Déclaration de guerre, financement des terroristes au Sahel, campagne enragée : que cherche le Maroc ?

Le rôle exact qu’ont joué les deux Canadiens impliqués dans l’attaque terroriste de Tiguentourine, à In Amenas, est resté pendant longtemps une énigme. Très peu d’informations avaient circulé sur le parcours qui les a amenés à intégrer la nébuleuse terroriste salafiste aux fins fonds du Grand Sahara. Les autorités canadiennes s’étaient toujours montrées circonspectes sur ce sujet. Mais les dernières révélations dissipent les doutes sur l’implication avérée des services secrets marocains dans l’attaque du site gazier algérien. Ainsi, l’information rapportée par la chaîne de télévision publique canadienne CBS, et reprise par les agences de presse, hier samedi, rapportant le séjour des deux terroristes canadiens au Maroc en 2011, confirme que Rabat a une part active dans le recrutement des terroristes au sein du groupe qui a pris d’assaut le complexe gazier algérien, le 16 janvier dernier. Le Maroc a déjà eu à propulser le Mouvement pour l’unité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), dont est issu le groupe des «Signataires par le sang» de Mokhtar Belmokhtar qui a revendiqué la prise d’otages. Le déploiement des deux djihadistes canadiens ne laisse aucun doute sur leurs motivations qui correspondent à celles du Mujao qui, rappelons-le, a d’abord tout fait pour saborder le processus de paix initié par Alger pour résoudre la crise malienne, avant d’échauder ce plan d’attaque hautement stratégique contre un pays, l’Algérie, qui, pourtant, n’était pas impliqué dans l’opération de reconquête lancée par l’armée française dans le Nord-Mali. Le Maroc était soupçonné de manipuler les groupes islamistes armés, dont ce groupuscule dissident d’Aqmi, dans ses folles projections expansionnistes dont il ne se cache même plus, surtout vis-vis de la Mauritanie et de l’Algérie. La dernière sortie du président de l’Istiqlal sur la volonté de son pays de «reconquérir» Tindouf et Béchar est à inscrire dans ce contexte d’hostilité permanente. Cela avait déjà amené les Marocains, dès 1994, à entrer de plain-pied dans la guerre menée contre l’Algérie, en essayant de récupérer un des premiers chefs du GIA, Abdelhak Layada, qui s’était rendu au Maroc pour acheter des armes pour les maquis terroristes, et en participant à la campagne d’isolement de l’Algérie sur la scène internationale, en imputant l’attentat de Marrakech aux services algériens. Les Marocains n’ont pas changé.
R. Mahmoudi
            

Comment (40)

    Occidental
    27 décembre 2013 - 19 h 18 min

    Pendant ce temps-là, les
    Pendant ce temps-là, les Américains vont sur mars (et les Chinois les rattrapent à grands pas). Le plus drôle c’est je suis certain qu’une fois rendu là-bas ils vont faire des découvertes et vous allez dire que c’était écrit dans le coran. Allez-y entre-tuez vous! Ne voyez-vous donc pas que vous êtes identiques? Que vous êtes un seul et même peuple!? Pas étonnant que la France a pu vous coloniser, vous êtes tellement colonisable que ça en est navrant! Lamentable les Maghrébins, lamentables.




    0



    0
    Anonyme algerien
    7 novembre 2013 - 12 h 16 min

    itakou ALLAH fi anfoussikoum
    itakou ALLAH fi anfoussikoum ya mouslimine …




    0



    0
    Anonyme
    19 juin 2013 - 17 h 09 min

    frère,jaque ….frère jaque
    frère,jaque ….frère jaque dormez vous…la la la ..la la la la!!!!!!!!




    0



    0
    Anonyme
    16 juin 2013 - 12 h 58 min

    de toute façon c vous enfants
    de toute façon c vous enfants qui son infectés par les information que vous leur donné!!!
    et le résultat et négatif pour eux,ils sais plus cmment se comporté avec le monde !!!!!!!




    0



    0
    Anonyme
    15 juin 2013 - 18 h 06 min

    IL Y A QUE VOUS QUI PARLE
    IL Y A QUE VOUS QUI PARLE des guerres en vois ça sur votre tv « aale al am » toute ‘année vous ne fatiqué jamais a répéter ……………..




    0



    0
    Anonyme
    2 juin 2013 - 19 h 59 min

    bon jour mes voisins ,
    ci je

    bon jour mes voisins ,
    ci je me permet de repondre a la personnequi parle au non peuple marocain il dit (vive la republique marocainne )
    les marocains sons bien comme ils sons.
    parsque: il y a des républiques dans le monde arabe,?
    alor!qui a voté quoi et qui ?pour quoi c toujour les memes.en va traduire ça comme republique ,monarchiqueje suis le prsident a vis et en la ferme.il faut penser positive .




    0



    0
    Anonyme
    1 juin 2013 - 21 h 07 min

    AVEC MES SINSAIR SALUTATION
    AVEC MES SINSAIR SALUTATION ET PARDONEZ AMCALEMENT




    0



    0
    Anonyme
    1 juin 2013 - 21 h 03 min

    bonjour mes frères cette fois
    bonjour mes frères cette fois ci en va parer la politique.
    en va jouée au « takdar trbah »
    question:les origine de couscous sa vien de:
    1:le maroc
    2: la libye
    3:la tunisie
    4:la mauritanie
    5:l’algerie
    repend « al kssoul » c facil




    0



    0
    Anonyme
    31 mai 2013 - 17 h 27 min

    en se la pete sur la
    en se la pete sur la télévision algerien(mahraz et compagnie)rien d’interessant 24h/24h




    0



    0
    Anonyme
    28 mai 2013 - 18 h 42 min

    bonjour « al koussala »
    bonjour « al koussala »




    0



    0
    Anonyme
    23 mai 2013 - 9 h 05 min

    l’émir Abdel Kader a dit que
    l’émir Abdel Kader a dit que l’eau il peu devenir un lait ci tu rajoute de la poudre ce que tu consomme en général dans ton bled con.la poudre qui vienne de la chine il est la meilleur.retourne a l’école




    0



    0
    Algérien
    15 mai 2013 - 0 h 19 min

    L’ÉMIR ABDELKADER,ALLAH
    L’ÉMIR ABDELKADER,ALLAH YARHMOU,a dit que: L’eau ne deviendra jamais lait ,et la marocain ne deviendra jamais ami




    0



    0
    Analgerien
    14 mai 2013 - 16 h 12 min

    vs avez certainement vu cmt
    vs avez certainement vu cmt ca c’est terminée a tiguentourine ,un conseil ne poussez pas le bouchon a fond sinon ca va etre une fin comme celle de tiguentourine Ya Amir el meztouline.




    0



    0
    Anonyme
    14 mai 2013 - 15 h 36 min

    Sur ce site, certains
    Sur ce site, certains mercenaires n’ont que faire de l’Algérie, la seule chose qui les obsèdent c’est la Palestine, le mossade, les sionistes, israël, ……bref des trucs très lointains de chez nous. A ces gens je dis quittez notre pays et retournez en Arabie !! Plus vous persistez à nous obliger à nous impliquer dans ce conflit qui ne concerne que les Arabes et leur Cousins israêles devenus pour beaucoup Israeliens, plus notre choix penchera du coté israëlien disons le : si on nous emmerde avec cette histoire interminable, et bien, Vive le Grand Israël !




    0



    0
    algerien
    14 mai 2013 - 12 h 41 min

    le Maroc devrait revoir sa
    le Maroc devrait revoir sa position haineuse a vis a vis de l.algerie.il a pour exemple l’intervention de nos valeureux forces spéciaux la dernière fois a tinguentourine .je ne souhaiterais pas que ca se fasse encore une deuxième fois face au Maroc.la fin serais certainement tragique pour le Maroc .a bon entendeur salut




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.