Secteur de la pêche : plus de 200 projets d’investissement identifiés à Tlemcen

pêche
Ferme d’élevage en eau douce dans une retenue collinaire. D. R.

La direction de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya de Tlemcen a identifié 212 projets d’investissement dans le secteur, a appris mercredi l’APS auprès de cette administration.  Ces projets – 184 pour la pêche et 28 pour l’aquaculture – généreront plusieurs centaines d’emplois directs.

La wilaya de Tlemcen comptera, dès septembre 2018, un nouveau port de pêche, en cours de construction (taux d’avancement des travaux de 82%) à Sydna Youchâa. Pour exploiter cette infrastructure, il faudra pas moins de 120 petits métiers, deux stations d’avitaillement, quatre unités de production de glace et deux unités de conditionnement de produits de la pêche. Il est prévu également la réalisation de deux unités de réparation navale, deux élévateurs et deux entrepôts frigorifiques pour l’abri de pêche de Honaine. Le secteur doit aussi acquérir 30 motocycles isothermes, deux camions ateliers, un centre d’expédition et une unité de conserverie. Enfin, cinq unités de vente de matériels de pêche implantées à Honaine, Marsat Ben M’hidi et Sydna Youchâa doivent être ouvertes, ajoute-t-on encore.

S’agissant de l’aquaculture, la direction signale quatre projets en conchyliculture, cinq en pisciculture marine en cages flottantes, dix fermes d’élevage de poissons d’eau douce en étang (intégration agriculture-pisciculture), une unité de transformation de poissons d’eau douce, une unité de fabrication d’aliments pour poissons d’eau douce et sept projets de pêche continentale. Pour cette dernière filière, il est à signaler une production de 43,107 tonnes de poisson d’eau douce enregistrée cette année 2017, grâce à l’ensemencement des cinq barrages et une retenue collinaire de la wilaya. Ces plans d’eau ont bénéficié, depuis 2006, de treize opérations d’ensemencement. Enfin, sept concessions ont été attribuées pour l’exploitation des barrages de Sidi Abdelli, Hammam Boughrara et Sekkak.

La production moyenne de la pêche continentale, ces cinq dernières années, est de 12 tonnes/an. Enfin, la même direction a recensé pas moins de 540 bassins pouvant être ensemencés dans le cadre de la pisciculture intégrée. Sur ce potentiel, seuls 56 sont ensemencés et assurent une production d’environ 6,5 tonnes destinées à l’autoconsommation, précise-t-on de même source.

R. N.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.