Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan début juin à Alger

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, effectuera, à partir du 3 juin prochain, une visite en Algérie dans le cadre d’une tournée dans les pays du Maghreb. Ce périple s’inscrit, officiellement, dans le cadre de la coopération économique avec les pays de la région, puisqu’il sera accompagné de quelque 300 hommes d’affaires représentant des sociétés d’exportation et d’importation dans différents secteurs. A travers cet intérêt pour l’Algérie, le gouvernement turc tentera de redorer son blason, dans le dessein de se replacer sur le marché algérien. Mais la tâche paraît des plus ardues, vu le niveau des relations politiques entre les deux pays qui sont loin d’être cordiales. Les divergences entre Alger et Ankara apparaissent notamment sur les questions essentielles qui occupent le monde arabe aujourd’hui, l’immixtion d’Ankara dans la crise syrienne, par exemple, n’a jamais été appréciée par Alger. C’est pourquoi la visite d’Erdogan en Algérie va se focaliser sur l’aspect politique des relations entre les deux pays. Erdogan va certainement tenter, avec ses jongleries verbales, une opération de charme, mais il sait qu’il ne peut rien obtenir sans donner des gages de bonne volonté. Son discours trouve néanmoins écho chez quelques islamistes du MSP et d’Ennahda ou chez Abdallah Djaballah. Pour les autres pays du Maghreb, la Turquie d’Erdogan tentera de tirer profit de sa position géopolitique actuelle, qui lui confère une certaine influence sur quelques pays du monde arabe, notamment sur les régimes nouvellement installés dans le sillage du «printemps arabe», dont Ankara demeure un parrain actif. La Turquie d’Erdogan, qui a toujours rêvé d’exporter son modèle islamo-libéral à toutes les anciennes colonies ottomanes, mise à fond sur son soutien aux mouvements islamistes opposés aux régimes en place dans les pays arabes, et n’hésite pas, à cet effet, à fournir des aides de toute sorte, et dans une impunité totale, aux insurgés syriens. Elle compte toujours sur les islamistes en Tunisie et en Libye pour lui faire la part belle, et lui réserver des parts de marché, notamment dans les domaines de la construction et de l’industrie légère, qui sont un peu l’apanage des sociétés turques. Mais Ankara s’inquiète sérieusement de la situation sécuritaire qui s’est nettement dégradée, et qui entrave tout élan d’investissement dans ces deux pays «conquis».
R. Mahmoudi
 

Comment (30)

    Horizon
    1 juin 2013 - 21 h 28 min

    @sublime porte.
    Va vendre ta

    @sublime porte.
    Va vendre ta soupe tes inepties , tes énormités sur les sites de la ou tu crèche .
    Et je suis persuadé qu’ils t’enverrons eux aussi tes compatriotes paitre ailleurs avec tes bolivares a deux sous.
    Qu’est ce qu’il ne faut pas lire , même un scénariste de Hollywood n’aurai pas pensé a écrire une fiction dans ce genre tellement que c’est trop gros c’est prendre les enfants du bon dieu pour des vessies de vaches.
    Ton erdol’âne c’est associé avec le dajel pour semé le désordre et le meurtre a profusion sur des humains .
    Allah répugne et châtiera sévèrement les commanditaires et auteurs .
    Ton erdol’âne il ordonne le meurtre et le KO sur des peuples en exécutant les ordres de ces maitres ennemis de l’islam que tu connais autant que nous.
    Arrête de te mentir a toi même bon sang.




    0



    0
    SUBLIME PORTE
    1 juin 2013 - 0 h 46 min

    « ça suffit ! La parole est au
    « ça suffit ! La parole est au peuple » Redjep Tayyip ERDOGAN
    Erdogan par son esprit de loyauté et sa solidarité avec le peuple musulman exprime les sentiments de ces derniers dans les organisations internationales et au sein des conférences internationales…Erdogan se sent de plus en plus solidaire du drame palistinien, somalien, myanmar, malien etc…Erdogan défend dans les enceintes internationales les interêts du monde arabo-musulman…Je comprends tres bien les commentaires ci-dessus…Erdogan a fait comprendre au monde entier qu’il n’accepterait pas n’importe quelle politique vis-à-vis des population musulmane… »Vous serez gouverner comme vous méritez »




    0



    0
    Anonyme
    30 mai 2013 - 14 h 46 min

    @halimo, tu te base..sur les
    @halimo, tu te base..sur les statistiques..de la BM?, et le FMI?. alors! là..je crois que tu touche le fond des océans, je suis dsl! je peu rien faire pour toi!.parce que ton cerveau et en récession, tout comme les pays capitalistes,et leur bourses, de Paris à New York, et de Tel-Aviv à Londre via Tokyo, et en passant par les coffres de la BM et le FMI aussi 😛 ,et tu vois~j’ai même citer la banque centrale {turc} de M erdog ÂNE. eh ben! pour la raison,que cette banque n’a rien a vendre…oh! pardon! si ,le DURUM {kebab}avec féta {fromage turc},de la tuyauterie,un rouleau de tissu,pour la fabrication de hijab, et puis quoi encore..le néant ;-). bref, tout çá..pour te dire..quil faut jamais,se bassé sur les statistiques de ces pseudo experts..ben! puisqu’ils sont si experts que çá..alors dit moi..pourquoi?,ils sont en faillite,et ils viennent demander l’Argent a l’Algerie?????.parce que d’apres toi, l’Algerie et si bête?, et que ces imbeciles sont intelligent??.ah! j’arrete lá..vraiment j’ai mal a la tête. Mais! Vive l’Algerie,et les Nationaistes Algeriens




    0



    0

    syriano
    29 mai 2013 - 22 h 52 min

    @halimo
    Vous n’avez pas

    @halimo
    Vous n’avez pas compris que ces statistiques sont faussés,tout économiste honnete vous dirons que par exemple le Japon est en direction vers la ruine,l’inflation a provoquer l’effondrement du yen.
    Voici Olivier Delamarche,un économiste,analyste financier;Il est spécialisé en analyse macro-économique et gestion de portefeuille:
    http://www.youtube.com/watch?v=cyRia8smmKQ
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=k5lA860ke2g
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=ii7FRuBkLwM




    0



    0
    crimo
    29 mai 2013 - 14 h 37 min

    halimo, arrête tes délires,
    halimo, arrête tes délires, Erdogane l’islamiste traitre au service d’Israël et l’impérialisme n’a rien fait pour son pays, l’économie turque a été le fait des laics turques qui ont dirigé ce pays depuis des décennies, ce sont les laïcs turques de l’ancien gouvernement turque qui ont relevé la turquie et son économie, Erdogane le traitre a tout trouvé quand il a pris le pouvoir, il a construit des boutiques pour vendre des vêtements islamistes pour les femmes, des vêtements foulards, djebelb etc..qu’il exporte dans le monde arabe, c’est tout ce qu’il a fait cet islamiste honteux qui lèche les pattes d’Israël, détruit la Syrie, la Libye voilà l’oeuvre du traitre Erdogane, alors que Bachar est un fervent défenseur de la cause palestinienne, le drapeau d’Israël flotte dans toute la Turquie d’Erdogane.




    0



    0
    crimo
    29 mai 2013 - 14 h 32 min

    Il n’y a que les comrompus
    Il n’y a que les comrompus d’Alger incarnés par le sieur Bouteflika le voleur, pour recevoir un tel traitre entre traitres on se comprend bien. Cet Erdogane est une ordure de la pire espèce, il ne faut pas qu’il foule ses sales pieds sur notre terre.




    0



    0
    halimo
    29 mai 2013 - 14 h 13 min

    ta raison je suis debile
    ta raison je suis debile voila les statestiques de la bank mondialees pays au plus gros PIB (estimations 2012, prix courants)
    Rang Pays PIB 2012 (milliards $) PIB 2011 (milliards $) Evolution
    Source : FMI
    1 Etats-Unis 15 653 15 076 +3,8%
    2 Chine 8 250 7 298 +13%
    3 Japon 5 984 5 867 +2%
    4
    7
    11 Canada 1 770 1 739 +1,8%
    12
    15 Corée 1 151 1 116 +3,1%
    16 Indonésie 895 846 +5,7%
    17 Turquie 783 774 +1,1%
    18 Pays-Bas 770 838 -8,1%
    190 Suisse 623 661 -5,7%
    Peu de changement également dans le classement des PIB par habitant : les 8 premiers pays conservent en 2012 la place qu’ils occupaient en 2011. En revanche, les Pays-Bas dégringolent e la 9e à la 15 place, tandis que les Etats-Unis, désormais 11e, gagnent 4 places. Rayon progression, on remarque également la performance du Japon, qui passe de 18e à 12e, et le Koweït (14e contre 17e un an plus tôt). L’Allemagne et la France, elles, restent respectivement en 19e et 20e position.
    Les pays au plus gros PIB par habitant (estimations 2012, prix courants)




    0



    0
    Anonyme
    29 mai 2013 - 12 h 03 min

    @halimo, arrête de nous
    @halimo, arrête de nous chauffés les oreilles,avec tes stupidités, Stp! en dirait un enfant débile de 5 ans. tu nous sort des trucs, a mdr, dis! tu est dans le faux,de A à Z, tes inventions,des soi-disant.. économie?,technologie?,le bien-être??..etc. mais! tout çá..n’existe que dans,ta pauvre tête ,trops fatigué. et la totale..pour clôturer ton délire..une fois 750milliards $,puis tu changr d’avis, pour l’arrondir la doulouteuse* a 850milliards $.Bref, je te conseille de sortir un peu de ta bulle, et vas y voir..comment vivent les turcs lambda???, c’est dans une misére noir, la même chose que les marocains,et d’autres pays?,du même genre?.qu’ils veulent suivre le néo liberalisme a la cons,bête et mechant




    0



    0
    marekchi
    29 mai 2013 - 8 h 18 min

    Ce lèche botte d’israel n’a
    Ce lèche botte d’israel n’a rien à faire chez nous




    0



    0
    halimo
    28 mai 2013 - 22 h 00 min

    le vendeur de kabeb a
    le vendeur de kabeb a propulcer l econimie turk 850 milliards de dollars de revenues avant de cretiquer il faut faire la meme chose,ils creent la richesse est nous en est a l age de la batata




    0



    0
    halimo
    28 mai 2013 - 21 h 41 min

    ordogane les hommes pib 2011;
    ordogane les hommes pib 2011; 750 milliards de dollars sont peuple vie bien alors avec vos cretiques, vous nous assez les pieds




    0



    0
    hamza
    28 mai 2013 - 21 h 00 min

    Ce monafik notoire, vient ici
    Ce monafik notoire, vient ici pour encore insinuer aux islamistes verts d’entamer ici ce qu’il n’est pas arrivé à faire en Syrie. Il a besoin de remplacer ses pertes avec Bachar par des gains chez nous.

    Il doit se faire renvoyer bredouille ce nouveau otthoman et il suffit de demander à Bachar comment procéder.




    0



    0
    Inspektor Tahar
    28 mai 2013 - 19 h 45 min

    On peut ne pas aimer le
    On peut ne pas aimer le Président Boutefika malgré tous les problemes de corruption. Cette corruption n est pas unique a l’Algérie mais également dans Presque tous les pays de la planète. Un pays démocratique comme le Canada a Ottawa les sénateurs qui volent l argent des payeurs d impôts de ce pays et l arrestation du Dr Porter qui a reçu de grosses commissions de Lavalin pour la construction d un hôpital universitaire a Montréal sans oublier toute la corruption dans le domaine des travaux publics dans les mairies du Québec. Bref le Président Boutefika a mis l’Algérie sur la Map de la planète et réussi a s accaparer le leadership du monde arabo musulman et bientôt africain….Cette reconnaissance du leadership de l Algerie est prouve au quotidien dans les médias internationaux et par la visite de grands politiciens responsables au pays du Président Boutefika….soyons fiers….Encore aujourd hui dans les médias algériens ont peut lire  » Nicole Bricq : «L’Algérien n’est pas un marché, c’est un partenaire». Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan début juin à Alger. Sans oublier les responsables Iraniens, des monarchies du Golf, de l Italie, de l Espagne et même par madame Hilary Clinton un peu plus informée sur l’Algérie que son remplaçant John Kerry…




    0



    0
    Anonyme
    28 mai 2013 - 18 h 46 min

    Vivement l’alternance en
    Vivement l’alternance en Turquie.
    Mais il ne faut pas confondre la Turquie avec Taieb Erdoran.
    Il faut préparer l’après AKP.




    0



    0
    Anonyme
    28 mai 2013 - 18 h 26 min

    On veut pas de ce vendeur de
    On veut pas de ce vendeur de Kebab. L´UE lui ferme les portes malgré sa célérité à baisser son p.
    Occupe toi de tes Kurdes que tu maltraites à longueur d´année.
    Ton coup de gueule en Suisse face au sioniste Pères n´etait en fait qu´une escroquerie apprise chez tes maîtres es-juiverie mondiale.




    0



    0
    sybus
    28 mai 2013 - 18 h 21 min

    en tant que Algérien, je ne
    en tant que Algérien, je ne souhaiterai pas que que erdog-âne posera ses pieds sur notre sol, je suis convaincu que la réaction de la plus part de mes compatriotes sera la même, il n’a absolument rien a nous apporter ce turko-sioniste, dalleurs même les quataries, il n’ont rien a faire sur la terre de 1 millions et demi de martyrs.




    0



    0
    00213
    28 mai 2013 - 17 h 29 min

    Il a vendu son âme au
    Il a vendu son âme au diable.
    Restons dans la diplomatie hypocrite et éphémère avec lui et son gouvernement.
    .
    Il ne va pas tarder à tomber, c’est juste une question de temps et les facteurs s’accumulent :
    – 80% du peuple turque n’apprécie pas son ingérence et le rend responsable de la crise sécuritaire qui affecte l’économie.
    – Les « islamistes égarés » et financés par le Qatar sont embuscades car ils trouvent le modèle politique beaucoup trop laïque.
    – Les kurdes à qui on a imposé un cessé le feu (suite à l’exécution de Sakine Cansiz par le gouvernement français) commence à se regroupés en plusieurs petites entités incontrôlables et hostiles.
    – Les sionistes ont besoin de le faire sauté après l’avoir utilisé pour son projet du Grand Israel.
    – Les redoutables services secrets syriens du MID qui sont entrain de récupérer des forces vont lui faire payé l’addition en tentant de le déstabilisé.
    .
    En résumé les écrits se confirment et Constantinople tombera…




    0



    0
    Mahdi
    28 mai 2013 - 17 h 26 min

    Qu’est-ce que cet Hypocrite
    Qu’est-ce que cet Hypocrite et détestable Agent du sionisme International viendrait faire en Algérie, qui l’envoie et pourquoi ?…




    0



    0
    Anonyme
    28 mai 2013 - 17 h 06 min

    A ce MerdogÂNE :O je lui
    A ce MerdogÂNE :O je lui souhaite tout les malheurs {une mort atroce*,ds les plus bref delais} du monde,ainsi qu’a sa familles, son gouvernement, et son parti l’AKP 😛 ce turc hystéque ,bête*,et méchant, n’est pas le bienvenu en Algerie :O, ces gens lá..sont des traîtres..la preuve..ils font partis intégrante de l’otan,???,et il faut pas oublier non plus, que ses ancêtres ottomans,ont vendu l’Algerie au français 😉




    0



    0
    ADERBAL Mokrane
    28 mai 2013 - 16 h 28 min

    Il m’a semblé avoir lu sur
    Il m’a semblé avoir lu sur votre journal un article relatant les recommandations de John KERRY concernant la ligne à tenir si nous voulions nous en sortir économiquement …Et bien voila le premier signe annonciateur.. Erdogan viendra nous vendre la recette américaine …Lui qui dirige un pays de sous-traitance aussi bien au niveau industriel que guerrier…Ceux qui ont visité la Corée Du Sud vous diront que des cimetières turques s’étendent à perte de vue car ils sont allés faire la Guerre de Corée ,résultat un pays démembré jusqu’à nos jours…Sans compter les 500 000 hommes que la Turquie met à la disposition de L’OTAN…Bref pour les curieux lisez les archives des résolutions de l’ONU pendant la Guerre D’ALGÉRIE et vous vous rendrez compte des positions turques….




    0



    0
    Karl Lawson
    28 mai 2013 - 16 h 13 min

    Tellement complexé ce Domeh,
    Tellement complexé ce Domeh, qu’il va convertir la Turquie en un futur champ de bataille. la « Malhama » va faire très mal.




    0



    0
    chark
    28 mai 2013 - 16 h 00 min

    Il faudra faire comprendre à
    Il faudra faire comprendre à ce turco-sioniste que son aventure en Syrie sera un pur échec et que son pays risque de connaitre incha Allah le même sort , quoiqu’il en soit il faudra abrégé sa visite et rester très ferme avec nos principes !




    0



    0
    issam
    28 mai 2013 - 15 h 33 min

    Tu peut rester chez toi
    Tu peut rester chez toi fumier puant ,on veut pas de salopard d’israelien ,on préfère recevoir assad le résistant.

    Boycotter les produits de turquie qui sont en fait des produits de la juiverie .ils veulent écouler leur stocks de merde.




    0



    0
    B.H.
    28 mai 2013 - 15 h 12 min

    merdogâne n’est pas le
    merdogâne n’est pas le bienvenu.




    0



    0
    Ezzine
    28 mai 2013 - 15 h 10 min

    La Turquie d’Erdogan est une
    La Turquie d’Erdogan est une alliée stratégique d’Israël. Donc Erdogan est indésirable, une persona non grata en Algérie pour ses crimes abominables contre le peuple syrien.
    Un gouvernement qui se laisse, pour quelques dollars de plus, manipuler par les ennemis de l’Islam, ne peut plus prétendre d’en faire partie.
    C’est aussi une personne d’où tous les malheurs peuvent provenir y a qu’à voir ce qui s’est passé en Lybie, en Syrie.
    La Turquie d’Erdogan qui s’est fait humiliée par Israël sans que ce premier ministre ne puisse réagir HONORABLEMENT pour sauvegarder la dignité de son pays, peut-elle être un partenaire de confiance ?
    C’est la faute la plus nocive pour l’Algérie que de tendre la main à un ottoman ambitieux nuisible dont le pays, faut-il l’oublier a voté aux nations unis, au siècle dernier, contre l’indépendance de l’Algérie.




    0



    0
    Horizon
    28 mai 2013 - 15 h 08 min

    Qu’il aille au diable
    Cette

    Qu’il aille au diable
    Cette vermine au service de ces maitres sionistes.
    Un traitre restera un traitre jusque sa mort.
    Les Algériens s’assemble avec ceux qui leurs ressemble.
    Les lions avec les lions .
    Quand a vous erdo-l’ane , vous faite parti de la famille des reptiles les rampants .
    Ceux qui vous attend pour l’avenir n’est rien d’autre qu’un effet boomerang .
    Comme vous avez fait , d’autres vous le ferons .
    Allah est patient et il est le plus fin des stratège .
    Allah Soubhanou Ouoi Tahala rend tôt ou tard justice aux opprimés ((les madlomines)).
    Le sang que vous avez fait couler , et les atrocités qui en n’ont résulté par votre implication en tant que leader irrassasiablement exprimés sans retenue aux yeux du monde.
    Aujourd’hui vous entrée dans le cercle des grand criminel de ce monde.
    Les Algériens vous méprisent et n’aiment pas vous voir souiller le terre.
    Au plus vite RAOUSTE .




    0



    0
    syriano
    28 mai 2013 - 14 h 44 min

    Notre politique algérienne
    Notre politique algérienne n’a rien avoir avec celle de la Turquie.
    Je rappelle que la Turquie est un pays appartenant a l’OTAN(l’armée des américano sionistes)
    La Turquie a de solide liens liens avec la colonie d’israel(la turquie fournit 50 millions de m3 d’eau douce a la colonie d’israel et a une coopération militaire actif avec cette colonie) contrairement a notre patrie qui ne reconnait meme pas « israel »comme etat mais plutot,a juste titre comme colonie.
    En effet  » israel » n’a pas de frontiere stable et a son territoire qui grandit chaque année,selon les lois international il s’agit bien d’une colonie.
    Je rappelle également que Bachar Al Assad est définitivement en train de gagner la partie contre les terroristes tant aidé par Erdogan sous ordre de la CIA et Mossad.
    Alger a eu un tres bon jeux géopolitique,fidèle a son histoire et a sa souveraineté,on espere qu’elle envoyera paître ce sabbatéen d’Erdogan qui commence vraiment a récolté le mécontetement de son peuple et de son armée,qui n’a pas apprécié sa politique vis a vis de son voisin syrien.
    Notre coopération,on l’espère, ne restera que économique.




    0



    0
    syriano
    28 mai 2013 - 14 h 43 min

    Notre politique algérienne
    Notre politique algérienne n’a rien avoir avec celle de la Turquie.
    Je rappelle que la Turquie est un pays appartenant a l’OTAN(l’armée des américano sionistes)
    La Turquie a de solide liens liens avec la colonie d’israel(la turquie fournit 50 millions de m3 d’eau douce a la colonie d’israel et a une coopération militaire actif avec cette colonie) contrairement a notre patrie qui ne reconnait meme pas « israel »comme etat mais plutot,a juste titre comme colonie.
    En effet  » israel » n’a pas de frontiere stable et a son territoire qui grandit chaque année,selon les lois international il s’agit bien d’une colonie.
    Je rappelle également que Bachar Al Assad est définitivement en train de gagner la partie contre les terroristes tant aidé par Erdogan sous ordre de la CIA et Mossad.
    Alger a eu un tres bon jeux géopolitique,fidèle a son histoire et a sa souveraineté,on espere qu’elle envoyera paître ce sabbatéen d’Erdogan qui commence vraiment a récolté le mécontetement de son peuple et de son armée,qui n’a pas apprécié sa politique vis a vis de son voisin syrien.
    Notre coopération,on l’espère, ne restera que économique.




    0



    0
    salihamar
    28 mai 2013 - 14 h 20 min

    la situation sécuritaire qui
    la situation sécuritaire qui s’est dégrad
    ée dans certains pays arabes c’est à cause de lui




    0



    0
    Crimo
    28 mai 2013 - 14 h 09 min

    Cet islamiste est un
    Cet islamiste est un hypocrite de la pire espèce, en plus d’être un des plus grand traitre à l’image du Qatar, de l’Arabie Saoudite, du Maroc ces pays se prétendent musulmans, mais fricotent comme des prostitués avec Israël , ils sont islamistes ennemis de l’islam il n’y a aucun doute. Cet Erdogane que je qualifierai sans hésiter de fascistes comme les Qataris, le Marocains, les saoudiens… au service de l’impérialisme, de la juiverie internationale est derrière la destruction de la Syrie, de la Libye, il ne mérite pas de mettre ses pieds sales en terre algérienne.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.