La nouvelle direction du RCD se rapproche de la mouvance islamiste

Après avoir reçu une délégation du MSP, conduite par son président Abderrezak Mokri, au siège national du parti à El-Biar, ce mercredi 3 juillet, la direction du RCD s’engage davantage sur la voie du compromis inédit et pour le moins curieux avec la mouvance islamiste, en annonçant une rencontre avec les dirigeants du mouvement Ennahda, lundi prochain. Lors des entretiens avec les responsables du MSP, le président du RCD, Mohcine Belabbas, a tenu à préciser que «nous appartenons à deux partis avec des identités et des programmes politiques distincts. Le dialogue et l’échange entre les acteurs de la classe politique permettront de libérer la scène politique des contraintes et obstructions actuelles pour parvenir à un accord minimal à même de garantir les conditions d’une compétition démocratique sur la base de projets et de programmes politiques». Pour sa part, le MSP a proposé l’idée d’«une concertation autour d’une phase de transition pour laquelle il conviendrait d’assurer une direction issue d’un consensus politique», lit-on dans un compte-rendu publié dans le site officiel du RCD. Les deux parties souhaitent élargir ces entretiens «à toute formation s’engageant dans la voie pacifique et respectant les valeurs et principes démocratiques ». Des observateurs de la scène politique se demandent si cette nouvelle option du RCD est le fruit d’un débat à l’intérieur du parti ou une «décision purement réactionnaire» qui n’obéit à aucune stratégie. Pour certains militants en rupture de ban avec le parti, ce rapprochement avec les islamistes «relève tout simplement d’un révisionnisme», par rapport aux idéaux démocratiques et foncièrement anti-islamistes qui ont façonné l’identité politique du RCD.
Rabah Aït Ali

Comment (23)

    Antisioniste
    6 juillet 2013 - 15 h 36 min

    @ Par le Naïf (non vérifié) |
    @ Par le Naïf (non vérifié) | 6. juillet 2013 – 10:14

    Baraka Allahou fik

    vous avez bien résumé non pas la situation mais cette situation qui ressemble à un mariage contre nature.




    0



    0
    S.S.A
    6 juillet 2013 - 12 h 53 min

    Salam Alikoum
    On aura tout vu

    Salam Alikoum

    On aura tout vu dans ce pays, maintenant si nos frères Kabyles veulent s’islamiser et s’acoquiner avec ces faschistes, j’avoue que je comprends plus là.

    J’espère que c’est faux.

    Salam Alikoum.




    0



    0
    le Naïf
    6 juillet 2013 - 9 h 14 min

    C’est clair les ordres
    C’est clair les ordres viennent de l’Élysée qui lui-même les reçoit de la maison blanche. Laquelle maison blanche est soumise au diktat du lobby sioniste qui a planifié la récupération des soi-disant printemps arabes dans le cadre d’une nouvelle stratégie. Qu’ils considèrent imparable visant à islamiser à l’américano-sioniste le monde arabe y compris bien sûr l’Algérie. Au lieu et place des régimes autoritaires échoués en les « frére-musulmanisant » à l’égyptienne, et ce bien sûr dans l’intérêt de l’entité sioniste.
    D’ailleurs les réactions négatives le prouvent des impérialistes américains et leurs affidés européens à la suite de la déposition par l’armée égyptienne du très cher frère musulmaniso-politique, l’ex-président Morsi du président israélien Pères, le boucher de Kana/Liban. Il faut cependant rester prudent et attendre pour voir l’évolution de la situation politique dans ce grand pays arabe. Une mise en scène n’est pas à exclure.
    Faut-il s’étonner de voir un jour son excellence Monsieur le président du RCD, Mohcine Belabbas avec sa troupe porter pour la forme une fausse barbe et un Kamis blanche neige trimbalant chacun son chapelet assister à une réunion avec le reste des musulmanisés algériens ou tenir tambour-battant des meetings semblable à une vente de poissons à la criée.
    Pour être crédible aux yeux des électeurs, une organisation politico-islamiste doit nécessairement si elle en est capable, mettre en tête de son programme électorale deux priorités fondamentales :
    1/ La libération de la mosquée Al Aqsa,
    2/ la réunification de la nation musulmane.
    Sans cela c’est comme celui qui prétend être musulman mais fait sa prière sans ablutions purificatoires ou entrer en enfonçant la porte de l’une des cinq prières obligatoires sans utiliser de clefs adéquates, autrement dit sans la récitation pourtant obligatoire de la sourate « Al Fatiha ».

    Tout ce qui prétendra qu’il leur faut du temps pour maitriser d’abord la situation et mettre au point leur stratégie de libération de la nation musulmane et la mosquée Al Aqsa du joug judéo-chrétien se marrent du monde. Ce genre de musulmanisé n’agit que dans son propre intérêt et de celui de ses maîtres dont il a préféré leur grâce à la place de celle de Dieu.

    Consciemment ou inconsciemment il tombe sous le coup des versets coraniques suivant : C’est à prendre ou à laisser à ceux qui le méritent !
    « يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَتَّخِذُواْ الْيَهُودَ وَالنَّصَارَى أَوْلِيَاء بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاء بَعْضٍ وَمَن يَتَوَلَّهُم مِّنكُمْ فَإِنَّهُ مِنْهُمْ إِنَّ اللّهَ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ. {51} فَتَرَى الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ يُسَارِعُونَ فِيهِمْ يَقُولُونَ نَخْشَى أَن تُصِيبَنَا دَآئِرَةٌ فَعَسَى اللّهُ أَن يَأْتِيَ بِالْفَتْحِ أَوْ أَمْرٍ مِّنْ عِندِهِ فَيُصْبِحُواْ عَلَى مَا أَسَرُّواْ فِي أَنْفُسِهِمْ نَادِمِينَ. {52}وَيَقُولُ الَّذِينَ آمنو أهؤلاء الَّذِينَ أَقْسَمُواْ بِاللّهِ جَهْدَ أَيْمَانِهِمْ إِنَّهُمْ لَمَعَكُمْ حَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فَأَصْبَحُواْ خَاسِرِين.َ{53}يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ مَن يَرْتَدَّ مِنكُمْ عَن دِينِهِ فَسَوْفَ يَأْتِي اللّهُ بِقَوْمٍ يُحِبُّهُمْ وَيُحِبُّونَهُ أَذِلَّةٍ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ أَعِزَّةٍ عَلَى الْكَافِرِينَ يُجَاهِدُونَ فِي سَبِيلِ اللّهِ وَلاَ يَخَافُونَ لَوْمَةَ لائم ذَلِكَ فَضْلُ اللّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَاءُ وَاللّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ{54}.




    0



    0
    inspektor Tahar
    6 juillet 2013 - 9 h 02 min

    La nouvelle direction du RCD
    La nouvelle direction du RCD se rapproche de la mouvance islamiste…n importe quoi pour le Pouvoir..!!! coucher dans n importe quel lit pour le Pouvoir…Power is ….Big, Big, Big Money…Le peuple…? Juste de la galerie necessaire aux elections…Une fois au pouvoir on se rempli les poches et la vie continue




    0



    0
    Mohand
    6 juillet 2013 - 0 h 35 min

    Une question a deux volets
    Une question a deux volets :

    – Le RCD (parti national démocratique) compte-t-il négocier un compromis entre souveraineté populaire -sans restriction ni réserve – et la conception des islamistes (clergé théocratique) pour qui la souveraineté appartient à dieu. A moins que la négociation porte sur le montant de la future Jizya …

    – « Algérie patriotique » – site para public – se démarque-t-il du saint’égidio Jijilien (accord scélérat et secret entre l’AIS et le DRS) ? auquel cas ses remontrances à l’égard du RCD sont recevables, en dehors de la dénonciation du saint’égidiot Jijilien « algérie patriotique » est bien mal placé pour s’offusquer de ce qu’en bon prêtre …..




    0



    0
    Karim
    6 juillet 2013 - 0 h 21 min

    C’est incroyable comment
    C’est incroyable comment l’Algérie étouffe. Elle n’a plus d’air parce qu’elle est prise dans un étau de gens qui l’aiment, qui la serrent, qui veillent sur elle, qui la purifient, qui l’admirent, qui la glorifient et la pauvre Algérie étouffe et ne peut plus respirer. La prochaine étape c’est qu’elle lâche prise. Ceux qui l’aiment beaucoup, cette Algérie, n’aiment pas ceux qui aiment qu’un peu. Ces premiers voient donc des ennemis partout, en particulier les sionistes, les franco-sionistes, les berbéro-sionistes, les berbéro-chrétiens, les Marocains, tous ceux qui n’aiment l’Algérie à leur hauteur. Ils veulent la défendre contre les envahisseurs, ils veulent châtier ceux qui s’approchent d’elle. En psychologie, ça s’appelle de la paranoïa. Ils distillent leur venin – racisme, séparatisme, intégrisme, suspicion – digne d’un stalinisme pur et dur. Pour le moment on est entre leurs serres. Vivement demain avec une Algérie ouverte, fraternelle, respectueuse des droits de chaque citoyen. A quand ? Seul le temps le dira.




    0



    0
    h2 so4
    5 juillet 2013 - 22 h 24 min

    @mr RCD si vous comptez sur
    @mr RCD si vous comptez sur fafa lá vous trompez messieurs car elle n existe meme pas et celá depuis au moinS 30 ans .

    elle est devenue desormais une sarl khazarie .

    ET POURTANT!!!!!! VOUS CONNAISSEZ CE QUE VEUT DIRE « HOMME LIBRE » ALORS ??




    0



    0
    Anonyme
    5 juillet 2013 - 19 h 57 min

    Il faut interpréter les
    Il faut interpréter les discussions politiques du RCD avec la mouvance islamique comme un courage politique de la part de ces partis pour élucider les idées communes qui peuvent contribuer au dialogue politique dans toute sa dimension.
    Les contradictions idéologiques ne peuvent que consolider l’entente entre les différents interlocuteurs et établir une assise saine au sein de la classe politique et de ce’ fait, ce genre d’initiative va instaurer nécessairement une nouvelle forme de dialogue constructif.
    C’est dans les idées contradictoires qu’on peut trouver un consensus prospère à la pratique politique responsable.




    0



    0
    Anonyme
    5 juillet 2013 - 18 h 52 min

    c’est désespérant. IL y
    c’est désespérant. IL y a-t-il quelque de valable en Algérie. A tendre l’oreille, nous sommes tous les agents de l’étranger et chacun sa phrase assassine. Les femmes … il y pas une de valable, les universités …. lieux de débauches, les responsables …. tous des voleurs, les francophones … HISB FRANCA, les kabyles… tous chrétiens, L’Oranie… les femmes faciles… etc etc… Nous disons n’importe quoi, n’importe comment et devant n’importe qui. C’est nos enfants qui sont « n’importe qui » devant lesquels nous déversons chacun à sa manière le suc et le venin, le résultat est qu’ils sont tous pessimistes, hypocrites et aigris et par conséquent condamnés à être justes des observateurs parce que nous leurs avons jamais appris à rêver. Pire il y a même qui parle comme s’ils étaient Dieu.




    0



    0
    bilal
    5 juillet 2013 - 16 h 48 min

    J’ai définitivement mis une
    J’ai définitivement mis une croix sur toutes les parties politique et je soutiens le cabinet noir de ce pays, car je crois que ce sont les seules conscient des dangers qui guettent la mère patrie.
    Je dis au décideur Algérien regardez du côté de Moscou et voyez comme Vladimir Poutine a mis tout le monde à l’amende..




    0



    0
    citoyen
    5 juillet 2013 - 15 h 08 min

    allez les médias !!! ne soyez
    allez les médias !!! ne soyez pas hypocrites !!!! vous savez très bien que tout ce qui est rcd-ffs-mcb-mak etc… ont toujours tenus des liens secrets avec les freres musulmans et ce, depuis qu’ils existent. ce n’est pas nouveau ce que vous rapportez, bien au contraire. maintenant vous supposez ce qui est vrais et que les gens ignorent. vous l’avez longtemps caché mais maintenant vous etes obligés de le dire. allez bonne journée




    0



    0
    salim
    5 juillet 2013 - 14 h 23 min

    Ceci prouve que les
    Ceci prouve que les responsables du RCD ont reçu des ordres de leurs maîtres d’en face. N’oubliez pas que dernièrement le sioniste Ghanouchi est venu voir les partis islamistes. Rien ne prouve que c’est pour donner des instructions dans ce sens. Ils se rassemblent pour agir en force.
    Rappelez vous de la dernière visite de Ghanouchi,juste après son départ d’Algérie, les 3 ou 4 partis islamistes sont partis illico presto au Qatar, pour recevoir des directives.
    En fin de compte ce Ghanouchi veut réellement du bien à l’Algérie.




    0



    0
    zdi + moh - zdimoh
    5 juillet 2013 - 13 h 18 min

    RCD cherche des alliers même
    RCD cherche des alliers même avec le diable pour renversé le pouvoir. RCD n´a pas d´amis, il n´a que les interets. voila RCD, manger avec le loup et pleurer avec le berger.




    0



    0
    Antisioniste
    5 juillet 2013 - 13 h 12 min

    Le nouveau chef de l’RCD Mr
    Le nouveau chef de l’RCD Mr Mohcine Belabbas m’a l’air bien plus sympathique que son prédécesseur, mais cela ne veux pas dire que je suis d’accord avec le fond idéologique de se partie comme c’est le cas pour tout les autres. j’ignore pourquoi mais des que j’ai fini de lire cet article une question est venu à mon esprit, serai ce un nouvel Sant’Egidio qui se profile sous nos yeux?

    Je dis ca, mais en faut je dis rien.




    0



    0
    fatah
    5 juillet 2013 - 12 h 42 min

    la construction de la
    la construction de la democratie ne se fait pas par le rejet de l’autre mais par la mise en place d’un compromis minimun pour entrer dansla competition electorale en toute transparence et respect des regles etablies; toute sensiblité politique a droit de cité en algerie ,il n’y a pas de supers algeriens et de sous algeriens , au peuple de choisir en toute liberté sous la base de programmes clairs et conformes à la loi generale du pays, toute exclusion d’une partie pour quelque raison que ce soit n’amenepas la serenité dans le pays.




    0



    0
    T culotté
    5 juillet 2013 - 10 h 48 min

    Si le RCD en échangeant des
    Si le RCD en échangeant des points de vue avec un parti islamiste fait dans la compromission , que dire donc du pouvoir qui leur a ouvert les portes des ministères ?
    Un peu de logique ne vous tuerez pas




    0



    0
    bk
    5 juillet 2013 - 10 h 06 min

    Il vient d’être condanné par
    Il vient d’être condanné par lui même ce mohcinne en accepetant de s’assoire avec les assoiffés de sang que leurs maudite histoire n’est pas encore dans les oubliettes bien sûr en respectant les valeurs americaines,les pricipes britaniques et la démocratie juive sioniste mr mohcine réveille toi avant qu’il soit trop tard ne suit pas le chemin de said samedi ainsi que son chère ami bhl qui est à son tour le dieu des islamistes.




    0



    0
    Mansour
    5 juillet 2013 - 9 h 51 min

    Je crois que discuter ou
    Je crois que discuter ou recevoir des islamistes ne veut pas dire que les nouveaux dirigeants du RCD épousent leurs idées ou leur idéologie qui sont diamétralement opposées aux idéaux de ce parti laïc et moderniste.Les islamistes bien servis par le régime FLN en mettant à leur entière disposition l’école,les médias et surtout les mosquées dont une gigantesque se construit du coté de la foire d’Alger.La société toute entière est à leur service et ils ont l’embarras du choix pour recruter et l’argent ne manque pas.Quand au tourisme ils ont tout fait pour le détruire et le seul « tourisme » qu’ils tolèrent c’est la omra et le pèlerinage à la Mecque ou bien l’envoi de mercenaires pour combattre en Afghanistan,en Bosnie et plus récemment en Syrie.Ils ferment à tour de bras les débits de boissons avec la complicité des walis et des municipalités islamistes favorisant la création de bars et de magasins de vente clandestins qui vendent n’importe quoi au prix fort et qui ne paient aucun impôt.On ne peut pas édifier un Etat moderne avec des mentalités archaïques qui font appel à des méthodes de dressage.Le dressage s’adresse aux animaux alors que la discipline qui s’adresse aux humains est librement consentie et ces zombies se trompent d’époque et continuent à abrutir le peuple auquel ils promettent le paradis dans l’au delà tout en amassant des fortunes ici bas pour aller sûrement vivre sous des cieux plus cléments.Tout homme censé doit rejeter l’islamisme car l’Islam n’est pas un parti politique mais une spiritualité qui responsabilise l’homme devant Dieu et la gestion du temporel doit être laissée aux hommes avec leurs qualités et leurs défauts et qui ne sont pas tous des saints.La justice et les lois sont là pour ramener chacun dans le respect des lois justes pour une société harmonieuse.Mais on ne peut pas faire comprendre ça à un prédateur dont la raison de vivre est la loi du plus fort.




    0



    0
    KSEL
    5 juillet 2013 - 9 h 11 min

    Dans un compromis,il y a
    Dans un compromis,il y a toujours une partie qui fait plus de concessions que l’autre.Les compromis peuvent parfois conduire à la COMPROMISSION.IL y a lieu de méditer « QUAND ON VOIT UN LOUP LÉCHER UN AGNEAU,IL FAUT SE DIRE QU’UN MALHEUR SE PRÉPARE.BONNE FÊTE À TOUS ET UN AVENIR RADIEUX POUR NOTRE PAYS.




    0



    0
    raselkhit
    5 juillet 2013 - 9 h 07 min

    Pauvre RCD depuis des années
    Pauvre RCD depuis des années les dirigeants successifs font tout pour non seulement renier et trahir les idéaux des militants de base mais maintenant c’est ouvertement que ces idéaux sont tout simplement abandonnés pour tomber entre les mains du MOSSAD (qui dit parti islamistes dit mossad ou cia )et éxécuter les basses besognes de cette officine toujours à l’affut de toute avancée de notre pays.Bien regrettable et toutes mes salutations à tous les militants patiotique du RCD qui eux restent fidèle aux serment de base




    0



    0
    Muh babaz
    5 juillet 2013 - 8 h 52 min

    azul, les Kabyles ont compris
    azul, les Kabyles ont compris il faut s´unir meme avec le diable pour nettoyer,corriger ce que vos parent ont fait subir a notre cher Algerie… le SYSTEME DEGAGE!. CEUX et CELLES qui ont gouverné depuis 62 qu´ils partent comme benali avant que ca soit trop tard…. laxbar i djibuh twala




    0



    0
    Anonyme
    5 juillet 2013 - 8 h 12 min

    Bien joué RCD, le diable en
    Bien joué RCD, le diable en puissance ce ne sont pas les islamistes ou ne le sont plus mais le régime FLNesque lui, il est pire que tout ! Il est impératif de considérer ce régime comme le pire des ennemis de l’Algérie et c’est à juste titre.
    Évidement on ne doit pas perdre de vue, la proximité de ces deux entités ( RCD et HAMAS heu bardo ! je voulais dire MSP)font un peu partie des satellites FLNesques.
    Le régime pourri voudrait imposer la polarisation : « islamistes – régime pourri » un peu comme ces vulgaires apprenties anti-sionistes qui voudraient nous imposer une autre polarisation sur le plan international : le faillitaire « nazional arabe socialiste – impérialisme occidental » mais, ils oublient tous que nous sommes en 2013 et que l’information circule et que plus personne ou presque n’écoute ou ne regarde l’ENTV vous voyez cette télévision qui prétend être algérienne.




    0



    0
    Karl Lquerrfildd
    5 juillet 2013 - 8 h 00 min

    C’est de la manipulation!
    C’est de la manipulation! Encore un truc BHLien.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.