Tel-Aviv à Paris

Benyamin Netanyahou
Benyamin Netanyahou, nouveau chef de l'Elysée. D. R.

Par Anouar Macta – La parution de l’essai L’israélisation de la France, de Salokine Tegnargue, agit comme un électrochoc. Ce n’est pas un pamphlet de plus. C’est une mise en lumière rigoureuse et implacable d’un phénomène dont les symptômes sont connus, mais dont peu osent désigner la logique centrale : la France, face à ses doutes, à ses fractures et à ses peurs, s’inspire ouvertement du modèle israélien.

Ce que Tegnargue appelle «israélisation» dépasse le champ diplomatique : il s’agit d’un transfert idéologique global. Sécuritaire dans ses méthodes, ethno-politique dans sa gestion des populations, technocratique dans sa gouvernance, émotionnel dans sa communication. La République glisse lentement vers une version hexagonale de Tel-Aviv. Un modèle d’Etat assiégé, où le consensus national se construit sur la désignation d’un ennemi intérieur permanent, où la sécurité supplante le droit, et où toute contestation devient suspicion.

Le mimétisme est palpable. Dans le langage d’abord : la novlangue sécuritaire colonise les discours publics – on «neutralise», on «préempte», on «territorialise la menace». Dans les pratiques ensuite : le quadrillage algorithmique, la surveillance massive, le fichage préventif s’institutionnalisent. Dans les priorités politiques enfin : la gestion des banlieues s’aligne sur une logique de pacification militaire. Le citoyen arabe ou musulman n’est plus simplement un sujet politique, il est un facteur de risque. Et comme à Jérusalem-Est, l’espace public devient un champ de tension permanente.

Mais plus troublant encore est le silence organisé autour de cette dynamique. Oser la nommer, c’est risquer l’amalgame. A la critique politique, on oppose l’accusation morale. A l’interrogation stratégique, on répond par l’ombre de l’antisémitisme. Le débat est verrouillé. La sacralisation d’Israël dans l’espace public français interdit toute analyse critique de sa transposition. Il ne s’agit pourtant pas ici d’un rejet identitaire, mais d’une mise en garde politique : le modèle israélien n’est pas neutre, ni universel. Il est le produit d’un contexte historique radicalement différent.

Et pourtant, ce modèle est aujourd’hui imité. Sur le plan international, la France abandonne toute autonomie stratégique au Moyen-Orient, récitant mécaniquement les éléments de langage de Tel-Aviv. Sur le plan intérieur, elle sacrifie l’universalisme républicain à une logique de guerre civilisationnelle. La laïcité devient une arme identitaire. L’école un champ de neutralisation des consciences. Les médias un espace de polarisation.

Ce n’est plus Paris qui éclaire Tel-Aviv, c’est Tel-Aviv qui redessine Paris. L’ingénierie israélienne devient le logiciel officieux de la République : zones de sécurité prioritaire, fichage des mineurs, drones policiers, restrictions juridiques, rhétorique de l’assiégement… Toute critique de cette bascule est désormais disqualifiée comme «complicité», comme si la lucidité était un crime et la soumission un devoir.

Mais cette imitation est suicidaire. La France n’est pas une démocratie ethnique née dans la guerre, mais une République universaliste née de la Révolution. Vouloir greffer un modèle fondé sur la séparation permanente, la suspicion ethnique, la militarisation du quotidien revient à trahir ce qui faisait encore hier sa singularité politique et morale.

Refuser Tel-Aviv à Paris n’est pas un débat abstrait. C’est une ligne de fracture concrète, brutale, déjà visible dans les écoles, les commissariats, les prétoires. Elle transforme la République en forteresse paranoïaque. Et cette forteresse ne protège plus, elle exclut, elle oppresse, elle fabrique de la rage.

L’israélisation de la France est en marche. Et elle ne s’arrêtera pas toute seule.

A. M.

Comment (3)

    Anonyme
    13 juillet 2025 - 19 h 08 min

    « ……….L’israélisation de la France est en marche…….. »
    Pour tout observateur méticuleux , cette « Israelisation », comme l a bien nommée l Auteur , est en phase Finale .
    Parce qu elle a débuté en 1981 avec l Arrivée de la Secte CRIFIENNE a l Élysée . Secte dirigée par l innenarable Attali ( qui deviendra avec le Temps le Consigliere en Chef du CRIF ) , CRIF qui se transformera discrètement en Administrateur Délégué du Territoire Français pour compte de Tel Aviv . Jusqu à devenir le Parrain de tous les Présidents post – Chirac à ce jour .
    Nous avons levé le Voile sur ce Complot contre la République et la Société Française dès le début des années 2000 lorsque Cuckierman le Khazar et non moins Président de la Secte a l Époque , dans sa précipitation à vouloir « bouffer » du Zzzzaaarrrrabe , a Appelé à voter pour le Tortionnaire Le Pen contre Chirac en 2002 . En fait il ne faisait que confirmer ce que tous les Observateurs attentifs du système politique français SAVAIENT depuis la fin des années 1980 : les Atomes Crochus qui existaient entre la Secte et le Tortionnaire que certains Dirigeants du CRIF qualifiaient d ailleurs de « …..Liens de Courtoisie…. » entretenus par des Dîners et rencontres Secrets entre les Rothschild , Lazard , Darty , etc…..et ce dernier .
    L’objet de ces rencontres était toujours le même : Comment amener le Chef du F.National à accepter le Parrainage NAZISIONISTE .
    Certains pourraient être incrédules en lisant cela . Je les invites à une patiente recherche sur les archives des événements politiques en France des années 1985 / 2000 . L Opération n a pas réussi avec le Père mais ………..avec la fille qui a neutralisé le Père ( avec l appui bien sur du CRIF ) et accepté le Marché du CRIF . Aujourd hui il n y a pas plus supporter de l Entite Nazisioniste qui genocide en Palestine Que le R.National avec un État major et les «  tout venant » en quasi totalité «  Juif Nazisioniste » .

    La Fascisation de la Société Française , entamée depuis les années 1990 , est à son stade final : La prise de l Élysée .
    Et ………….Attali , comme il l a fait pour Sarkozy , Hollande , Macron , a déjà désigné ( il y a 2 années ) l Heureu……..se Zelu……e pour 2027 .
    Les «  Affaires » qui agitent le microcosme Politique POURRI de la France n est qu écran de fumée ….sauf si les Français n abandonnent pas leur DIGNITÉ.

    Anonyme
    13 juillet 2025 - 19 h 01 min

    C est pas désormais mais depuis Sarkozy que l.israelisation a pris ancrage en France et dans sa capitale, le CRIF et autres existait depuis longtemps mais étaient bcp plus discret de De Gaulle à Mitterand sur cette emprise juive sur la France. Elle était même pro arabe et palestinienne ka France avt Sarkozy.. pour l OTAN aussi c est Sarkozy qui n arrêtait pas de faire des voyages chez le fils bush, son propre père était déjà un agent de la CIA et tel père tel fils , mais sont aussi au service de l entité sioniste en tant que leur agent et leur vraie terre selon eux . Ils sont partout pour que ça reste leur vraie terre qui est faux bien évidemment sinon ils seraient pas partout dans le monde avec des postes clés et ceci juste pour sauver protéger Israël quitte a bousiller les pays qu ils ont tous pris sous leurs ailes. Ce travail ils l ont commencé il y a bien longtemps déjà en Algérie française en tt que colons et pieds noirs . C est bien eux qui nous frappe aujourd’hui aussi en France avec les fachos à leurs bottes. Machi milioum mais on ne peut tt calculer dans la vie et l avenir ke futur encore moins. En fait ils ont programmé leurs propres fins , une question de temps et qui viendra surement dans un avenir proche où à court terme. Qui cru prendre se fera prendre . Seul dieu connais leurs jours et contre lui ils n y peuvent rien et tous comme ils sont USA où autres. Viendra ce jour inch Allah. Ça a déjà commencé le Monde entier et même les américains surtt les jeunes ne veulent plus en entendre parler et ont été choqué par cette entité sioniste dit son génocide aux peuple palestinien.. je vais retourner la citation de Churchill concernant Hitler et la deuxième guerre mondiale puisque l Angleterre avait donné une terre Palestinienne à des bourreaux qui aujourd’hui rapelle Hitler fe leur façon de faire.
    “Ce n’est pas la fin. Ce n’est même pas le commencement de la fin. Mais, c’est peut-être la fin du commencement.”

    🇩🇿 Fodil Dz
    13 juillet 2025 - 11 h 01 min

    Derrière ce terme « Israëlisation », on pense automatiquement à la fameuse théorie du grand remplacement.
    De quoi faire réfléchir éric zemmour et sarah knafo les juifs séfarades qui auraient pu obtenir la nationalité espagnole selon une loi de juin 2015 s’ils en avaient fait la demande avant octobre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.