L’armée tchadienne affirme avoir tué Mokhtar Belmokhtar

Mokhtar Belmokhtar, l'un des principaux chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a été tué samedi par des soldats tchadiens dans le nord du Mali, a annoncé le porte-parole des forces armées tchadiennes, cité par l’agence Reuters. «Samedi 2 mars, à midi, les forces armées tchadiennes opérant dans le nord du Mali ont complètement détruit une base terroriste (…) Le bilan est de plusieurs terroristes tués, dont leur chef Mokhtar Belmokhtar», précise le général Zacharia Gobongue dans un communiqué lu à la télévision tchadienne. Chef de la brigade des «Mouwaqi’ine bi-eddam» (Ceux qui signent avec leur sang), Mokhtar Belmokhtar, dit «Laouer» (le borgne), est le commanditaire de la prise d'otages sanglante du complexe gazier algérien de Tiguentourine en janvier. Cette annonce de l’armée tchadienne intervient 24 heures après celle du président du Tchad, annonçant la mort d’un autre chef terroriste dans la région du Grand Sahara, Abdelhamid Abou Zeïd, dont le sort n’avait pas encore été élucidé. Si l’information sur la mort de Mokhtar Belmokhtar venait à se confirmer, ce serait un nouveau coup dur asséné aux groupes islamistes aujourd’hui confrontés à l’armée française et à des troupes africaines, et mettrait en valeur le rôle de l’armée tchadienne, presque ignorée jusque-là, dans cette guerre du Sahel.
Karim B.
 

Comment (6)

    Anonyme
    5 mars 2013 - 2 h 29 min

    s’il est encore vivant
    s’il est encore vivant ?,alors il faut le débusquer de son trou de rat, et lui percer l’autre oeil ,comme çà ..il vois~~plus la couleur du jour et n’embête plus son monde. mais! s’il est vraiment mort * dans ce cas! l’algérie doit refuser..l’entré de sa carcasse en algérie.bref certaines personnes pensent**que je suis spychopathe ou quelque chose du genre ?.mais non mrs je suis quelqu’un de sensible et humain, mais! quant je penses**à tous ses victimes innocentes,alors lá ..




    0



    0

    Ezzine
    3 mars 2013 - 13 h 39 min

    Il ne faut pas se laisser
    Il ne faut pas se laisser tanguer par l’enthousiasme d’une information non éludée. Combien de fois a-t-il été annoncé pour mort?
    Pour le moment ce ne sont que des déclarations officielles qui ne sont pas authentifiées. Souhaitons que cette énième disparation n’a pas été elle aussi monnayée pour rehausser le moral des troupes tchadiennes qui ont subi beaucoup de pertes.
    Ces nombreuses pertes de soldats tchadiens (africains) ne sont-elles pas dues justement à l’engagement de l’armée française au Mali loin derrière l’armée tchadienne qui subit directement les raids des terroristes.
    Ironie du sort l’occident finance, forme et arme en Syrie ces même terroristes depuis deux ans pour faire tomber le régime légal de Damas, et les « combattent » dans cette partie de l’Afrique noire.




    0



    0
    Mansour
    3 mars 2013 - 10 h 15 min

    Ainsi donc,les 2 principaux
    Ainsi donc,les 2 principaux émirs d’AQMI et autres sanguinaires narco-trafiquants ont été éliminés par l’armée tchadienne.J’espère seulement que les armées algérienne et mauritanienne vont tuer ou capturer les résidus de ces hordes sauvages qui sèment la mort là où elles passent lors de leur fuite vers l’Algérie et la Mauritanie.Il ne reste plus que Droukdel dans sa tanière de Sidi Ali Bounab,mais là c’est une autre histoire.




    0



    0
    Karim
    3 mars 2013 - 8 h 37 min

    un peu de respect vis a vis
    un peu de respect vis a vis de ces soldats tchadiens qui ont perdus 26 des leurs pour nous debarasser de nos pires ennemis ;il reste l’autre chef terroriste qui est toujours tapi dans nos montagnes à quand viendra son tour?




    0



    0
    Brahim Haddou
    2 mars 2013 - 22 h 16 min

    @anonyme:entièrement d’accord
    @anonyme:entièrement d’accord avec toi ya khouya.seul l’ANP,GIS,DRS,DIS,DGSN, honorent le maghreb et l’afrique, institutions souverraines qui ne sous-traitent pas pour les officines occultes mais défendent bec et ongle notre chère patrie contre les visées externes.que belmoktar arrive bien à destination des feux des ténèbres où il residera pour l’eternité.




    0



    0
    Anonyme
    2 mars 2013 - 21 h 36 min

    HONNÊTEMENT J’AIME PAS SES
    HONNÊTEMENT J’AIME PAS SES ARMÉES AFRICAINES & MAROCAINE ,AINSI QUE LEURS PAYS RESPECTIFS,DES SOUS HOMMES AU SERVICES DE LA FRANCE & DE L’OTAN. MAIS BON!. QUE CE SINISTRE BELMOKHTAR CRÈVE LA BOUCHE GRANDE OUVERTE EN ENFER,AINSI QUE CES.SEMBLABLES.BREF EN CONCLUSION C’EST UNE TRÈS.BONNE NOUVELLE POUR L’ALGÉRIE




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.