorneur – que Donald Trump.
      Il a fait l’éloge des Saoudiens pour avoir acheté des armes américaines qu’ils n’ont pas réellement achetées.
      .
      Il a continué à soutenir la guerre menée par l’Arabie saoudite au Yémen, qui a créé la pire catastrophe humanitaire au monde et qui coûte au royaume une fortune qu’il n’a pas, compte tenu de la faiblesse des prix du pétrole
      .
      Source
      https://common-sense-in-america.com/2022/02/11/how-the-quincy-pact-shaped-our-relationship-with-saudi-arabia/?amp=1
      .
      https://www.brookings.edu/articles/75-years-after-a-historic-meeting-on-the-uss-quincy-us-saudi-relations-are-in-need-of-a-true-re-think/

      Anonyme
      18 mai 2025 - 10 h 29 min

      « …… ne se préoccupe pas trop des Palestiniens ou de la Palestine ou même des autres pays arabes ; elle ne pense qu’aux intérêts de l’Arabie et ne travaille que pour les intérêts de l’Arabie……. »
      C est donc cette « Variable » qui , selon vous , fait que , selon vous toujours , l Arabie saoudite et les autres Etats artificiels ( créés aussi par les AngloSaxons , exceptés Oman ) font des « Avancees » du Genre gratte Ciel , et autres Autoroutes etc ….., .
      « ……… Algérie : en plus de 60 ans d’indépendance, peine à avancer et les contrats signés sont toujours pratiquement les mêmes : le gaz, le pétrole et les armes achetées chez les Russes et les Chinois…… »

      Pour la Première Hasbara , vous savez très bien que pour la CASTE Féodale qui a Assassiné le Roi Faycal ( avec la complicité du Mossad comme toujours – à travers une P……d a peine 19 ans nommée Sarah qui a réussi à manipulé le neveu de Faycal ) ne s occupe absolument pas des Intérêts du Peuple Saoudien mais de …………SES INTÉRÊTS . Sa Peur d Être Lâchée par le Nazisionisme Mondiale et donc Être Remplacée au Trône par une autre TRIBU l ‘ a OBLIGÉE depuis la Mort de Faycal à ………PAYER …….TOUJOURS PAYER ……pour sa survie.
      Les Trucs Hi tech et autres Bling bling ……..Cette 2 eme Hasbara et tout simplement Risible !!! ..Le Niveau baisse …!!!!!
      Oui ……parce que vous ne saviez pas que les résidents de ces Trucs Hi tech n ont pas d’eau au robinet si ce n est que lorsque les CITERNES d’en Haut sont alimentées par ………Camions ? …….Vous n êtes pas au courant du dernier incident qui a dévasté les appartements de ces Trucs aux Émirats ?

      Quand on est obsédé par l Algérie et les Algériens , on répète bien sûr des antiennes tout aussi risibles . Cela dénote ,chez vous et vos semblables , plus une Rage qu un minimum d efforts pour connaître et examiner la Situation de l Algérie que l Europe a escroquée depuis les Années 1990 ( bien sûr avec la complicité de ceux , Harkis , qui voulaient imiter la Caste qui vous obéit au doigt et a l œil ) mais qui renaît de ses…….. Cendres .

      Cerise sur votre magma aux effluves peu ragoûtants pour des Hommes libres , l Achats d Armes aux Russes et Chinois aurait contribué à freiner l «  Avancée «  (selon vos références Nazisionistes ) de l Algérie .

      C est La FAUTE ( La votre ) qu il fallait éviter pour donner un semblant de crédibilité à votre Hasbara .

      Lyes Oukane
      18 mai 2025 - 11 h 33 min

      @ HI

      Tu compares deux pays qui n’ont ni la même histoire ni les mêmes moyens financiers, ni la même politique ,qui ne sont ni voisins ni sur le même continent .

      Le traité de Quincy ( 14 févier 1945 ) entre les Usa et la monarchie saoudienne est, pour moi et pour 99% de la planète, un traité d’allégeance forcée . Disons un protectorat = tu me vends ton pétrole, je te paye avec mes $ que tu redéposeras gentiment dans mes banques et tu fermes ta bouche sinon, je désigne d’autres bédouins plus dociles à la tête de votre désert. les Français font pareil avec le franc CFA.

      Si c’est ca que tu appelles des contrats ,l’Algérie s’en passe .On ne s’est pas battus pour notre liberté pour aller nous vendre à d’autres .
      L’Algérie est un pays non aligné .On travaille avec tout le monde ( sauf israel ) et sans préférences particulières exagérées.

      Les saoudiens plus avancés que nous ? en Quoi ?

      Toi même tu parles d’autoroute bling bling et je rajouterais des toilettes en or. Leurs femmes commencent juste à avoir l’autorisation de pouvoir conduire sur leurs autoroutes bling bling . Et les toilettes tout le monde y fait la même chose quelles soient en terre ou en or .Quel est l’intérêt ?

      Avec tous les milliards qu’ils ont investis en armement ,ils ne sont pas même foutus de faire plier le brave peuple yéménite en 10 ans d’agression .D’ailleurs eux comme les ricains et leurs larbins ont lâché prise dans cette affaire .
      Tes bédouins ont du fric mais ne sont pas libres et la liberté ca ne s’achète pas, ca s’arrache . Là est la différence essentielle entre tes chouchous enturbannés et l’Algérie .

      El houria ou Nif mon gars , c’est ça notre bling bling en Algérie. Dis toi bien que tes bédouins nous jalousent pour ça !
      Tu leurs dit Algériens ils te répondent ,aussitôt, milioun ou nass chahids ! Ca veut dire respect, vous au moins vous en avez. Certes, elles ne sont pas en or mais c’est encore plus précieux !

      Ps : c’est nous qui vendons des fruits et légumes à tes héros et non l’inverse.

    Dr Kelso
    17 mai 2025 - 16 h 28 min

    Trump veut déplacer les Palestiniens en Libye UBUESQUE !

    Israël restera "l'ami" de toujours des USA quelque soit les circonstances!
    17 mai 2025 - 14 h 43 min

    Israël restera « l’ami » de toujours des USA quelque soit les circonstances!
    Il ne faut pas l’oublier ou se leurrer!
    Ils sont dans un jeu de rôle!
    Cette visite, c’est pour obtenir les dollars des arabes qui serviront aussi pour Israël!!
    Il faut bien une tactique et bluff pour les obtenir de façon « hallal » chez les musulmans!
    Tout ce que l’on entend des déclarations des uns et des autres c’est de la couillonnade!

    Les USA ont l' occasion de consolider leur Empire du bien, !e Pape veillera
    17 mai 2025 - 14 h 17 min

    Comme les USA sont pragmatiques, ils commencent par encaisser, quitte à feindre le froid avec Israël, ce que vous dites va exactement dans la direction voulue qu’on l’interprète.
    Les pays du golfe ne versent pas ces sommes faramineuse pour rien. Les saoudiens auront le rôle d’alliés égal ou presque, d’ Israël. Le Qatar veut renter dans le conseil d’ administration de certains grands groupes USA. Les émirats avec les achats d’ armes trop importantes pour défendre les émirats, peut sembler comme intégration structurelle dans le pentagone, en amont par l’aval. À un grand client on peut faciliter la logistique😊Puis
    Donc, les accords d’Abraham seront amplifiés, ou encore mieux, inclure l’Iran, si l’accord sur le nucléaire est paraphé, dans ce marché unique du moyen orient. C’est du reste une solution durable pour résoudre l’équation moyen orient qui en plus ferait passer les USA pour la puissance JUSTE. Une vision humaniste, qui est partagée par notre Pape Américain!
    Si ce dessin s’avérait plausible, alors attacher les ceintures, car la Libye est en ébullition le Soudan chauffera. Ce qui rend possible cette lecture, c’est l’accord entre la Chine et les USA sur les tensions commerciales. Ce qui de fait désarmé les tensions sur Taïwan. Donc, les tensions régionales en Afrique seront un moyen de tension/ contrôle.
    Voilà aussi pourquoi il est impératif que l’Égypte, l’Algérie et la Tunisie, viennent en aide aux libyens, en organisant une conférence interlibyens, qui puisse aboutir sur un consensus pour un État unitaire!

      Anonyme
      18 mai 2025 - 13 h 51 min

      « ………Le Qatar veut renter dans le conseil d’ administration de certains grands groupes USA……. »

      Il pourra toujours «  VOULOIR » . Cela s arrêtera à ce niveau . Jamais les Yankees ne voudront de Zzzzzaaaarrrrabes comme partenaires «  Décideurs » dans leur Économie .
      Pour Eux c est une question de ……………..Sécurité Nationale !!
      Rappelez vous la « DOUCHE » de DUBAI PORTS qui avait Soumissionné, parmi d autres , au Projet de gestion de Ports américains en 2006 .

      Ehhhhh…oui !!! . Ce qui est Bon pour les Yankees est reprehensible pour ……..l’Algérie .

        Revolution au moyen-orient
        19 mai 2025 - 5 h 56 min

        Compte tenu de la conjoncture, je dirais que le nouveau Moyen-Orient sera un grand marché libre, avec l’Iran, l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats et l’Iran. Cela semble impossible, mais c’est la seule solution, puisque militairement les USA n’interviendront pas, et cela offre l’occasion à M. Trump d’entrer dans l’histoire de l’Amérique par la grande porte.

    Anonyme
    17 mai 2025 - 12 h 17 min

    En citant les Journaleux des Merdias français bien sûr ( puisqu il n y a qu eux qui Osent comme dirait Audiard ) , ils n ont pas relevé le Discours de Trump au Qatar devant les militaires US de la Base américaine dans ce pays dans lequel il a Littéralement MOQUÉ les Fanfarons français à propos de la célébration du8 Mai 1945 …..en leur rappelons qui a libéré la ……….France .

    Dr Kelso
    17 mai 2025 - 10 h 57 min

    Excellente contribution.

    Anonymat
    17 mai 2025 - 10 h 55 min

    L’oncle SAM depuis au moins 1945 a toujours vécu et s’est enrichi sur le malheur et la destruction du reste du monde, la liste est trop longue, en commençant par les pays de l’Amérique latine, en passant par l’orient et l’Afrique, la CIA joue son bras terroriste, le FMI et la banque mondiale son bras financier et enfin le complexe militaro industriel dénoncé par le président Eisenhower à la fin de son mandat, pourtant héros de la guerre qu’on ne peut pas accuser d’intelligence avec l’ennemi, son gros gourdin quand quelconque tente de jouer les malins Saddam et Kadhafi sont passés par là, l’oncle SAM vit de la famine et le désordre d’autrui, c’est comme le ver qui se nourrit des ressources de son hôte sans se soucie de sa propre survie en cas de l’effondrement de son hôte, une petite guerre par-là, un coup d’Etat par ci, on rafle les ressources et on revend les armes obsolètes issues des stocks non utilisés et on mis en services les nouvelles armes, les riches deviennent de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres, le saccage de la nature suit la courbe exponentielle, l’épuisement des ressources à un rythme effrayant, certains scientifiques ont estimé que si tous les habitants de la planète vivaient au rythme des citoyens US, on aura besoin de l’équivalent en ressources naturelles ce que fournirait cinq planètes, bien entendu les pays du golfe est une immense station-service et un immense levier de fond propre, MBS au début de son règne se croyait grand et puissant tentant se soustraire de la tutelle et du parapluie nucléaire US, il a fini par comprendre et il est revenu à la niche, le seul bémol dans l’affaire est le fait que Trump contrairement aux autres président US, rend les affaires et les contrats publiques ce qui humilie d’une certaine façon leurs vassaux dans la région, tu me lèches mes pompes et je filme la scène et la publie sur la plateforme X.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.