Le Maroc deuxième client de l’Algérie après l’Irak

Le Maroc figure comme le deuxième client de l’Algérie en matière de produits hors hydrocarbures en 2012, après l’Irak. C’est ce qui ressort du bilan des échanges pour cet exercice dans le cadre de la Grande zone arabe de libre-échange (Gzale). Les exportations algériennes hors hydrocarbures vers la Gzale se sont améliorées de 21% à 267 millions de dollars, par rapport à 2011, et le Maroc en a acheté pour une valeur de près de 51 millions de dollars, soit 19 % du total des ventes algériennes, ce qui lui confère le rang de deuxième client après l’Irak qui capte le gros lot avec 29%. Suivent respectivement la Tunisie, la Syrie et l’Arabie Saoudite. A noter que les exportations algériennes hors hydrocarbures vers le marché arabe sont dominées par les produits agricoles et agroalimentaires à hauteur de 164 millions de dollars contre près de 102 millions de dollars pour les produits industriels. Sur le chapitre des importations, le Maroc est classé en quatrième place après l’Arabie Saoudite, la Tunisie et l’Égypte, pays qui s’accaparent à eux seuls 79% des achats algériens. Ces importations ont affiché, contrairement aux exportations, une baisse annuelle de 7% à 2,28 milliards de dollars. Cela tient du fait que le gouvernement algérien a intégré une nouvelle «liste négative» de produits exclus des régimes préférentiels appliqués dans le cadre de la Gzale.
Amine Sadek
 

Comment (6)

    axelpanzer
    11 avril 2013 - 19 h 01 min

    @aziz gt:tu crois vraiment
    @aziz gt:tu crois vraiment que ces marocains qui parlent de nous sont vraiment marocains?
    Je vais paraitre méchant mais en fait je ne le suis pas,le maroc est occupé par une famille arabe de faux descendants du prophete alih essalem,cette famille qui pratique le baise- main et l’autre aussi,a mis le peuple frere marocain sous le joug de l’un des plus sauvages des royaumes actuels!!!le peuple est pauvre et pacifique,vivant dans la crainte du tyran,c’est comme nous à l’époque de l’administrateur français!!je ne vais pas rentrer dans les détails ,mais reflechi bien!!salutations!




    0



    0
    Anonyme
    11 avril 2013 - 12 h 12 min

    meme pour des milliards de
    meme pour des milliards de dollare les frontieres resteront fermées et à ceux qui aiment le maroc je dirai que les marocains ne nous ont jamais porté dans leurs coeurs et qu ils ne le feront au grand jamais. gloire à nos marthyrs.
    .




    0



    0
    aziz gt
    10 avril 2013 - 22 h 22 min

    ce maroc pays frere ya
    ce maroc pays frere ya axelpanzer!!! …alors je te conseille de lire a presse marocaine et les commentaires des marocains…
    http://www.lemag.ma/




    0



    0
    harbi riad
    10 avril 2013 - 19 h 51 min

    Dire que dans les moments
    Dire que dans les moments difficiles la Tunisie n’a jamais fermè ses frontieres ni demandè de visas alors lors du dernier maroc-algerie kassaman a étè sifflè par tout le stade du jamais vu sans parlè de ce jeune algerien emprisonnè pour rien




    0



    0
    axelpanzer
    10 avril 2013 - 13 h 40 min

    le maroc ce pays frere,jamais
    le maroc ce pays frere,jamais personne ne nous separera pour l’éternité!




    0



    0
    syriano
    10 avril 2013 - 13 h 36 min

    article interessant,merci
    article interessant,merci




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.