La guerre des écrans

Par Kamel Moulfi – Dans ce qui se passe en Egypte – on l’a vu aussi pour la guerre en Syrie –, la réalité du terrain des opérations et les véritables enjeux du conflit sont éclipsés par les images qu’en donnent les écrans de télévision, à l’exemple d’Al Jazeera, véhiculant une intox à l’effet anesthésiant y compris parfois sur des personnes pourtant averties mais qui, par manque de discernement et par excès d'émotion, se laissent guider par ces médias manipulateurs, altérant ainsi leur capacité à distinguer le vrai du faux. Leur thèse est qu’il s’agit d’un coup d’Etat qui a destitué un président élu et qu’il aurait fallu laisser Morsi poursuivre son mandat. Ils dénoncent également ce qu’ils appellent le «massacre» auquel se livrent les forces de l’ordre. Il ne s’agit pas ici des islamistes convaincus qui prennent fait et cause pour les Frères musulmans, mais de démocrates voire de laïcs pris dans les filets de la manipulation et qui oublient que ce sont plus de 30 millions d’Egyptiens qui ont réclamé le départ des Frères musulmans du pouvoir et que l’armée n’a fait que répondre à cette demande. Ils oublient aussi que les Frères musulmans ont des armes qu’ils utilisent. D’autres faits plus graves accablent les Frères musulmans, à l’exemple du projet qu’ils ont concocté avec Israël et les Etats-Unis pour détacher le Sinaï et y installer des Palestiniens, portant ainsi atteinte à l’intégrité territoriale de l’Egypte, ou du projet de Constitution islamique qui aurait été présentée comme l’unique bataille à mener. La série d'attaques contre les églises coptes, contre les chiites, l’appel à rejoindre le pseudo-djihad en Syrie, les tortures infligées aux «mécréants», voire leur lynchage par des milices, sous l’accusation de vices et de déviations par rapport à la «morale islamique», ont préfiguré ce qu’aurait été l’Egypte si le peuple, emmené par le mouvement Tamarod, n’avait pas réagi à temps et si l’armée égyptienne n’avait pas assumé son devoir national prenant le risque de se confronter aux Etats-Unis et à l’Union européenne qui avaient encouragé puis soutenu la prise du pouvoir par les Frères musulmans. C’est l’avenir de l’Egypte qui est en train d’être sauvé. Les médias manipulateurs font tout pour brouiller cet enjeu.
K. M.

Comment (11)

    NASSER
    21 août 2013 - 12 h 40 min

    « …à l’exemple d’Al Jazeera,
    « …à l’exemple d’Al Jazeera, véhiculant une intox à l’effet anesthésiant y compris parfois sur des personnes pourtant averties… »
    Il y a aussi nos télés qui montrent leurs incompétences en matière d’infos. Elles se réfèrent à L’OSDH et les chaines pro occidentales et pro sionistes. Citons Ennahar et Echourouk tv. Même si l’info s’avère par la suite fausse ces chaines n’avertissent pas leurs téléspectateurs.




    0



    0
    Anonyme
    21 août 2013 - 11 h 47 min

    AL DJAZEERA tout comme la
    AL DJAZEERA tout comme la plus part de nos media à l’exemple d’echourrouk chez nous savent très bien et mieux que quiconque que l’esprit islamiste en général et arabe en particulier est dépourvu d’analyse, de rationalité ou de critique objective ,pourquoi ne pas en profiter donc pour modeler le mode de penser des masse et acquérir un pouvoir et une notorieté par l’arme de l’information et s’imposer sur la scène politique locale ou régionale. nous ne devons en vouloir qu’à notre ecole qui a tué tout esprit d’étude ,de réflexion d’analyse.apprendre 9alla el moutanabi ,x ou y , s’ingugiter n’importe quoi et le tenir comme verité vraie point.




    0



    0
    Anonyme
    21 août 2013 - 9 h 57 min
    Anonyme
    21 août 2013 - 9 h 55 min
    syriano
    21 août 2013 - 0 h 37 min

    Encore une fois,certes il n’y
    Encore une fois,certes il n’y a pas pire que les freres musulmans,qui sont je rappelle les pires traitres que les egyptiens ont eu a faire depuis déja l’epoque de Nasser.
    Mais l’armée egyptienne est loin d’etre patriote,
    Qui a financé l’armée egyptienne ces 30 dernieres années?
    Al Sisi n’a t-il pas mis Morsi président,sachant pertinemment que Morsi a ces 2enfants de nationalité américaine,tout en connaissant parfaitement les liens de Morsi avec Washinghton.
    Quels sont les liens de Al Sisi avec Washington?
    Lorsque Washington est intervenu de façon flagrante dans les affaires internes de l’Egypte,dès le début de la crise,qu’a t-il fait Al Sisi???
    (Si demain un scoop éclate et que vous me révélerez que Al Sisi etait en réalité un ancien agent de la CIA,je ne serai pas surpris.
    D’ailleurs en 2006 il a fréquenté le United States Army War College,une école militaire importante qui forme des hauts responsables).
    bref,
    L’Egypte est loin de se relever,puisque je rapelle l’armée egyptienne et les freres musulmans ont tous deux trahi leur peuple,ils ont tout les deux preter allégeance depuis lontemps a Washington et Tel Aviv.
    L’armée ne fera que accompagner le processus de mettre l’Egypte a feux et a sang, en guerre civile.
    L’Armée egyptienne n’a rien a voir avec notre armée Algérienne,nos cadres ont suivi,jadis,leur entrainement chez les soviétiques(promotion tapis rouge et autre).
    notre armée a toujours su entretenir une souveraineté,une indépendance.
    Notre armée,lors de la destabilisation de l’Algerie,n’a pas été entrainer par ceux qui l’ont plongé dans le chao.
    Principalement c’etait les britanniques et les américains,aidés par leur serviteur d’Arabie saoudite(qui nous ont ramené leur secte wahabite salafiste pour nous detruire),sans oublier bien sur l’entité sioniste,un des principaux cerveaux de se massacre orchestré.




    0



    0
    Anti-islamiste
    20 août 2013 - 22 h 30 min

    Il y a des agents du Qatar
    Il y a des agents du Qatar sur ce site pour défendre Al Djazira appelée par le monde musulman el khenizira, une chaine créee de toute pièce par les sionistes et cela c’est de notoriété internationale, mais il faut bien que les agents du Qatar, du sionisme, et de l’islamisme s’activent sur les sites algérien pour se poser en défenseurs de l’islamisme made in Qatar un pays sous tutelle israélienne et du sionisme, j’imagine propablement contre rénumération. Nous savons que nos sites sont infestés d’agents siono mekhzéniens, mais aussi d’agents du Qatar sioniste, dont la Cheikha Noza femme de l’Emir entretient d’excellentes relations avec la terroriste israélienne Lyvni, le Qatar entretient d’excellentes relations avec Israël, cela tout le monde est courant sauf Mourad et les gens de son acabit. Enfin les gens qui veulent voir tomber l’Algérie dans le printemps et dans le giron meurtrier de la guerre civile made in Qatar, comme celle qui sévit actuellement en Syrie, et ailleurs.




    0



    0
    Anonyme
    20 août 2013 - 19 h 22 min

    @Mourad; le Hezbollah avait
    @Mourad; le Hezbollah avait sa propre chaine de TV pour se défendre et étrangement et contrairement a Al jazeera a été supprimé des bouquets satellites Européen,tout comme les chaines Syriennes. Al jazeera aujourd’hui même vient de recevoir le droit d’émettre sur le sol US,certainement une récompense pour service rendu.Mourad les chaines qui sont considérés comme une nuisance pour Israël ont tendance a disparaitre comme par magie,si al jazeera été aussi dangereuse que tu le crois,cela fait longtemps qu’elle aurait disparue de nos écrans de TV,pourquoi cette chaine soi-disante si subversive pour l’entité sioniste est-elle encore la?




    0



    0
    Abou Stroff
    20 août 2013 - 16 h 43 min

    les patriotes en Egypte ou en
    les patriotes en Egypte ou en Algérie doivent clairement afficher leur vision du monde au lieu de tourner autour du pot. en effet, il s’agit, pour les patriotes de défendre l’idée toute simple qu’un société moderne ne peut pas être et ne doit pas être gérée par des textes religieux. l’histoire des sociétés modernes est tout à fait significative. le système capitaliste (système le plus progressiste qu’ait connu, à ce jour, l’humanité) a balayé les religions de la sphère publique et les sociétés modernes sont devenues modernes (avec toutes les qualités requises comme la liberté, la tolérance, l’égalité des sexes, etc.) en grande partie grâce à la relégation de la religion dans la sphère publique. moralité de l’histoire: il est inutile et illusoire, pour les patriotes, de rechercher un quelconque compromis avec la vermine islamiste (laquelle n’accepte le compromis quand lorsqu’elle se sent en position de faiblesse). elle doit être combattu car la lutte est une lutte à mort où l’un des deux protagonistes doit périr. le reste, tout le reste n’est que de la littérature pour abrutis confirmés.




    0



    0
    Mourad
    20 août 2013 - 16 h 15 min

    Algérie Patriotique est un
    Algérie Patriotique est un site qui a prouvé en un temps record que c’est un site professionnel et surtout sérieux et crédible, n essayons donc pas avec certains de nos commentaire a abime notre bien commun AP.
    Al JAZEERA CREE PAR LES JUIFS?? je veux bien croire ! Alors comment nous expliquer que grâce à l’appui médiatique d’Al Jazeera, HIZBOLLAH a pu résister médiatiquement à la machine médiatique infernale d’Israël et ses alliés occidentaux ?
    Avons-nous oublié qui a soutenu Hamas contre Israël ?
    Les juifs n’accepteront jamais de créer une chaine qui a inculqué aux jeunes générations même en Europe ce qui est la Palestine.
    Une étude israélienne révélée récemment a révéler que les israéliens sont inquiets de l’image qu’ ont les européens d’origines arabes d elle .. Pourtant qui n’ont jamais connu la Palestine et l’étude israélienne a démontré que ces jeunes européens d’origines arabes regardaient les images d Al JAZEERA.
    SI Qatar était pauvre peut être il aurait sollicité l’argent des juifs pour créer Al Jazeera !
    Maintenant chacun est libre de choisir sa chaine de télé Eton peut discuter entre nous comme des gens intelligents sans s insulter les uns les autres.
    Moi je ne supporte pas voir un acteur égyptien ou une chaine égyptienne depuis qu’ils nous ont raconté des tonnes de mensonges lors de L’odyssée des COURAGEUX FENECS ET NOS VALEUREUX SUPPORTERS à Om Dorman.
    Alors pour les croire sur ce qui se passe actuellement en Egypte ??




    0



    0
    Hocine
    20 août 2013 - 13 h 22 min

    « qui oublient que ce sont
    « qui oublient que ce sont plus de 30 millions d’Égyptiens qui ont réclamé le départ des Frères musulmans du pouvoir et que l’armée n’a fait que répondre à cette demande. »
    Vous parler de l’information objective et de propager des mensonges présenter moi une seule preuve de tes 30 millions qui ont manifesté et je serais avec toi pour soutenir l’armée contre Morsi.
    Explique moi comment vous prouver imaginer qu’une armé populaire intervient dans un différent politique qui ne se règle normalement que par des élections crédibles. et l’armée ne doit jamais s’immiscer dans le jeu politique parce que le militaire ne résonne pas, il tue.
    En plus Morsi a été kidnappé avant le coups d’état et il été tenu au secret sans charges pour 20 jours…l’état de droit a cesser d’exister depuis que Sissi a décider de déposer Morsi.
    La Réalité maintenant en Égypte et que personne ne pourra nier, il n ya pas de droit d’expression pour les opposants de Sissi, ni de libertés ,ni constitution, ni justice indépendante, ni sécurité, aucun élu démocratiquement au pouvoir et le retour de toutes les figures de Moubarak au premier plan politique (35 Wallis militaires ou policiers désignés il ya 2 semaines).
    L’Égypte est devenu un état policier, ou les démocrates vont êtres les prochains sacrifiés âpres les islamistes (comme ca c’est passé en Algérie)
    Morsi a été contredit par les juges et il a perdu, il n’a jamais censurer des medias qui lui été défavorables, il na jamais autoriser des arrestations sans justice indépendante et n’a jamais travailler en dehors des règles de la constitution.
    Saviez vous que Sissi était son ministre de la défense, le même ministre de L’intérieur actuellement et que Morsi n’a désigné aucun ambassadeur, aucun juge pendant sa présidence, et sa tentative de remplacer le procureur général a été contredite par la court suprême.
    en fait il n’avait pas le contrôle sur tout l’appareil exécutif et surtout militaire et diplomatique qui été sous la coupe de l’armée et des services secrets.
    Al-Sissi s’est octroyé tous les pouvoirs et a désigné tout l’exécutif en un revers de la main sans être élu.
    Je vous laisse cette comparaison entre la démocratie de Morsi et la dictature de Sissi.
    En plus vous dites que morsi aller vendre le Sinaï pour Israël, mais dans les chefs d’accusations retenus contre lui on ne trouve pas cela par contre son approchement de HAMAS (intelligence avec l’ennemi) mais Sissi et L’armée n’a pas le doigt depuis que Sadat (un militaire aussi) a donner la souveraineté sur le Sinaï a Israël avec camps David depuis plus de 30 ans. drôle de chose.
    Un dernier point, est ce que AP est un journal impartial et qui peut s’autorise de parler d’impartialité journalistique envers Aljazeera. et qu’ est ce que vous dites dEl-Alarabiya,Dubai TV et des chaines égyptiennes.




    0



    0
    Anonyme
    20 août 2013 - 9 h 37 min

    Suffit de connaitre le CV de
    Suffit de connaitre le CV de cette chaine pour savoir a qui on a faire: Al jazeera création des frères David et jean Frydman,Juifs milliardaire proche Ehud Barak cela avec l’aide de la caution Arabe l’ex émir du Qatar.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.