Un diplomate américain : «Les Etats-Unis ne peuvent pas cibler un partenaire aussi stratégique que l’Algérie»

Une source diplomatique américaine contactée par nos soins a assuré que le déploiement d’un contingent de la Marine américaine au sud de l’Espagne a été effectué à la demande de l’Espagne, un pays avec lequel les Etats-Unis ont un partenariat stratégique de défense. Notre source rappelle que l'Espagne est un pays de l'Otan qui compte d’ailleurs des bases de l'Alliance qui y dispose d'un commandement de composante Terre à Madrid (le QG CC-Terre), le QG du corps de déploiement rapide basé à Valence, le QG du commandant des forces maritimes de l'Espagne, à bord du bâtiment transport de chalands de débarquement des forces navales Castilla, des installations à la base aérienne de Torrejon et d'autres bases encore. Les 500 soldats américains stationnés sur la côte espagnole auront pour mission de protéger essentiellement les intérêts américains dans la région méditerranéenne. Les Etats-Unis ont également des bases et des soldats en Italie et dans d’autres pays européens membres de l’Alliance atlantique. Jamais ces déploiements et ses bases ne sont ouvertes pour cibler un pays particulier, encore moins un «partenaire aussi stratégique dans la région comme l’Algérie», a précisé notre source. L’Algérie, pour les Américains, est le pays le plus sûr du Maghreb. C’est un pays qui a de la ressource et des moyens pour parer à toute éventualité et faire face à tous les dangers. Nos sources relèvent la situation «plutôt tendue dans les pays voisins de l’Algérie». Pour notre interlocuteur, l’Algérie jouit d’une « stabilité précieuse» pour les Etats-Unis. Et la crainte de «troubles majeurs» dans notre pays «ne tient pas la route». Car, d’après la même source, «les choses au sommet de l’Etat vont dans le bon sens, des réformes se font et les dirigeants restent attentifs à leur peuple». Autrement dit, les Américains n’ont aucun motif précis pour craindre le chaos en Algérie dans un avenir proche. Ce stationnement «préventif» des Marines US a fait le buzz au Maroc qui y voit une «imminente intervention militaire pour renverser Bouteflika». Analyse fantasmagorique d’une presse d’un pays aux abois.
Fahim Amraoui
 

Comment (20)

    Ezzine
    30 avril 2013 - 9 h 20 min

    Lorsqu’un officiel américain
    Lorsqu’un officiel américain vous dit quelque chose, il faut toujours comprendre son contraire. C’est son contraire qui est en effet la vérité. Cela confirme encore une fois que l’Algérie est la prochaine cible de la nouvelle guerre douce américaine.
    Cette nouvelle guerre dite douce consiste à faire soulever les algériens entre eux tout en aidant par la suite la partie indisciplinée par des terroristes et des mercenaires de tout acabit. Cette guerre sera bien entendue financée par les lavettes-chamelières du Golfe. Les Gis et consorts agiront en catimini pour l’attiser jusqu’à la fin de leur macabre mission.
    L’histoire raconte qu’Ils ont (les hommes blancs colonisateurs de l’Amérique) massacré tous les peaux rouges en Amérique (les indiens habitants de cette partie du monde) et se sont emparés non seulement de leurs terres et de tous leurs biens mais aussi de leur citoyenneté qui se le sont illégalement attribuées.
    Les américains et les israéliens sont de la même terre d’argile :
    Les premiers sont pour la plupart un ramassis d’hommes blancs venus du continent européen pour s’accaparer des richesses de l’Amérique indienne et ils en ont réussi,
    Les seconds Dieu les a créé sans terre ni pays errant partout dans le monde. C’est la raison pour laquelle on dit toujours par exemple : un juif-français et non pas le contraire et c’est aussi valable pour le reste des autres citoyennetés du monde où le juif n’en a que celle du pays où il est né.
    L’occupation par la force de la Palestine équivaut à une sorte d’Eldorado à l’américaine pour les juifs errants. Depuis plus de soixante ans ils essayent avec leurs acolytes de faire la même chose en Palestine mais sans succès.
    Donc les uns (ramassis d’hommes blancs) et les autres (juifs errants) ne sont en réalité que des sangsues ne vivant à travers de leurs sales histoires que sur les malheurs des autres, assassinant par la force, les feux et le sang des peuples entiers dans le but de s’accaparer de leurs richesses. C’est ainsi leur façon de vivre.
    Ces spoliateurs ne respectent et ne craignent que les gens forts dignes, et jaloux de leur propre citoyenneté. Le reste ils les écrasent impitoyablement avant de les leurrer par des phrases telle que : «Les Etats-Unis ne peuvent pas cibler un partenaire aussi stratégique que l’Algérie». Scrutant bien à la loupe ce genre d’expression trompeuse pour y découvrir non pas un partenaire honnête mais un démon sous forme humaine.
    Les américains n’ont jamais eu dans leur histoire des relations d’Etat à Etat, mais des relations entre le maitre et son esclave.
    Une dernière chose : Ces américains considèrent que Dieu s’est trompé en attribuant aux peuples du monde leurs richesses sur leurs propres terres car en réalité ces richesses selon les yankees, reviennent de droit aux américains et aux juifs errants et non pas aux citoyens des pays concernés. A bon entendeur salut !




    0



    0
    Walho
    28 avril 2013 - 10 h 35 min

    Ce qui met en rogne le plus ,
    Ce qui met en rogne le plus , ce n’est pas qu’un khmej comme El Qods El Arabi ( l’est-il réellement ?) lance des rumeurs sur l’Algerie , un pays qu’il ne porte pas dans son cœur , mais que des journaux nationaux s’en fassent l’écho et jubilent , çà dépasse l’entendement . Certains titres , se sont faits les portes-voix amplificateurs de ce complot ourdi contre notre pays . Ils y participent en y mettant beaucoup de cœur à l’ouvrage , beaucoup de volonté et d’abnégation dans la transmission de ces rumeurs . Il n’y a qu’à voir certains torchons arabo-baathistes qui quotidiennement se shootent à doses XXL d’articles de soulèvements , de révoltes , de manifestations , de grèves , qu’il verraient un peu partout en Algérie . Le PEUPLE ALGERIEN a besoin du verbe CONSTRUIRE , pas du verbe DETRUIRE qu’il a trop longtemps conjugué . Allah yehdikoum .




    0



    0
    Nadim Ali Bey
    28 avril 2013 - 2 h 06 min

    Pour commencer je ne suis pas
    Pour commencer je ne suis pas Kabyle…je suis de la famille Ali Bey…d’orgine ottomane de Mostaganem…..ensuite je ne suis pas juif…grace a l ‘Algerie je suis devenu medecin et grace a l’amour des Algeriens que je vis aujourd’hui….les menteurs les rats du makhzen….usent des insultes…et j’en passe…..Algerie patriotique…vous etes un bon journal en ligne mais soyez plus objectifs….la these du complot nuit a l’Algerie…l’Algerie grande et souveraine..une et multiple..n’est pas un regime en carton qui s’effondre suite a une campagne de presse…et mille grand bonjours a tous mes profs kabyles de la fac de medecine d’alger qui m ont enseigne avec amour et devotion entre 1991 et 2001 quand le makhzen faisait escorter les terroristes pour tuer les algeriens…JE N AI RIEN OUBLIE….JE N OUBLIE PERSONNE….grand bonjours a mes amis Arabes de l’Algerie ..tous freres et unis….




    0



    0
    Walid Jaafi
    28 avril 2013 - 0 h 53 min

    De source -Anonyme-
    De source -Anonyme- d’intelligence militaire digne de foi en Espagne(Centro Nacional de Inteligencia, CNI), le déploiement des Marines américains au Sud d’Espagne, entre dans un plan globale d’urgence,pour évacuer en sureté les diplomates de l’ambassade a Alger en priorité, puis les ingénieurs et cadres des sociétés pétrolières américaines et autres VIP ressortissants US, La source militaire espagnoles n’a pas été très loquace sur les cas de figures d’exécution opérationnel de ce plan américain et les moyens qui seront mis en œuvre , le cas de Tiguountirine au Sud-Est de Ain-Aménass a été exhibé avec ses 37 victimes étrangères comme cas de figure d’exemple ,mais il y a aussi la santé chancelante du président Bouteflika , et l’instabilité politique qui pointe a l’horizon après sa mort ,mais aussi il y a les troubles politico-sociaux persistantes qui peuvent dégénérer soudain en printemps Arabe Algérien imprévu.




    0



    0
    amyne
    27 avril 2013 - 22 h 06 min

    enfin…bel article….et
    enfin…bel article….et surtout tres belle com… comme
    sinon faut faire gaffe….l oncle SAM…waèr bezzaf…….aaaaamou comme disent les qiqi de chez nous…




    0



    0
    djel
    27 avril 2013 - 21 h 48 min

    @Nenuphar
    Merci pour votre

    @Nenuphar

    Merci pour votre commentaire, concis et précis.




    0



    0
    chark
    27 avril 2013 - 21 h 28 min

    Aucun milligramme de
    Aucun milligramme de confiance ne doit être accordé à cette peste us-sioniste raciste qui à pour seul objectif la survie du sionistan et la main mise sur tout le pétrole et le gaz arabe ils ont commencé par désintégrer l’irak et la libye viendra certainement le tour de la syrie , l’égypte et l’Algerie avec l’aide financiére des monar-chiottes du golfe et du maghreb , j’en suis persuadé !




    0



    0
    hand iboussaiden
    27 avril 2013 - 20 h 19 min

    Trop de brossage pour ce
    Trop de brossage pour ce pouvoir, à dire que votre journal est un journal affilié.non messieurs le pouvoir apparient à une oligarchie maffieuse qui s’accapare de tous les secteurs névralgiques; ils n’ont meme pas laisse de mouchoirs au peuple pour pleurer. donc arretez de dire qu’ils travaillent pour l’Algerie, rien qu’à voir tous les scandales qui éclatent chaque jour,Sonatrach, autoroute est ouest…..non il faut admettre qu’une maffia à une main mise sur le pays et accepter l’echec du système, nous sommes au bord d’une implosion et cette fois elle entrainera tout ce monde car le peuple pacifique mais imprevisible ,on ne peut pas nous parler d’une main etrangere ou d’un complot venant de nul part car maintenant ces pratiques sont assimilées et ne font plus mouche.L’Algerie va mal et ceux qui nous gouvernent n’ont rien d’algerien raison pour laquelle un tres grand fossé nous seprent de ce pouvoir.donc arretez de claironner que tout va bien,




    0



    0
    Nenuphar
    27 avril 2013 - 19 h 42 min

    Dubitatif, je le suis,
    Dubitatif, je le suis, lorsque je lis : « les choses au sommet de l’Etat vont dans le bon sens, des réformes se font et les dirigeants restent attentifs à leur peuple ».

    Ce diplomate raconte n’importe quoi ou alors ses propos ont été déformés à dessein.

    Car si on s’en tient, stricto sensu au commentaire rapporté, c’est un véritable appel à Bouteflika à se représenter pour un 4ème mandat alors que les citoyens n’en veulent pas.

    Inutile de revenir sur le bilan de ce dernier qui est pour le moins douteux sinon catastrophique car avec quelques 800 milliards de $ dépensés sur 10 ans, le pays n’arrive ni à sortir du sous développement, ni à avoir des services de base viables et encore moins satisfaire le minimum vital des citoyens.

    La question est : qu’a-t-on fait de cet argent car on ne voit pas le résultat qui devrait correspondre à cette dépense.

    Des pays partis au même niveau que l’Algérie et sur la même période sont maintenant développés, à l’exemple de la Corée du Sud ou du Viet-Nam pour ne parler que de ces pays, alors que l’Algérie végète dans les profondeurs des classements mondiaux.

    A quoi cela est du ? A de l’incompétence doublée d’une bureaucratie tatillonne pour des riens mais passoire pour l’essentiel.




    0



    0
    ISSAM
    27 avril 2013 - 19 h 19 min

    Je conseille à ce C… de
    Je conseille à ce C… de nadim d’aller sur le site judéo kabyle ….

    Retourne avec les tiens et ferme … .




    0



    0
    kaid_omar belkacem
    27 avril 2013 - 19 h 09 min

    salam . un torchon comme el
    salam . un torchon comme el watan publie une infos pareille sur injonction de ses sponsores. être le relais des amerloks est vraiment grave ya si belhouchette . ya nekar el kheir tu mort la main qui ta permit de faire un torchon de journal.




    0



    0
    syriano
    27 avril 2013 - 18 h 58 min

    On se souvient de la tres
    On se souvient de la tres bonne entente qu’avait Kadhafi ,allah(swt) y rahmou juste avant qu’ils envahissent la libye.Kadhafi se sentait tellement rassuré par les américains qu’ils avancaient des blagues du genre ce serait bien que Hillary clinton se marie avec un de ses fils(je rappelle c’etait une blague de sa part)
    Pareil avec Saddam hussein dans la premiere guerre du golf,jamais les relations que l’irak avec les usa n’etait aussi bonne juste avant son invasion.
    S’il nous rassure c’est qu’ils vont surement bientot passer a l’acte(moins de 5ans).Leur rassurance doit plus que jamais nous inquieter.
    Cette année et surtout 2014 va etre une année dure et difficile pour l’Algerie.
    Ces salauds veulent notre peau et ils ne faut absolument pas nous relacher.In amenas etait un test de leur part pour voir comment nos forces se débrouille.L’Algerie est un gros morceau qui ne peuvent pas négliger ou abondonner.
    J’espere qu’en 2014 Bouteflika (qu’Allah(swt)lui donne la santé)tiendra toujours le flambeau ou bien un homme sur de confiance,du FLN car les agents etrangers ne manquerons pas de nous mettre un pantin au pouvoir.Que les membres patriotes du FLN et du DRS soit vigilant.J’esperes que la cooperation Bouteflika et toufik est au plus haut point pour le bien de la patrie.
    http://www.youtube.com/watch?v=uas7CDqvdGU&list=UUiGQyHrtILa0NTCYDMOSa6A&index=25
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=bo_4NNpaoH4




    0



    0
    djel
    27 avril 2013 - 18 h 43 min

    Aux chers lecteurs et à la
    Aux chers lecteurs et à la rédaction d’Algérie Patriotique, qui soit dit en passant, j’apprécie beaucoup, et pour cela, il n’y a qu’à voir le nombre de commentaires que je poste sous le pseudo Djel.

    Je profite de la parution de cet article, pour attirer votre attention sur la ligne éditoriale de votre site d’information, que je trouve partiale et partielle. Etant très attaché à la liberté d’expression, sachez que cela ne me gêne pas outre mesure, mais en tant que patriote, et sans prétention aucune, j’aimerai juste vous lancer un « wake up call » car il me semble que certaines de vos positions, sont contre productives, voire ambiguës, et je m’explique.

    Tout comme vous, et j’ai eu à le dire à maintes reprises sur votre site, je suis contre les révolutions de ce pseudo printemps arabe, qui comme vous le savez, sont pensées et diligentées par l’oligarchie américano sioniste, et cela depuis le projet du GMO, pensé par l’administration Bush. Avec la complicité des monarchies sionistes que sont le Qatar et l’Arabie Saoudite, sans oublier leur cheval de Troie, j’ai nommé la Turquie.

    Maintenant que j’ai éclairci ma position, vis à vis des lecteurs et de la rédaction d’AP, je vais vous dire à mon humble avis, où le bât blesse.

    En effet, nous sommes tous vigilants, et c’est un devoir de ne pas souffler sur les braises, au risque de voir notre pays s’enflammer, et on en est pas loin, si les autorités et les vrais décideurs de notre belle Algérie, ne réagissent pas. Vous reprenez les propos de ce diplomate, et je cite: «Les Etats-Unis ne peuvent pas cibler un partenaire aussi stratégique que l’Algérie». Ma réponse à ce diplomate sera sous forme de question, et elle est la suivante: l’Algérie serait elle plus stratégique que l’Egypte de Moubarak, alias le pharaon des temps modernes ??? Monsieur le diplomate, je ne vous crois pas, car les USA, nous ont montré tout au long le l’histoire contemporaine, qu’ils ont pour habitude de mordre, tel un chien enragé, la main tendue !!! Et les exemple sont nombreux !!!

    En outre, j’exhorte AP à ne plus défendre cette position, car l’Algérie est au bord du précipice !!! Et qu’à trop crier au complot, vous en oublier l’essentiel, celui d’œuvrer pour une transition politique pacifique, dans le but unique que les décideurs actuels, passent la main !!! Trop c’est trop !!! Et quand je parle des décideurs, c’est tous les décideurs !!!

    Vous devez absolument dénoncer la passivité de nos élites face à ce danger !!! Vous savez pertinemment que la situation est catastrophique, malgré la manne pétrolière !!! Vous connaissez le désespoir de la jeunesse algérienne, la médiocrité du système éducatif, du système de santé, de la crise du logement, du chômage, de l’urbanisme, de l’état des routes, de la cherté de la vie avec une quasi impossibilité d’accéder à la propriété, pour le commun des algériens !!!!!!!!!

    Vous ne pensez tout de même pas que si ces décideurs, ne prennent pas des mesures d’urgences, et je ne parle pas là de l’ANSEJ, ANDI, CNAC ect… Je parle de reformes en profondeur avec un changement obligatoire de cette élite, qui a malheureusement, démontrer son incompétence à diriger ce beau pays meurtri, humilié et spolié.

    Algérie Patriotique, s’il vous plait, changez votre fusil d’épaule, car votre devoir est de dénoncer tout cela, car la situation est grave. Aucun de nos décideurs n’a l’importance du pharaon destitué (Moubarak), et ne croyez surtout pas que nous sommes à l’abri des fruits, ô combien amères, de ces pseudo printemps arabes !!! Je vous exhorte à sensibiliser toute la corporation journalistique algérienne, à lancer un appel au pouvoir !!!

    J’espère ne pas avoir été offensant à votre endroit, et que vous comprendrez ma préoccupation face à cette situation, mais surtout mon impuissance à faire plus, que de vous écrire.

    Djelloul, BLIDA

    PS: Merci à la rédaction d’AP, de publier mon post, afin de respecter les règles les plus élémentaires de la liberté d’expression, et des droits du citoyen.




    0



    0
    Anonyme
    27 avril 2013 - 18 h 34 min

    les voisins on réduit leur
    les voisins on réduit leur budget en un 15% pour l´année et pour devier l´attention interne, 15 % du budget national c´est beaucoup c´est des experts marocains qui le disaient hier a Medi 1 leur propre TV ça nourrit beaucoup les mauvaises nouvelles de l´Algérie, bravo Alger malgré nos erreurs on est sur le bon chemin… nous avons les moeyens…




    0



    0
    Anonyme
    27 avril 2013 - 18 h 02 min

    L’Algérie entre la convoitise
    L’Algérie entre la convoitise des uns, les visées et la revanche des autres : à l’ombre des « Printemps arabes »

    Pour cela Je vous invite à consulte et lire malicieusement cet site web , c’est très instructif :
    http://avicennesy.wordpress.com/2013/02/24/lalgerie-entre-la-convoitise-des-uns-les-visees-et-la-revanche-des-autres-a-lombre-des-printemps-arabes/#more-827
    Assi cet article :
    5 réflexions sur “L’Algérie entre la convoitise des uns, les visées et la revanche des autres : à l’ombre des « Printemps arabes »”
    http://avicennesy.wordpress.com/2013/02/24/lalgerie-entre-la-convoitise-des-uns-les-visees-et-la-revanche-des-autres-a-lombre-des-printemps-arabes/#more-827

    A tout seigneur, tout honneur, la menace va donc s’amplifier dorénavant et sous des formes aussi multiples que pernicieuses.

    C’est le sens de l’appel à la vigilance des citoyens lancé récemment par LE Président, qui, en vieux renard de la politique internationale, sait de quoi il parle.
    Et bonne lecture.




    0



    0
    Nadim Ali Bey
    27 avril 2013 - 17 h 43 min

    Le peuple algerien faisant
    Le peuple algerien faisant partie de l’humanite depuis 3000 ans ininterrompu n’est ni raciste ni antesemite…le rat est celui qui insert ce commentaire qui revele l’odeur du makhzen…les juifs ou les americains font partie de l’humanite…nous algeriens nous ne vouons aucune haine basee sur la race ou la religion….nous n’aimons que notre patrie…souveraine independante…et travaillons pour cela sans nous aventurer dans des guerres injustes comme le font certains contre les pauvres sahraouis…la mauretanie…ou pour soutenior les roitelets d afrique comme ex mobutu ou secourir les dynasties du golf…le peuple algerie n’a peur de rien sinon de Dieu lui meme…..Alan Cathcart premier consul americain en Alegier en 1791 l’avait bien dit…les rats ignorants du makhzen ne savent pas lire ni l’arabe ni le francais…alors pas la peine de dire que ces memoires etaient ecrites en anglais




    0



    0
    Nadim Ali Bey
    27 avril 2013 - 17 h 38 min

    l’Algerie independante depuis
    l’Algerie independante depuis 50 ans grace au sang des martyres…pas grace au trahison d’un makhzen..toi le rat..agent du makhzen anaphabete et empoisonne tu te decouvres comme la face hideuse de satan…pauvre et ignorant..l’Algerie independante depuis 50 ans et pas 40 ans pauvre idiot….a investi des millairds dans l education de ses enfants et ne les vend pas comme le fait le makhzen copmme objets de plaisir au vieux touristes europeens et aux bedouins du golf




    0



    0
    Anonyme
    27 avril 2013 - 17 h 33 min

    Ouais c’est ca comme avec
    Ouais c’est ca comme avec l’Egypte !




    0



    0
    00213
    27 avril 2013 - 17 h 27 min

    N’oubliez pas que les
    N’oubliez pas que les américains ont une immense base au Niger juste à coté de chez nous et tout prés de leur centre d’intérêt. Pourquoi allez en Espagne ?
    .
    Un journal édité à Londres, par un rédacteur en chef palestinien et financé par des gens du Golf :
    Apparemment, il cherche encore un truc pour nous déstabiliser.
    Toutes les précédentes techniques se sont avérés infructueuses, c’est pourquoi il change encore de plan.
    .
    Cependant cela ne change en rien ce blabla diplomatique car ils ont bien liquidés Moubarak (qui était le plus grand chien des américains). Alors qu’ils aillent chanter la sérénade à d’autres vierges.
    .
    Faites un tour de tout les médias qui ont mis cette infos en avant (sans prendre de pincette) et vous aurez un tableau précis des sites qui bossent pour l’ennemi.




    0



    0
    issam
    27 avril 2013 - 17 h 09 min

    Rumsfeld disait de saddam
    Rumsfeld disait de saddam hussein qu’il était un homme sur qui ils (usa)pouvait compter ,on voit comment il a finit.

    Ne jamais faire confiance à ces rats enjuivés d’américains,kissinger le disait aussi »les usa n’ont pas d’amis mais seulements des intérêts »

    Cette énième bases américaine en face du continent africain (voir africom)doit pousser le gvt algérien et même tout le magreb à se doter de la dissuasion nucléaire .En 40 ‘d’indépendance qu’a fait l’algérie pour sa sécurité et sa souveraineté?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.