La Tunisie s’engage à restituer le masque de Gorgone à l’Algérie

Le ministre tunisien de la Culture, Mehdi Mabrouk, s'est engagé, aujourd’hui jeudi, à restituer aux autorités algériennes le masque de Gorgone, une pièce archéologique rare, dès le parachèvement de «certaines mesures légales». Le ministre tunisien a indiqué, dans une déclaration à l'agence officielle APS, que le masque de Gorgone «est précieusement protégé» par les services de son ministère et sera restitué aux autorités algériennes dès le parachèvement de certaines dispositions légales. La ministre de la Culture, Khalida Toumi, a révélé dernièrement «l'exposition récemment en Tunisie du masque de Gorgone avec d'autres œuvres», qualifiant cet acte de «violation» des conventions de l'Unesco. Le masque de Gorgone en marbre blanc, volé du site archéologique «Hippone» (est algérien) en 1996 a été découvert dans la maison de Sakhr El-Matri, gendre du président tunisien déchu Zine El-Abidine Ben Ali. Le ministre tunisien de la Culture a souligné la coopération «étroite» entre les deux pays en matière de préservation du patrimoine commun, affirmant la nécessité de multiplier les efforts pour «approfondir» la coordination et «lutter contre les crimes de trafic des biens culturels». M. Mabrouk a estimé que la restitution de ces pièces était soumise à certaines dispositions légales, affirmant que le masque de Gorgone était sous la protection du ministère de la Culture et de l'Institut national du patrimoine. Cette pièce archéologique de plus de 300 kg a été découverte en 1930 lors des fouilles effectuées par l'archéologue français Choupaut, près du site d'Hippone. La presse tunisienne avait indiqué que le gendre de l'ex-président tunisien était poursuivi pour «trafic de pièces archéologiques, transfert illégal de biens protégés et possession de pièces archéologiques non déclarées».
R. C.
 

Comment (3)

    Laetizia
    31 décembre 2013 - 22 h 21 min

    Et alors , il nous est revenu
    Et alors , il nous est revenu ou pas ce masque ? AP avez-vous des nouvelles fraîches ?




    0



    0
    RAIS
    16 mai 2013 - 21 h 10 min

    C’est quoi ces pays riverains
    C’est quoi ces pays riverains vivants comme des parasites au crochet de l’Algérie, vol de carburant et d’ovins à l’ouest, vol de dattes et de corails à l’est, le sucre au sud.Tout ça avec la complicité de ces ordures de nos nationaux.




    0



    0
    Inspektor Tahar
    16 mai 2013 - 15 h 56 min

    La T’unisse s’engage à
    La T’unisse s’engage à restituer le masque de Gorgone à l’Algérie …J ignorais que nos frérots tunisiens venaient voler chez nous…bref espérons que ce sera la dernier fois…qu’ils volent…a moins que nos compatriotes experts sans scrupiles du vole d objets historiques auraient vendu ces objets a des receleurs tunisiens…




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.