Blague atomique

Le président français ne semble pas avoir cure de sa dégringolade dans les sondages, pour savoir par exemple si sa politique extérieure «agressive» n’entame pas davantage l’image de la France d’aujourd’hui, un peu trop engluée dans des marécages qu’elle a, à vrai dire, elle-même provoqués. Lors de son passage sur France 2 jeudi dernier, pour une sorte de bilan des dix premiers mois, Hollande a évoqué «forcé» le sujet du budget de la défense qui a suscité de fortes inquiétudes dans la classe politique mais aussi chez les investisseurs, avec les restrictions draconiennes prévues sur les effectifs et l’acquisition de nouveaux équipements, et toutes les retombées néfastes sur l’industrie de l’armement en France. Surprise, la crise n’a pas l’air de toucher l’industrie nucléaire. «La France, s’enorgueillit Hollande, est fière de son arme atomique. Non seulement elle maintiendra son programme nucléaire, mais elle œuvrera à l'améliorer.» D’où va-t-il pomper les ressources pour continuer à financer un tel programme ? C’est un débat qui, en apparence, n’intéresse que les Français. Or, vu de l’extérieur, ce qui intrigue le plus dans cette déclaration, c’est cette obstination chez les Français – et plus généralement chez les Occidentaux – à renforcer et perfectionner leur arsenal nucléaire au moment où se pose à nouveau la volonté de puissance chez les Nord-Coréens et les Iraniens, à qui on veut interdire jusqu’au droit d’y aspirer, sous le prétexte qu’entre les mains de ces deux pays réfractaires à l’ordre mondial actuel, cette arme serait une menace pour l’humanité. Autrement dit, la communauté internationale devrait sauter de joie de savoir que la France veille à améliorer son arme atomique pour que la destruction de la planète ne vienne pas de l’est mais de l’ouest. C’est à en perdre le nord.
R. Mahmoudi
 

Comment (2)

    Anonyme
    30 mars 2013 - 16 h 17 min

    Pauvre flamby (~¿~) il
    Pauvre flamby (~¿~) il degringole dans les sondages il faut pas lui en vouloir..il n’a jamais pris de décision tout seul ..dans sa vie,alors c’est pas maintenant..qu’il va devenir adulte..nous les algériens de souche..qu’on à votez pour lui..et.maintenant le rabin de france,le crif ,fabius et bien sûr l’état éphémère d’israël qu’ils décident..de la marche à suivre..




    0



    0
    syriano
    30 mars 2013 - 16 h 13 min

    La loi du plus fort est la
    La loi du plus fort est la loi qui gouverne ce monde.
    Pour qu’un pays soit souverain,il est indispensable d’avoir le nucleaire militaire.
    L’iran est dans un bon chemin pour devenir un grand pays souverain,nous leur souhaitons cette indépendance
    En plus d’un partenariat avec l’argentine dans le domaine nucleaire,il serait judicieux de renforcer nos lien avec des pays qui peuvent etre un grand bien pour notre indépendance,je pense a la corée du nord,l’iran et le pakistan.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.