Logement rural : comment obtenir l’aide de l’Etat

Les nouvelles modalités du financement par l’Etat de la construction de logements dans les zones rurales sont connues. L’arrêté ministériel fixant les conditions d’octroi de l’aide de l’Etat pour ce type de construction a été publié aujourd’hui dans le Journal officiel. Cette aide est octroyée, sur la base d’un dossier, à toute personne sans logement qui désire bâtir sa propre maison dans une zone rurale. Signé le mois dernier par le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, l’arrêté stipule que le logement rural doit être réalisé conformément aux spécifications techniques générales fixées. Autrement dit, son architecture, sa superficie et le nombre d’étages sont codifiés. Aussi, seules les personnes physiques qui résident depuis plus de 5 ans dans la commune, et exerçant une activité en milieu rural, peuvent postuler à cette aide. Le postulant est tenu de formuler une demande auprès du président d’APC territorialement compétent. Cette demande doit être impérativement accompagnée de trois documents incontournables : le certificat de résidence, une attestation relative à la situation socioprofessionnelle et au lieu de travail, et un extrait de naissance. La validation de la demande se fera par le wali. Une fois la demande acceptée, le bénéficiaire est systématiquement enregistré au fichier national du logement, ne pouvant ainsi ni lui ni son conjoint prétendre à une autre aide. Le projet de construction ne pourra pas démarrer sans l’obtention du fameux permis de construire, ce que le bénéficiaire ne peut se prévaloir d’ignorer car tenu de le présenter lors de sa première demande de versement. Le chantier doit démarrer au plus tard 60 jours après la date de notification de la décision, un délai au-delà duquel l’aide sera annulée par le directeur d’agence de la Caisse nationale du logement (CNL), sauf, exceptionnellement, dans des situations d’empêchement extrême. L’aide financière sera débloquée en deux tranches : la première de 40%, destinée au gros œuvre, sous forme d’avance à la présentation du permis de construire ; la seconde, 60%, sera consacrée au reste des travaux. Quand le bénéficiaire engage une entreprise pour la construction, l’aide est versée directement à cette entreprise. Le logement rural aidé est une formule lancée il y a de cela quelques années ; elle séduit de nombreuses personnes, surtout depuis qu’elle a été relevée à plus d’un million de dinars pour les régions les plus déshéritées, notamment celles du sud du pays où le transport des matériaux de construction coûte excessivement cher.
Sonia B.

Comment (14)

    Smail
    3 août 2016 - 16 h 54 min

    Je m adresse au wali de tizi
    Je m adresse au wali de tizi ouzou. On lui disant ca fait maintenant 3 ans et 5 mois jour pour jour que mon dossier d aide a l auto construction est déposé au niveau de l A PC de tizi ouzou. Et rien n a était fait depuis. A chaque fois on m informe qu’ il faut patienter. Alors pour combien de temps encore




    0



    0
    Smail
    3 août 2016 - 16 h 54 min

    Je m adresse au wali de tizi
    Je m adresse au wali de tizi ouzou. On lui disant ca fait maintenant 3 ans et 5 mois jour pour jour que mon dossier d aide a l auto construction est déposé au niveau de l A PC de tizi ouzou. Et rien n a était fait depuis. A chaque fois on m informe qu’ il faut patienter. Alors pour combien de temps encore




    0



    0
    messai radia
    22 juin 2016 - 11 h 24 min

    comment peut-on avoir un
    comment peut-on avoir un logement svp




    0



    0
    Benamara sofiane
    18 juin 2016 - 0 h 41 min

    je veut votre aide pour
    je veut votre aide pour obtenir un logement rural




    0



    0
      ADDA ELBAHI
      29 janvier 2017 - 15 h 22 min

      BJR AIDEZ MOI A OBTENIR DE
      BJR AIDEZ MOI A OBTENIR DE CENT POUR UNE FAMILLE DONT LE PÈRE CHAH ID PERE DE TROIS ENFANTS A BAS AGES ORPHELIN DE LA MERE ET DU PERE J AI TOUT LES DOCUMENTS PROUVANT MA SITUATOIN ACTUEL FONCTIONNAIRE DE L eETAT




      0



      0
      Salim
      9 mai 2017 - 17 h 00 min

      Je veut votre aide pour finir
      Je veut votre aide pour finir ma maison




      0



      0
    LARBI TASSADIT onyme
    24 novembre 2013 - 11 h 55 min

    larbi tassadi vve
    larbi tassadi vve allaoua
    village ighil krone -adekar
    bejaia.

    Bonjour, je suis une veuve fille de moudjahid,je n’ai pas de maison à ce jours,j’ai bénéficies de l’aide de l’état pour la construction au niveau de notre APC année 1997 la somme de 120000 DA, j’ai retirer 48000 DA pour achat des matériaux de construction et tous et bloqué a cause de litige de terre avec ma famille.
    j’ai fait un désistement en 2007 au niveaux de APC et d’aira de ADEKAR sous numéro 14/2007.
    j’ai fait un ne uvaux dossier pour bénéficié le 17/03/2011 et jai remboursé la somme de 48000 DA au niveaux de contribution communal.
    mon dossier est t’envoyer en erreur par la d’aira de adekar a la DLEP de bejaia pour un e construction REHABILITATION?
    jai postuler un nouveaux dossier au niveau de APC
    J’attent votre repense
    mes salutations
    LARBI TASSADIT vve ALLAOUA-IGHIL KRONE -ADEKAR-BEJAIA
    N° TEL 0775-50-35-86




    0



    0
    Anonymeomar
    3 octobre 2013 - 19 h 23 min

    j fais un changement de
    j fais un changement de résidence en 2008 vers Alger centre maintenant j’ai regagner mon domicile familiale a tizi ouzou en déposant mn dossier de l’aide sociale en me demande une résidence de plus 5 ans




    0



    0
    cherif
    26 septembre 2013 - 16 h 04 min

    j ai pris deux lots de
    j ai pris deux lots de terrain 1 a annaba 2 a ain mlila et je voudrais acquirire un appartement aupres d eplf ain oum el baoughi es ce que la loi me permet




    0



    0
    Anonyme
    26 juillet 2013 - 17 h 37 min

    le logement rural a ete la
    le logement rural a ete la source d’enrichissement de plusieurs walis. Ain Defla où nous vivons , le wali accordait un quota de 213 ligements à chaque Aoc des 36 qu’il « gouverne »
    le P/Apc doit lui verser 5 millions de centimes sir chaque aide, tout compte fait , le wali s’en sort avec un millaird par commune. ce n’est pas de la diffamation , c’est verifiable sur le terrain notamment à Tacheta Zougagha où le pretendant au logement rural doit verser sous le comptoir 10 millions de centimes.Dans le sautres communes c’est la eme chose .
    D.C




    0



    0
    Anonyme
    25 juillet 2013 - 21 h 23 min

    comment obtenir l’aide de
    comment obtenir l’aide de l’Etat?? C est simple, il faut d abord fonder un ETAT qui n est pas gerer par les proxy de mama franca et papa america…une fois ces ordures a la poubelle, on aura pas besoin d ETAT.




    0



    0
    incisif
    25 juillet 2013 - 9 h 43 min

    Prototype d’un logement rural
    Prototype d’un logement rural avec efficacité énergétique. D. R

    On installe 3 panneaux solaires sur le toit d’une chaumière de surcroit hydeuse, et il est question d’efficacité énergétique. De la même manière fixons 2 pots d’échappements sur les flancsq d’un chameau et nous obtiendrons une formule 1.

    De la même façon prenez un individu issu de la famille révolutionnaire, ou le représentant d’une zaouia quelconque, ou un chef de tribus tous aussi incultes le uns que les autres et vous obtiendrez des ministres,des députés, des PDG d’entreprises publiques, un brisident de la ripiblique.

    En revanche en Algérie vous ne trouverez pas de logement a efficacité énergétique , ni d’immeubles BBC (batiment bases consommation), ni de maisons passives. En revanche des responsables, ministres, religieux ….passifs, improductifs notre pays en compte plus que de raison.




    0



    0
    yaakoub
    25 juillet 2013 - 0 h 32 min

    il y a à boire et à manger au
    il y a à boire et à manger au niveau des APC des pseudo élus du peuple détournent une bonne partie de ces aides au profit de leurs proches, c’est une réalité attristante, des dizaines de milliers d’aide à l’autoconstruction ont été transférées à des gens qui peuvent s’offrir aisément des châteaux, a ce rythme rien ne suffira!




    0



    0
    Sihem
    25 juillet 2013 - 0 h 13 min

    J’aimerai bien savoir si je
    J’aimerai bien savoir si je pourrai bénéficier d’une aide pour faire une extension à ma petite maison,je suis vraiment dans l’étroit.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.