Maroc : Rabii El-Ablak, détenu du mouvement Hirak, suspend sa grève de la faim

Rabii El-Ablak
Rabii El-Ablak, du mouvement Hirak. D. R.

Le détenu rifain et militant du mouvement Hirak, Rabii El Ablak, a décidé mardi de suspendre momentanément sa grève de la faim suite à la grave détérioration de son état de santé, indique l’agence de presse officielle APS-

Un membre de la défense du journaliste-bloggeur, Asma Elouadie, a confirmé ce mardi sur sa page Facebook que ce dernier avait suspendu sa grève de la faim entamée il y a 42 jours. La décision a été prise par le militant rifain suite à l’appel lancé par ses avocats, ainsi qu’aux vœux de sa mère et de ses proches qui avaient exprimé leur inquiétude quant à la détérioration de son état de santé.

L’avocat des militants du Hirak du Rif, Mohamed Aghannaj, a confirmé, pour sa part, que Rabii El-Ablak a accepté de suspendre momentanément sa grève de la faim après l’intervention insistante des membres de sa défense et des militants de la contestation rifaine.

Journaliste et bloggeur ayant travaillé pour un site électronique marocain, Rabii El-Ablak fait partie des 53 détenus du mouvement Hirak, condamnés le 26 juin dernier par la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca à de lourdes peines allant jusqu’à 20 ans de prison ferme. A l’issue de ce procès, il avait écopé de 5 ans de prison ferme. Rejetant sa détention «arbitraire» et sa condamnation, il a décidé d’observer une grève de la faim et de ne pas faire appel. Depuis son arrestation en 2017, Rabii  El-Ablaq a mené plusieurs fois des grèves de la faim. La dernière a duré 42 jours. Il avait décidé d’arrêter de boire de l’eau et de consommer du sucre notamment après avoir été privé de communications téléphoniques avec sa famille depuis la prison d’Okacha à Casablanca.

«Il avait perdu beaucoup de son poids. Il est dans un état désastreux», a confié lundi le coordinateur du collectif des avocats du Hirak, interpellant les autorités marocaines à réagir rapidement pour le sauver de tout malheur.

Abdellatif El-Ablaq, frère du détenu, avait déjà alerté récemment sur la santé de Rabii qui avait été transféré en urgence à l’hôpital où il avait été admis dans le bloc de réanimation. «Sa vie est en réel danger, car son état de santé s’est détérioré rapidement», avait écrit son frère, sur sa page Facebook, précisant que «tout malheur qui arriverait à Rabii El-Ablaq, ce sont les hommes politiques ayant mené le pays à cela qui en seront les seuls responsables».

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.