Le refus du scoop

La mauvaise nouvelle selon laquelle le vice-consul d’Algérie à Gao, Tahat Touati, aurait été exécuté par ses ravisseurs du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) circule sur divers sites d’informations depuis hier (samedi) au soir. Tous ces sites s’en remettent à une seule source : l’agence mauritanienne «Sahara Media» qui a repris, samedi soir, un communiqué attribué au Mujao. Les plus prudents ont mis l’information au conditionnel. L'Agence Nouakchott d'information (ANI) qui a fait état, samedi en fin d’après-midi, d’un troisième ultimatum du Mujao, n’a, pour sa part, rien publié concernant le sort du vice-consul algérien. Du côté des autorités algériennes, rien n’a filtré, pour reprendre l’expression consacrée, et, au moment où ces lignes sont rédigées, ni le ministère des Affaires étrangères ni l’agence officielle de presse (APS) n’ont soufflé mot sur l’affaire. Le moins que l’on puisse dire est que l’information sur l’exécution du vice-consul n’est pas sûre et notre souhait le plus cher est, carrément, qu’elle soit fausse. Dans ces conditions, Algeriepatriotique a préféré ne pas prendre le relais dans ce qui ressemble à une course vers le scoop, car ce n’est pas du tout la vocation de notre site. Cela dit, il est du devoir des autorités algériennes de communiquer et de faire la lumière sur cette question d’une extrême gravité. Nous refusons qu'une information qui concerne la vie d'un compatriote nous parvienne d'un site étranger fut-il crédible, en l'espèce un site mauritanien, reprise par certains journaux algériens et la très peu crédible chaîne qatarie Al Jazeera.
Ramdane Ouahdi

Commentaires

    raselkhit
    3 septembre 2012 - 14 h 51 min

    F24 fait plutot référence à
    F24 fait plutot référence à « El khanzeera » et dans ses commentaires fait allusion à la fiabilité incontestable de cette source d’intox
    Celà ne fait aucun doute que les pressions vont aller augmentant pour faire réagir l’Algérie en intervenant militairement au Mali pour déclencher l’anarchie et le chaos à travers tout le sahel ce qui permettra aux occidentaux de créer un nouvel afghanistan.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.