Ramadhan en France : les musulmans ont jeûné une demi-journée

Alors que les dernières élections relatives au renouvellement des instances du Conseil français du culte musulman se sont, pour une fois, plus ou moins bien passées, aboutissant à une représentation équilibrée des communautés musulmanes de l’Hexagone, les organisations qui en ont été pourtant les acteurs ont démontré, à la déception générale, qu’elles n’arrivent toujours pas à parler d’une même voix. Au lieu de constituer un sujet de concorde et de réconciliation entre ces parties qui étaient jusqu’à un passé récent en guerre l’une contre l’autre, le premier jour du Ramadhan a plutôt été une occasion pour elles d’afficher, une nouvelle fois, les divergences qui minent le dialogue inter-musulmans en France. C’est en effet à une profonde cacophonie qu’on a assisté ces dernières 24 heures, avec l’annonce d’un côté par le CFCM du début du mois de jeûne ce mardi 9 juillet, se fondant sur ses propres calculs, alors que la Grande Mosquée de Paris, la branche algérienne du CFCM, a, à travers un communiqué, préféré suivre lundi soir la décision prise par la plupart des pays musulmans, fixant le début du carême à mercredi 10 juillet. Et comme l’information diffusée par la GMP n’a visiblement pas assez bien circulé, nombreux ont été les Algériens de France et des autres communautés musulmanes de France à avoir été contraints, finalement, d’interrompre le jeûne ce mardi et ce, après l’avoir observé durant toute la demi-journée. Si l’on se réfère aux nombreuses plaintes des musulmans de France, on se rend compte que la décision prise par la GMP et, juste après, par le CFCM qui a finalement décidé de se ranger du côté de la majorité, n’a pas été relayée comme il se doit de façon à informer la communauté musulmane du changement intervenu dans la fixation de la date du début du Ramadhan. Ce n’est que ce mardi à la mi-journée que l’information relative au début du mois de carême fixé à mercredi a été rapportée par les chaînes de télévision, notamment BFM TV. Ceux qui avaient suivi l’annonce initiale faite par le CFCM, fixant le début du carême à mardi, ont dû donc jeûné jusqu’à midi avant de rompre finalement le jeûne.
Amine Sadek
 

Comment (9)

    Anonyme
    14 juillet 2013 - 13 h 06 min

    Iassam, je comprends ton
    Iassam, je comprends ton désarrois, tu peux même ajouter à ta logique … et ces Kabyles pourtant extrêmement nombreux en France, mais qui n’ont que faire de cette religion, ce qui nous permet pas nous, « algérien musulmans » de peser en France.
    L’islam ne peut s’imposer que par la force, hier vers 17 heures, on était attablés sur une terrasse avec des bières très fraîches, et oui avec la chaleur qu’il fait en ce moment en France ! quelques morveux avec quelques poils ridicules qui les trahis sur la joue, ont tenté de nous intimider par le regard : Il étaient très mal tombés, on les a tout bonnement invité à prendre quelques choses avec nous en leur parlant dans notre langue et français. Ils ont filé à toutes vitesse. Ces mecs, en France ou dans un pays qui n’entre pas dans leur jeu, les islamistes sont juste capables d’intimider les vielles des cités.




    0



    0
    issam
    12 juillet 2013 - 15 h 45 min

    Un algérien qui veut devenir
    Un algérien qui veut devenir riche ,qu’il se lance dans l’exportation de la viande halal en europe.En france ce pays de connards attardés ils font tout un cirque pour un abbatoir hallal.




    0



    0
    issam
    11 juillet 2013 - 4 h 56 min

    Qu’est ce le cfcm un
    Qu’est ce le cfcm un organisme de contrôle qui gère l’islam de france mais qui forme des imams qui sont des indicateurs de la police.Le probléme aussi c’est l’état algérien qui veut un contrôle totale de la communauté algérienne pour s’en servir comme moyen de pressions,et les juifs qui se mêlent des affaires des musulmans de france même le hallal est gérer par les juifs .

    Il faut débarrasser tout ça à coup de lance flamme ,et refaire tout de A à Z .




    0



    0
    rami2011
    10 juillet 2013 - 11 h 40 min

    Croyez-vous que vous êtes
    Croyez-vous que vous êtes musulman? chez un musulman c’est la sagesse et la raison qui doivent l’emporter. Vous n’acceptez pas Boubekeur parce qu’il est originaire d’un pays qui n’est pas le votre? ça c’est du régionalisme semé par ceux qui affiche le slogan « diviser pour régner ».




    0



    0
    Anonyme
    10 juillet 2013 - 9 h 04 min

    D. Boubakeur est le président
    D. Boubakeur est le président du CFCM, élu il y a à peine quelques jours.
    Il y a plus d’un mois de cela, le CFCM avait décidé de se baser sur l’observation scientifique pour déterminer le jour de début et de fin de ramadan et D. Boubakeur n’avait pas élevé une quelconque opposition.
    Vicieux tel qu’il est, et n’ayant jamais accepté que L’OUIF ne lui marche sur « ses » plates-bandes, il a déclaré en fin de soirée du 8/07 que le 10 et pas le 9 serait le premier jour du ramadan.
    Il s’est foutu des musulmans en semant la zizanie comme à son habitude.
    Il met deux fers au feu, président du CFCM et recteur de la GMP, il privilégie ses liens avec le pouvoir que celui des musulmans.
    Ceux qui l’ont suivi comme des ânes bâtés sont connus et de son bord. Les musulmans ont d’autres moyens de s’informer que ces clowns tant de l’UOIF que du CFCM création de Sarkösy de Nagy-Bosca, le français d’apparence.




    0



    0
    Mansour
    10 juillet 2013 - 2 h 03 min

    Où est la religion dans tout
    Où est la religion dans tout ça? Les Algériens et les Marocains de France et même d’Europe se font la guerre pourtant ils sont Français et Musulmans et vivent en France.Tout les unit et très peu les sépare sans parler des liens familiaux et de la ressemblance flagrante des Rifains marocains et des Kabyles algériens entre autres.Comme on dit chez nous,li n’y a que l’âne qui renie ses origines et le sentiment d’appartenance à une nation est souvent très fort.Mais il faut faire la part des choses et faire aussi appel à la raison et au bon sens pour éviter de se faire harakiri.Joyeux Ramadhan à tous et que la sagesse l’emporte.




    0



    0
    toto
    10 juillet 2013 - 1 h 33 min

    Allah Yahdi Ma Kh’lak! Bon
    Allah Yahdi Ma Kh’lak! Bon ramadhan quand même à tous les algériens.




    0



    0
    00213
    9 juillet 2013 - 21 h 36 min

    L’idéal aurait été que la
    L’idéal aurait été que la Grande Mosquée de Paris organise l’observation de la lune comme un événement de grande ampleur :
    – Avec un partenariat scientifique composé d’astronomes de renommé (même athée).
    – Une rediffusion en direct sur la radio, le web ou sur une chaine TNT.
    – Une représentation communautaire cosmopolite (Pakistanais, comoriens, maliens…)
    – Une Invitation des médias.
    – Une participation de quelques savants venant du monde entier.
    Cela pourrait se faire pour le début et la fin du ramadan qui marque le jour de l’Aïd.
    .
    Tout cela en gardant évidemment les principes même de la sunna.




    0



    0
    chark
    9 juillet 2013 - 21 h 31 min

    Tant que les autorités de la
    Tant que les autorités de la GMP continueront de manger leur soupe avec le crif , les musulmans de france finiront un par s’entretuer sous les éclats de rires des franco-sionistes !
    Merci mr david boubakeur pour les 8 millions de musulmans vivant en france !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.