Les chômeurs du Maghreb veulent unifier leurs efforts

Un forum maghrébin pour la lutte contre le chômage se tiendra à partir de ce mardi 19 février à Alger. Organisé par le Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap), ce forum se veut un espace permettant de trouver des instruments efficaces pour lutter à la fois contre le chômage endémique au Maghreb et contre la propagation du travail précaire à un rythme effréné. Plusieurs organisations algériennes et maghrébines devront prendre part à ce forum inédit en Algérie. Parmi elles, le Comité algérien des contrats pré-emploi et filet social, l’Union des diplômés chômeurs de Tunisie, l’Association nationale des diplômés chômeurs du Maroc, le Comité national pour la défense des droits des chômeurs d’Algérie, l’Association mauritanienne des diplômés chômeurs et la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme. Dans une déclaration à Algeriepatriotique, Idriss Mekkidèche, chargé de la communication du Snapap, a affirmé que cette rencontre «se veut une assise pour la construction d’un Maghreb des peuples à travers l’unification des efforts pour assurer une vie décente». «Ce regroupement sera également une bonne opportunité pour les participants de préparer efficacement le forum social mondial qui se tiendra au cours de l’année en Tunisie», a précisé M. Mekkidèche. Bien que le chômage soit plus bas chez nous que dans le reste des pays du Maghreb, de nombreux Algériens souffrent de l’emploi précaire engendré par le recours abusif par les sociétés et les institutions publiques au recrutement dans le cadre du dispositif de l’emploi de jeunes et du filet social. Pour le Snapap et les autres organisations qui luttent pour un emploi décent, cette précarité du travail concerne plus de 600 000 jeunes. Un chiffre qui risque d’augmenter si le gouvernement ne décide pas de mettre fin à cette flagrante injustice sociale.
Sonia B.

Comment (2)

    Anonyme
    20 février 2013 - 11 h 27 min

    CETTE « Unions Malfaiteurs
    CETTE « Unions Malfaiteurs Arabes » EST UNE ORGANISATION SATANIQUES REGROUPENT LES TRAÎTRES ,LES LÂCHES,LES IDIOTS , LES BÉNI OUI OUI,LES GENS SANS « IDENTITÉ ,SANS AMOUR POUR LA PATRIE ET L’EMBLÈME DE L’ALGÉRIE LE PAYS D’UNMILLIONS ET DEMI DE CHOUHADA TOMBÉS AU CHAMP D’HONNEURS POUR UNE ALGÉRIE ALGÉRIENNE LIBRE ET SOUVERAINE » LES HYPOCRITES {après nous c’est la fin du monde}LES PARASITES ISLAMISTES GENTS DU MOSSAD/CIA,BREF J’ARRÊTE LÀ PARCE QUE LA LISTE ET…LONGUE. BEN! MAINTENANT C’EST LA TOTAL ..AVEC LES CHAUMEURS .SVP! JE VOUS EN SUPPLIE! ARRÊTEZ DE DÉTRUIRE NÔTRES PAYS,L’ALGÉRIE EST BIEN COMME ÇÀ SANS {ennemis } CES VOISINS .CE MACHIN DE UMA C’EST LA PERTE DE L’ALGÉRIE ET SA ME REND MALADE




    0



    0
    +00213
    19 février 2013 - 11 h 16 min

    Ils veulent absolument nous
    Ils veulent absolument nous imposer cette idée de Maghreb Uni.

    Nous n’en n’avons pas besoin : Comprenez par exemple que le lobby qui contrôle quelques députés européens peut agir sur le budget de la petite mairie de quartier dans un village au fin fond du Portugal.
    Ils veulent centraliser les pouvoirs pour mieux les contrôler.

    ps :Je n’ai aucun problème avec mes frères magrébins cependant il ne faut rentrer dans un agenda politique dicté par les occidentaux même si quelques économistes (toujours les mêmes) nous vendent les bienfaits de l’U.M.A. comme en Europe il y a 50 ans (on en voit le résultat aujourd’hui).




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.