Scandale de l’eau contaminée : une loi pour protéger le consommateur

Après le scandale de l’eau contaminée et celui des produits cancérigènes importés, le gouvernement décide de mettre en place un arsenal juridique protégeant le consommateur. Selon le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, un projet de loi qui consiste en un décret exécutif a été remis aujourd’hui au bureau du Premier ministre pour son approbation. Concrètement, ce texte de loi va garantir toute l’information sur les produits commercialisés sur le marché algérien. Autrement dit, le consommateur connaîtra dans le détail le contenu du produit avant même de l’acheter. Conçu dans le sillage de la multiplication de produits dangereux pour la santé du consommateur, ce texte de loi contient tout un chapitre sur la sensibilisation et l’information du consommateur. Ce projet de loi s’ajoute à celui approuvé il y a deux semaines, relatif à la garantie des produits. Le ministre du Commerce, qui évoque le renforcement de brigades de contrôle de qualité à travers l’ensemble du territoire national et l’ouverture de 28 nouveaux laboratoires de contrôle de qualité des produits destinés à la consommation, affirme que plus de 500 000 interventions ont été effectuées pour le contrôle de la qualité durant les six premiers mois de l’année.
Sonia B.
 

Comment (11)

    TARIK - BAB EL OUED -
    31 juillet 2013 - 18 h 14 min

    @ JEUNE ALGÉRIEN
    MERCI MON

    @ JEUNE ALGÉRIEN
    MERCI MON FRÈRE,J’ESPÈRE QUE VOUS AVEZ CAPTER MON MESSAGE.




    0



    0
    chawi pure laine
    31 juillet 2013 - 4 h 46 min

    le problème n’est pas dans la
    le problème n’est pas dans la loi mais dans son application, ajoutons à cela qui va gérer ce volet? dans les pays développés il existe l’office de protection des consommateurs avec des lois, juste pour cette affaire il est ou l’étiquetage détaillé? la date de péremption qui l’écrit avec quoi et basé sur quoi?
    quant à la solution de tout on a juste à dire on ne peut pas faire du neuf avec du vieux, la mentalité de 1973 qui est dans la cervelle de l’invalide qui gouverne le pays doit disparaitre et laisser la place aux jeunes qui ont un bagage académique considérable et non un certificat de ZAWYA ou 10 ans de formation dans la LOUHA et la FALAKA




    0



    0
    feriel
    30 juillet 2013 - 23 h 34 min

    Enfin, pour la première fois,
    Enfin, pour la première fois, nos gouvernants ont compris que l’information est un droit auquel tout citoyen doit accéder, c’est une petite évolution qui en appellerait d’autres, je l’espère;




    0



    0
    yaakoub
    30 juillet 2013 - 23 h 30 min

    Vaux mieux tard que jamais,
    Vaux mieux tard que jamais, il a fallu la contamination d’une eau de source pour faire bouger la machine de veille et de protection des consommateurs, ailleurs, on fait plier de grandes boîtes; aux Etats Unis, dans l’Etat de Californie, une association des consommateurs a obligé la grande multinationale Coca Cola a modifié sa recette mythe car, elle contenait un ingrédient jugé par les consommateurs comme nocif à la santé, chez nous, on ne sait qu’est ce qu’on nous fait manger;




    0



    0
    Jeune Algerien
    30 juillet 2013 - 22 h 50 min

    @tarik
    Bon courage a Nadia

    @tarik

    Bon courage a Nadia 🙂




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    30 juillet 2013 - 22 h 13 min

    Qu’il sache tous ces cou…
    Qu’il sache tous ces cou… qui trafiquent en Algérie qu’on aidera nos frères algériens en cas de pénurie et qu’ils ne se croient pas à l’abri eux et leur enfant…




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    30 juillet 2013 - 22 h 09 min

    Algérie Patriotique doit
    Algérie Patriotique doit donner des noms et des adresses pour qu’on puise discuter avec les responsables de ce pays
    Car si vous voulez empoisonner le peuple algérien, faite le, mais c’est la corde qui vous attend, vous et vos enfants
    Une génération nouvelle est née en Europe qui veut en découdre avec tous ces fu… qui nous font honte et gère le pays comme un village Africain… L’armée doit intervenir aussi en Algérie pour nettoyer les écuries !!
    Pour ma part le responsable que j’incite a a traduire devant une cour c’est O. A l’ancien ministre de la Santé
    Lui tout le monde veut sa peau et il l’obtiendrons un jour ou l’autre …J’ai du amener des médicaments (skenan )a des cancéreux en Algerie sous la veste a cause de cette e!!!




    0



    0
    le Naïf
    30 juillet 2013 - 20 h 12 min

    Malheureusement pour ce pays
    Malheureusement pour ce pays ses responsables ne sont jamais préventifs pas seulement dans le domaine du commerce mais partout et à tout les niveaux. On laisse aller, et Ils agissent toujours qu’après coup!
    Cela veut dire à ce propos qu’avant cette loi le citoyen n’était pas protégé et on vient seulement décider à grande pompe de mettre en place tout un arsenal juridique protégeant le consommateur. Franchement c’est aberrant!
    faut-il regretter notre pays si l’étranger viendra un jour nous la prendre toute entière par ce que nous n’avons pas su la gérer. Et comme dit l’adage populaire: « Oh toi qui est beau de l’extérieur, comment va-tu de l’intérieur! » C’est lamentable!




    0



    0
    TARIK - BAB EL OUED -
    30 juillet 2013 - 20 h 08 min

    BON COURAGE
    BON COURAGE « NADIA »….!!!

    NADIA EST UNE JEUNE ALGÉRIENNE FRAICHEMENT DIPLÔMÉE EN BIOCHIMIE ALIMENTAIRE.
    ELLE VIENT DE DÉCROCHER UN BOULOT COMME TECHNICIENNE DE LABORATOIRE AU NIVEAU DU MINISTÈRE DU COMMERCE AVEC UN SALAIRE DE BASE DE: 31 564,89 DA.SA DEVISE EST QU’ELLE NE DOIT JAMAIS DIRE AU « LION QU’IL A UNE MAUVAISE HALEINE ».




    0



    0
    Jeune Algerien
    30 juillet 2013 - 18 h 41 min

    Quand est ce que nos
    Quand est ce que nos dirigeants comprendront que la solution a tous nos problèmes (y compris la traçabilité des produits, mais tous le reste aussi) passe par une INFORMATISATION MASSIVE des services de l’état?

    Ou alors ils le savent mais ne le font pas?




    0



    0
    Besbousse
    30 juillet 2013 - 18 h 08 min

    Je crois que ce sinistre
    Je crois que ce sinistre mérite la palme d’or de la nausée .




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.