Hooliganisme au Maghreb : 100 blessés à Casablanca

La similitude est frappante entre la violence qui est devenue habituelle dans nos stades et ce qui s’est passé au Maroc : une centaine de personnes ont été blessées, parmi les supporters et les membres des forces de sécurité, dans les violences terribles qui ont entaché le match entre le Wydad Casablanca et l’AS FAR de Rabat, au stade Mohammed V de Casablanca. Le journal «Aujourd’hui le Maroc» indique que «tout a commencé lorsque des individus ont pris à partie d’autres supporters avant que des éléments cagoulés ne profitent de l’occasion pour se livrer à des actes de violences et de vandalisme». «Les équipements du stade ont été gravement endommagés et les sièges ou ce qui en reste ont été saccagés, les séparations métalliques enlevées, les portes endommagées et les ambulances de la protection civile caillassées», écrit le journal ajoutant que «la violence s’est poursuivie à l’extérieur de l’enceinte du stade où des boutiques et des bus ont été la cible de jets de pierres». Sur les nombreuses arrestations qui ont été opérées, la moitié sont des mineurs, ont rapporté les médias locaux.
Devant ces incidents, les autorités marocaines ont installé une commission interministérielle pour lutter contre le phénomène de «hooliganisme». La violence dans le sport, en l’occurrence le football, constitue un fléau en croissance au Maroc où l’on assiste à des incidents violents causant parfois des pertes humaines, des blessés et des dégâts matériels estimés à des dizaines de millions de dirhams, notamment lors des derbys.
Le gouvernement marocain avait introduit, en juillet 2011, de nouveaux articles au code pénal sanctionnant sévèrement les personnes coupables de violence commise lors ou à l’occasion de compétitions ou de manifestations sportives.
Chez nous aussi, l’impensable s’est produit, à Saida, après le match qui a opposé le Mouloudia local à l’USM Alger : des joueurs de football, six éléments de l’USM Alger, ont été agressés à l’arme blanche ou, pour être plus précis, poignardés. Peu avant, la surprise était venue du stade du 5 juillet, à Alger, où, pour la première fois, les «supporters-voyous» s’en prenaient aux caméramen de la télévision qui retransmettaient le match de Coupe entre l’USM Alger et l’USM El Harrach. Deux caméras ont été détruites ainsi qu’un grand nombre de sièges.
L. H./Agences

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.