Le parlement turc autorise des opérations militaires en Syrie

Le Parlement turc a donné jeudi son feu vert à l'armée de conduire «si nécessaire» des opérations en Syrie, après l'incident survenu la veille à la frontière turco-syrienne, qui a provoqué une riposte militaire turque. 

Le Parlement turc a donné jeudi son feu vert à l'armée de conduire «si nécessaire» des opérations en Syrie, après l'incident survenu la veille à la frontière turco-syrienne, qui a provoqué une riposte militaire turque. 
Une motion du gouvernement turc autorisant l'armée à mener des opérations en Syrie a été adoptée par 320 députés contre 129 (sur 550 sièges) à l'Assemblée nationale, réunie depuis le matin en session spéciale à huis clos. Toutefois, le texte voté ne donne pas mandat au gouvernement de faire la guerre à la Syrie, a précisé le vice-Premier ministre turc, Besir Atalay. «Cette motion n'est pas une motion pour la guerre», a-t-il souligné, ajoutant
qu'elle avait une vertu «dissuasive». Le vice-Premier ministre turc a tenu à faire savoir que la Syrie s'est excusée après l'incident. «La partie syrienne admet ce qu'elle a fait et s'excuse. Ils assurent qu'un tel incident ne se répétera pas», a-t-il assuré. La Constitution turque prévoit que toute opération militaire extérieure doit être autorisée au préalable par le Parlement.
Mercredi, cinq civils turcs ont été tués et neuf autres blessés par des obus tirés depuis la Syrie, dans le village turc d'Akçakale, situé à la frontière avec la Syrie. Quelques heures plus tard, la Turquie avait tiré en représailles sur les environs du poste frontalier syrien de Tall Al-Abyad, juste en face d'Akçakale, tuant «plusieurs soldats syriens».
R. E.
 

Comment (3)

    babar
    16 novembre 2012 - 18 h 11 min

    La riche communaute juive
    La riche communaute juive d’izmir impose sa vision…meme sur Alger (en Francais ou en Arabe, c’est selon!)




    0



    0
    lulysse
    11 octobre 2012 - 15 h 36 min

    La division de la Syrie en 5
    La division de la Syrie en 5 zones peut maintenant commencer! J’admire les têtes pensantes qui établissent ces plans d’invasion, ils oublient juste un détail, c’est qu’il y a quelqu’un de très puissant au dessus d’eux…




    0



    0
    jazairi
    4 octobre 2012 - 17 h 10 min

    il fallait aussi réagir aussi
    il fallait aussi réagir aussi vite lors de l’assassinat des 11 militants turc lors de l’agression du bateau vers gaza par les sionistes




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.