Le deal immonde

Rima Hassan
Rima Hassan et Jean-Luc Mélenchon. D. R.

Par Anouar Macta – La déclaration récente de Rima Hassan n’est pas anodine. Elle a été mandatée pour parler aux Algériens. Tout le cirque pro-algérien de LFI a un seul but : séduire la communauté algérienne en France tout en imposant un agenda politique calculé. Le message est limpide : nous défendons l’Algérie dans les médias et à l’Assemblée nationale, mais le Sahara Occidental est marocain.

LFI se présente comme le porteur de valeurs fraternelles, ouvertes, progressistes. Mais, dans les faits, le parti considère que c’est l’Algérie le problème au Maghreb et non le Maroc. Le calcul est froid : connaissant la sensibilité des Algériens au moindre mot «Algérie», tout est bon pour les tromper. La Palestine, dans cette mécanique, devient une monnaie politique : elle est agitée pour calmer la vigilance nationale, tandis que le Sahara Occidental reste hors de portée de toute contestation.

Comment ce parti pourrait-il être réellement aligné sur les positions algériennes, quand ceux qui nourrissent LFI d’idées sont eux-mêmes des Algériens, souvent nés au pays, qui distillent dans les débats que l’Algérie est aux mains des militaires et que le procès de Boualem Sansal est purement politique ? Ces militants construisent la narrative : l’Algérie est une dictature, l’armée écrase le peuple, et toute opposition est illégitime.

Les Algériens deviennent des pions : séduits par des discours pro-Algérie et des appels à la solidarité, ils ignorent qu’ils sont manipulés pour servir un parti qui admire le Maroc. LFI considère ce pays comme plus libre, plus tolérant, notamment sur les questions sociétales et les orientations sexuelles, et le place comme «modèle» par rapport à l’Algérie. Le calcul est implacable : séduire la sensibilité algérienne tout en légitimant le dénigrement du pays et en imposant le silence sur le Sahara Occidental.

Rima Hassan, dans ce rôle, illustre parfaitement ce double jeu : après avoir instrumentalisé l’Algérie, elle conspue la cause sahraouie. Le message aux militants algériens est clair : nous défendons votre pays sur la scène française, mais vous devez accepter que le Sahara soit marocain.

En résumé, LFI pratique un opportunisme systématique, transformant la sensibilité des Algériens et leur soutien à la Palestine en instruments électoraux et stratégiques. Derrière les beaux discours sur la fraternité et l’ouverture, se cache une réalité brutale : LFI manipule, instrumentalise et exploite les convictions pour imposer sa vision, et l’Algérie, paradoxalement, devient le problème, tandis que le Maroc est célébré en tant que soi-disant «modèle sociétal».

A. M.

Comment (11)

    Brahms
    23 août 2025 - 14 h 29 min

    Tous ces catholiques veulent quoi ?

    Ils veulent des pays où il y a une liberté sexuelle, des tables de poker, de casino, des courses de chevaux où tu mises ta paie le week-end, ils veulent des bars, des boites de nuit, ils veulent de l’alcool coulant à flots pour saouler et mieux manipuler le citoyen ou la citoyenne.

    Ils veulent des maisons closes comme en Allemagne, Belgique, Espagne, France où les vicieux rentrent comme dans un moulin avec un paquet de billets de banque pour consommer de la pute facile.

    Le Maroc suit ce chemin mais si vous refusez ce diktat, ces catholiques n’aiment pas, ils se méfient.

    Partant de là, vous serez catalogué pays à risques.

    S’agissant du Sahara occidental, la France se paie directement sur les richesses naturelles car elle aurait prêté 40 milliards d’euros au MAROC qui n’a guère les moyens financiers pour rembourser d’où cette acrobatie que le Sahara occidental serait marocain ce qui est archi-faux, il servirait de gage pour payer la dette française.

    En vrai, la France a opéré une saisie conservatoire sur cette partie territoriale comme un huissier de justice pour uniquement être sûr de recouvrir l’argent prêté. D’ailleurs, si le Maroc est un protectorat français ça signifie que ce pays est maintenu dans une trappe à pauvreté par la France dans le but de le racketter.

    Voilà, tout.

    Anonyme
    23 août 2025 - 14 h 23 min

    L’Algérie a tout intérêt à entretenir ses relations avec la Fédération de Russie comme par le passé.

    Sprinkler
    23 août 2025 - 13 h 55 min

    Cette pouliche exotique de l’écurie « MELENCHON » comptait (les voix…) sans la vigilance de ces Algériens dont elle bourre le mou de ses « appels à la fraternité » entre les peuples, dans l’ignorance crasse de l’abysse qui les sépare, obnubilée par cet opportunisme politique domestique qui a pris le parti de promouvoir les délires expansionnistes du royaume du vice, des sévices et du…cannabis.

    Anonyme
    23 août 2025 - 13 h 05 min

    Mélanchon ne dirigera jamais la France, ce n’est qu’un stupide mitterandiste et tout ce qu’l peut cracher devant ses auditoires n’est que de la poudre aux yeux la vérité sur ce personnage est hideuse et nauséabonde c’est un pervers et sa liaison avec la marocaine en est la preuve number one

    Larbi Benmhidi
    23 août 2025 - 12 h 34 min

    À nos illustres dirigeants de l’ENTV, à la guerre de 4ème ou 5ème génération, il faut y aller et non pas avec des mousquetons mais avec la grosse artillerie de gros calibres, le lupanar paye des centaines de millions de $ pour s’acheter des plumitifs, lobbyistes et aboyeurs du web pour salir la DZ, maudire nos chouhadas et nos dirigeants, y répondre de manière cinglante à 20h, faire passer quotidiennement le discours du roi bâtard à ses gueux va-nu-pieds: « Vous allez pour libérer notre Sahara, si vous croisez l’Espagnol, on n’a rien contre lui, partagez avec lui votre pain, votre eau, votre tente mais hormis les espagnols quiconque vous croisez sur ce territoire vous ouvrez le feu »…..
    C’est comme si nos glorieux 6 dirigeants de l’insurrection armée auraient recommandé à nos vaillants révolutionnaires de faire le baise-main pour les Français et tirer sur tout autre… Telle était la supercherie de la soit-disant marche verte des valets du roi….

    Anouar Macta
    23 août 2025 - 12 h 32 min

    Après sa première polémique sur le Sahara, Rima Hassan a récidivé hier sur X en déclarant : « En espérant que la Palestine trouve des soutiens plus solides et plus intelligents ». Faut-il lui rappeler que l’Algérie et les Algériens soutiennent la cause palestinienne depuis plus de 70 ans, sans jamais faillir ? Par ces mots, elle insinue donc que notre solidarité historique ne serait ni solide ni intelligente. En d’autres termes, elle nous relègue au rang d’imbéciles.

    🇩🇿 Fodil Dz
    23 août 2025 - 11 h 50 min

    Excellent article d’Anouar Macta.
    Avec un jean-luc mélenchon chef charismatique de la lfi ouvertement pro-makhzen sur la question sahraouie et une rima hassan qui faisait mine de s’aligner sur les positions algériennes en accord avec le droit international on a eu droit à un positionnement ambivalent qui ne pouvait plus tenir. La députée européenne était en totale contradiction avec son mentor. La situation devenait pour elle intenable.
    Or, on sait tous que la stratégie des mélenchonistes consiste à draguer ostensiblement les populations d’origine immigrée notamment les personnes dites arabo-musulmanes. Les visites successives en Algérie de la femme politique et spécialiste du droit international d’origine palestinienne, de sébastien delogu et d’aly diouara n’avaient que pour unique objectif de capter les voix des personnes d’origine algérienne et des franco-algeriens dans le cadre des prochaines échéances électorales (en cas de nouvelles législatives anticipées, les prochaines municipales et la présidentielle de 2027).
    Ce mouvement lfi fait de l’électoralisme tout simplement. Il faut arrêter de croire que ces politicards prennent fait et cause pour l’Algérie et les algériens de façon désintéressée par humanisme. Tout ce qu’ils font ils ne le font uniquement par calcul politique. Ces visites en Algérie des personnalités lfi n’ont pu se faire qu’avec l’assentiment et la permission de mélenchon. Il faut arrêter d’être naïf à ce point et de faire le jeu de ces politichiens opportunistes et hypocrites. La députée européenne rima hassan n’a fait que rentrer dans le rang. En se rangeant derrière mélenchon, elle a appliqué ce qu’on appelle la discipline du parti. Elle ne fait qu’adopter la même position que son mentor. La situation est maintenant clarifiée. Elle a donc privilégié sa carrière politique plutôt que l’application du droit international en ce qui concerne le Sahara Occidental. Il reste toujours aux mélenchonistes l’instrumentalisation de la cause palestinienne pour espérer s’attirer le vote communautaire des personnes d’origine immigrée notamment celui des arabo-musulmans …

    dz
    23 août 2025 - 11 h 46 min

    j ai frequente ce parti lfi de l interieur cela fait des annees que j alerte sur le double jeu de melanchon qui est pro marocain et lutte pour le sahara marocain malheureusement nombre de franco algeriens ce sont laisses seduires j ai pris mes distances avec lfi apres avoir saisi la manipulation l algerie n a pas besoin de lfi pour la defendre dans les medias de toute les manieres je n est pas confiance aux politiques francais la france en regle generale est pro marocaine meme villepin ami tebboune doit continuer sa politique et surtout nous debarrasser des neo harkis

    Fouad Ali El Himma …l’ami de JL Melenchon
    23 août 2025 - 11 h 33 min

    Mohamed El Alaoui / Alias Mohamed 6
    passe ses nuits à surveiller les réseaux sociaux, donne régulièrement des instructions matinales pour réprimer tel ou tel opposant.
    Leur mise en œuvre est orchestrée par son fidèle conseiller et ancien camarade de classe, Fouad Ali El Himma.
    .
    Les Agents de Fouad Ali El Himma ont été places a la Tête des Chaînes 2 M et Medi1TV.

    Qui a dit ??
    23 août 2025 - 11 h 13 min

    « cent soixante-dix ans d’acharnement n’ont pas suffi à abattre la volonté … de redevenir souveraine de son destin et nul n’y parviendra jamais ». « Il n’y a pas d’ (autre) issue à une situation coloniale que la décolonisation et tout le reste est une perte de temps », a-t-il renchéri.
    .
    C’est J.L. Melenchon sur la KANAKIE
    .
    Parq Contre
    Pour Melenchon , s’aligne dur l’Extreme-Droite

    Pour Melenchon ,
    la Cour de Justice Internationale se trompe depuis 1975
    Pour Melenchon ,
    l’ONU 🇺🇳 a tord de vouloir Décoloniser le 🇪🇭 Sahara Occidental
    le Peuple Saharaoui n’a pas droit au REFERENDUM négocié liés du Cessez le Feu en 1991 et accepté par le Sultan Hassan II
    Pour Melenchon ,
    la Cour de Justice Européenne se trompe
    Pour Melenchon ,
    l’Union Africaine se trompe
    .

    Dr Kelso
    23 août 2025 - 11 h 02 min

    C’est pas faute de l’avoir écrit depuis des lustres que LFI est pro makhnazi et pro terroriste du MAK d’ailleurs lors d’un meeting de mélenchon en 2017 le drapeau du MAK à été brandi ce que Idir lui-même a qualifié de vent de fascisme.
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS outre la clochardisation de l’Algérie criminalité terrorisme accrus une colonisation qui ne dit pas son nom procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.