L’armée prête à intervenir en Tunisie : la chute du pouvoir islamiste est une question de temps

Le scénario égyptien destiné à écarter les islamistes du pouvoir en Tunisie, auquel appelait le député d'opposition Mohamed Brahmi, se met en place. Son objectif : engager le pays dans une transition dirigée par un gouvernement de salut national chargé de préparer des élections honnêtes et transparentes et d'engager des réformes pour améliorer la situation économique et politique dans le pays. Visiblement, l'armée tunisienne est prête à intervenir. Elle a posé des barbelés autour de la place centrale de la capitale et l'a proclamée «zone militaire fermée». Dans ce contexte, un fait d’une extrême gravité s’est produit : neuf militaires tunisiens ont été tués, dont trois auraient été égorgés, dans une embuscade tendue par des terroristes d’Al-Qaïda à une unité d'élite de l’armée à Talla (Jebel Chaâmbi), gouvernorat de Kasserine, près de la frontière algérienne, où se trouve un groupe composé de plusieurs dizaines d'hommes dont certains étaient au nord du Mali, selon les indications officielles. Les députés qui ont démissionné de l’Assemblée constituante et qui ont organisé le «sit-in du Départ», ont annoncé leur soutien à l’armée et à «ses soldats qui risquent leur vie tous les jours pour garantir la sécurité du pays». Samedi, rappelons-le, un véhicule de la gendarmerie a été visé par l'explosion d'un engin piégé à La Goulette, près de Tunis, sans faire de victimes. On sait que des milliers d’islamistes tunisiens ont été embrigadés par Al-Qaïda dans une opération financée par le Qatar pour être envoyés en Syrie combattre dans les rangs des groupes de mercenaires terroristes. Cette dégradation de la situation sécuritaire est liée au laxisme voire à la complicité des islamistes d’Ennahda dont le pouvoir est contesté par des manifestations réclamant la chute du gouvernement et la dissolution de l’Assemblée constituante, qui se multiplient à Tunis et un peu partout dans le pays. La montée de ces manifestations anti-islamistes a conduit à la fragilisation du parti d’Ennahda mais son Premier ministre Ali Larayedh a rejeté cette revendication en promettant des élections le 17 décembre prochain. Les manifestants qui brandissent des drapeaux de la Tunisie continuent d’exiger le départ du régime islamiste. Un Front de salut national, créé vendredi par une vingtaine de partis politiques et d'organisations au lendemain de l'assassinat de Mohamed Brahmi, a appelé les Tunisiens à se joindre à un sit-in permanent devant la Constituante. Le scénario du changement à l’égyptienne semble bien parti.
Kamel Moulfi
 

Comment (39)

    S.S.A
    1 août 2013 - 15 h 25 min

    Assalma
    Assalma Oura3laykoum

    Correction sur : le destin et le temps se « chargera » d’eux très rapidement.

    J ai pas fait attention, il fallait lire « se chargeront ».

    Assalam Oura3laykoum.

    S.S.A
    1 août 2013 - 8 h 25 min

    Assalam Ra3laykoum
    Wa Saha

    Assalam Ra3laykoum

    Wa Saha Aftouroukoum

    A Par Slim (non vérifié) | 31. juillet 2013 – 2:19

    Nous sommes de tous coeur avec vous et comprenons votre angoisse et votre jalousie concernant l’amour de votre pays car nous sommes intrinsèquement lié par le même destin.
    Tout comme vous, nous aimons Biladina et nous mourrons pour lui si nécessaire, nous avons nos opinions de fraternité et de solidarité avec la majorité silencieuse du Peuple Tunisien et nous l’avons déjà dit, nous sommes avec vous jusqu’au bout de tous les bouts, quand aux autres voyous Tunisiens avec leur fierté mal placé, le destin et le temps se chargera d’eux très rapidement.

    Allah I Gibb Al Khir, mon frère Slim.

    Assalam Ra3laykoum.

    Tahiya Djazayirouna Wa Tahiya Tounis.

    Mohamad el Maadi.
    31 juillet 2013 - 22 h 33 min

    [email protected]
    Je comprends votre

    [email protected]

    Je comprends votre réaction et bien plus si vous êtes Tunisiens, mais nous somme tous dans le même bateau et il est hors de question que la région sombre une nouvelle fois dans le chaos et l’anarchie. Nous luttons pour un idéal de liberté et nous ne voulons pas que nos enfants finissent pendus sur un pied de grue pour avoir penser la vie !!!

    SiZineddine
    31 juillet 2013 - 18 h 37 min

    Comment procedent les arabes
    Comment procedent les arabes de la péninsule arabique pour conquerir des pays et dresser leur empire. Il commencent par conquerir un pays pas trop grand pour qu’il soit facile à conquerir. Il font leur travail de sape en ideologisant leur but de conquete. Une fois cette ideologie seriné dans tous les esprit du peuple conquis, ils envoient les enfant de ce meme pays pour en conquerir un autre. C’est toujour comme ça qu’ils procedent pour ne pas aller se battre eux meme et leur enfant.
    Ils ont fait ça en Tunisie. Ils ont conquis la Tunisie en installant des islamistes au pouvoir, puis une fois le travail fait, ils ont envoyé des contingent de jeune hommes et femmes pour conquerir la Syrie etc…

    SiZineddine
    31 juillet 2013 - 14 h 41 min

    C’est ça El Foutouhat el
    C’est ça El Foutouhat el islamia. La Tunisie est le premier pays ou les foutouhate islamia ont repris vie. En Algerie, on nous enseigne que les foutouhate el islamia sont une bonne chose alors qu’ils ont été accompagné par la mise à genoux du peuple de Numidie. Les plus belles et jeunes femmes ont été transporté pour Damas afin de satisfaire les Califes, les enfant devenus ghoulam(des enfant esclave faisant les petite tache menageres et parfois autres choses moins avouables comme c’est encore le cas en Afghanistan ou l’homme a une epouse légitime mais aussi un petit garçon acheté dans une pauvre famille pour faire de basse besognes et autre chose).
    Ils ont mis à genoux le peuple du maghreb, ont transporté des contingent de jeune femmes pour leur desir lubriques et ont esclavagisé les plus jeunes hommes. Dans cette continuité et quelques siecles plus tard, l’epire othoman kidnapera tous les petits garçons à leur familles pour en faire des janissaires. Cette derniere tâche est plus honorable que celle qui était reservé aux petit garçon pendant les foutouhate islamia.
    On nous enseigne que les foutouhates etaient une bonne chose alors qu’elles recelaient esclavage du peuple de Numidie pour des arabes venu d’un pays qui nous a toujours été hostile et le restera toujours, un pays qui a créé la decennie noir en Algerie grâce à ses pétrodollars distribué à ces haris des des années 80/90.
    Alors si les foutouhate avaient des point positifs, la colonisation en a autant. Il ne faudra plus dire, les foutouhate, mais la colonisation, car nos femmes et nos enfant ont été esclavagisés.
    Aujourd’hui, ces arabes du golf pensent que grâce à leur pétrodollars, ils peuvent rééditer l’exploit. Ils ont echoué en Algerie grace à notre ANP, mais il semble bien qu’ils ont réussi en Tunisie. Nous pouvons dire que les premiers foutouhate islamia de notre siecle se passent en Tunisie grâce à l’argent du Qatar. Pour preuve le plus grand nombre de mort en Syrie est celui des tunisien. C’est exactement ça les foutaouhate. le pouvoir islamiste qui prend pied dans le pays et les hommes en âge de se battre sont envoyés pour faire la guerre dans d’autres pays à la place des saoudiens et des pays du golf afin de preparer ces pays là à prendre le pouvoir dans d’autres pays. La Tunisie ou le pays des foutouhates islamia moderne que le Qatar vient de réussir clef en main. Ce modele de reussite de foutouhate ne tardera pas à être dupliqué et appliqué ailleurs. Là, l’argent est le nerf de la guerre en plus de l’ideologie concoctée pour envoyer ces jeunes au feu car les pays du golf ne se salissent pas les mains.

    chawi pure laine
    31 juillet 2013 - 5 h 28 min

    l’Algérie doit aider la
    l’Algérie doit aider la Tunisie pour plusieurs raisons, premièrement c’est nos frères, secondo c’est le seul pays qui a soutenu l’Algérie dans sa guerre contre le terrorisme et finalement l’ami de mon ami est mon ami, j’en viens pas comment les criminels islamistes peuvent plonger une société super paisible dans cette violence? Les tunisiens doivent aussi faire comme les Algériens prendre les ?????? et se défendre en Algérie les terroristes du FIS ont porté le jupon par la force des patriotes alors basta on va juste faire quelques kilomètres aller se battre contre les zombies et avoir un voisin paisible, je suis solidaire avec mes frères Tunisiens lets go onva envoyer la garde communale aussi comme ca ils ne vont pas faire la marche à Alger

    skansoff
    31 juillet 2013 - 4 h 46 min

    L’erreur première fut de
    L’erreur première fut de voter pour la horde intégriste à la tète de laquelle il y a un parachuté par les services britanniques (Ghannouchi) l’occident veut des gouvernements qui leurs soient inféodés- Et pour que nos pays connaissent des gouvernements de souveraineté nationale il faut une guerre de nouveau contre l’occident et leurs suppôts qui sont les islamiste et la nébuleuse intégriste internationale qui rêve d’un califat à la tête duquel il y aura les bédouins d’Arabie le reste n’est que discours! Se débarrasser de l’islamise, passer carrément et instaurer la laïcité est la clé de notre salut à tous.Effacer aussi de nos idées cette notion d’UMA ou d’un Maghreb arabe qui n’est en fait qu’un déni d’identité, une aliénation

    Anonyme
    31 juillet 2013 - 3 h 10 min

    Je crois que les algériens,
    Je crois que les algériens, et jen connais pas mal ne permettent pas qu’on parle de l’Algérie, je vous pris gardez vos opinions sur la Tunisie ainsi que vos analyses pour vous.
    NB je ne suis pas islamiste mais je veux que l’expérience de la démocratie en Algérie y reste.

    Slim
    31 juillet 2013 - 1 h 19 min

    Tout d’abord, j’aimerai
    Tout d’abord, j’aimerai saluer mes frères Algériens pour leur totale solidarité avec nous autres Tunisiens, Oui notre pays risque de sombrer dans la violence et le spectre de la guerre civile avec son lot de terreur et de souffrance hante déja nos consciences. Nous portons toujours dans nos coeurs les larmes de nos fréres et soeurs Algériens face aux exactions commises par le GIA, Tout comme vous ( et grace à votre soutien), nous allons nous défendre contre les fous d’Allah. Le chemin vers la dignité est bien pénible et souvent semé d’embûches, mais ensemble nous y parviendrons. Algérie/Tunisie WE ARE ONE.

    Moez
    31 juillet 2013 - 0 h 21 min

    Les Islamistes en Algérie ont
    Les Islamistes en Algérie ont été empêchés de gouverner avant même de commencer; en Egypte après un an; en Tunisie, ils précipitent leur propre chute; Mali, Soudan, Syrie, Nigeria, etc.
    Conclusion: quel que soit le scénario, du moment qu’il y a des islamistes, il y a ou il y aura violence, tôt ou tard. Si l’armée n’avait pas stoppé les islamistes en Egypte, ils ne seraient pas partis tous seul de toute façon; les élections auraient – si jamais elles auraient eu lieu – été truquées; en Tunisie, ils ont scié tous seuls la branche sur laquelle ils sont assis.

    Jeune Algerien
    30 juillet 2013 - 22 h 24 min

    @Mori
    Apparemment nous sommes

    @Mori

    Apparemment nous sommes en plein quiproquo.

    Pour éviter le quiproquo, je vais tenter de mettre un peu d’ordre dans mes propos.

    1) Premier point que tu évoques dans ton deuxième commentaire:

    L’Algérie doit elle intervenir militairement en Tunisie ?

    La réponse est simple, NON.

    La raison est simple: notre constitution l’interdit.

    Ce que nous pouvons faire c’est aider nos amis tunisiens dans la limite que nos LOIS autorisent.

    Récemment j’ai regardé l’intégrale de l’interview du général Rachid Ammar (CEM) a la TV Tunisienne (3 heures, dispo sur Youtube).

    Je t’épargnes les détails, mais selon le général en chef de l’armée Tunisienne, la Tunisie a besoin d’une aide dans le domaine des renseignements. L’Algérie lui fournit une aide inespérée, il a remercié devant Dieu et son peuple notre pays pour son aide éminemment précieuse en live a la TV.

    Donc non seulement nous aidons la Tunisie, mais notre aide est jugée satisfaisante par les Tunisiens, et c’est une aide qui est conforme aux principes de notre constitution.

    Je pense que tu as raison de te méfier des agissement des gvts occidentaux, et ma lecture des cartes géopolitiques est depuis longtemps la même que la tienne.

    Ceci dit je suis arrivé a la conclusion que ces gvts hostiles veulent nous entrainer dans une guerre hors de nos frontières pour ensuite ouvrir plusieurs autres fronts ailleurs.
    En conséquence je souhaite que l’ANP se focalise sur ses missions de défense nationale, et ne s’aventure pas en dehors de notre forteresse.

    2) Dans mon commentaire précédent, et dans ton premier post, il était question de l’Union Maghreb.

    J »ai dit (je répète) que je suis contre un projet d’intégration politique Maghrebin.

    Je conçois mon pays l’Algérie comme une entreprise qui présente un certain nombre de caractéristiques (infrastructures, savoir faire, bilan, compte de résultat).

    Je conçois une union politique un peu comme une fusion-acquisition d’entreprises.

    De ce point de vue, il est évident que Pour « Algeria GmbH », une fusion avec « Morocco SA », « Tunisia SPA » et « Lybia Inc » serait une hérésie.

    Je pourrais rentrer dans le pourquoi, etc, mais c’est un peu trop long a expliquer. Disons que simplement ce n’est pas dans notre intérêt.

    Pour résumer:

    a) Oui pour aider la Tunisie conformément a notre constitution.

    b) Non a une intervention de l’ANP en dehors de ses frontières (Mali, Tunisie, Libye, etc).

    c) Non a l’UMA.

    d) Oui a la construction d’une Algérie puissante, libre indépendante, industrialisée.

    e) Oui a la consolidation de notre forteresse militaire, la vaillante ANP.

    Mohamad el Maadi.
    30 juillet 2013 - 21 h 35 min

    Ce qui s’est passé en Egypte
    Ce qui s’est passé en Egypte et ce qui va se passer en Tunisie et bientôt en Libye est la voie tracée par les militaires Algériens il y a de cela 20 ans et vous cherchez encore un modèle ? Subnallah L’ANP vous l’a donné avec son sang…

    Maintenant si le Rôle de l’armée nationale populaire Algérienne n’est pas reconnu alors vous êtes des ingrats finis
    Quel retournement de l’histoire, c’est Alger la Brave et le phare qui a éclairé toutes les décisions depuis bientôt deux ans
    Dire que tous les salauds ,les fumiers anti nationaliste attendait la morte de la « bête » et terré dans leur trou attendait sagement que l’on se vide de notre sang et bien non l’algérien a laissé ses tripes sur le devant de la scène pour en faire témoigner l’opinion internationale ..Tahia Dzair

    Mori
    30 juillet 2013 - 20 h 27 min

    Si mon Jeune frère Algérien
    Si mon Jeune frère Algérien préfère que ‘on fasse appel à l’Otan via la France, Le resultat sera celui souhaité par les sionistes.
    En effet après nous avoir aidés à chasser les islamistes, ils s’empresseront d’implanter des bases militaires, comme en Libye et au Mali.
    Regarde bien la carte Algérienne. Le Mali, La Libye, La Tunisie et le Maroc et tout au milieu , l’Algérie,
    Celà devrait te mettre la puce à l’oreille.
    L’Algérie totalerment encerclée par les Américains, l’Otan et les Israélien par proxi.
    Oui le gaz et le pétrole Algérien est convoité et pas seulement l’Algérie signifie aussi encercler l’Égypte, vrai objet de convoitise des Sionistes qui rêvent d’un grand Israel. Les juifs du côté est et l’Otan du côté oust..Car nous, les Maghrébins serons détruits et ne pourrons pas voler au secours de l’Egypte qui sera prise en tenailles.
    Seule force au Maghreb qui puisse donner du fil à retordre aux juifs at L`Otan L’Algérie. C’est pourquoi il faut détruire l’Algérie et la Tunisie servira de tremplin..et base terrestre..
    Es-ce ce que tu souhaite comme scénario ou préfère-tu intervenir en Tunisie.
    A propos, l’Algérie a une armée qui est forte..Mais L’Otan peut ouvrir les portes de l’enfer, littéralement..crois moi.

    Wajdi
    30 juillet 2013 - 20 h 08 min

    Ces actes terroristes à
    Ces actes terroristes à Chaanbi sont l’oeuvre de groupes entraînés, bien armés et disposant d’une grande logistique. Réflichissez un peu à qui profite cette attaque alors que le parti Enahdha est au pouvoir.

    Le peuple tunisien est un peuple intelligent qui sait faire la différence entre les amis et les faux-amis

    S.S.A
    30 juillet 2013 - 20 h 02 min

    Salam Alikoum
    Saha

    Salam Alikoum

    Saha Ftourkoum

    A Par houcineAnonyme (non vérifié) | 30. juillet 2013 – 19:07

    Nous vous répondons avec la langue du colonialisme dont nous maitrisons l’art, sa subtilité et ses contours et dont nous en avons fait un butin de guerre..si je maitrisais ma langue originelle, le Amazighiya berbère Tifinagh, c’est avec cette dernière que je répondrai à votre langue d’importation.
    Cher Monsieur, a vous entendre, votre Pays est un havre de paix où il fait bon vivre, ou les Musulmans prient dans la sécurité, où les gens jouent aux cartes et aux dominos jusqu’a 1 h du matin et vous prévoyez jusqu’à 7 Millions de touristes cet été.

    Mais vous vivez où, Mr Hocine l’Anonyme pour nous déblatérer un tel ramassis d’ineptie, dans le désert, où plutôt en France, revenez sur terre, et j’ai compris que vous êtes un nahdaouiste au pouvoir et je vous dis ceci : vos jours sont comptés et vous n’occuperez plus longtemps le siège sur lequel vous êtes assis et qui va vous éjecter a force d’accaparement et d’embonpoint dû à la zlabiya.

    Quand à nos oeufs, nous les mettons souverainement où nous voulons et nous choisissons nos paniers de manière rationnelle et nous n’avons pas besoin de donneurs de leçons quant à l’orientation politique de notre pays et nous choisissons en liberté et conscience qui sont nos Amis et nos Ennemis nous les connaissons, ceux-là mêmes qui sont inféodés aux sionistes et qui reçoivent leurs ordres du Quai d’Orsay.

    L’Algérie vous dit de remballer votre discours de fasciste ultra-libérale et de commencer par préparer vos valises à défauts de cercueils.

    Ici, c’est un espace francophone(même si on hait la France) et je vous prierais de vous exprimer dans cette langue pour que tout le monde comprenne ce que vous dites et de ne pas avancer masquée par cette manière lâche qui vous caractérise bien les islamo-fascistes qui ne s’adresse qu’aux arabophones en excluant ceux qui ne lisent et ne comprennent que le français.

    C’est du racisme déguisé et nous vous honnissons, vous les salafistes, les Nahdaouistes et je vais vous rajouter une dernière chose, on n’a pas du tout peur de votre soi disant révolution islamiste qui déborderait sur notre territoire, dès que vous montrerez le bout de votre nez, on vous électrocutera…

    Saha Ftourek quand même Ennemi de l’Islam.

    Vive le Peuple Tunisien Souverain Libre et Indépendant.
    Vive l’Armée Tunisienne.

    Tahyia Djazayirouna.

    Salam Alikoum.

    Inspektor Tahar
    30 juillet 2013 - 19 h 24 min

    L’armée prête à intervenir en
    L’armée prête à intervenir en Tunisie : la chute du pouvoir islamiste est une question de temps …esperons qu il n est pas trop tard pour cette intervention et qu elle evitera du sang inutilement…Good luck Tunisian army…just do it….

    Anonyme
    30 juillet 2013 - 18 h 32 min

    la merde islamiste doit être
    la merde islamiste doit être rayée partout dans le monde

    houcineAnonyme
    30 juillet 2013 - 18 h 07 min

    الى كلّ أحرار الجزائر
    الى كلّ أحرار الجزائر الحبيبة،لا تنجرّوا الى الدّعوات المغرضة التي تسعى جاهدة الى ايجاد شرخ بين الشّعبين التونسي و الجزائري.الوضع عامّة تحت السيطرة و ليس كما تصوّره وسائل الاعلام الخاضعة لليسارالرّااديكالي و ما فيات النّظام السّابق.الشواطئ ملئ بالمصطافين و يتوقّع دخول 7مليون سائح هذه السنة، المساجد تزدحم بالمصلّين والمقاهي الى ساعة متأخّرة.اليسار الانتهازي يتخبّط و يرقص رقصة الديك المذبوح لانّه على يقين انّه سيخسر الانتخابات القادمة.نداء الى الدّولة و الجيش الجزائري الأبيّ قاهر الفرنسيين،لا تضعوا بيضكم في سلّتهم و لا تراهنوا عليهم ،فالشعب التونسي بالاعتدال الذي فطر عليه لفظهم منذ زمن بعيد،كونوا مع الشّرعيّة و مدّوا يد العون الى اخوانكم في السلطة، فانّهم لا يشكّلون أي خطر على الأمن القومي الجزائري،و ليس في وارد نيّتهم تصدير الثورة الاسلامية الى
    بلدكم كما يدّعي البعض-مواطن غيور

    El Patriot
    30 juillet 2013 - 17 h 22 min

    Les islamistes foutent la
    Les islamistes foutent la merde partout ou ils passent.
    Ceux qui disaient qu’il fallait les laisser gouverner et qui reprochait a notre valeureuse armée de les avoir empêché de nous imposer leurs idées médiévale doivent se rendre a l’évidence.Ceux qui ont combattu et qui combattent l’islam politique sont les vrais résistants.

    Jeune Algerien
    30 juillet 2013 - 17 h 12 min

    Notre destin est lié par quoi
    Notre destin est lié par quoi au juste?

    Le destin de l’Algérie doit être dicté par les intérêts du peuple algérien et RIEN d’autre.

    Cet histoire de Maghreb Uni (Maroc Uni dans le jargon des nos voisins qui nous aiment tant) c’est un leurre.

    Abdeljawad Khélil
    30 juillet 2013 - 17 h 10 min

    J’ai critiqué votre journal
    J’ai critiqué votre journal lorsque vous avez interviewé pour la première fois M.Mezri Haddad. Les déclarations de cet ancien ambassadeur m’avaient vraiment déprimé. Avec ce qui se passe aujourd’hui dans mon pauvre pays, je veux vous présenter mes excuses et dire publiquement à M.Haddad PARDON. Je me suis trompé sur vous comme beaucoup d’autres tunisiens. Tout ce que vous dites depuis le début de cette maudite révolution s’est avéré juste. Franchement, je croyais que vous le fassiez par vengeance et pour nous déprimer. Je l’ai même injurié lorsqu’il a publié son appel à l’armée en 7 points. Une année après,cet appel est pris en considération par l’opposition. J’espère que ce n’est pas trop tard et que M.Haddad va enfin rentrer en Tunisie. Le pays a besoin de ce grand homme, et c’est un ancien révolutionnaire qui le dit.

    Anonyme
    30 juillet 2013 - 16 h 56 min

    l’armée au pouvoir est une
    l’armée au pouvoir est une calamité pour le monde arabe. la Tunisie a choisi la voix de la démocratie, respectant la volonté des urnes.

    Mori
    30 juillet 2013 - 16 h 37 min

    Il serait temps que le grand
    Il serait temps que le grand frère Algérien se fache et commence à menacer. La majorité des Tunisiens n’y verraient aucun inconvéniant. Nous connaissons tous la fraternité profonde qui lie nos deux peuples. Si le salut doit venir de quelque part, il faur qu’il soit Algérien et Marocain à la rigueur. Ce sera peut-être l’occasion d’en finir avec les islamistes, l’islam politique et aussi une unification en enterrant la hache de guerre entre les Algériens et les Marocains. Au fond, nous sommes Maghrébins et le libido des gouvernement ne nous concerne pas. Notre destin est lié.

    Khaled
    30 juillet 2013 - 16 h 23 min

    Ce gouvernement à été
    Ce gouvernement à été incapable de satisfaire les demandes du peuple qui a fait la révolution, les objectifs n’ont pas été atteint, ce n’est parceque le parti au pouvoir à été élu démocratiquement et personne ne conteste ça, qu’on doit supporter la ruine de notre pays par des incapables. La situation se dégrade de plus en plus. Ça devient insupportable . Aucun peuple démocratique ne tolérerait cette situation. Pourquoi n’ont ils pas le courage de reconnaître qu’ils ont échoué. Le temps nous dira que ce sont des rancuniers ni plus ni moins. Et que dieu nous préserve de ce qui est arrivé en Algérie . Ils ne vont pas lâcher prise aussi facilement . Inchallah que ça se termine pas par un bain de sang.

    BEN
    30 juillet 2013 - 16 h 00 min

    Il ne faut plus faire
    Il ne faut plus faire confiance en cette secte nahdhaouis diabolique qui nous a montré jusqu’à maintenant ses manœuvres et manipulations indignes de personnes patriotes qui cherchent le bien de la Tunisie , bien au contraire ils ont depuis qu’ils sont au pouvoir une milice LPR et polices // des gouverneurs dans toutes les villes …etc. etc. MÉDITEZ TOUT LE MAL QU’ILS ONT FAIT SUR 2ANS.
    En résumé il faut œuvrer pour une dissolution de l’assemblée constituante d’une manière légale , pacifique avec des rassemblement devant l’ANC et les avoir à l’usure de ce fait le gouvernement tombera avec fracas.

    Jeune Algerien
    30 juillet 2013 - 14 h 54 min

    Je n’aime pas les
    Je n’aime pas les barbus.

    Mais une intervention brutale de l’armée tunisienne est une erreur.

    Il faut mettre les barbus devant leurs responsabilités politiques, les laisser aller a l’échec, et subir les conséquences électorales de leur échec.

    Ensuite faire une nouvelle élection avec un front anti-islamiste.

    Les barbus perdront les élections et tout cet épisode sera un mauvais souvenir, car l’ETAT aura alors la légitimité des urnes pour les pulvériser en toute souveraineté, avec un mandat du peuple tunisien.

    Bon courage a nos amis tunisiens.

    fbchirbxl
    30 juillet 2013 - 14 h 04 min

    L’idéal serait que tous les
    L’idéal serait que tous les Maghrébins manifestent le même jour – le jour de l’Aïd par exemple – leur refus de ce retour à l’obscurantisme importé qui heurte nos traditions et nos croyances ancestrales. Et, en même temps, poser les bases par une Charte que chaque peuple appliquera par sa propre volonté et au sein des institutions de son propre pays, selon lesquelles:

    Le (pays) est membre de la Communauté solidaire des Etats du Maghreb et appartient historiquement à l’Afrique, la Méditerranée, la Communauté arabe et islamique ainsi qu’à la Communauté des Nations-Unies.
    Ses langues officielles sont l’Arabe et l’Amazigh. Sa foi est inspirée par les croyances traditionnelles héritées de l’histoire, dans le respect des croyances et des convictions.
    Chaque pays opte pour le régime politique de son choix dans le respect des principes de la démocratie et des libertés universellement reconnus énoncés par les Chartes internationales (citées en liste). La volonté du peuple dominera et s’exprimera par la voix de ses élus, nationaux, régionaux et au plan maghrébin. Les représentants du peuple sont élus dans le respect de la liberté, de la transparence et des libertés. Chaque pays a le droit imprescriptible de veiller à la régularité des scrutins dans les autres pays de l’entente maghrébine. Une Commission internationale formée de délégués de l’Union africaine, de l’Union européenne et de l’ONU sera formée. Une cour constitutionnelle maghrébine sera formée selon les modalités prévues par la Loi et votées dans les mêmes termes par les parlements des pays membres. Une cour de justice maghrébine sera constituée. etc. (a completer par qui s’en sent le désir)

    Anonlyme
    30 juillet 2013 - 13 h 50 min

    Sincèrement en lisant
    Sincèrement en lisant certains commentaires je suis scandalisé. La Tunisie est certes un petit pays mais il mérite plus de respect.
    Le peuple a choisi les islamistes et le peuple décidera pour son avenir mais à travers les élections et non les coups d’état et les complots étrangers.
    Je respecte ce que vous avez endurer des extrémistes durant de nombreuses années, mais SVP respectez la volonté du peuple tunisien et aidez nous dans cette délicate transition démocratique au moins en restant neutre

    Maha
    30 juillet 2013 - 13 h 23 min

    أمة موحدة، هي أقوى بكثير من
    أمة موحدة، هي أقوى بكثير من أمة أن تعيش في خوف.

    On soutient la Tunisie de partout dans le monde !
    Faites en sorte que les islamistes arrêtent ce massacre et redonner sa vraie beauté à la Tunisie !

    benyagoub
    30 juillet 2013 - 12 h 51 min

    DÉTRUISEZ cette vermine de
    DÉTRUISEZ cette vermine de radicalisme islamique,sinon il conduirait la belle Tunisie à l’afganisation de son peuple.. l’Algérie est à vos cotés…Allahou Akbar§

    hondo
    30 juillet 2013 - 12 h 44 min

    Détruisez cette vermine
    Détruisez cette vermine qu’est le radicalisme islamiste,,,sinon il conduirait la belle Tunisie à l’afganisation de son peuple..Allahou Akbar!

    SiZineddine
    30 juillet 2013 - 12 h 28 min

    La Tunisie est en train de
    La Tunisie est en train de connaitre la même époque qu’a connu l’Algérie pendant la décennie sanglante où les islamistes égorgeaient les militaires et s’appropriaient leurs armes. La guerre civile est annoncée. Elle est concoctée par la milice d’Ennahda au pouvoir. La Tunisie a au pouvoir les assassin de son armée et ses députés. L’armée doit chasser Ennahda du pouvoir si non une hécatombe parmi les militaire sera réalisée avec la bénédiction de Ghanouchi, Merzouki le la marionnette des islamistes et co.

    saadielbachir
    30 juillet 2013 - 12 h 28 min

    ces gens qui se sacrifient et
    ces gens qui se sacrifient et s’engagent courageusement et héroïquement pour sauver leur pays à l’exemple des nezzar et sissi et leurs compagnons se sont ils pose la question : est ce que ces peuples le méritent t ils.l’histoire toute ressente nous apprend que les peuples arabes n’ont de gratitude que pour les gens l’es avilissent les méprisent et les écrasent ,tous ceux qui aiment et respectent leurs pays le payent cher à l’exemple de notre nezzar.au lieu décréter la rupture diplomatique immédiatement et lancer un mandat d’emmener pour atteinte à la souveraineté nationale ,contre ces apprentis jugets suisses en mal de publicité qui salissent nos valeureux patriotes .voila qu’on leur donne de la considération et peut être on compose avec.en son temps nous avions été ecoeuré par l’acte d’el gueddafi mais avec du recule c’est la seule action bienfaisant qu’il ait jamais prise durant tout son règne en avilissant les suisses.

    SiZineddine
    30 juillet 2013 - 12 h 09 min

    Il faut que l’armée
    Il faut que l’armée algérienne fore l’armée tunisienne et l’arme pour lutter contre le terrorisme islamiste, à commencer le degagement de Nahda du pouvoir. Nahda veut anéantir l’armée tunisienne pour avoir le plein pouvoir car elle sait que celle ci reste en empechement à islamiser le pays et le mettre à genoux devant les islamistes qui forment ses rang. Les assassins des militaires tunisiens ne sont rien d’autre que la milice d’Ennahda. Que ce pouvoir islamiste tunisien cesse de se la jouer à la vierge effarouchée. Il est l’auteur des assassinat des militaires tunisiens et des deputé comme Chokri Balaïd et les autres. Il faut que ce pouvoir islamiste tombe si non l’armée et les députés non islamistes compteront d’autres victimes parmi leurs rangs.

    S.S.A
    30 juillet 2013 - 11 h 58 min

    Salam Alikoum
    Saha

    Salam Alikoum

    Saha ftourkoum

    Ô vous Fils de la Tunisie Sincère et Authentique :

    Les islamo-fasciste viennent de vous donner la légitimité de la défense civile et militaire en attaquant votre Peuple Noble et Fière, en égorgeant les membres de votre institution militaire-et toutes mes condoléances aux familles et à l’Armée Tunisienne- et en détruisant l’édifice constitutionnel de paix et de fraternité mis en place par le regretté Bourguiba(Allah I Rahmo).
    Ceci est est une atteinte GRAVE à la sureté de l’État Tunisien et du Pays et nous les Authentiques Fils de l’Algérie vous encourageons à défendre votre Honneur et votre Peuple.
    Armée Tunisienne, vous êtes le dernier rempart à la barbarie et les Seuls à engager votre Pays vers la voie de la sécurité et de la Paix et vous disons ceci comme nous l’avons déjà dit pour les Valeureuse Armées Égyptienne et Syrienne : Combattez les militairement jusqu’au dernier, engagez le combat et liquidez les une bonne fois pour toutes, du prédicateur religieux à la femme qui les soutient par son corps en passant par les ignares et analphabètes de notre Noble Religion.

    Nous, Algériens, sommes avec vous et à vos côté et ne sommes pas rancunier, ne traiterons jamais votre pays de terroristes car nous avons été brulés une fois par ces apprentis-sorciers et connaissons la valeur-dans l’ordre négatif- et le degré des violences des islamo-fascistes et ce qui les intéresse est la désintégration de votre Noble Pays et l’extermination des 2/3 de votre population.

    Harribohoum sans pitié car ils n’en auront aucune avec vous, éradiquez-les par les armes dans un premier temps, ensuite je fais confiance au Peuple Tunisien pour suivre sa voie maintenant qu’il a gouté au poison mielleux des terroristes islamistes et sionistes.
    Armée Tunisienne, Allah est avec vous pas avec ceux qui tuent leurs frères à la moindre contradiction.
    Entendez cet appel de l’Algérie Sincère et Authentique et on vous aidera, ne vous inquiétez-pas et on à déjà commencé vous le savez bien.

    Vive l’Armée Tunisienne Libre et Indépendante.
    Vive le Peuple Tunisien Libre et Fière.
    Vive l’Algérie Sincère et Authentique.

    Salam Alikoum.

    Mansour
    30 juillet 2013 - 11 h 20 min

    Le scenario égytien est
    Le scenario égytien est inéluctable en Tunisie pour sortir ce pays des islamistes tous poils confondus.Tout le monde connait leur stratégie et leurs objectifs,ils sont identiques dans tous les pays qu’ils veulent mettre sous leur coupe.Je crois que les gens se rendent compte à présent de la nocivité de l’islam politique et de l’idéologie sur laquelle il s’appuie.

    00213
    30 juillet 2013 - 10 h 11 min

    Il ne faudra pas que ces
    Il ne faudra pas que ces pauvres tunisiens comptent sur leurs représentants politique qui ne représentent qu’eux mêmes.
    .
    En effet, les députés n’ont pas démissionné mais ils se sont juste retirés de l’assemblée.
    La nuance est grande car cela veut dire qu’ils sont toujours « salariés » et donc qu’ils percevront toujours leurs indemnités.
    .
    Comment pouvez mener à bien une transition politique avec des gens aussi vénaux ?
    Autrement dit, nos frères tunisien ne peuvent compter que sur eux mêmes et sur leurs patriotes au sein de l’armée.

    amelhane
    30 juillet 2013 - 9 h 53 min

    Seulement dire à mes amis
    Seulement dire à mes amis tunisiens, qu’il ne faut jamais
    critiquer. L’Algérie à vécu des moments très durs et douloureux
    et voilà qu’à votre tour vous subissez ces mêmes moments douloureux. Dieu sauve la Tunisie de la horde islamiste.

    h2so4
    30 juillet 2013 - 8 h 54 min

    apres la chasse aux islamo
    apres la chasse aux islamo sionistes il faut passer a la chasse des multinationales usurieres juives sionistes bien entendu .qui vous ont conduit a l esclavage , la misere et la ruine .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.