Ne pas confondre Mali et Libye

Longtemps en première ligne à combattre le terrorisme sérieusement sur le terrain, au prix que l’on sait, l’Algérie n’est plus seule à le faire. Dans le cas du Nord-Mali, nous ne sommes plus dans un scénario machiavélique tel qu’il a été monté de toutes pièces par les Etats-Unis en Irak et en Afghanistan, pour justifier leur envahissement de ces pays. Il s’agit, ici, bel et bien, d’une guerre réelle et de grande envergure menée contre des groupes terroristes, par l’armée malienne aidée directement par l’armée française qui a d’ailleurs perdu un pilote dès sa première attaque. Les informations qui parviennent sur les combats au Mali indiquent qu’il ne sera pas facile de déloger définitivement, par la seule force des armes, les groupes terroristes qui commencent à recevoir des renforts de Mauritanie. Sans doute faut-il s’attendre à un afflux de terroristes vers cette région devenue un lieu de djihad pour eux. Les groupes islamistes armés qui se trouvent au Nord-Mali se sont paradoxalement formés et renforcés à l’ombre de l’intervention française en Libye. Inutile de revenir sur l’aveuglement de l’Otan dans ce pays où le chaos provoqué par l’ingérence occidentale a créé les conditions de la circulation des armes que l’on trouve aussi bien au Nord-Mali qu’en Syrie aux mains des groupes terroristes. Ceux-ci, d’ailleurs, ont toujours bénéficié des positions ambiguës des pays occidentaux comme le prouve ce qui se passe en Syrie. Dans ce pays, aucun de leurs actes n’a été condamné par la «communauté internationale» qui les considère, au contraire, comme des actes de résistance allant dans le sens de l’instauration de la démocratie. Un peu comme en Algérie, deux décennies avant. Les groupes terroristes profitent de la complaisance, voire dans certaines situations du soutien de la «communauté internationale» pour se renforcer et accroître leur armement. Le résultat est là sous nos yeux.
Lazhar Houari 

Comment (2)

    Anonymemokhtar
    15 janvier 2013 - 10 h 14 min

    salam aalaikom.inchalah les
    salam aalaikom.inchalah les responsables ykounou aala kadr la responsablilité.inchala les dossier 2001/2002 tus le monde yeddi hakah.et pour les dossiers 2003/2004/2005 comment ça se passe?????
    SALAM




    0



    0
    serieusement
    14 janvier 2013 - 15 h 41 min

    bezzaf , je ne sais d’ou vous
    bezzaf , je ne sais d’ou vous pouvez trouver des resolution pareil , a des question et pratique aussi simple dans la vie geopolitique, pourquoi vous n’arrivez jamais a poser les bon question , pour trouver les vrais resolution , nous somme dans la reprise et dans certain cas dans la contunuite . arretant le bourrage , cedan la place a ceux qui plaide pour la reel cause




    0



    0

Les commentaires sont fermés.