Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan début juin à Alger

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, effectuera, à partir du 3 juin prochain, une visite en Algérie dans le cadre d’une tournée dans les pays du Maghreb. Ce périple s’inscrit, officiellement, dans le cadre de la coopération économique avec les pays de la région, puisqu’il sera accompagné de quelque 300 hommes d’affaires représentant des sociétés d’exportation et d’importation dans différents secteurs. A travers cet intérêt pour l’Algérie, le gouvernement turc tentera de redorer son blason, dans le dessein de se replacer sur le marché algérien. Mais la tâche paraît des plus ardues, vu le niveau des relations politiques entre les deux pays qui sont loin d’être cordiales. Les divergences entre Alger et Ankara apparaissent notamment sur les questions essentielles qui occupent le monde arabe aujourd’hui, l’immixtion d’Ankara dans la crise syrienne, par exemple, n’a jamais été appréciée par Alger. C’est pourquoi la visite d’Erdogan en Algérie va se focaliser sur l’aspect politique des relations entre les deux pays. Erdogan va certainement tenter, avec ses jongleries verbales, une opération de charme, mais il sait qu’il ne peut rien obtenir sans donner des gages de bonne volonté. Son discours trouve néanmoins écho chez quelques islamistes du MSP et d’Ennahda ou chez Abdallah Djaballah. Pour les autres pays du Maghreb, la Turquie d’Erdogan tentera de tirer profit de sa position géopolitique actuelle, qui lui confère une certaine influence sur quelques pays du monde arabe, notamment sur les régimes nouvellement installés dans le sillage du «printemps arabe», dont Ankara demeure un parrain actif. La Turquie d’Erdogan, qui a toujours rêvé d’exporter son modèle islamo-libéral à toutes les anciennes colonies ottomanes, mise à fond sur son soutien aux mouvements islamistes opposés aux régimes en place dans les pays arabes, et n’hésite pas, à cet effet, à fournir des aides de toute sorte, et dans une impunité totale, aux insurgés syriens. Elle compte toujours sur les islamistes en Tunisie et en Libye pour lui faire la part belle, et lui réserver des parts de marché, notamment dans les domaines de la construction et de l’industrie légère, qui sont un peu l’apanage des sociétés turques. Mais Ankara s’inquiète sérieusement de la situation sécuritaire qui s’est nettement dégradée, et qui entrave tout élan d’investissement dans ces deux pays «conquis».
R. Mahmoudi
 

Comment (30)

    Horizon
    1 juin 2013 - 21 h 28 min

    @sublime porte.
    Va vendre ta

    @sublime porte.
    Va vendre ta soupe tes inepties , tes énormités sur les sites de la ou tu crèche .
    Et je suis persuadé qu’ils t’enverrons eux aussi tes compatriotes paitre ailleurs avec tes bolivares a deux sous.
    Qu’est ce qu’il ne faut pas lire , même un scénariste de Hollywood n’aurai pas pensé a écrire une fiction dans ce genre tellement que c’est trop gros c’est prendre les enfants du bon dieu pour des vessies de vaches.
    Ton erdol’âne c’est associé avec le dajel pour semé le désordre et le meurtre a profusion sur des humains .
    Allah répugne et châtiera sévèrement les commanditaires et auteurs .
    Ton erdol’âne il ordonne le meurtre et le KO sur des peuples en exécutant les ordres de ces maitres ennemis de l’islam que tu connais autant que nous.
    Arrête de te mentir a toi même bon sang.

    SUBLIME PORTE
    1 juin 2013 - 0 h 46 min

    « ça suffit ! La parole est au
    « ça suffit ! La parole est au peuple » Redjep Tayyip ERDOGAN
    Erdogan par son esprit de loyauté et sa solidarité avec le peuple musulman exprime les sentiments de ces derniers dans les organisations internationales et au sein des conférences internationales…Erdogan se sent de plus en plus solidaire du drame palistinien, somalien, myanmar, malien etc…Erdogan défend dans les enceintes internationales les interêts du monde arabo-musulman…Je comprends tres bien les commentaires ci-dessus…Erdogan a fait comprendre au monde entier qu’il n’accepterait pas n’importe quelle politique vis-à-vis des population musulmane… »Vous serez gouverner comme vous méritez »

    Anonyme
    30 mai 2013 - 14 h 46 min

    @halimo, tu te base..sur les
    @halimo, tu te base..sur les statistiques..de la BM?, et le FMI?. alors! là..je crois que tu touche le fond des océans, je suis dsl! je peu rien faire pour toi!.parce que ton cerveau et en récession, tout comme les pays capitalistes,et leur bourses, de Paris à New York, et de Tel-Aviv à Londre via Tokyo, et en passant par les coffres de la BM et le FMI aussi 😛 ,et tu vois~j’ai même citer la banque centrale {turc} de M erdog ÂNE. eh ben! pour la raison,que cette banque n’a rien a vendre…oh! pardon! si ,le DURUM {kebab}avec féta {fromage turc},de la tuyauterie,un rouleau de tissu,pour la fabrication de hijab, et puis quoi encore..le néant ;-). bref, tout çá..pour te dire..quil faut jamais,se bassé sur les statistiques de ces pseudo experts..ben! puisqu’ils sont si experts que çá..alors dit moi..pourquoi?,ils sont en faillite,et ils viennent demander l’Argent a l’Algerie?????.parce que d’apres toi, l’Algerie et si bête?, et que ces imbeciles sont intelligent??.ah! j’arrete lá..vraiment j’ai mal a la tête. Mais! Vive l’Algerie,et les Nationaistes Algeriens

    syriano
    29 mai 2013 - 22 h 52 min

    @halimo
    Vous n’avez pas

    @halimo
    Vous n’avez pas compris que ces statistiques sont faussés,tout économiste honnete vous dirons que par exemple le Japon est en direction vers la ruine,l’inflation a provoquer l’effondrement du yen.
    Voici Olivier Delamarche,un économiste,analyste financier;Il est spécialisé en analyse macro-économique et gestion de portefeuille:
    http://www.youtube.com/watch?v=cyRia8smmKQ
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=k5lA860ke2g
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=ii7FRuBkLwM

    crimo
    29 mai 2013 - 14 h 37 min

    halimo, arrête tes délires,
    halimo, arrête tes délires, Erdogane l’islamiste traitre au service d’Israël et l’impérialisme n’a rien fait pour son pays, l’économie turque a été le fait des laics turques qui ont dirigé ce pays depuis des décennies, ce sont les laïcs turques de l’ancien gouvernement turque qui ont relevé la turquie et son économie, Erdogane le traitre a tout trouvé quand il a pris le pouvoir, il a construit des boutiques pour vendre des vêtements islamistes pour les femmes, des vêtements foulards, djebelb etc..qu’il exporte dans le monde arabe, c’est tout ce qu’il a fait cet islamiste honteux qui lèche les pattes d’Israël, détruit la Syrie, la Libye voilà l’oeuvre du traitre Erdogane, alors que Bachar est un fervent défenseur de la cause palestinienne, le drapeau d’Israël flotte dans toute la Turquie d’Erdogane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.