Les droits des émigrés

Nos compatriotes établis à l’étranger saisissent toutes les occasions qui se présentent pour confirmer leur attachement à l’Algérie. Ils n’hésitent pas à entonner Kassaman en brandissant le drapeau national dans les manifestations de joie pour saluer une victoire de notre équipe nationale de football. Certes, on peut leur reprocher d’alimenter le marché parallèle de la devise, mais qu’est-ce qui les pousserait à suivre le circuit bancaire officiel ? «Le problème est que les mécanismes de rapatriement de ces fonds n’existent pas», reconnaît Belkacem Sahli, bien placé pour en parler puisqu’il est secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger. Que font les autorités pour les inciter à mettre leur épargne au service du pays ? De plus, ont-ils le sentiment que leur pays est là pour les aider quand ils sont dans une mauvaise situation et qu’ils ont besoin de soutien ? Il y a quelques mois, dans ces mêmes colonnes (6 novembre 2012), un cadre algérien installé à Londres avait dénoncé «la souffrance de nos compatriotes dans les pays européens, sans protection juridique et morale». Pour lui, les consulats, les ambassades et les parlementaires élus «ne font rien pour les membres de cette communauté marginalisée volontairement et méthodiquement». Aujourd’hui, comme en réponse à ce cri d’indignation, Belkacem Sahli affirme que les autorités font tout ce qu’elles peuvent pour remédier à cette situation. Ses propos contenus dans l’interview qu’il nous a accordée donnent à espérer une meilleure prise en charge de «nos émigrés», comme on les appelle. Il reconnaît que «tout Algérien, où qu’il se trouve, a le droit d’exiger de l'Etat qu’il lui fournisse des services», a fortiori celui qui se trouve hors du pays.
Kamel Moulfi
 

Comment (5)

    bilal
    25 mars 2013 - 20 h 13 min

    Contrairement a ce que
    Contrairement a ce que certain peuvent penser l’Algérie se bouge et s’active pour essayer d’aider les immigrées algériens a l’étranger (une bonne partie n’ont pas de papiers) .On peut légitimement penser que cela n’est pas suffisant ,mais il est primordial que cette frange de citoyens ne soit pas oublié et surtout manipuler. C’est un enjeux futur contrairement a nos parents qui était venue dans les années 5O et qui ont milité pour le FLN historique . Ils ont sincèrement aimer leur pays et leur discipline militante a su restait intacte .(beaucoup ont disparus ,mais leur enfant veille!!!)
    Je ne cache pas que certain ont la haine ,mais vraiment la haine de l’Algérie,mais voilà en France leur champ de manœuvre et leur diatribe anti pouvoir pour certain est étroit ( il paraît qu’en Angleterre ils sont viscéralement anti algérien ).
    Enfin pour dire qu’il ne faut pas les négliger et leur apporter toute l’aide possible.La majorité des algériens a l’étranger sont de brave gens qui aspirent a aider leur pays très sincèrement.




    0



    0
    syriano
    25 mars 2013 - 19 h 03 min

    @axelpanzer
    Je partage ta

    @axelpanzer
    Je partage ta réfléxion
    Cependant je pense vraiment que la majorité des imigrés aiment vraiment leurs pays et se sentent fiere d’etre algérien
    Ce qui est malheureux c’est qu’ils sont facilement manipulable et n’ont pas assez de connaissance historique sur leurs pays
    Ils veulent aidé leurs pays mais s’y prennent mal au point de faire exactement le contraire
    Il faut un peu de propagande du FLN,une propagande légitime et nécessaire pour rappeler que l’Algerie n’est pas la France/europe et que son histoire est différente.
    Notre indépendance,nous l’avons gagné grace a une guerre d’indépendance qui en résulte le parti FLN légitime.
    Ceux qui sont dans l’armée et le gouvernement sont nos partenaires qui ont gagné leurs légitimités grace a la guerre d’indépendance.Il est donc tout a fait légitime qu’il reste au pouvoir.Nous ressemblons un peu a Cuba,Fidel est pratiquement résté toute sa vie au pouvoir,car c’est grace a lui et d’un petit groupe de 28personnes au départ qu’ils ont gagné leur indépendance grace a une guerre d’indépendance.
    Fidel Castro(et le che) est vraiment aimé par pratiquement tous les cubains et cela est incompréhensible pour les occidentaux surtout lorsque ces journaux sionisés le représente comme a diable car c’est une personne qui a tenu tete a l’empire et qui a été encore un symbol pour toute l’amérique latine.Je pense par exemple a Hugo Chavez,alah y rahmou, qui a été un mentor pour lui.
    La démocratie américaine qui neccesite que des milliardaires qui se présentent pour pouvoir livrer campagne ou lorsqu’on est pas milliardaire on se prosterne face aux lobyys tel l’AIPAC(lobby sioniste juif) pour pouvoir subventionné votre campagne élecoral comme Obama a fait ou le systeme francais qui necessite les 500 signatures et donc se plier a certains lobbye…..toute cette mascarade n’est pas notre culture
    http://www.youtube.com/watch?v=eHqIy3cotqg




    0



    0
    00213
    25 mars 2013 - 18 h 42 min

    La 4éme richesse du pays
    La 4éme richesse du pays inexploitée : La diaspora algérienne !
    Après son histoire, son peuple et ses réserves naturelles.
    .
    La réputation d’extrême fierté qu’ont les algériens dans le monde est due à sa diaspora.
    .
    Tous les étrangers restent dubitatifs et choqués face à notre patriotisme.




    0



    0
    Benzaim BOUKAHIL
    25 mars 2013 - 17 h 27 min

    « Nos compatriotes établis à
    « Nos compatriotes établis à l’étranger saisissent toutes les occasions qui se présentent pour confirmer leur attachement à l’Algérie ».
    Vrai la preuve ici:
    http://rapidshare.com/files/4027710525/gnrationidentitaireestservie___parsuntzuetlessaraz.zip

    « De plus, ont-ils le sentiment que leur pays est là pour les aider quand ils sont dans une mauvaise situation et qu’ils ont besoin de soutien ?  »
    Aucun soutient, ni morale ni materiel…
    la preuve ici:
    http://rapidshare.com/files/4027710525/gnrationidentitaireestservie___parsuntzuetlessaraz.zip

    « Aujourd’hui, comme en réponse à ce cri d’indignation, Belkacem Sahli affirme que les autorités font tout ce qu’elles peuvent pour remédier à cette situation »
    Quelle hypocrisie de vos représentants, mais quelle hypocrisie…ils sont tous au courant pour sa ET POURTANT RIEN A L’HORIZON:
    http://rapidshare.com/files/4027710525/gnrationidentitaireestservie___parsuntzuetlessaraz.zip

    Benzaim BOUKAHIL….DOCTEUR PATRIOTIS CAUSA 29/12/2011 ET AUTEUR DE LA MAGISTRALE RIPOSTE D’OUTRE TOMBE DU 1/11/2012…UN « TALENT » détruit par le pays des droits de l’homme….et ignoré sur la terre de ses ancêtres… parce que cette dernière est malheureusement administrée par la « régence de TLEMCEN »…




    0



    0
    axelpanzer
    25 mars 2013 - 14 h 16 min

    98pour cent de nos
    98pour cent de nos ressortissants sont des illegaux,n’aiment pas le bled ouvertement,feront tout pour aider les islamistes,pour destabiliser l’algerie,seront en majorité dans le gouvernement provisoir s’il y a un printemps(allah yestar),
    alors,si l’etat perd de l’argent pour s’en occuper c’est risqué!!sans compter ceux que les ong et autres manipulent!!!alors vous voila avertis ,car celui qui quitte son pays au peril de sa vie;ne va certainement pas la risquer pour ce dit pays!!!!




    0



    0

Les commentaires sont fermés.