A nos confrères et amis du quotidien «Le Soir d’Algérie»

Nous avons relevé dans votre édition d’aujourd’hui, cette phrase dans la chronique quotidienne de Maâmar Farah : «Je ne dirai jamais assez (…) ma haute considération pour le site Algeriepatriotique qui a vite fait de retirer ce texte diffamatoire», parlant de l’article intitulé Fils de notable et fils de général, mis en ligne dans notre rubrique Idées et opinions puis retiré, en effet, pour des raisons que nous n’avons pas expliquées à nos lecteurs auxquels, saisissant cette opportunité, nous présentons nos excuses, en souhaitant qu’ils trouveront dans cette mise au point tout à fait amicale un éclaircissement suite à leurs interrogations somme toute justifiées au sujet de la disparition énigmatique de cette contribution externe. Nous tenons donc à préciser que si le texte en question a été retiré, ce n’est pas parce qu’il est diffamatoire, comme l’indique M. Farah, dans une vaine tentative de nous faire paraître comme des responsables d’un journal qui auraient pour habitude de publier des informations sans les avoir vérifiées au préalable – même si la marge d’erreur existe comme dans tous les médias de par le monde –, mais par déférence à nos amis du Soir d’Algérie dont l’honnêteté intellectuelle et l’engagement pour la République est égal aux sacrifices humains consentis par ce pionnier de la presse indépendante auquel nous vouons un grand respect, pour que jamais la flamme de la liberté ne s’éteigne. L’auteur de la contribution «diffamatoire» (selon M. Farah) se chargera, sous son vrai nom cette fois-ci, de remplir la case «nous y reviendrons» qui a conclu son premier texte.
M. Aït Amara
Directeur d’Algeriepatriotique

 

Comment (28)

    Maysar
    4 juin 2013 - 21 h 16 min

    crimo le tube digestif , je
    crimo le tube digestif , je ne suis pas marocain , mais algérien de chair , de sang et de principe ! Un Algérien est un être juste et n’aime pas l’insulte et ne supporte pas la hogra et le racisme !
    C’est pour cette raison qu’il est rebelle ! Quant à toi , tu tiens un discours dicté par ta position de client du régime , normal , il faut bien justifier la mangeoire !

    Dahman
    3 juin 2013 - 0 h 22 min

    je ne comprends pas pourquoi
    je ne comprends pas pourquoi les marocains (ou certains marrokis déguisés en algériens) pleurnichent pour que l’Algérie ouvre ses frontières, pourtant tout le monde sait que ces gens haineux ne nous aiment pas, pourquoi tant d’hypocrisie?? Pour ma part je crois la meilleure chose qui puisse arriver à notre pays c’est de rester loin de ces gens haineux et hargneux. l’Algérie peut vivre sans le Maroc comme elle vit sans Israel.

    Anonyme
    2 juin 2013 - 17 h 47 min

    morocco n’est pas un pays
    morocco n’est pas un pays frêre,c’est un ennemi heriditaire,d’accord, ou pas d’accord c’est le même prix OK!.et celui qui a la nostalgie..de ses ancêtres marocains?,alors! il n’a qu a retourner..a sa mere patrie, j’en a marre a la fin..avec vous autres! foutez nous la paix..

    Crimo
    2 juin 2013 - 16 h 39 min

    Maysar le marocain je
    Maysar le marocain je persiste et signe qu’un peuple soumis à un roitelet bâtard et esclave comme le sont les marocains ne peuvent ressembler à son voisin algérien qui a une histoire millénaire et n’a rien à voir avec un peuple d’esclaves qui l’était depuis longtemps et est demeuré soumis, nous n’avons rien à voir, nous les algériens, malgré nos défauts, avec ce voisin de l’Ouest soumis à une monarchie traitresse d’origine alaouite-Gloui et qui soutient le colonialisme marocain au Sahara Occidental. Quant à comparer le clan d’Oujda avec le peuple algérien, je vais t’apporter une précision le clan d’Oujda n’est pas algérien mais marocain, ce clan détruit l’Algérie comme le fait aussi ton roitelet bâtard courroné par la France, par l’envoi des ses centaines de tonnes de drogue, et sa haine envers le peuple algérien. Cessez avec votre hypocrisie de « fraternité » vous les marocains, nous n’avons rien malgré tous nos défauts, rien avoir avec un peuple vassal et soumis comme les marocains, nous n’avons ni la même culture, ni la même histoire, ni la même perception des choses, cessez de nous coller aux fesses pour nous faire croire que les marocains et les algériens sont frères, désolé!!! comparez les algériens aux marocains est pour moi un insulte ultime inacceptable, nous ne sommes pas frères, nous ne l’avions jamais été, vous êtes un peuple soumis à une monarchie alaouite, vous avez toujours été soumis aux étrangers, vous vendez vos enfants aux pédophiles, vous vivez avec la cuture de la drogue, de la prostitution vous êtes soumis aux juifs et aux occidentaux qui règnent en maitres chez vous, vous n’êtes même pas capable de vous libérer de vos chaines d’esclaves et de libérer votre pays de la tutelle française et sioniste. Des fléaux marocains qui ne font pas partie des valeurs algériennes ni de l’histoire millénaire du peuple algérien, vous vous prétendez des amazighènes, alors vous êtes vendus corps et âmes à un roitelet arabe qui vous vend aux étrangers, votre état de servilité ne fait pas partie de la culture amazighe, ni de l’histoire de l’Algérie millénaires.

    Maysar
    2 juin 2013 - 16 h 08 min

    @ crimo : Ne faites pas
    @ crimo : Ne faites pas l’amalgame entre le makhzen et le peuple marocain , comme il ne faut pas confondre le peuple Algérien et le clan d’Oujda qui sévit en Algérie depuis 1962 ! Les peuples algériens et marocains sont frères que vous le vouliez ou pas ! Ils ont la même origine amazighe , les mêmes langues et la même culture ! En plus ils sont l’un à côté de l’autre , seule une frontière décidée par leurs régimes maffieux les séparent !

    Sedrati
    2 juin 2013 - 11 h 13 min

    Je n’ai jamais apprécier ses
    Je n’ai jamais apprécier ses billets (…). Il va dans tout les senses. Il se dit républicain et pousse à servir les intérêts du Makhzen. Il se dit pour la liberté et travail pour l’asservissement des peuples à travers ses positions sur les invasions sionistes sur la Libye, le Mali, et la Syrie.
    Bien fait pour sa tronche ce donneur de leçons.

    Sedrati
    2 juin 2013 - 11 h 03 min

    Quelqu’un voudrait bien
    Quelqu’un voudrait bien partager le texte intégrale sur « plein de joie » ?
    Merci

    populace
    2 juin 2013 - 10 h 46 min

    @anonyme Je cite: Les
    @anonyme Je cite: Les Algeriens de souche,ne veulent pas l’ouverture de frontiere..avec ton maroc…

    procedons au nettoyage.
    Je suis d’accord avec toi anonyme. mais faisons en premier lieu le ménage dans la famille algérienne.
    En l’occurrence occupons nous de régler la question du voyou Ali Belhadj le SNP d’origine soudanaise qui est a l’origine de 200 000 morts et de millions de déplacés, qui se promène dans les wilayas algériennes sourire aux lèvres sans avoir gouté au « sourie kabyle ».
    PS: je n’ai aucune arrière pensées ou animosité à l’égard des kabyles aussi je réitère mon profond respect pour tous les vrais algériens sans discrimination aucune, tout en étant universaliste .

    Adel
    2 juin 2013 - 10 h 23 min

    Je ne dirai jamais assez que
    Je ne dirai jamais assez que le mal est dans certains d’entre nous.
    En effet le Monsieur en question prêche pour l’ouverture de la frontière. Je ne l’accuse pas mais tous ceux qui prêchent pour l’ouverture de la frontière, bénéficient d’un séjour gratos à la Mamounia, avec chambre garnie.
    Sinon comment vouloir ouvrir la frontière avec un pays qui a osé expulsé 1 millions d’algériens paisiblement en vacances chez lui, les terres spoliées en 1963, le refus de stopper la production du poison qui mine nos jeunes.
    Cette ouverture servira à coup sûr l’entrée des sionistes chez nous, puisqu’ils contrôlent absolument tout dans ce pays.
    Nous n’avons rien contre le peuple marocain surtout les villes frontalières, mais le Makhzen est un véritable poison pour l’algérie. Règlons tout les problèmes en suspend et on verra pour la suite. J’affirme que celui qui décidera de l’ouverture sans assainir totalement le contenieux, n’est pas encore né.

    Toufik
    2 juin 2013 - 7 h 14 min

    Respects, soutien totale et
    Respects, soutien totale et indéfectible à M.Farah, un grand est un grand, n’en déplaise aux larbins de services.

    Anonyme
    2 juin 2013 - 0 h 58 min

    Sincèrement ce mr maamar ne
    Sincèrement ce mr maamar ne me fait pas rire..je m’excuse! mais je trouve ,quil est agaçent pour ne pas dire {?} surtout quand il parle~ d’ouverture des frontieres {peut-être qu’il est marocain?,a la basse},c’est pour ça..qu’il radote..tout le temps de l’ouverture..nos frontieres avec ce maroc,et de la soit-disant UMA.bref, j’ai rien contre ce journaliste?,pour la simpleme raison, que je le connais pas..puisque je vai..trés rarement..dans leur site, et j’ai aucun droit..de le juger..mais! qu’il arrete..de…?.svp! les Algeriens de souche,ne veulent pas l’ouverture de frontiere..avec ton maroc,ni de ton UMA, 37millions d’Algeriens,d’Algerie plus les 6millions d’europe,ont peut vivre royalement bien, entre nous, sans ces gens lá..pauvres et a problemes

    marie
    1 juin 2013 - 22 h 24 min

    M FARAH m’a choquée dans son
    M FARAH m’a choquée dans son attitude sur le Mali. Je lui ai personnellement envoyé un mail pour lui expliquer que la bonne attitude était de refuser cette guerre prétexte. Sa réponse est, On ne peut plus bizarre : « Madame, je ne partage pas la position de mon pays ». J’ai senti comme de la traitrise dans sa réponse, sachant que je m’étais présentée comme une journaliste observatrice de ce conflit.

    Crimo
    1 juin 2013 - 19 h 39 min

    Maamar Farah est un bon
    Maamar Farah est un bon journaliste, mais de grâce qu’il ne pale pas de l’UMA ou d’ouverture des frontières avec un voisin ennemi qui s’appelle le Maroc, ou ne soutient pas les interventions franâis au Mali ou ne loue pas ces prétendues révolutions arabes qui ont tourné au fiasco, c’est tout ce que j’ai lui a reprocher, mais en général ses chroniques sont bonnes et mêmes subtiles. Voilà pour compléter mon précédent poste très sévère à son endroit. Il faut encourager tous les journalistes et les critiquer aussi si ils prennent une direction qui est contraire à nos valeurs fondamentales à savoir ne jamais soutenir des guerres étrangères, soutenir des printemps arabes de duperie, soutenir l’ouverture des frontières avec des voisins malveillants et ennemis de tous les temps je parle bien entendu du Maroc qui colonise le Sahara Occidental illégalement et s’est mis au service des plus grand terroristes de la planète : les sionistes et les impérialistes. Je réétire mes mille merci à ce journal Patriote ou la liberté d’expression est encouragée et la présence mekhzénistes qui polluent d’autres journaux algériens est abstente encore merci à ce Journal Algérie Patriotique

    bilal
    1 juin 2013 - 18 h 57 min

    Je remercie Algérie
    Je remercie Algérie patriotique de cette mise au point.

    Je ne mets nullement en cause des Algériens Je me fous qu’ils croient en dieu ou pas Du moment qu’il aime l’Algérie et son histoire et respecte les martyrs algériens et la religion d’une grande partie du peuple algérien.. Ce que je voulais dire, c’est qu’en France le bougnoule ont l’a jeté dans la seine en 1961 et que ceci ne recommencera plus jamais vous le promet. Gare a celui qui croit que nous baisserions la tête.

    louisette
    1 juin 2013 - 18 h 41 min

    un seul commentaire :
    un seul commentaire : j’acompagne ma tasse de café matinale avec un bon billet de Maamar Farah dont je salue, ici, le patriotisme et la probité..Lui, contrairement à beaucoup de ses confrères de même génération, ne regarde pas dans le rétroviseur

    sportive
    1 juin 2013 - 18 h 17 min

    A messieurs Bilal et Karl
    Il

    A messieurs Bilal et Karl
    Il n’est nullement question d’insulte sur ce site qui est le votre puisqu’il est enrichi par vos commentaires qui n’épousent pas forcément la ligne de notre journal. C’est aussi cela la liberté d’expression, sans tomber dans l’insulte, ceci en réponse à M. Bilal qui nous accuse d’avoir «laissé passer des propos insultant sur l'islam et son prophète (saw)». Il y a, bien entendu, des lignes à ne pas dépasser.
    Merci pour votre compréhension.
    AP
     

    Karl Lawson
    1 juin 2013 - 17 h 44 min

    Les journaux qui censurent
    Les journaux qui censurent les commentaires sont amenés à mourir à petit feu…Et si ils vivent encore c’est juste parce qu’ils perçoivent une aide illégale, qu’ils ne méritent pas, mais qui normalement doit être synonyme de prison. Certains l’ont compris, d’autres persistent à vouloir mourir stoïquement! Alors qu’ils meurent.. Beaucoup d’Algériens ont compris, et les réseaux sociaux et ceux qui censurent. Je dis bravo à ces Algériens là.

    Mansour
    1 juin 2013 - 17 h 15 min

    Je profite de cette tribune
    Je profite de cette tribune pour féliciter Maâmar Farah du « Soir d’Algérie »pour ses billets pleins d’authenticité,comme d’ailleurs beaucoup de journalistes de la presse nationale et qui ont payé un lourd tribut pour imposer la liberté d’expression.Ce n’est pas le cas de cette feuille de choux appelée « Le quotidien d’Algérie » paraissant sur internet et qui censure tout avis contraire au sien.Ce porte parole des « qui-tue-qui » qui veulent dédouaner les intégristes terroristes de leurs crimes.Un certain Sidhoum non seulement charcute mon commentaire,publie tous commentaires qui m’insultaient mais refuse de publier ma réponse.Et ça se prétend défenseur des droits de l’homme et de la démocratie rien que ça.Cet acharné défenseur des terroristes islamistes et pourfendeur de ceux qui ont permis à l’Algérie de rester debout distille son venin sur son site et gare aux avis contraires au sien qui sont systématiquement censurés.Heureusement qu’il y a « Algérie Patriotique » qui n’a pas volé son nom et qui nous permet de nous exprimer en toute liberté pour damer le pion à ce Sidhoum qui joue déjà les potentats.J’espère que lui et ses amis n’auront jamais l’occasion de nous dicter leur volonté.

    maleh
    1 juin 2013 - 15 h 56 min

    tu vas pas commencer à dire
    tu vas pas commencer à dire « on pourrait avoir le prologue? »

    maamar farah
    1 juin 2013 - 15 h 38 min

    Bonjour
    si j’ai parlé de

    Bonjour
    si j’ai parlé de diffamation, c’est que l’auteur s’attaque non pas au contenu des articles incriminés mais à ma personne. Et encore, je n’ai pas pour habitude de répondre à ces critiques personnelles. Mais quand il s’agit de présenter mon père comme un traitre, ne pensez-vous pas qu’il y a matière à diffamation quand aucune preuve n’est présentée ? Si le sieur El Annabi redit les mêmes choses sur mon père mais avec sa véritable identité,je ne lui répondrais pas. Ce sera à la justice de trancher.
    Salutations respectueuses.

    B.H.
    1 juin 2013 - 15 h 37 min

    vous avez tort de vous
    vous avez tort de vous excuser, c’est à maamar farah de s’excuser. il vous accuse de diffamation. c’est l’hopital qui se moque de la charité. quand on sait que ce monsieur farah excelle très souvent dans la diffamation, mauvaise foie, mensonge pamphletaire etc, dans ses éditions.ce mamaar farah est atteint de délires mentales incurables, c’est une personne jalouse, aigri, chauvin, xenophobe. même une poubelle a plus de valeur que ses articles.ce type crache la plupart du temps son fiel contre notre république et adule toujours les autres. monsieur farah, l’algérie et les algériens vous honissent et vous ne méritez pas qu’on vous respecte.retournez dans votre tanière et balayez devant votre porte avant de jeter la pierre sur le site algeriepatriotique qui a 1000 fois plus de succès que vous, alors que ce site n’existe que depuis 1 ans.si maamar farah s’occupait un peu plus de ses fesses, il aurait peut être plus de notoriété au lieu d’enchaîner les médiocrités.

    Chaabane
    1 juin 2013 - 15 h 19 min

    il n y a que la verité qui
    il n y a que la verité qui blesse…..

    Moi je pense que c est le Qatar qui l a acheté… ha.. ha.. ha ha ……
    Mais vraiment rien n est surprenant c est a l image du pays.
    La Médiocrité est partout dans le Bled et vous voulez nous intoxiquez par vos querelles de …..

    bilal
    1 juin 2013 - 15 h 06 min

    Karl [email protected]
    Bougnoule!!

    Karl [email protected]

    Bougnoule!! J’aimerai bien voir que vous me le disiez en face Ce n’est pas possible « Algérie patriotique « après avoir laissé des propos insultant sur l’islam et son prophète saw, laisse encore une fois des propos détestable. Je comprends mieux la détestation de ce site par des Algériens…
    Je suis un nationaliste algérien, mais je ne mange pas de ce pain moi messieurs. Pitoyable …

    Karl Lawson
    1 juin 2013 - 15 h 04 min

    @Salim
    Bougnoule est un terme

    @Salim

    Bougnoule est un terme péjoratif qui signifie en général un comportement ignare. Ce sont les Allemands qui durant la 1 ere guerre mondiale, utilisèrent ce terme pour désigner les soldats Français. Durant cette guerre il fallait avoir du courage pour affronter les Allemands, et la Gnôle leur donnait cette force pour aller ce faire déchiqueter par le mortier ou les baïonnettes Allemandes. La prononciation était Bot Niol le bout du nez des Français avec le froid et l’alcool était rouge vif d’où Bout de gnôle et bougnoule ensuite. Les Français ont voulu s’en débarrasser pour le coller aux Algériens durant la Guerre de Libération. Voila Ya Si Al Faham.

    Crimo
    1 juin 2013 - 14 h 27 min

    Ce Maamar n’a pas de
    Ce Maamar n’a pas de personnalité, il m’a déçu à plusieurs reprises en louant le Maroc et les marocains en les considérant comme des frères alors qu’ils sont derrières leur roitelet qui drogue notre peuple et qui colonise le Sahara Occidental, un peuple qui vend ses enfants aux touristes occidentaux, au lieu de régler ses problèmes de pauvreté en faisant chuter la monarchie qui l’a jeté dans la misère et dans le déshonneur. Maamar a même loué l’intervention française au Mali,il a loué « les révolutions arabes » sans analyser les tenants et les aboutissants de ces prétendues révolutions arabes, qui se sont avérées être des pièges impérialo-sionistes, depuis je n’accorde pas beaucoup de crédit à ce journal le Soir d’Algérie quand j’ai découvert que son fondateur n’est nul autre que Maamar qui est une vrai girouette qui prend parti sur les évènements du moment sans prendre le temps d’analyser les conséquences, ou de croire que les marocains sont « nos frères » je trouve très naïf et insupportable ce terme fraternité avec un voisin ennemi et dont le peuple ne nous ressemble aucunement, un peuple d’esclave depuis toujours, depuis Bouccus, ne peut ressembler à un peuple millénaires de lions, issu de grands royaumes Numides de Massinissa entre autres, malgré tous ses défauts, le peuple algérien ne vend pas ses enfants aux touristes occidentaux ou aux juifs qui viennent directement d’Israël pour quelques sous. Le problème c’est la monarchie alaouite quand est-ce que ce peuple d’esclaves se libérera de ses chaines d’esclave, un peuple qui ne connait ni liberté ni dignité et quelques algériens naïfs comme ce Maamar le considèrent comme frères, c’est de rabaisser bien bas le peuple algérien malgré tous ses défauts, il n’est pas descendu aussi bas que nos voisins de l’Ouest.

    salim
    1 juin 2013 - 14 h 13 min

    @Karl
    Savez-vous que veut

    @Karl

    Savez-vous que veut dire le mot « Bougnoule »
    A qui il a été attribué et par qui.?

    Certains utilisent des termes, sans saisir la réelle portée et le sens des mots.

    Piocher, et chercher avant de balancer n’importe quoi !!!!!!

    Chawi pure laine
    1 juin 2013 - 13 h 35 min

    j,adore si Maamar que je
    j,adore si Maamar que je trouve dans la même ligne que vous, sauf que dans son bonjour que j,ai lu a critiqué ce journal, je ne sais pas pourquoi mais si Maamar est un humain qui peut faire des erreurs comme vous d,ailleurs, moi j,ai un seul conseil à vous donner et pareil à si Maamar que je connais personnellement. évitez la confrontation entre deux libres, sincèrement sans démagogie je vous adore les deux et si ce journal dérange particulièrement deux catégories de traitres il sera mon journal pour de bon,pourquoi que ce journal dérange les fils de harkis et les islamistes? moi je hais à mort ces deux minables donc je serais sur ces colonnes pour de bon, si ce journal appartient au fils Nezzar il est ou le problème? il n,est pas Algérien le fils Nezzar? pourquoi ne pas citer ceux qui appartiennent pour de vrai à Said Bouteflika? donc encore une fois vous et si Mamar vous êtes sur le même front antiterroristes et anti harkis ne laissez pas les traitres de la nation jouer leur jeu

    Karl Lawson
    1 juin 2013 - 12 h 35 min

    Un journaliste qui argumente

    Un journaliste qui argumente dans le sens du poil, et qui se croit tout permis parce qu’il est ami avec flen ou felten se fourre les doigts dans le nez. Surtout à cette époque. Je n’appellerais d’ailleurs pas cela du journalisme, mais du bougnoulisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.