Omra : les Saoudiens refusent de rembourser les agences algériennes

Les problèmes de la omra n’en finissent pas cette année. En plus de la réduction du nombre d’Algériens se rendant aux Lieux saints de l’islam pour la omra, de 28 000 à moins de 4 000, suite à la décision prise par les autorités saoudiennes – sans prévenir les autorités algériennes – en raison des travaux d’extension de l’esplanade de la Kaâba, 120 agences de voyages algériennes se trouvent dans l’impossibilité de se faire rembourser les sommes qu’elles ont versées aux partenaires saoudiens en guise d’engagement. Celles-ci avaient déjà procédé au versement des locations de chambres (700 euros par lit) en plus des avances sur les locations des vols charters (30 à 50% par vol) soumises à des clauses de non-remboursement, puisque les partenaires saoudiens, notamment les hôteliers, disent avoir agi conformément au code commercial en vigueur. Certains agents pensent déjà abandonner «les voyages religieux», après avoir subi des pertes colossales. Autres victimes de cette décision, les compagnies aériennes : 60% des vols ont été annulés. Seuls les partenaires saoudiens semblent avoir bénéficié de cette situation en écoulant le peu d’autorisations (mouwafaqate) disponibles à des prix qui ont triplé voire quadruplé. Si l’Office national du hadj et de la omra a saisi les agences de voyages pour aviser les mouatamirine des problèmes liés à la délivrance des visas et des difficultés que peuvent rencontrer ceux qui ont le visa en se rendant en Arabie Saoudite, il reste que les agences de voyages algériennes ne sont pas assistées pour faire face à des partenaires saoudiens voraces et inflexibles. Cette absence d’arbitrage des pouvoirs publics ne fait que compliquer la situation.
Lina S.

Comment (21)

    patriote
    27 juillet 2013 - 21 h 55 min

    C’est une petite histoire
    C’est une petite histoire vraie d’une petite vieille dame,veuve,vivant dans un petit village de montagne,qui a 3 enfants qui vivent tous en france,un jour l’un d’eux proposa à sa maman de l’envoyer accomplir un pélerinage à la mecque,à partir du moment ou les moyens financiers ne posent pas problème.Le vieille dame,demanda à son fils un moment de refexion et quand elle revint pour lui donner sa réponse ,voilà ce que dit la vieille à son fils:Tu sais mon fils,je crois que je pourrais faire mon pélerinage ici au village,sans avoir à me déplacer à la mecque,pour ça je te demanderais juste de me ramener un cercueil frigorifique de france que j’offrirais aux gens du village,ainsi quand quelqu’un meurt pendant les grandes chaleurs de l’été,il ne sera enterré dans la précipitation le jour même mais qu’on puisse le garder une journée ou deux en plus afin que les gens pour qui ce défunt est cher puisse avoir le temps d’arriver et le voir pour une dernière fois.Ainsi voilà donc mon pélerinage,mon fils,ce qui se réalisa dans la semaine même et depuis combien de personnes grace à cette vieille petite dame ont pu dire adieu à quelqu’un qui leur est cher.
    sans commentaires




    0



    0
    RAIS
    26 juillet 2013 - 15 h 46 min

    @nénuphar je ne comprends pas
    @nénuphar je ne comprends pas ce que vous faites sur ce site .Vous êtes un habitué de ce torchon ant algérie de tsa , je ne vois pas ce que vous faites dans ce quotidien patriote .Les harki comme benchicou et ceux qui fréquentent el watan et tsa dehors.




    0



    0
    Algérien fhel
    25 juillet 2013 - 23 h 18 min

    J’habite en Europe
    J’habite en Europe occidentale depuis 30 ans; et je peux vous dire que la race la plus maudite c’est celle des saoudiens wahabistes (…) Ventres pleins (comme ceux des hippopotames),têtes vides (comme celles des mulets).Avec leurs pétrodollars ils font appel à leurs Maîtres occidentaux pour leurs construire hôpitaux, autoroutes, etc. A la fin des travaux, vous les voyez venir tout sourire pour l’inauguration (comme si c’étaient eux les concepteurs,…du projet).Vive Khomeini qui a dit que les Lieux Saint de la Mecque sont la propriété de tous les pays musulmans du monde. Tôt ou tard ils ne seront plus les maîtres de ces lieux. C’est une question de temps.




    0



    0
    le faucan maltais
    25 juillet 2013 - 15 h 05 min

    http://www.youtube.com/watch?
    http://www.youtube.com/watch?v=RhaIYV5I_K0
    un lien sur la niece du ROI LE CHÉRIF de la Mecque le roi du hidiez avant être renversé par les anglais qui ont manter son fils Ali le pere de cette princesse et avant être chassé par les el saoud manipulés par les anglais.

    les elsaoud dirige actuellemnt l´arabie saoudite en mains de fer par peur que les hidjezis se revenchent contre les masacres causés par les el saoud . les ricans et les britsh les protegent contre eux jusqu´a nos jours




    0



    0
    le faucan maltais
    25 juillet 2013 - 14 h 44 min

    http://lalipost.arabblogs.com
    http://lalipost.arabblogs.com/archive/2007/9/322755.html

    voila un lien sur les fameuses lettres entre l´espion angalais Mac mahon et chérif de la MECQUE .mais désolé en rabe pas le temps de tradiure .




    0



    0
    le faucan maltais
    25 juillet 2013 - 14 h 37 min

    http://www.youtube.com/watch?
    http://www.youtube.com/watch?v=QUAzNehoKxA

    voila un lien Au nom de l’islam – 1l2.Le ressentiment – YouTube.




    0



    0
    kharoubbi
    25 juillet 2013 - 14 h 31 min

    essayer de gaspiller votre
    essayer de gaspiller votre argent en Algérie, il y a de si beaux endroit a voir, cela revient moins cher et en plus vous pouvez être en contact directement avec dieu, la maison de dieu c´est la terre entière.




    0



    0
    le faucan maltais
    25 juillet 2013 - 14 h 23 min

    tiens ,c´est l´histoire qui
    tiens ,c´est l´histoire qui revient , quand les Britaniques ont utilisé le chérif de la Mecque contre les Ottomans alliés d´Hitler a l´epoque ou le hidjaz ( la Mecque et Médine)était Sous la Domination Turcque et qui était source de richesse intarissable pr les Turcs ,les Anglais ont vite compris que cette région pourrait aussi être le Talon d´AchiLle alors il ont aidé Hussein ibn Ali, chérif de La Mecque a se rebeller contre les Ottomans en lui promettant d´être le roi de toute la péninsule arabique allant d’Alep en Syrie à Aden au Yémen .dont la fameuse Grande révolte arabe de 1916-1918-mais sauf la Palistine qui était déjà promise au mouvement sioniste pr l’établissement d’un « foyer national juif » en Palestine, sans en définir précisément les limites géographiques. Les Juifs revendiquent également une partie du Liban et des territoires « libérés » par les Arabes à l’est du Jourdain.les Britanniques lui envoient des émissaires dont deux éspions fameux Lawrence d’Arabie et Henry McMahon Avec qui se correspondait dont les fameuses lettres: « McMahon–Hussein Correspondence »En 1916, le Chérif se soulève contre les Turcs et, à partir de la Mecque, assiège Médine.
    En juin 1917, son fils Fayçal ben Hussein remporte la bataille d’Aqaba, prenant du coup cette ville portuaire située sur la Mer rouge, ce qui permet à la révolte d’être ravitaillée par les Britanniques
    mais une fois que le chérif et ses fils ont rempoté ces Bataille pr les Anglais ,ces derniers n´ont pas tenu leur Promesse Envers le chérif ils ont également signé avec les Français les accords Sykes-Picot qui donnent le contrôle de la Syrie et du Liban à ces derniers. en se sentant trahi par les British il se révolte contre eux mais envain car comme ils l´ont utilisé pr se soulever contre les ottamans ils ont utilisé les elsaouds de Nedj au sud contre lui ,qui gouvernent l´arabie saoudite maintenant,contre lui et Conte les hidjazi ,une guerre civile atroce s´est éclatée et qui a duré en causant une famine qui a frappé le hidjaz alors on ordona de Pier et de voler les caravanes des houdjaj .




    0



    0
    issam
    25 juillet 2013 - 14 h 00 min

    LES saoudiens ne tireraient
    LES saoudiens ne tireraient aucun subside si les pélerins se contentaient juste du minimum .Avez vous besoin de dépenser des milliers d’euros dans des chambres d’hôtels ? Non

    Avez vous besoin de claquer de l’argent en produits manufacturés ?Non




    0



    0
    le faucan maltais
    25 juillet 2013 - 13 h 07 min

    voilà c´est pr remboursser
    voilà c´est pr remboursser sur le dos des pélerins ces milliardsde $$$ investis dans le terrotisme , ds des chaînes en France en GB ds des journaux en ligne pour destabiliser l´ Algérie et toutes ces scènes d’émeutes en Libye avant même que celles-ci eurent lieu, dûment organisées par les Forces spéciales du Qatar y compris les saoud , grâce à ses images tournées au Maroc. Le même scénario d’image d’ « émeutes » syrienne sont tournées au Maroc – pays qui n’a rien à refuser à ces parrains sous prétexte des travaux d’extension de l’esplanade de la Kaâba.les Saouds encourage le tourisme apres l´avoir interdit au nom de la charia ,achetent des terre fertiles yeminitte en profitant de l´instabilté qui déchire le pays et qui apauvri le yemen ,bien sûr les Grand acteurs de cette chienlit , c´est bien eux .les saouds n´en peuvent plus ,le chomage , la pauvreté frappent le pays ,et ´c est la loi au plus fort chez eux




    0



    0
    Djaffar
    25 juillet 2013 - 10 h 43 min

    @Nenuphar
    Bonjour, le MAE ne

    @Nenuphar
    Bonjour, le MAE ne payera rien pour ces malheureux, pour Cheb Mami on a casquer du trésor public 300.000 € rien que pour sa caution aux juges français sans compter les honoraires des avocats des consulats, si au moins on avait récupérer la caution qui a été saisit par la justice suite à sa fuite en Algérie organisée par ses avocats, le consulat général de Paris et le MAE.
    Une enquête s’impose pour cette affaire qui ne passera pas comme ça.




    0



    0
    Nenuphar
    25 juillet 2013 - 9 h 04 min

    Le MAE qui parle en baissant
    Le MAE qui parle en baissant la tête lorsqu’il reçoit ses homologues en mettant ses mains entre ses genoux, n’interviendra jamais pour résoudre les problèmes de toute sorte auxquels est confrontée l’Algérie et plus particulièrement avec ces enturbannés d’Arabie Yahoudite.
    Comme il est quasi certain que les agences de voyages sont en quasi incapacité de rembourser ses clients foulés par des prétendus musulmans de la Mecque, s’il vous plaît, il faudrait que le gouvernement prenne à sa charge le remboursement de ces frais aux algériens floués par des prétendus musulmans, de la Mecque, s’il vous plaît. L’Algérie n’étant pas à une 50taine de millions près, vu qu’elle efface des dettes de pays qui ne lui apportent rien, le raïs puisqu’il est habitué à signer des chèques à tout va, par son infinie grâce étant entendu qu’il se construit une mosquée de 1.5 milliards de $, devra se pencher sur ce problème.




    0



    0
    JAZ
    25 juillet 2013 - 8 h 55 min

    Histoire vrai!!!
    Dans les

    Histoire vrai!!!
    Dans les années 70,le banquier de mon village est débusquer dans le détournement de fonds,il était condamné à un an de prison.Juste après sa libération ,il va chez les Saouds faire la omra,revenu Hadj il ouvre un commerce avec le pactole détourné, de tout ce qui peut se vendre dans la ville voisine,à des prix de pharmaciens,surtout avec les pénuries organisées de l’époque.Aujourd’hui ses enfants font de l’import-import,ils envisagent déjà la omra ,avec le titre de hadj,la stratégie est déjà tracée, doubler leur chiffre d’affaire ,conseil de famille. Voilà comment en Algérie des familles dites respectables certifiées hallal aujourd’hui sortent du néant.
    Je sais vous aller me dire,il y a eu pire depuis,des égorgeurs d’enfants eux aussi prospèrent avec la bénédiction du système, toujours avec les mm méthode commerciales cette fois-ci,saigné le pauvre peuple,surtout pendant le mois dit sacré.




    0



    0
    inspektor Tahar
    25 juillet 2013 - 8 h 27 min

    Omra : les Saoudiens refusent
    Omra : les Saoudiens refusent de rembourser les agences algériennes….Ces agences ont déboursé du fric sans vérifier ce qui se passe sur le terrain…? Bref on vous averti des problèmes a faire du business avec les moyens orientaux…Bref les Omraniens ou Omranais et Omranaises….rester chez vous cette année et occupez vous a ramasser tous ces mendiants dans les rues des villes algériennes en les aidant a manger a leur faim et achetez leur des vêtements neufs pour célébrer l Aid El Sghir….Dieu vous voit d en haut….il voit tout et comptabilise tous nos actes pour le jugement dernier…si vous aidez ces malheureux cette année vous aurez la priorité d entrer au Paradis a votre mort…et Dieu vous offrira plus de cadeaux que ce que les Saoudiens pourraient éventuellement vous faire….Dieu c est le coeur…les belles paroles a votre famille et amis et également…..la main a la poche plus souvent…du moins c est ce que mes parents m ont enseigne en Islam… C est vrai qu a l époque ou je suis ne et grandi nous n avions pas besoin d étrangers pour nous enseigner notre religion…Nous le faisions nous même….maintenant on vend des hydrocarbures et on achète et importe tout de l étranger…même la religion




    0



    0
    JAZ
    25 juillet 2013 - 6 h 44 min

    La religion un véritable
    La religion un véritable business pour les Saouds ,et le Hadjisme pour une bonne partie des riches Algériens un moyen de se laver les mains pour changer de paradis ou un moyen de continuer à dépouiller son prochain en toute confiance,c’est un hadj,il ne peut-etre qu’honnete….Toooz!!!!excusez-moi j’ai lacher une caisse ,c’est l’effet kiss pas cool de la supercherie .




    0



    0
    memona
    25 juillet 2013 - 6 h 23 min

    les algériens doivent se
    les algériens doivent se réguler et se responsabiliser aller une fois pour « ziara « point final pas la peine d’enrichir ce pays et ruiner le sien si on de l’argent faire du tourisme pour s’ouvrir à d’autres pays où parcourir le pays
    et puis toutes les wilayas doivent avoir un listing « t’y va une fois pas 36 » il y en a qui y vont à longueur d’année et vu comment les gens agissent dans la vie de tous les jours c’est déplorable
    on va à la plage on laisse ses détritus ,dans la rue on crache

    sans vergogne ,on jette ses poubelles n’importe où,on pare son domicile pour la frime et l’environnement on le dégrade

    c’est désolant!!




    0



    0
    djazia
    25 juillet 2013 - 0 h 02 min

    honte à letat qui ne protege
    honte à letat qui ne protege pas ses citoyens!!!!que les Algeriens boycottent ces pelerinages et donner leur argent aux demunis de chez nous!c la meilleure hadja!au lieu d enrichir ces bedouins qui vont aller depenser largent ds les cabarets d Europe et ailleurs !!et se payer les voitures de luxe des bijoux et fringues de marque!!!alors chiche!




    0



    0
    qu'importe
    24 juillet 2013 - 23 h 23 min

    ça donne le vertige de penser
    ça donne le vertige de penser à ce que rapporte aux féodaux arabo-musulmans la religion .




    0



    0
    Mahdi
    24 juillet 2013 - 23 h 19 min

    elle est trop belle celle là
    elle est trop belle celle là « les voyages religieux ». ces agenciers gagneraient beaucoup plus s’ils s’engagent patriotiquement dans le tourisme saharien. Pourquoi enrichir des bédouin alors que nos compatriotes dans le sud n’arrivent pas à joindre les deux bouts ? ça commence toujours petit à petit. Sinon qu’ils changent de destination pour karbala, histoire de changer un petit peu. Non sérieusement, le jour ou le machin des affaires religieuse arrêtera de donner des passeport de hadj gratos via les daira et autre responsables qui non rien à voir avec la religion d’ailleurs les bédouins n’ont pas encore compris les mécanismes : comment se fait-il qu’un hadj sort comme par enchantement plusieurs fois dans la tombola ?. d’un autre côté, il faut que les mentalités changent sérieusement par rapport à ce rituel sacré. Si on faisait un calcul pour chaque algérien qui se rend une fois dans la vie, on aurait déjà accompli tous ce rituel depuis 50 ans. Alors que les gens qui ont déjà visité les lieux saint laissent la place aux autres. Enfin, pourquoi n’y at-il pas de fetwa pour réguler tout ça au lieu de donner de fetwa sur « boire de l’eau à 45° au sud du pays pendant le ramadan ». Et pour revenir un peu sur les agences de voyage, je me rappelle très bien l’affaire des vieux et vielles compatriotes qui ont été laissé sur place à la frontière tunisienne, libyennes ou pour les plus chanceux egyptiennes. Je souhaite de tout cœur à tout algériens désireux se rendre aux lieux saints, par conviction, que le bon dieu lui facilitera le chemin. Pour les bédouins, il n’y a qu’une seule action à faire et chacun dans son domaine : arfaâ rassek ya ba.




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    24 juillet 2013 - 22 h 16 min

    Ils nous tiennent à la gorge
    Ils nous tiennent à la gorge à cause du pèlerinage a laquelle les Algériens sont attachés.
    Je dis toujours que ceux qui nous chient dessus devront tôt ou tard en payer les conséquences, et même sil faut attendre 10 ou 20 ans !




    0



    0
    Anonyme
    24 juillet 2013 - 21 h 20 min

    C’est une atteinte a la
    C’est une atteinte a la souveraineté algérienne , il faut donner une leçon de patriotisme économique à ces bédouins en boycottant les compagnes de Omra et de Hadj et cesser de donner notre argent a ces wahhabites de misères. Mais les algériens sont devenu des complexés devants ces enturbanés de misères .




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.