Le FIS réhabilité ?

La tournure prise par la situation en Egypte et en Tunisie où les islamistes, présentés comme «modérés», ont pris le pouvoir à la faveur d’un «printemps arabe» concocté par les Occidentaux a certainement fini par convaincre ces derniers de ne pas renouveler cette aventure en Algérie. Les islamistes, intégrés au jeu politique légal, déjà en perte de vitesse, comme l’ont montré les résultats des élections législatives et communales auxquelles ils ont participé, ne peuvent plus, de toute évidence, compter sur l’appui des Occidentaux pour être propulsés au pouvoir dans notre pays. C’est ce qui explique la tentative de revenir sur la scène des anciens du FIS, parti dissous depuis près d’une vingtaine d’années par une décision de justice, et eux-mêmes exclus de la politique par la loi à cause de leur responsabilité dans la vague de terrorisme qui a endeuillé tout le pays dans les années 1990. Il se confirme que Ali Benhadj, Guemazi et leurs comparses ont mis en marche une machine médiatique destinée à réhabiliter le FIS. Les prêches religieux dans les mosquées et les interventions dans les journaux, sur les sites d’information qui leur sont favorables ainsi que sur les plateaux de la télévision El Magharibia qui a été créée dans ce but par le fils d’Abassi Madani révèlent la démarche des «durs» de la mouvance islamiste visant à tromper encore une fois les Algériens. Leur arrogance dans le discours, allant y compris jusqu’à prendre position en faveur des terroristes qui ont attaqué le site gazier d’In Amenas, montre à quel point ils cultivent l’illusion qu’ils sont «la» solution. Leur «mission», à caractère providentiel à leurs yeux, serait de sauver le pays ; n'ont-ils pas appelé leur parti intégriste et extrémiste le Front islamique du salut ? (rien que ça !). Ils profitent malheureusement d’une permissivité surprenante et absolument injustifiée qui leur facilite la tâche.
Kamel Moulfi
 

Comment (10)

    Anonyme
    30 janvier 2013 - 23 h 13 min

    @antisioniste
    j’ai vu la

    @antisioniste

    j’ai vu la video et merci pour ce débat constructif… mais je pérsist a dir qu’engager un débat avec les islamists serait une érreur… celui qui veut apprendre le vrais islame pérsonne ne l’en empéche, et les sources ne manquant pas… mais ceux qui ne veulent pas! tu ne pouras jamais les fair changer d’avis… car  » nul n’est plus sourd que selui qui ne veut entendr « …
    aussi je pérsist a croir que ali belhaj pourait gagner le débat contre ce salah addin et les autres et je m’éxplique…

    1- moi méme ayan l’arabe comme langue matérnélle et ayan fait mes études en arabe pendan 20 ans… j’ai du mal le suivre se salah addin… je ne remét pas en cause la justésse de ces mots…!! mais je te conseille d’aller écouter ali bel’haj et de comparer par toi méme le quélle des 2 tu réussit a suivre plus facilment…
    bel’haj est un algérién issu du peuple… !! il parle une langue simple, que tt le monde comprend… il parle l’algérién!! et non pas l’arabe litéraire… il as une facilité a fér passer ces messages télle qu’on peut l’écouter 1e heur et ca nous parait 1e minute… donc méme si ce sala7 addin est plus just! les gens ne vont pas l’écouter…

    2-bel’haj poséde baucoup plus d’éxpériance, aussi politik que dans le doméne du discour et de la manipulation… et il as l’éxpériance de ces erreurs fait dans le passé qu’il ne cométtra plus…

    3-contrairment a ce salah addin, bel’haj lui n’as plus rién a pérdre… il as fait de la prizon… il as pérdu son fils… il s’est fait insulter, rejeter… et il crois téllment fort au fétte qu’il est invésti du’une mission divine! qu’il n’abandonneras jamais, qu’il euvreras sans relache… méme si il ralie a lui 1e pérsonne par an ! se seras une bonne chose pour lui…

    donc voila toi tu dit que tu connait les islamistes!
    mais croi moi… moi je les aie cotoyer de prés… et je peut te dir une chose… c’est que moi je ne lé sous éstimerai jamais… !!!




    0



    0
    Antisioniste
    30 janvier 2013 - 17 h 57 min

    @ @ musulman
    En parlant de

    @ @ musulman

    En parlant de leur opposé un autre discours en encourageant le discours surtout de salah eddin abou arafat. J’entends par la diffusé ses discours, et pourquoi pas l’invité ici même en Algérie. Lui au moins à la sagesse de faire la différence entre la politique et la religion. D’ailleurs il est totalement opposé à toutes les pseudo révolutions arabe, au soi disant itihad el oulama de quardawi, au frères musulmans, aux salafiyin et autres confréries. Il a même entendu parler de ali belhadj, et il l’a sévèrement critiqué avec des preuves en matière religieuse de béton, si je puis dire. C’est pour cette raison que je pense qu’il peut joué un rôle non pas de fédérateur, car il cherche pas des ouailles comme certains, mais comme éveilleur de conscience sur le vrais islam, que certains tel que ali belhadj et d’autres avilissent par leur ignorance ainsi que leur mauvaise foi.

    je te laisse un lien pour que tu puisse avoir une idée sur cet homme, et pourquoi je l’ai choisi comme une solution très possible.

    http://www.youtube.com/watch?v=OWbrbPqqd4I&list=PL842BFB59C91461E2&index=5

    Et voici un lien ou tu pourra trouvé toutes ses vidéo pour que tu ai une vue réel de cet imam palestinien.

    http://www.youtube.com/user/IBRAHEM1431




    0



    0
    musulman
    30 janvier 2013 - 7 h 20 min

    @Antisionist
    en éffet peut

    @Antisionist

    en éffet peut étre que se serait une solution… mais si il y as une chose dont je suis pérsuader c’est qu’il ne faut sur tt pas sous éstimer ces gens la… c’est l’érreur qu’ont fait les ancien politiques, en pensent que le peple été asser intelligent pour choisir la démocracie… et ca nous a valu la décénie noir… kélk’un comme 3li bel7aj, je lui reconnait une chose! c’est qu’il est passer maitre dans l’art du discourt du débat et de la manipulation… il peut convincre nimporte qui si on l’écoute asser longtemp… dacord peutétre pas toi ou moi! mais tt le monde n’as pas une asser forte pérsonalité! il ya les jeuns, les povres, les chomeurs, les drogué, les criminéls, les gens naifs, les illétrés… tu sais que 70% (selon wikipédia) des algériéns ne comprénnent pas le français… ?! sans compter que 3li belhaj ce n’est pas kélk1 de bétte loin de la, il est méme extrémment intélligent !!! et oui on peut étre intélligent et extrémiste en méme temp…! engager un débat avec ces personnes la je ne pence pas que se soit une bonne idée loin de la… pour quoi débatre quant on sait qu’on as raizon est que tt le monde le sait…? on ne débat pas avec un pédophile pour savoir ci c’est bién ou mal…!!!




    0



    0
    Antisioniste
    29 janvier 2013 - 9 h 16 min

    @ musulman
    je sais

    @ musulman

    je sais parfaitement bien que l’islam est indépendant de la politique, mais ses gens la l’utilise à des buts politique. J’ai du mal à imaginer nos politique entrer dans un débat religieux, non seulement ils ne s’en sortions pas, mais pire encore on peux dire bye bye aux affaires du pays au sens global. Je ne connais pas les noms que tu a mentionner excepter tariq ramadan, qui est la personne que je ne conseillerai pas du tout dans le cas qui nous préoccupe et qui est en rapport avec l’article, pour bon nombre de raisons. En revanche ceux dont j’ai parler, cela leur discours est le plus approprier contre les gens dont nous parlons, et je suis sure qu’ils n’auront d’autres choix que de levé le drapeau blanc volontairement ou par contraintes. Lorsqu’ils verront que le nombre de leurs ouailles se réduit comme une peau de chagrin à une vitesse grand V.




    0



    0
    musulman
    28 janvier 2013 - 17 h 02 min

    @antisioniste
    je ne lé

    @antisioniste
    je ne lé connait pas mais j’en connait d’autres des musulmans modéré comme TARIK RAMADAN ou MALEK CHEBEL ou TAREQ OUBROU ou ce cheikh d’al azhar qui a fait une théze sur la non obligation du oport di voile… comme je connait aussi les plus extremists… et je suis dacord avec toi sur le fétte qu’on doit donner la parole a ceux qui sont plus jusrt… mé ske j’veut dir c’est que l’islam et la politik sont indépendant l’un de l’autre… ana koun y’ji wa7ed ya7kem l’blad n’3oud nekhdem tomobil, w’l’portabl, w’l’batata t’3oud b’5 Da le kg, w’na7i chomage, w’f’majal tarbya les jeuns y’kharejhoum oukoul 3oulama w’des chercheurs kbar… ana wa7ed kima hatha yamen brabbi wlla ma yamench ma y’hemnich n’voté 3lih !!! kima ma y’hemmekch entréneur y’koun mouslim l’mouhim y’jiblek la coupe du monde… kima ki tamrath ma y’hamekch tbéb y’koun mouslim l’mouhim y’dawik w’t’3ich… nta 9ari dine? dir imame… nta 9ari politik? dir prézident… koul 7aja fi blasetha !!!




    0



    0
    Antisioniste
    28 janvier 2013 - 14 h 47 min

    @ musulman
    Je pense que tu

    @ musulman

    Je pense que tu ne m’a pas compris, je m’explique.

    Comme l’a dit le général lamari Allah yarhmou wa yaghferlou,  »le terrorisme a était vaincu, mais l’intégrisme est toujours intact ». Cette phrase que je viens de cité est de lui, il la dit quelques années avant sa mort, et j’étais /je suis tout à fait d’accord avec lui. Le terrorisme est un/des actes qui s’appuie sur l’intégrisme qui est une/des idées. Ces idées intégriste continue à proliférer est séduire beaucoup de jeunes, et l’état ne peut pas les contrer par la force. Elle se mettrait toute la communauté mondiale des droits de machin et autres sur le dos, si elle opte pour une méthode expéditive. Autrement dit on ne peut combattre une idée avec un flingue, donc il faut la contrer par une autre idée plus forte et plus juste.

    Tu dis que j’essaye de contrer l’islamisme par l’islamisme, faux, je crois que la meilleur façon de contrer l’islamisme source d’intégrisme est sans aucun doute l’islam tel qu’il est, et je ne crois pas que Imrane hosein ou salah eddin abou arafa que j’ai cité comme exemple soi des intégristes islamiste, si tu les connais bien sur. Je suis Musulman et je connais très bien ma religion tout comme je connais très bien les islamiste pour les avoir côtoyer un certains temps, donc je le dis clairement les deux personnes que j’ai nommé ne sont absolument pas des islamistes intégristes, mais si quelqu’un veux croire le contraire je ne suis pas hostile, grand bien lui fasse.




    0



    0
    ghorab
    28 janvier 2013 - 10 h 18 min

    Ali et Madani c’est un cancer
    Ali et Madani c’est un cancer qui a gangrené le pays il faut le traiter de suite sinon ca se propage donc ya plus de temps a perdre




    0



    0
    musulman
    28 janvier 2013 - 9 h 56 min

    @Antisioniste la solution
    @Antisioniste la solution ta3ek sb7an allah quel intelligence… contrer l’islamisme par l’islamisme… genr kélk1 vien pour te tuer! donc tu te suicide pour ne pas qu’il te tue… l’islamisme sous tte ces formes n’est pas une solution!! un pays ca ce dirige par des hommes politique compétants et non pas par des imames… de la mém facon que quant on tombe malade on vas chez un médecin pas chez in imame… la gouvérnance d’un pays c’est un doméne indépendant de l’islame… hathi lazerm nefahmouha!!! kima un entrénneur nta3 l’équipe nationale ma y’hemmech y’koun mouslim!… le foot la médcine la politique est la religion koul 7aja wa7edha…!!! un prézident 9abl koullech lazem ya3raf l’HISTOIR… la GEOGRAPHIE… lazm y’koun yahdar au moin 3 LANGUES…




    0



    0
    Anonyme
    27 janvier 2013 - 22 h 33 min

    ils sont encore en vie?cette
    ils sont encore en vie?cette pourritures.eh bein! bonjour les dégâts..et l’algerie n’est pas encore sorti de l’auberge,c’est malheureux quand même.pour la paix et la stabilité du pays ,il faut liquides se « fis/cia » cancer ,de la surface de la terre




    0



    0
    Antisioniste
    27 janvier 2013 - 13 h 51 min

    ((Ils profitent
    ((Ils profitent malheureusement d’une permissivité surprenante et absolument injustifiée qui leur facilite la tâche.))

    Par cette phrase celui qui a écrie cet article suggère quoi au juste?

    Cela je l’ignore, et je ne vais pas me mettre à spéculer sur ses intentions. Toute fois je me permet de dire que les sous-estimer en une période aussi trouble que celle que nous connaissant serait une erreur qui pourrait s’avérait conséquente à moyen terme. Mais leur mettre la pression aussi pourrait très bien arranger leurs dessins ou ambitions. A mon humble avis, je crois que la meilleur façon de contrer cela est de leur opposé une vision plus juste plus raisonnable de l’islam qu’ils utilisent comme fond de commerce. Pour cela je suggère, aux autorités concerner d’encourager les discours de certains musulmans tel que Salah edine abou arafa ou le cheikh imrane hocein. J’ai choisi ces deux personnes en connaissance de cause, et je peux affirmer après avoir suivie bon nombre de leur vidéo qui sont disponible sur youtube, que par leur discours simple vrais et authentique, à mon sens, non seulement on pourra les conter sans aucun dommage, mais il y’a des chances qu’ils finissent par se ranger, et adopté le bon sens.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.