Urgent

Le parti fondé par Benflis intégrera un front constitué des partis qui l'ont soutenu et d'autres

Iqraa et Nedjma renforcent leur alliance sur le long terme

L’association algérienne d’alphabétisation Iqraa et Nedjma ont signé, jeudi 21 février 2013 à Alger, une convention-cadre de partenariat visant à renforcer leur coopération dans les années à venir. A la faveur de cette convention-cadre de partenariat paraphée conjointement par la présidente de l’association Iqraa, Mme Aïcha Barki, et le directeur général de Nedjma, Joseph Ged, Nedjma accompagnera l’association Iqraa dans ses projets et actions futurs dans le domaine de la lutte contre l’analphabétisme.
Il s’agit pour cette année, entre autres, de la réalisation et l’aménagement d’un centre d’alphabétisation, de formation et d’insertion des femmes (AFIF) à la commune de Temacine, dans la wilaya de Ouragla, ainsi que la dotation des centres d’alphabétisation de l’association Iqraa en équipements Nedjma Tablettes 3G+ avec le service internet.
A l’occasion de la signature de cette convention-cadre de partenariat, Mme Aïcha Barki a déclaré : «Je remercie Nedjma d’avoir toujours répondu présent à chaque fois que nous sollicitons son soutien pour concrétiser nos projets. En exprimant sa disponibilité pour nous accompagner sur le long terme, Nedjma démontre une nouvelle fois sa dimension d’entreprise citoyenne. Ce nouveau partenariat renforcera notre détermination à poursuivre nos efforts et à œuvrer, ensemble, dans l’intérêt de la société algérienne.»
Pour sa part, Joseph Ged a notamment affirmé : «Cette convention vient en continuité de notre partenariat avec l’association Iqraa qui a débuté en 2006 et que nous comptons poursuivre dans les années à venir. Nous sommes convaincus de la noblesse des missions de l’association Iqraa dont le travail des bénévoles et des cadres, à leur tête Madame Aïcha Barki, méritent nos encouragements. La responsabilité sociale de l’entreprise demeure un principe que nous tenons à honorer à travers nos actions de mécénat et notre partenariat avec l’association Iqraa s’inscrit justement dans la droite ligne de l’engagement sociétal de Nedjma.»
Pour rappel, Nedjma s’est impliquée aux côtés de l’association Iqraa dans diverses opérations de lutte contre le fléau de l’analphabétisme. Ce partenariat exemplaire a permis de concrétiser de nombreux projets dont le dernier en date a été la convention de mécénat signée, en avril 2012, entre les deux parties pour le financement par Nedjma de l’étude relative à l’expérience algérienne dans la lutte contre l’analphabétisme durant les 50 ans d’indépendance. Cette étude, lancée dans le cadre des célébrations du cinquantenaire de l’Indépendance, a permis de mettre en exergue les grandes avancées enregistrées par l’Algérie dans la lutte contre l’illettrisme en baissant le taux d’analphabétisme à moins de 18% à la fin de l’année scolaire 2012/2013, contre 22% en 2008.
En plus de cette étude, d’autres projets ont vu le jour dans le sillage du partenariat entre Iqraa et Nedjma. L’on citera à ce sujet un don de livres pour les apprenants en 2006, la contribution financière à la construction et à la dotation en équipements pédagogiques de l’école d’alphabétisation d’El-Khroub (Constantine) inaugurée en juin 2009, la célébration des 20 ans de l’association Iqraa en 2011 et l’annonce, en avril 2012, de l’institution du prix Nedjma d’alphabétisation récompensant les personnes et organismes qui se sont illustrés par leurs actions dans la lutte contre l’analphabétisme en Algérie.
C. P.
 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Algérie Patriotique se veut un espace de débats et de réflexions. Notre équipe accueille avec enthousiasme ici vos commentaires et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Cependant, pour éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre modérateur seront publiés.