Mandat d’arrêt international contre Chakib Khelil et sa famille

La justice algérienne vient de lancer neuf mandats d’arrêt internationaux dans l’affaire de corruption dite Sonatrach II. Les personnes visées par ces mandats d’arrêt, annoncés aujourd’hui par le procureur général près la cour d’Alger, Belkacem Zeghmati, sont l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, sa femme, ses deux enfants, Farid Bedjaoui, Réda Hemche et trois intermédiaires privés. Il s’agit d’une certaine Lynda Cherouati, de Mohamed Bayou, ancien responsable de la filiale de Sonatrach (SPC) basée à Londres, et un de ses enfants. Les mandats d'arrêt lancés à l'encontre des neuf accusés ont pris effet depuis deux semaines, a précisé le procureur général près la cour d’Alger lors d'un points de presse. Hormis Réda Hemche, ancien bras droit de Chakib Khelil et directeur de cabinet de Mohamed Meziane, ex-PDG de Sonatrach toujours placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’affaire Sonatrach I, les autres personnes visées par ces mandats d’arrêt internationaux ont la double nationalité. Cela rend difficile leur extradition surtout dans le cas de Chakib Khelil et de sa famille qui jouissent de la nationalité américaine. Les Etats-Unis, comme d’ailleurs l’Algérie, n’extradent pas les Américains impliqués dans des scandales à l’étranger. Cela est aussi valable pour la France qui, malgré l’entraide judiciaire, ne remet pas ses concitoyens à la justice d’autres pays. Ces mandats d’arrêt internationaux ont été annoncés quelques jours seulement après celui lancé par la justice italienne contre Farid Bedjaoui. L’enquête dans l’affaire Sonatrach II semble ainsi avancer et l’étau se resserre autour de Chalib Khelil. Si la justice algérienne arrive à obtenir son extradition, elle arrivera assurément à démanteler toute l’organisation de corruption mise en marche au sein de Sonatrach avec des ramifications internationales. Le procureur général fait état également d’une vingtaine d’autres inculpations dans cette affaire.
Sonia B.

Lire également :
– http://www.algeriepatriotique.com/article/l-article-qui-devoile-les-noms-des-responsables-impliques-dans-le-detournement-de-l-argent-d
– http://www.algeriepatriotique.com/article/document-exclusif-comment-ete-detourne-l-argent-du-petrole
– http://www.algeriepatriotique.com/article/comment-khelil-et-hemche-ont-fait-main-basse-sur-le-petrole


 

Comment (77)

    vrirouche
    14 août 2013 - 10 h 19 min

    Comment  » ONT-ILS FAIT » pour
    Comment  » ONT-ILS FAIT » pour éliminer KHIDER en Espagne et Krim Belkacem en Allemagne !? C’est pas difficile aux USA ou aux EMIRATS. Si ces nations ne veulent pas les extrader, rompre toutes relations (pétrogazières) avec elles !!!!!!!




    0



    0
    feriel
    13 août 2013 - 21 h 56 min

    je pense qu’il s’agit d’un
    je pense qu’il s’agit d’un coup d’ipee dans l’eau. khelil s’est deja mis a l’abri. il ne risque rien aux usa.




    0



    0
    SiZineddine
    13 août 2013 - 20 h 24 min

    S’il ne peut pas être
    S’il ne peut pas être extradé, il faudra envoyer du monde là bas. Faire comme le KGB, le Hezbollah, les RG et même la CIA a recours à une certaine façon de faire car c’est le peuple algerien qui a été trahi.




    0



    0
    sofia
    13 août 2013 - 17 h 42 min

    @ h2so4
    j’ai adoree votre

    @ h2so4
    j’ai adoree votre commentaire merci
    ont est pas dupes nous algeriens sommes tous au courant de se qui se passe chakib n’aurais jamais pus agire de son pleins gree il est ne ministre de l’energie et des mines il as fait ca toutes sa vie pensees vous qu’il aurais besoin de volet, il touche jamais sans salaire avec tout ces cadeaux …. brefs moi je crois pas a toutes cet mascarade j’ai toujours eu se shema dans ma tete le jour ou tout la verites eclatera est que tout ces amoureux du roi boutef seront decu vive le roi.




    0



    0
    AnonymeBILAL
    13 août 2013 - 17 h 05 min

    il sera jamais arrete..cette
    il sera jamais arrete..cette affaire resemble al khalifa..en plus les europiens ne respectent la justice da l’algerie..par defaut que vous connaises..notre paye est derige par la m(…)




    0



    0
    pedro
    13 août 2013 - 16 h 04 min

    hawlik eloughzzz
    si la

    hawlik eloughzzz
    si la justice a lancer un
    Mandat d’arrêt international ces va durer 30 ans pour le ramener
    merci pour nous avoir pris pour des cons avec cet nouvel




    0



    0
    h2so4
    13 août 2013 - 16 h 03 min

    certe qu il nous a fait le
    certe qu il nous a fait le cadeau de reconciliation … mais a quel prix ?
    le prix de vos yeux ..alors voulez vous la paix? il faut payer .. vous payez
    avec vos richesses .. l or noir , gaz etc. contre le papier toilette
    Bouteflika est une tromperie ,il nous a été proposé et imposé de force par le consentement des occidentaux modialistes pour saigner encore le pays d avantage via la peninsule arabe qui elle meme a l origine de la tragedie nationale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .
    bizarre son absence , bizarre,la mort de houari boumedienne .
    bizarre bizarre !!!!!!!!bizarre son passé , ses relations ,bizarre son comportement .. bizarre sa famille .. bizarre bizarre bizarre..
    ses gouvernement autant qu ils sont c est une arnaque , c est du vide , c est du zero walou ..rih fechbak .
    belkhadem , ouyahia, khalida ben bouzide mon dieu mais c est du n importe quoi ..kawar wa 3ti la3war .. vivement la fin de cette aristocratie de v(…)




    0



    0
    Anonyme
    13 août 2013 - 15 h 28 min

    je pense qu’il faut se
    je pense qu’il faut se tourner vers la justice Italienne et faire une pétition signée par des algériens.




    0



    0
    Karim
    13 août 2013 - 15 h 05 min

    je suis d’accord avec
    je suis d’accord avec l’internaute qui a dis plus jamais aucun ne sera ni ministre ni homme politique s’il a une double nationalité moi je dirai aussi plus jamais un président de sénat s’il n’est pas d’origine algérienne ne sera un président intérimaire en cas de vacance de pouvoir présidentiel




    0



    0
    [email protected]
    13 août 2013 - 14 h 07 min

    Affaire Chakib Khelil, est un
    Affaire Chakib Khelil, est un élixir pour les élections présidentièlles.




    0



    0
    Djazairi HORR
    13 août 2013 - 13 h 11 min

    Mais Bon DIEU que font ils
    Mais Bon DIEU que font ils avec tout cet Argent VOLE??? A leurs ages, ils devraient faire des actions de charité, du bien, faire semblant qu’ils sont humains mais Wallah ils continuent à Quemader, vous les aurez vu à CLUB DES CLEBS( des pins) en train de faire la chaine devant la cuisine pour Kelb el louz, gâteaux et même CHORBA (pour tous) tout ça parce que c’est GRATUIT, MSAKEN…..UN RAPPEL: Tout est gratuit et en ALL INCLUSIf (tout compris) Chaise bouillante, feu, briquets, liquide bouillant, eau effervescente et Tortures..EN ENFER- votre argent servira à royaliser les prestations YA WAHD ESSARRAKA KHELLIL BARKAT SAIDANI BELKHADEM ET TOUTE LA FAMILLE DU CLAN OGRE? VOTRE FIN SERA TRES AGONISANTE 0 L’IMAGE DE SHARON DES ANN2ES DE SOUFFRANCE SANS COMPTER QUE VOUS MAHSOUBINE MUSULMANS MEME VOS ENFANTS PAYERONT




    0



    0
    harissa
    13 août 2013 - 12 h 54 min

    la guerre des clans esr
    la guerre des clans esr lancer a travers chakib c’est le roi abdelaziz 1er roi d’algerie et président de la ripouxblique qui est viser, il etait au courant de tutes les magouilles c’est lui l’instigateur et le cerveau de toutes les malveillances c’est la sonatrach qui a financer ces trois campagnes électorales alors qu’il été elu d’office a coup de milliards beaucoup d’individus se sont enrichis ; mes fréres et soeurs ne soyez pas dupes boutesrika est venu non pour faire du bien au peuple il est revenu en tant que revanchard 500milliards de dollars depenser en 14 ans les gens vivent dans un pays du tiers- monde chakib ce n’est que l’arbre qui cache la foret boutesrika et sa bande de pilleurs de notre richesse vous verrez quand ce dictateur ne sera plus président beaucoup de ses léches-bottes(sinistre déboutés sénateurs) quitteront notrepays précipitemment




    0



    0
    Anonyme
    13 août 2013 - 12 h 51 min

    Le clan ‘Oujda a saigné
    Le clan ‘Oujda a saigné l’Algérie, il faudra les poursuivre jusqu’à leurs derniers retranchements, leur confisquer leurs biens, en Algérie et à l’étranger, bloquer tous leurs comptes dans les banques étrangères, engager des armées d’enquêteurs de la finance, pour les traquer partout dans les banques, les paradis fiscaux.




    0



    0
    Anonyme
    13 août 2013 - 12 h 46 min

    Il y a des marocains qui
    Il y a des marocains qui aboient sur ce site, pour saper le moral des algériens, parce qu’ils savent que la fin du clan marocains d’Oujda arrive à grands pas, les marocains sont terrorisés à l’idée qu’ils pourraient être tous expulsés d’Algérie, quand le clan marocains, tous nés et provenant d’Oudja, sera derrière les barreaux, adios la drogue, adios la contre bande, adios les aboiements du roitelet ami des pédophiles étrangers à l’endroit de l’Algérie quand cette dernière sera gouvernée par de vrais patriotes algériens.




    0



    0
    Securitatea
    13 août 2013 - 12 h 23 min

    Il faut juger Bouteflika pour
    Il faut juger Bouteflika pour Haute trahison et crime économique contre l’Etat Algérien en ayant introduit le pion des sionistes anglo-saxons, dilapidateur des richesses nationales, Khelil et sa loi des Hydrocarbures de 2004/6 qui annulait la souveraineté nationale et la nationalisation du pétrole décrétée par Boumedienne.

    Securitatea




    0



    0
    algerois
    13 août 2013 - 12 h 15 min

    Il ne faut pas se faire trop
    Il ne faut pas se faire trop d’illusion,mandat d’arret ou incarcéré,l’Algérie par le biais de nos institutions judiciaires n’obtiendra rien du tout,ce Khellil and co n’est ni le premier ni le dernier des voleurs de deniers publics.Plusieurs affaires de ce genre n’ont jamais aboutis,il y a trop de complices.La gangrène est là.




    0



    0
    vrirouche
    13 août 2013 - 12 h 10 min

    Pas de mosquée à 2,5
    Pas de mosquée à 2,5 milliards de dollars au Caroubier ! CHAMP d’exécution des SSARAKINES EDDOUALA ! L’argent pour construire 5 ou plus Val de Grâce à travers toute l’Algérie et approvisionner les hôpitaux pour les besoins des cancéreux, diabétiques, « hépatiques » , alzeimer et autres pathologies graves ! PETITION CONTRE LA MOSQUEE A 2,5 milliards de $




    0



    0
    VRIROUCHE
    13 août 2013 - 9 h 49 min

    Qui n’est pas algérien de
    Qui n’est pas algérien de SOUCHE et de SANG ne doit en aucun cas exercer de responsabilité




    0



    0
    Abdelghani
    13 août 2013 - 9 h 29 min

    Certes, c’est un pas en
    Certes, c’est un pas en avant, mais dommage que ça vienne après qu’il ait pris le paquet et s’est tiré.
    récupérer l’argent, c’est ce compte le plus pour les algériens.

    Mais, la corruption à sonatrach, c’est surtout les commissions sur les ventes des hydrocarbures.
    un rapport d’une commission parlementaire établie en 2010 affirme le manque de transparence dans la gestion des ventes et à ce jour personne n’en parle.




    0



    0
    Mahdi
    13 août 2013 - 9 h 26 min

    il n’y a qu’une seule façon
    il n’y a qu’une seule façon d’éradiquer ce fléeau (corrution) : Les EXECUTIONS ! où qu’ils soient ! On a beau dire qu’il y a une justice en algérien avec ses mandat à la con qui ne veulent rien dire sauf pour animer la foule, mais cela n’aboutira jamais à quelque chose ! Il n’y aura que les sous-sous responsables de ces maguoilles qui feront de la prison pour 3 à 5 ans et c’est tout ! Alors arrêter de nous saouler !!




    0



    0
    ilhem likert
    13 août 2013 - 8 h 56 min

    Si Khelil tombe,il ne sera
    Si Khelil tombe,il ne sera pas le seul, il emportera assurément avec lui un pan du régime, d’où la rumeur sur l’activité parallèle de certains pontes du régime pour saborder la démarche de la justice et réduire à néant les chances de mettre la main sur ce criminel en fuite à Washington




    0



    0
    Adel
    13 août 2013 - 8 h 18 min

    IL n’y a que les ignards ou
    IL n’y a que les ignards ou les incultes qui ne savent pas ce que représente un mandat d’arrêt international.
    Hélas ils sont légions chez nous qui ne vivent que grace aux subventions d’un état généreux, et qui ouvrent leur gueule à chaque fois. Un mandat d’arrêt international veut dire que vous êtes prisonnier chez vous.
    L’algérie est en train de construire un état moderne, elle a mis en place ses prérogatives régaliennes. Armée, Justice, Police. Doucement mais surement notre état de droit est en train de se mettre en place. J’étais heureux très heureux d’entendre Monsieur Le Procureur de la Cour d’Alger faire ses demandes auprès d’interpol contre 9 personnes, la machine est en place elle est inarettable.
    Oh je ne me fais pas d’illusion, les gueules puantes continueront à fustiger, la justice, la police, l’état.
    Mais nous nous avons une totale confiance dans ce grand pays
    Très belle journnée pour l’algérie et pour tous




    0



    0
    M'zab
    13 août 2013 - 7 h 39 min

    Si il a justice dans ce pays,
    Si il a justice dans ce pays, Le Chef de bande Boutsrika est sous vérroux, depuis 1986 suite au rapport de la cours des comptes mais svp restez calmes et prier pour que la justice Italienne, Suisse, Francaise et USA… fassent leur travail
    Bled ou chaab MIKI




    0



    0
    salim
    13 août 2013 - 7 h 22 min

    Lé médecin américain dit
    Lé médecin américain dit qu’il ne pas voyager.
    Nos médecins algériens diront : « que si il peut voyager ».
    Il a les avions sanitaires. A quoi servent ils ?

    Bouteflika qui était dans un état très grave a été évacué EN France personne n’a dit qu’il ne peut pas voyager.

    D’autres responsables qui étaient gravement malades sont partis à l’étranger et personne n’a émit un avis contraire quand à leur voyage.

    Et subitement pour cet escroc, il y a des avis qui sortent.Le ramener dans une civière s’il le faut.

    Et si certains persistent à trouver des prétextes dans ce genre, c’est qu’il y a une réelle volonté de ne pas le juger.

    La justice elle est faite pour tout le monde, c’est le moment de le prouver messieurs.




    0



    0
    Anonyme
    13 août 2013 - 6 h 58 min

    moralité de l’histoire : plus
    moralité de l’histoire : plus jamais d’homme d’état à la double nationalité! ni ministre ni président niet!




    0



    0
    louisette
    13 août 2013 - 6 h 28 min

    Pas d’extradition ? ce n’est
    Pas d’extradition ? ce n’est pas grave. Rappelons nous qu’à des moments importants l’Algérie a eu recours à des encarts publicitaires sur des journaux et revues étrangères payés en devises et au prix fort.Je suggère auourd’hui que l’Etat algérien, via l’ANEP ou autre – commande sur les journaux et revues américianes ,de grande audience, la publication de photos de la famille Khelil, j’ai nommé le père, la mère, les fistons..avec mention « wanted ».
    Cela coutera chèr? cela vaut la peine de ternir leur réputation et de les amener à se terrer chez eux.
    Vive l’Algérie.




    0



    0
    Si Meziane
    13 août 2013 - 3 h 14 min

    Ce n’est pas le Probleme de
    Ce n’est pas le Probleme de la bi nationalité qui est traité dans cet article, il s’agit d’un probleme de justice et d’accords entre pays souverains. Le Mandat d’arrét international Lance contre Khellil et ses lieutenents est une victoire en soi, le crime de corruption est établi.
    Si Khelil ne sera pas jugé en Algerie á cause justement de ces accords d’extraditions, le peuple algerien peut se constituer partie civile et engager des poursuites judiciaires aux USA ou en Italie ou meme saisit le Tribunal penal international.Noua Savons tous que ce n’est pas demain la veille où on verra Khellil se taper la soupe á Serkadji mais á toute action pour la justice sa joie alors s’il vous plait ne nous la gachez pas Avec vos commentaire pessimistes et de noyer le poisson dans la bi nationalité.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.