Je t’aime moi non plus

A suivre le discours politique qui est distillé depuis quelques semaines au Maroc sur l’Algérie, à travers la presse et les harangues des leaders politiques, on sent comme un subtil partage des rôles entre une opposition déraisonnée, paniquée, mesquine, et un gouvernement plutôt réconciliateur. Ainsi, au moment où l’opposition, menée par le trublion du parti de l’Istiqlal, s’applique à tirer méthodiquement sur l’Algérie et à attiser le feu de la guerre, le gouvernement, lui, veut se montrer au contraire bienveillant et appelant à la communion. Une duplicité qui, souvent, se retourne contre ses propres auteurs, comme on en a vu tant d’exemples par le passé, où parfois c’est le roi qui intervient en personne pour se répandre en suppliques, avant de se préparer pour de nouvelles «croisades». Dans une déclaration largement médiatisée hier, le ministre du Tourisme, Lahcène El-Haddad, se targuait même du fait que son pays a réussi à attirer 90 000 touristes algériens durant l’année 2012, ce qui fait, selon lui, que «le marché algérien est important et prometteur». Le ministre mesure sans doute cette importance par l’apport financier des touristes algériens, salutaire pour l’activité touristique et commerciale marocaine dans une conjoncture marquée par des relations toujours tendues entre les deux pays, avec des frontières fermées depuis 18 ans, à cause justement de ces excès bellicistes absurdes chez nos voisins. Mais, en politique, cette sortie exprime une volonté d’équilibrer le discours, pour ne pas aller jusqu’à la cassure. Car les Marocains savent qu’ils ne gagneraient rien à perdre l’Algérie. Au contraire.
R. Mahmoudi

Comment (10)

    Violateceae
    6 juin 2013 - 19 h 08 min

    @Crimo vous avez tout dit ,
    @Crimo vous avez tout dit , on partage tous votre opinion tous les Algériens sans exception.




    0



    0
    Setif
    6 juin 2013 - 19 h 02 min

    Les marocains étaient des
    Les marocains étaient des traitres et le resteront pour toujours tant qu’ils abritent les sales juifs avec eux.




    0



    0
    RAMO
    2 juin 2013 - 0 h 55 min

    LA TRAHISONS ENTRE ÉTATS
    LA TRAHISONS ENTRE ÉTATS EXEMPLE DU MAROC ET L ESPAGNE
    ÉCHANGE DE TERRITOIRE SAHARA OCCIDENTAL CONTRE CEUTA ET MELILIA,SUR LE DOS DES SAHRAOUIS LE MAROC A PRIS CE QUI NE LUI APPARTIENS PAS, AU LIEU DE RÉCLAMÉ CE QUI LUI APPARTIENS L ESPAGNE A BIEN DONC UNE PART DE RESPONSABILITÉ SANS JAMAIS ÊTRE CITÉE DANS CELA, ET TOUT CELA EST IRRÉVERSIBLE,POUR LE MAROC DONC LE GRAND PERDANT C EST LE MAROC LA MAURITANIE A COMPRIS QU ELLE N AVAIT RIEN A GAGNÉE ET SAIT RETIRÉE POUR SON BIEN CE QUI EST A SON HONNEUR.




    0



    0
    titoAnonyme
    1 juin 2013 - 21 h 54 min

    La monarchie alaouite qui
    La monarchie alaouite qui assimile hachich et annexion , ne peut être partie prenante dans la construction d’un Maghreb dans le quel s’épanouiront les peuples de la région , après la trahison du traité d’ifrane par hassan 2 (accord algero-mauritano-marocain qui donne le droit au peuple sahraoui de décider de son avenir )en envahissant ce territoire suite au départ des espagnols en novembre 1975 . voila qu’il inonde maintenant ses voisins par la drogue.en conclusion cette famille royale qui est l’obstacle principal pour l’avènement d’un Maghreb libre et prospère et citant le célèbre journaliste égyptien Hassanine Haykel,tout les sommets arabes tenus au maroc ont étaient espionner par le mossad avec la complicité du palais royal dont le seigneur et président de la commission d’EL QUODS,je veux rire si ce n’est les souffrances du peuple palestinien , sans oublier seules du peuple sahraoui .




    0



    0
    bilal
    1 juin 2013 - 15 h 20 min

    Le gouvernement algérien ne
    Le gouvernement algérien ne sait pas si s’en prendre avec les Marocains. Tant que vous ne comprendrez pas que le système Marocains voir l’élite nous vomît et pas le peuple Marocain qui est aime beaucoup algériens et bien cela sera humiliation sur humiliation … L’Algérie doit changer de posture et de victime devenir agresseur, c’est simple…Le makhzen est une mafia et ce n’est pas les propos de medelci « qu’Allah pardonne à nos frères marocains » que vous allez atténuer la haine qu’ils nous portent .Le Maghzen est une équipe de fumier ,traité les comme telle hada maken
    De quoi avez-vous peur pour que les Marocains vous crachent à la gueule ?
    Si il y avait des hommes dans ce pays le Maroc serait notre victime. Disons leur ceci: »Je crois que nous pouvons arranger cette histoire, et qu’on fera longtemps des affaires tous les deux.




    0



    0
    Crimo
    1 juin 2013 - 14 h 51 min

    Mes excuses pour les fautes
    Mes excuses pour les fautes de mon précédent poste, j’espère seulement que le message qu’il véhicule a été bien compris.




    0



    0
    Anonyme
    1 juin 2013 - 14 h 49 min

    MERCI MR CFIMO POUR VOTRE
    MERCI MR CFIMO POUR VOTRE COMMENTAIRE
    j’ajouterais ceci :
    l’agression du 1er novembre 1963 (noter bien la date)ou Ben Barka, réfugié en Algérie depuis juillet 1963, dénonce vivement la « guerre d’agression » et la « trahison » du Maroc
    En 1994 l’Algérie était au plus mal à cause du terrorisme et feu Hassan 2 sous le conseil avisé de driss Basri a accusé sans preuve l’Algérie officielle ( ce qui est très très très…grave )des attentats de Marrakech… Instauration des visas pour les algériens pour les humilier un peu plus, tabassage des algériens en vacances au Maroc à l’époque, etc…
    Le maroc n’a-t-il pas décommandé une visite de notre premier ministre (M Ouyahia) la veille de son voyage au Maroc .Ils l`ont carrement declare « personna non grata« 
    Lors de la fermeture des frontières en 1994 TF1 a montré dans un reportage sur l’opinion des citoyens sur les rues de CASA ils avaient tous l’air heureux de la fermeture des frontières tout en insultant le peuple algérien
    etc…etc…




    0



    0
    Anonyme
    1 juin 2013 - 14 h 42 min

    @crimo, je suis tout a fait
    @crimo, je suis tout a fait d’accord avec vous!, mais! je veux ajouter une chose..pour les récalcitrants (narcotrafiquant,et trabandistes) qui persistent dans leur lâcheté,à aller.. au maroc,je leur souhaite la prison au maroc,et tout les malheurs qui vont avec…




    0



    0
    Algerien
    1 juin 2013 - 14 h 26 min

    Les marocains on déjà perdu
    Les marocains on déjà perdu l’Algérie.
    Ils ont encore a perdre leur propre pays.




    0



    0
    Crimo
    1 juin 2013 - 14 h 09 min

    Les marocains sont des lâches
    Les marocains sont des lâches et des traitres auxquels il ne faut jamais faire confiance, ils nous trahissent depuis toujours, de Bochus, en passant par l’Émir Abdelkader, Abane Ramdane assassiné par des marocains au Maroc, la trahison continue jusqu’à présent par le soutient au terrorisme (Mujuao, la drogue et j’en passe) contre notre pays pour ces raisons, je demande aux algériens d’avoir un esprit patriotique comme ce magnifique journal Algérie Patriote que je viens de découvrir et qui démontre un patriotisme sans faille, aucun mekhzéniste ne s’y aventure, je dis un grand bravo à ce journal. Je demande aux algériens de boycotter la destination Maroc qui emprisonné un enfant algérien innocent, qui nous déclare la guerre par médias interposés avec des paroles virulentes guerrières, pour les tonnes de drogue que nous envoient le mekzhène marocain et son roitelet bâtard pour tuer nos enfant. Boycottez svp la destiniation Maroc, ceux qui partent encore en vacance dans chez ce voisin maudit, traitre, haineux, sont des traitres qui n’ont aucun esprit patriotique et de solidarité.BOYCOTTEZ LE MAROC SVP ET CONSTRUISEZ UN MUR TOUT LE LONG DE CETTE MAUDITE FRONTIÈRE AVEC CE MAUDIT VOISIN DIRIGÉ PAR LES JUIFS SIONISTES ET PAR LA FRANCE.Boycottez le Maroc pour son colonialisme au Sahara Occidental et cela les algériens ne doivent pas hésiter une seconde. Allez en Tunisie voisine, allez ailleurs évitez le Maroc SVP. Les marocains ont du sang juif, arabe de la péninsule arabique qui coule dans leur veine, c’est à dire le sang de la trahison, de la lâcheté. Le régime du clan marocain d’Oujda trahit assez notre pays, n’ajoutez pas la vôtre svp en allant au Maroc, ce serait plus grave de la part d’algériens qui vont au Maroc pour renflouer les coffres d’une monarchie infeste d’origine bâtarde malveillante à l’égard de notre peuple et qui vend les marocains au tourisme sexuel, à l’esclavage, à tous les fléaux marocains qui débordent sur notre territoire




    0



    0

Les commentaires sont fermés.