Faites la guerre sans nous !

Le monde traverse sans aucun doute un des plus mauvais moments de son histoire. Les va-t-en-guerre ont le vent en poupe. Leurs discours dominent. Avec, toutefois, un changement notable ces derniers temps. Les «guerres chirurgicales» ayant prouvé leur fiasco – trop de dégâts collatéraux – et amèrement instruits par leur expérience en Afghanistan et même en Irak, les grands pays occidentaux – Etats-Unis, France, Grande-Bretagne – veulent faire faire les guerres par les autres. L’actualité nous montre comment, à partir d’une grossière provocation, la Turquie est poussée dans une guerre contre la Syrie. Mais les peuples ne sont pas dupes. Jeudi soir, des milliers de personnes sont sorties à Istanbul pour dire «non à la guerre !». Plus près de nous, les mêmes fauteurs de guerre, avec peut-être des provocations d’un autre genre, veulent pousser notre pays et notre armée dans une guerre au nord du Mali. La guerre, c’est la mort pour des milliers, voire des dizaines ou des centaines de milliers de personnes, c’est la destruction d’infrastructures et de biens, en résumé, c’est la désolation la plus complète. Pour situer les responsables de cette folie meurtrière à grande échelle, il faut chercher, comme dans les intrigues policières, à qui profite le crime. La réponse ne tarde pas à fuser : l’industrie militaire et particulièrement celle des Etats-Unis. Dans leur économie en crise, elle est la seule florissante. Elle fait tourner les usines dans l’aéronautique, l’électronique et bien d’autres secteurs. Les Etats-Unis vendent des armes à tour de bras. En 2011, l’industrie militaire américaine a triplé ses ventes. Les trois quarts des ventes d’armes dans le monde viennent des Etats-Unis avec un bénéfice de 66,3 milliards de dollars. A qui sont destinées ces ventes ? En grande partie aux Arabes du Golfe… pour s’en prendre à leurs frères!|
Ramdane Ouahdi

 

Comment (2)

    Anonyme
    5 octobre 2012 - 19 h 32 min

    Les chiffres (ventes d,armes
    Les chiffres (ventes d,armes des États Unis) de 2012 dépassent encore largement ceux de 2011 à la même période. Mais notre pays à ce que je sache fait partie de ceux qui se militarisent le plus en Afrique pour intimider appremment le Maroc. Mais au lieu d’acheter des États Unis, on achère de Russie. Alors en quoi on est meilleurs?




    0



    0
    Jean Pied Delamarche
    5 octobre 2012 - 19 h 13 min

    Loin du banquier qui endette,
    Loin du banquier qui endette, prête pour reconstruire,
    du marchand de canons qui s’enrichit,
    du politique à qui ces 2 derniers ont soufflé l’idée,
    du média propagandiste nous assenant des formules comme « guerre juste »

    celui qui souffre de la guerre, un simple soldat pour une centaine de civils innocents n’est jamais en mesure de choisir, et on fait tout pour brouiller son jugement de l’ accomplissement de monstrueuses tueries.

    Non, les gens normaux n’ont aucun intérêt à la guerre.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.