Corruption : Bachir Frik de nouveau devant la justice

L’ancien wali d'Oran, Bachir Frik, dont le nom a fait le tour de l’Algérie, passera de nouveau devant la justice demain. Le tribunal criminel d’Alger réexaminera l’affaire de cet homme devenu célèbre par l’ampleur de la gabegie et de la corruption dont il était responsable. Ayant été condamné en 2007 à 7 ans de réclusion pour dilapidation de deniers publics, Bachir Frik avait fait cassation. Cet ancien wali d’Oran a été également impliqué dans l'affaire de l'ancien directeur de l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) d'Oran et l'ancien directeur de l'Agence foncière de la commune d'Oran. Des terrains et de nombreux appartements ont été détournés et redistribués à des proches et amis. Ce scandale de corruption a éclaté suite à une enquête menée par les services de sûreté de la wilaya d'Oran sur l'affectation à plusieurs personnes de logements et de locaux dans le cadre de l'investissement. L'enquête a débuté quatre ans après que Bachir Frik eut quitté Oran. Elle durera plus de six mois et lors de laquelle la police judiciaire aura entendu des centaines de personnes. L'investigation a concerné la gestion du foncier en 1994 et 1997 lorsque Bachir Frik était wali d'Oran. Son procès en première instance a été très médiatisé. Et son nom a été associé au monde de la corruption.
S. Baker

Comment (9)

    Père-OK
    9 juin 2013 - 17 h 36 min

    Un grand plus pour Hamid +
    Un grand plus pour Hamid +




    0



    0
    Anonyme
    9 juin 2013 - 14 h 45 min

    Cette affaire de l’ancien
    Cette affaire de l’ancien wali est un hors d’oeuvre ou un plat de résistance parce que le vrai gros poisson est en dehors du filet il est très important de souligner une chose qui est a mon avis très importante si nous nous revendiquons pas a ce que la justice demain sera indépendante de toute hégémonie l’Algérie restera la première a la queue des nations .




    0



    0
    saadielbachir
    9 juin 2013 - 13 h 44 min

    vous savez il y a des
    vous savez il y a des dizaines de condamnés aux motifs de lèse majesté.pour avoir de refusé de signé une attribution de terrain à magistrat,ou un appartement à la soeur de la bru d’un magistrat ou ne pas avoir fait admettre la fille de la sœur à Mme la magistrate ou n’avoir pas promu le fils de …ou recruter en fonction du profile le beau frère du magistrat etc…pour peu que l’on soit un gestionnaire ayant un minimum de personnalité, on est exposé durant tout son exercice.il est dommage que les journaux emboitent le pas automatiquement et de manière aussi déconcertante.




    0



    0
    hamid
    9 juin 2013 - 12 h 06 min

    regardez comment se sont
    regardez comment se sont enrichi « les wali,les chefs de daira,les députés,les insp. douanes,les insp. impots…..et la liste est longue… » SVP dites moi quelqu’un qui n’a pas atteint la cinquantaine et qui se retrouve archi-milliardaire ,sans heritage bien sur(il ne connait meme pas sa fortune) il la mesure en volume « metre cube »ou en poids et ce n’est pas la peine de faire une enquete il suffit juste de lui poser la question « d’ou tu as eu ceci » en lui pointant son « CHATEAU »




    0



    0
    Adel
    9 juin 2013 - 9 h 49 min

    En tous cas ce ce Wali voleur
    En tous cas ce ce Wali voleur fait honneur à son nom
    « Frik » bande de vautours, musulmans de surcroit, d’une immoralité sans pareils, vous volez sans vergogne.
    et pourtant vous allez repartir nu chez le tout puissant comme vous êtes sorti du ventre de votre mère.
    Quelle est votre morale de vie?




    0



    0
    Anonyme
    9 juin 2013 - 8 h 11 min

    Pour être entrainé dans la
    Pour être entrainé dans la boue en Algérie, il faut répondre à à un et principal critère; il consiste à ne plus servir ses maitres et se retourner contre eux en essayant de jouer la « Radjla » à leur encontre;. Ceux qui veulent s’enrichir en toute impunité jouent le jeu de la corruption en mettant cette dernière comme élément de charge financière principale au risque de nuire à son profil de carrière.




    0



    0
    memona
    9 juin 2013 - 5 h 02 min

    et j’espere que bientot dans
    et j’espere que bientot dans un avenir proche et le plus tot possible ce sera khelil et bedjaoui car eux ils courrent toujours il faut l’oublier




    0



    0
    Anonyme
    8 juin 2013 - 22 h 07 min

    AVEC TOUT LE RESPECT QUE J’ai
    AVEC TOUT LE RESPECT QUE J’ai pour le journaliste tout les walis travaille pour le Ministre de l »Interieur et gare a celui qui fait cavalier seul




    0



    0
    AL
    8 juin 2013 - 20 h 37 min

    beurk !!
    beurk !!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.