Le chahid

Le meilleur hommage au jeune Mohamed-Lamine Lahmar – qui mérite d’être qualifié de chahid – vient de sa mère : «J'ai perdu mon fils, j'ai gagné l'Algérie.» Le geste courageux de l’agent de sécurité en poste au portail principal lui a valu la vie mais a sauvé celles de centaines de ses collègues de travail et permis d’empêcher le groupe terroriste qui a attaqué, il y a une semaine, le site gazier de Tiguentourine, de réaliser son objectif criminel de faire sauter les installations. En appuyant sans tarder sur le bouton d’une alarme spéciale indiquant qu’il s’agit d’une attaque terroriste, il a alerté les spécialistes qui savaient que, dans cette situation, ils devaient faire arrêter la production de gaz et procéder à une décompression. Sans cette alerte, les terroristes auraient provoqué l’explosion du site et les conséquences auraient été désastreuses en pertes humaines sur des kilomètres à la ronde, sans compter l’impact économique et social sur le pays. C’était ce que ces criminels voulaient faire. Le réflexe de Mohamed-Lamine Lahmar dénote son professionnalisme et son niveau de conscience mais, sans doute, plus que cela, son engagement patriotique, seule explication au courage dont il a fait preuve face à des terroristes lourdement armés et déterminés. Sur les réseaux sociaux, son nom est dans tous les commentaires. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a tenu à saluer le geste du gardien de la base qui a évité le pire, Mohamed Amine Lahmar, un enfant du Nord, comme on dit, venu travailler dans le Grand Sud. Marié depuis septembre dernier, le destin a voulu qu’il n’assiste pas à la naissance proche de son premier enfant. Mohamed Amine Lahmar repose dans le cimetière de la ville où il est né, à Mahdia, 40 km de Tiaret. Toute la localité a suivi son enterrement. Ce jeune homme, un héros, mérite la reconnaissance de la nation. Son nom devrait être donné au site gazier de Tiguentourine.
Cherif Brahmi
 

Comment (6)

    Anonyme
    28 mai 2013 - 8 h 43 min

    comme avait dit
    comme avait dit baaziz,yssemou alik toilette publique…si j’etais a la place de mohamed lamine,nsselek rassi,parceque pourquoi 3BNF9 se sacrifier du moment que tiguentourine ne profite qu’aux voleurs,tels que said bouteflika et chakib khalil.de toutes les facons rabi yerahmou.




    0



    0
    Antar
    24 janvier 2013 - 7 h 30 min

    Et le gendarme qui assurait
    Et le gendarme qui assurait l’escorte ? On l’oubli ???????. J’ai souhaité la prise des terroristes vivants, pour qu’ils seront pendus ou fusillés dans les places publiques. Malheureusement Bouteflika n’a pas retiré son VETO pour l’application de la peine de mort. Dans un sens nous défions la loi divine, la charia d’Allah qui prévoit l’exécution des assassins sans raison et les trafiquants de drogue . Ces criminels il faut les exécuter sinon , en 2020 on se retrouve otage des criminels.




    0



    0
    Times
    23 janvier 2013 - 16 h 29 min

    Les martyrs ? c’est un mot
    Les martyrs ? c’est un mot qui me fait peur, je lui préfère héros.
    « les martyrs » « Chouhada » ces noms ont servi de voile pour des mafieux qui ruinent l’Algérie depuis 50 ans. Cette année 2012 qui vient de s’écouler uniquement, le budget de leur ministère, et oui, ils ont un ministère à eux seuls, est de 225 milliards soit 7 fois celui de l’industrie, ou de l’agriculture.




    0



    0
    Mahdi
    23 janvier 2013 - 15 h 28 min

    Rebbi yerahmo ou yeghferlou,
    Rebbi yerahmo ou yeghferlou, ina lilahi wa ina ilayhi radjioun




    0



    0
    Anonyme
    23 janvier 2013 - 11 h 07 min

    «J’ai la chair de poule» ben
    «J’ai la chair de poule» ben oui c’est un CHAHIID.puisqu’il est mort pour l’Algérie,il à fait son devoir de patriote,pour que l’algérie reste debout,tout comme ns valeureux martyrs tomber au champ d’honneurs,pour une algérie libre et indépendante,que dieu béni leurs âmes,avec Mohammed Lamine Lahmar,et sans oublier les morts de la decénnie noir des années nonantes.bref je souhaite bcp de courage à sa mère,sa femme,ainsi qu’à toute sa familles.et vive l’algérie




    0



    0
    raselkhit
    23 janvier 2013 - 10 h 33 min

    Excellente proposition
    Excellente proposition .Dorénavant le site gazier devrait porter le nom de « Mohamed Amine Lahmar » pour endre hommage non seulement au courage de ce « Moudjahed « mais aussi pour rappeler à toutes les générations futures du combat de tout un peuple contre la barbarie .Le nom de ce moudjahed doit immédiatement entrer dans les livres d’histoire de nos enfants.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.