La «réponse» du roi du Maroc au président Bouteflika

Si le président Bouteflika a adressé au roi du Maroc, il y a seulement trois jours, un message pour le moins diplomatique et mesuré à l’occasion de la fête du trône, force est de constater que le souverain marocain vient, dans son discours traditionnel, de rendre la monnaie de la pièce à son homologue algérien de la manière la plus irrévérencieuse. Alors que Bouteflika exprimait, dans son message, sa «ferme détermination à dynamiser les relations algéro-marocaines et à les hisser aux plus hauts niveaux dans l'intérêt de nos deux peuples frères», Mohammed VI n’a pas trouvé d’autres sujets à aborder, dans son discours à l’occasion du quatorzième anniversaire de son accession au trône du royaume du Maroc, que de ressasser les vieilles accusations contre l’Algérie dans le dossier du Sahara Occidental. Mohammed VI a, encore une fois, pointé la «responsabilité» de l'Algérie, selon lui, dans le dossier sahraoui et évoqué «l'obstination des autres parties» comme principal motif du statu quo. Le souverain marocain va jusqu’à user du mensonge en affirmant que c’est la dernière résolution du Conseil de sécurité qui «a souligné la responsabilité de l'Algérie, en tant que partie concernée par ce litige». L’attaque sonne comme une action de diversion à un moment où le royaume fait face à une situation économique et sociale des plus pitoyables.
Amine Sadek

Comment (45)

    messalhiAonyme
    22 octobre 2013 - 12 h 47 min

    je crois savoir que celta et
    je crois savoir que celta et melila sont occupees par l espagne et aussit jebel tarek par les anglais alors cessez de pleurnicher pour tindouf qui a etait liberee par les vrais chouhadas algeriens ya li tarkouhou ya et boussou yed essiedkoum




    1



    0
    Crimo
    2 août 2013 - 19 h 32 min

    C’est la réponse d’un
    C’est la réponse d’un roitelet sans noblesse à son sujet B… le marocain qui lui a fait des révérences chaque année pour lui montrer son allégeance au cas ou il serait obligé de retourner dans son pays le Maroc une fois chassé d’Algérie par les vrais algériens. Il ne s’agit pas d’une réponse d’un vrai roi avec toute sa noblesse et son éducation à un grand peuple, en l’occurence algérien, qui aurait tout autre et non pas des vulgaires menaces venant d’un roitelet aux abois. Derrière le message belliqueux du Glaoui6 il y a des menaces à peine voilées on sent que ce message royale est dicté par les maitres sionistes et français qui sont installés dans la royaume des chimères dans la plus haute hiérarchie, au dessus de la monarchie de pacotille fabriquée par la France




    0



    0
    Crimo
    2 août 2013 - 19 h 15 min

    Michel Vasseur il faut vous
    Michel Vasseur il faut vous mettre une bonne fois pour toute que Tindouf est algérienne, elle le restera à l’éternité, elle a été libérée comme le reste du pays par les combattants algériens et on pas par les marocains qui attendent lâchement qu’un pays arrache son indépendance pour aller l’occuper avec l’aide de la France qui a été chassée de la région, mais elle a laissé son cheval de Troie qui s’appelle le Maroc. Les algériens ont bouté la France coloniale aidée des armées de l’Otan hors du territoire algérien, alors elle se sert de son protégé marocains pour semer des troubles dans la région. Les incultes français de votre accabit ont une préférence pour le Maroc une entité fabriquée par la France et qui est demeurée sous son protectorat français alors quoi de plus normale pour un français inculte de prendre partie ouvertement pour ses protégés marocains.




    1



    0
    Anonyme
    1 août 2013 - 18 h 42 min

    Je crois que l’état algérien
    Je crois que l’état algérien doit PUNIR le Maroc et son régime pour tout le mal qu’ils font et qu’ils pensent de notre pays….et aux sujets marokis éternels débiles qui croient qu’un jour ils « récupèreront Tindouf »…je dis que ce jour arrivera le lendemain de la fin du monde, quand le marrokis auront complètement disparus de la face de la terre!!!




    1



    0
    Jeune Algerien
    1 août 2013 - 13 h 48 min

    @Vasseur
    récupérer

    @Vasseur

    récupérer Tindouf?

    Vous avez vu ou que Tindouf a vocation a être récupérée et par qui?

    Vous devriez aller a la recherche des débris des avions Jaquar français abattu par le Polisario au Sahara Occidental, cela vous occuperait l’esprit.

    En attendant, vive le Sahara Occidental libre.
    Vive la Polynésie Indépendante.
    Vive la Nouvelle Calédonie Indépendante.
    Le peuple marocain sera bientôt débarrassé des narco-terroristes qui les gouvernent sur injonctions de Paris.
    La France sera bientôt boutée hors d’Afrique.




    1



    0
    Anonyme
    1 août 2013 - 13 h 27 min

    En pointant du doigt la
    En pointant du doigt la prétendue « responsabilité de l’Algérie » le gourou du makhzen s’est montré comme un vulgaire menteur et un incorrigible falsificateur de la réalité…il faut juste se dire que son discours était destiné à ses pauvres sujets béats et endoctrinés, seuls les sujets makhzeniens boivent les paroles haineuses de leur maître comme du petit lait. Nous autres algériens on tire la chasse sur le discours du gourou du makhzen.




    1



    0
    Anonyme
    1 août 2013 - 11 h 32 min

    ce sieur ne trouve pas
    ce sieur ne trouve pas d’autre chats à fouetter chez lui pour s’en prendre à l’algerie?coupons lui les vivres qui arrivent de chez nous par la faute de quelques vendus qui au retours nous inondent de zetla et autres psychotropes.plus de carburant et plus de produit de première nécessité et vous allez voir « notre ami le roi »revenir à de meilleurs sentiments.




    1



    0
    amine
    1 août 2013 - 1 h 43 min

    heyyy l roi m6 restes
    heyyy l roi m6 restes avec ezzatla stp ,,, on connait bien l histoire des maroucains ,,soubhanallah
    il n est meme pas eduque (…)

    rebbi yehdi makhlak

    allah alwatan real madrid

    kiss maroukkkou




    1



    0
    MICHEL VASSEUR
    31 juillet 2013 - 18 h 22 min

    De toutes les manières cela
    De toutes les manières cela fait maintenant 18 ans que les frontières entre l’Algérie et le Maroc sont fermées les deux pays sont a deux pas du face a face militaire alors c’est pour vous dire un !!!! le Roi du Maroc a ficeler toutes sa frontières avec son armées contre l’Algérie pour récupérer Tindouf mais de toute façon on verra on verra……




    1



    0
    abdelkader wahrani
    31 juillet 2013 - 18 h 00 min

    @ annonyme. ne t´inquiéte pas
    @ annonyme. ne t´inquiéte pas les hypocrites morocco sont connu, les taupes du makhzen franco-sionistes. les algeriens n´appricient pas la tendance du voisin (rkhiss) a donner du sidi,de lala, et du moulay ils n´aiment pas non plus le baisemain a un ABD qui kaka (hachakoum.




    1



    0
    Anonyme
    31 juillet 2013 - 15 h 29 min

    VOILA LES DEUX INTRUS
    VOILA LES DEUX INTRUS ÉPINGLÉS DU MAKHZEN: Le Caporal @Abdou2013 (alias la taupe de l’ouest?), Sa Mission> jouer avec les sentiments des Algeriens, se faire passer pour un algerien humaniste pro UMA (de merde), pro ouverture de nos frontieres ?(drogues,terrorismes,prostitutions,misères,contrebande) ce dangereux psychopathe makhzénien,est un radoteur. et le deuxième individu, c’est le Capora en Chef, @Tripode (alias le Camélèon du palais), Sa Mission ..l’éspionnage, la propagande Makhzénienne, et le dénigrement à outrance de notre ANP, drs, et les Nationalistes Algeriens.




    1



    0
    B.KHELFAOUI
    31 juillet 2013 - 15 h 28 min

    Il faut rectifier;
    – il y’a

    Il faut rectifier;
    – il y’a lieu de dire «ferme détermination à dynamiter les relations makhzeno-marocaines à intérêt narcotrafiquant et à les hisser aux plus hauts niveaux internationaux condamnatoires dans l’intérêt non seulement de nos deux peuples frères mais de toute la planète »

    – au lieu de dire «ferme détermination à dynamiser les relations algéro-marocaines et à les hisser aux plus hauts niveaux dans l’intérêt de nos deux peuples frères »

    – le reste demeure sans changement




    1



    0
    Adel
    31 juillet 2013 - 14 h 58 min

    Monsieur Abdou, croyez moi je
    Monsieur Abdou, croyez moi je n’ai aucune haine mais alors aucun contre le citoyen marocain, par contre, contre le sujet servile oui surtout le Makhzen qui est composé d’analphabètes, qui s’allongent par terre pour enbrasser les babouches du gros Momo, voyez vous cher ami, l’algérien ne fera jamais cela, il crachera plutôt sur ses pieds.
    Rappelle toi aussi les propos d’une haine inouie sur 2m des responsables marocains dès qu’il s’agit de l’algérie.




    1



    0
    abdelkader wahrani
    31 juillet 2013 - 13 h 35 min

    salam aleikoum. monsieur
    salam aleikoum. monsieur l´administrateur de Algerie patriote. le mot glaoui existe? Hadj Thami Glaoui pacha de marrakech, pére de Hassan 2, Hadj thami glaoui appartien au clan familal des Glaoui(s) qui sont une dynastie de caids qui a régné sur une partie plus au moins étendue du sud du maroc probablement depuis du XVIII siécle jusqu´en 1956. Hadj Thami Glaoui le pére biologique de Hassan 2,fut pacha de marrakech sous l´autorité des occupants pour la moitié sud du maroc de 1912 jusqu´a l´indépendance. l´origine des Glaouis reste abscure, il se sont même usurpé comme les alaouites aprés coup une ascendence cherifiéne de notre prophéte sidna muhammed al mustapha (S.B.sur lui) au maroc une monarchie illégitime? (memlaka ghir char3iya)




    1



    0
    Jeune Algerien
    31 juillet 2013 - 13 h 24 min

    @tripode,
    Les discours de

    @tripode,

    Les discours de Momo6, on en a rien a cirer, au fond.
    Le jour ou les narco-terroristes de Rabat arrêteront de nous envoyer de la drogue et des terroristes, et de nous voler de l’essence et des produits alimentaires subventionnés, on ignorera leur verbiage venimeux.

    Le problème avec les marocains n’est pas le petit peuple, c’est le régime féodal criminel qui les gouverne, et ses valets nombreux, et le problème n’est pas ce qu’ils disent, c’est ce qu’ils FONT.




    1



    0
    tripode
    31 juillet 2013 - 13 h 00 min

    Non , il n’ ya aucun
    Non , il n’ ya aucun différend entre les peuples algériens et marocains. En réalité , les 2 pouvoirs makhzeniens et militaires prennent en otage les deux populations. A cet effet je demande aux deux peuples frères d’arrêter de s’ invectiver à travers la toile.
    Les accusations réciproques ne concernent que le makhzen et ses affidés ainsi que le quarteron d’officiers et leur clientèle.
    Toute tentative de diversion est clairement identifiée dans une lutte entre une république autoritaire militaire et un makhzen corrompu et pourri




    0



    0
    enki
    31 juillet 2013 - 11 h 51 min

    Bonjour, Je pense que
    Bonjour, Je pense que l’Algérie a d’autres chats à fouetter et donner de l’importance à un pays voisin géré et manipulé par des puissances étrangères représente une perte de temps et d’énergie.
    l’Algérie doit se préoccuper uniquement de ses intérêts et du bien-être de son peuple. Nous savons que nos voisins ont toujours eu un complexe d’infériorité à l’égard du peuple algérien et cela pour 3 raisons fondamentales.

    1) Nous sommes un pays uni, fier et nationaliste.
    2) Nous sommes le seul pays arabe et berbère à avoir combattu le colonialisme par le prix du sang.
    3) Nous possédons des ressources humaines et des matières premières inestimables.
    A partir de cet état de fait, comment ne pas ne pas être envié et jalousé !!!




    1



    0
    PATRIOTE
    31 juillet 2013 - 10 h 42 min

    Je ne vous comprend pas
    Je ne vous comprend pas cher »algériepatriotique »,vous nous prenez pour des imbéciles ou quoi?Tout le monde s’est rendu compte dans quel état malheureux,certes,est le chef du clan présidentiel ,selon l’un de ses « remarquables larbins » chekib khelil,l’irresponsable qui a confondu la sonatrach avec un patrimoine clanique!
    L’algérie ,notre terre à tous,ne mérite t elle pas mieux que ces « mensonges d’états » d’intérêts non avoués et qui vont contre les intérêts de la nation algérienne qui a payé le prix fort pour se libérer de tous ses ennemis,hier occidentaux et aujourdhui moyenorientaux.
    Qu’on le veuille ou non,l’algérie a besoin d’un chef d’état et d’un vrai.Le chef du clan présidentiel et ceux qui le conseillent,comme son cher frére said, doivent se rendre à la raison et lui permettre de finir ses jours tranquille auprés de sa famille.
    Nos traditions et coutumes algériennes nous ont appris à respecter un malade ,un handicapé et ne pas l’utiliser à des fins partisanes pour des buts non avoués qui ne servent en aucun cas cette algérie pour qui nous souhaitons le bonheur et la prospérité.
    Nos aînés stratéges de cette armée populaire doivent savoir que le temps presse pour l’économie algérienne qui a besoin d’une bonne transition harmonieuse pour affronter les défis mondiaux qui l’attendent.




    0



    0
    Abdou 2013
    31 juillet 2013 - 9 h 46 min

    Les commentaires virulents de
    Les commentaires virulents de certains algériens à l’égard du peuple voisin et de son roi montrent bien que les complexités psychiques des voisins atteignent chaque jour des niveaux record, la seule explication que j’ai trouvé est que le désir de vengeance et de faire mal à tout prix à ce voisin transcende toute autre question, c’est amer mais c’est la réalité de nos jours.




    0



    0
    samir
    31 juillet 2013 - 9 h 18 min

    Situation socio-économique
    Situation socio-économique menace le trône de momo6, le loup garou est vite trouvé « l’Algérie ».




    1



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.