Des Mercedes «made in Algeria» avant la fin de l’année

Les projets de l’industrie mécanique lancés par l’Armée nationale populaire (ANP) en partenariat avec le géant allemand Daimler sont sur le point d’aboutir. Les premiers camions et bus Mercedes Benz ne vont pas tarder à sortir de l’usine de Rouiba. Selon une source proche du dossier, «les travaux de l’usine sont terminés et sa mise en production interviendra sous peu». Cette usine, qui appartient à la Société algérienne de production de poids lourds de marque Mercedes Benz, l’une des trois sociétés créées par l’ANP pour booster l’industrie mécanique, devra produire 15 000 camions et bus annuellement et 10 000 véhicules tout-terrain et utilitaires. Deux autres usines sont en phase de développement : à Tiaret (Fatia) pour la fabrication de véhicules 4×4 et utilitaires légers de marque Mercedes Benz et à Constantine pour produire des moteurs de marque allemande (Mercedes Benz, Deutz et MTU), dans la zone industrielle Oued Hamimine. Cette usine qui sera mise en production en 2014 produira près de 26 000 moteurs. Notre source assure que ce projet est très avancé et sera achevé dans les délais. L’ANP, qui cherche à sortir de sa dépendance du marché extérieur en termes d’équipements, compte à moyen terme produire plus de véhicules pour le marché domestique. A ce projet s’ajoute celui en phase de concrétisation avec le groupe émirati Tawazun et sa filiale Nimre-Automotiv pour la fabrication de blindés. C’est en 2008 que l’ANP a décidé de se lancer dans l’industrie mécanique pour, dans un premier temps, répondre à ses besoins. Pour ce faire, elle a créé le Groupement de promotion de l’industrie mécanique «EPIC/GPIM». Un établissement doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière conformément aux dispositions du décret présidentiel 08-102 du 26 mars 2008 fixant le statut-type des établissements publics à caractère industriel et commercial relevant du secteur économique de l’Armée nationale populaire.
Sonia B.
 

Comment (23)

    Antisioniste
    27 août 2013 - 20 h 54 min

    salamou 3alikoum
    Ya si Adel

    salamou 3alikoum

    Ya si Adel (non vérifié) | 27. août 2013 – 19:27, je ne suis pas à coté de la plaque comme vous dite, mais les faits et la réalité sont têtu. Il n’existe aucun pays arabe qui a était capable fabriqué un moteur; quant à la SNVI ou la sonacome de Constantine je la connais et j’ai même des amis qui y ont travailler, et d’autres qui y travaille encore donc même si c’est choquant pour certains, il n’en demeure pas moins que aussi bien nous que les autres pays arabes ne fabrique pas de moteurs ou autre mais font juste de l’assemblage, et voici quelques uns des partenaires de la snvi dont le dernier est Massey Ferguson je pense.

    * LIEBHERR ( ALLEMAGNE ) pour les pelles et grues
    * O & K ( ALLEMAGNE ) pour les chargeurs sur pneus
    * LIEBHERR ( ALLEMAGNE ) pour les bulldozers et chargeurs 4m3
    * INGERSOLL RAND CIE ( USA ) dans le domaine du compresseur et compacteur
    * POTAIN ( FRANCE ) pour la fabrication de grues de bâtiment




    0



    0
    Adel
    27 août 2013 - 18 h 27 min

    Antisioniste, désolé tu es à
    Antisioniste, désolé tu es à coté de la plaque, cela fait 40 ans que l’algérie fabrique des moteurs, des tracteurs des pelleteuses et des appareils de levage, des compresseurs etc… fais un tour à constantine, visite les usines de la sonacome. Pour ta gouverne les moteurs sont fondus sur place.
    et l’ANP fabrique du matériel que tu ne soupçonne pas




    0



    0
    Adel
    27 août 2013 - 18 h 20 min

    Voila ce qui va faire
    Voila ce qui va faire attraper la jaunisse aux grandes gueules, Mercedes Benz, oui très belle réussite, et un bras d’honneur au fabriquant de quincallerie, qui a choisi le pays voisin. C’est cela l’algérie s’associer avec les meilleurs.




    0



    0
    kimpa mazigh
    27 août 2013 - 17 h 58 min

    En Algérie, tu n’as même pas
    En Algérie, tu n’as même pas besoin d’ingénieurs en école polytechnique pour créer un véhicule avec des pièces détachées étrangères. Tu prends 10 mécano de quartier, tu fournis les pièces et ils vont te la monter en deux temps trois mouvements. Comme les 20 ingénieurs marocains avec les pièces de Michelin.

    Mais bon le but de ces étudiants marocains est louable. Il voulait convaincre le Makhzen ! (…)




    0



    0
    kimpa mazigh
    27 août 2013 - 17 h 48 min

    contrairement avec ce qui ce
    contrairement avec ce qui ce passe avec Renault, ceci me paraît intéressant. Il y a bien une fabrication en Algérie avec un transfert technologique.

    De là à dénigrer encore l’armée, il ne faut pas exagérer. Ceci n’est pour ma part qu’une étape vers une réelle souveraineté du pays. Je pense que quand le contexte s’y prêtera l’armée ira encore plus loin en soutenant « le génie algérien ».

    Malheureusement la grande muette algérienne doit faire avec les politiques qu’elle a et la société d’où elle vient !

    Si Hollande le fils spirituel de Mitterand fait chauffer le carnet de chèque de Boutef avec Renault. Merkel ne pourra pas faire chauffer le carnet de chèque de l’ANP avec Mercedes.

    Quant algériens, ils peuvent tout le monde au taquet en développant en son sein et avec son génie propre l’indépendance énergétique de demain avec le Solaire.

    A condition que nos services secrets veille au grain, car « la rapacité » des puissances européennes, américaines etc… reste la même que celle d’une certaine France venu en Algérie en 1830.

    Savez vous que Clémenceau a reconduit les grands colons algériens de son bureau, en leur disant « je vous emmerde ». Quant au rôle de De Gaules tout le monde le connaît. Ces deux hommes sont des hommes de droite. Quant à Ferry et Mitterrand soit disant de gauche, leur racisme à l’égard des algériens n’a d’équivalent que leur sournoiserie. Hollande en est l’héritier !
    C’est cette gauche là qui est aux commandes ! En 2014, si on se retrouve avec une Brêle comme président, le carnet de chèque des algériens va chauffer dans le vent ! Il y a 250 Milliards à dépenser et à dépenser avec des contreparties. Une fabrication 100 % algérienne en est le premier pas !




    0



    0
    issam
    27 août 2013 - 12 h 17 min

    Il n’ y a aucune fierté à
    Il n’ y a aucune fierté à avoir une usine 100 % allemandes .

    Mercedes de la conception,à la production,à l’intelligence,au savoir faire tout est sorties d’un cerveau allemands pas d’un cerveau algérien .Les marocains qui n’ont pas de pétrole ou si peu ,voilà ce qu’ils peuvent faire quand ils se mettent à travailler .

    http://ibergag.com/des-etudiants-construisent-une-voiture-electrique-100-marocaine

    Les autorités algériennes ont toujours privilégiés l’importation ou la copie ,jamais ils n’ont donné une seul chance à un algérien de monter sa propre entreprises,et des exemples j’en ai à la pelle .




    0



    0
    Dr. Cherif Ghalizani
    27 août 2013 - 12 h 07 min

    Des Mercedes «made in
    Des Mercedes «made in Algeria» avant la fin de l’année….Pourquoi utiliser un intermediare emirati pour faire du business avec Mercedes…??? Une commission aux magouilleurs algeriens et une commission a l intermediare emirati…? Double chipa..? drole d economistes algeriens…peut etre avec un faux diplome




    0



    0
    rüstungsexport
    27 août 2013 - 11 h 27 min

    Bravo a l’Algerie d’avoir
    Bravo a l’Algerie d’avoir choisi Daimler ce qui prouve la volonté de maitrise des nouvelles Technologies militaires et civils.Et pas seulement acheter sur étagères comme par le passé.
    C’est la 1ere Phase pour etofer son tissu industriel.
    Plus de coopération dans les domaines Universitaires,medical,chimie,electronique…




    0



    0
    hadj
    27 août 2013 - 10 h 41 min

    40 ans après,et, on parle
    40 ans après,et, on parle toujours de FATIA.Je venais d’être embauché,j’ai achevé trente ans de service et, je suis parti en retraite ;mais cette usine Fatia ( QUI DEVAIT FABRIQUER DES REGATA),n’est toujours pas apparu.Quelle honte!.




    0



    0
    ABDELAZIZ
    27 août 2013 - 9 h 35 min

    Une bonne initiative certes
    Une bonne initiative certes pour l’économie algérienne mais l’ANP ne doit tout de méme pas négliger ses priorités à savoir de se lancer dans la maitrise de la fabrication d’armements sophistiqués ( missiles, drones,satellites militaires…) garants de notre défense et sécurité c ça l’objectif primordial pour notre armée.
    Concernant le partenariat économique, je suis entiérement d’accord avec les intervenants,il faut privilégier des relations avec des differents pays essentiellement les pays émergents du BRICS .




    0



    0
    syriano
    27 août 2013 - 0 h 55 min

    On l’espere…
    @AP
    On espere

    On l’espere…
    @AP
    On espere également un article détaillé sur la possibilité d’une nouvelle invasion direct des américano-sionistes et des pays membres de l’Otan sur la Syrie.
    Ils sembleraient que les terroristes financé,entrainé et guidé par ceux-ci sont inéluctablement a leur fin.
    l’Armée Syrienne est en train de remporté la bataille contre les terroristes,c’est pourquoi les américains et leurs larbins(GBR,France,Turquie,Qatar,Jordanie,…) veulent une invasion direct.
    La Russie a bien dit qu’elle s’y opposera tout en intervenant indirectement et l’Iran a menacé directement les USA en cas d’invasion de la Syrie.
    J’espere que nos experts militaires algériens ne manqueront pas de bien examiner l’invasion,s’il y a lieu,car comme vous le savez c’est une mine d’or d’information précieuse.
    D’autant plus que notre armement est du meme type que ceux de nos freres syriens,il est a tres grande majorité de provenance russe.
    J’espere,pour ma part que l’efficacité des S400 triumph ,S300 et toutes les defenses antiaériennes et antimissile syrienne d’origine russe n’auront pas besoin de prouver leur efficacité.On espere le SALAM pour nos freres syriens,ces satanés impérialistes américano-sioniste ne veulent décidément que la destruction.
    .
    Le Massacre Chimique d’Al Ghouta. La Russie fournit les preuves Satelittes aux Nations Unies sur les auteurs du massacre:
    http://imranhoseinfr.wordpress.com/2013/08/23/syrie-le-massacre-chimique-dal-ghouta-la-russie-fournit-les-preuves-satelittes-aux-nations-unies-sur-les-auteurs-du-massacre/




    0



    0
    anthman
    26 août 2013 - 23 h 48 min

    Cinq dans fi aynin el
    Cinq dans fi aynin el 7ASADIN
    vive l’algérie




    0



    0
    Anonyme
    26 août 2013 - 19 h 58 min

    La coopération avec le géant
    La coopération avec le géant allemand de l’industrie automobile ne peut être que bénéfique dans tous les cas de figures, à commencer par le sérieux des allemands et leur sens d’intégrité. Nos militaires vont certainement tirer profit de cette coopération et bonne continuation pour cette initiative d’industrialisation et de développement de notre armée, fierté de notre pays.




    0



    0
    BobAnonyme
    26 août 2013 - 18 h 47 min

    l’ANP a compris que notre
    l’ANP a compris que notre pays doit se lancer dans la guerre économique PARCE QUE IL N’y aura pas de guerre proprement dite vu que notre philosophie est défensive. ET que finalement (pour plusieurs raisons) aucun pays n’as intérêt à roder militairement autour de l’Algérie.
    Donc place aux invesstissements avec les allemands dans tous les domaines ou c’est possible.




    0



    0
    Amcum
    26 août 2013 - 18 h 27 min

    @ Inspektor Tahar (non
    @ Inspektor Tahar (non vérifié) | 26. août 2013 – 18:45

    1000% d’accord avec toi




    0



    0
    Inspektor Tahar
    26 août 2013 - 17 h 45 min

    Des Mercedes «made in
    Des Mercedes «made in Algeria» avant la fin de l’année….Le jour ou l Algerie sera en conflit avec n importe quel pays protégé par l UE et les USA….Adios le coopération. L Europe et les USA pourraient coupe raide la livraison ou la production de ces engins qui peuvent servir a l armée algérienne. C est visible que l armée Algérienne veut s équiper de produits allemands…qui rira le premier….rira le dernier…Le gouvernement algériens et ses responsables ont une vision de l avenir de l Algerie…..pas plus loin que le bout de leurs nez…La Toyota la voiture la plus vendue au monde…pas la mercedes…! Quels sont les faiblesses des produits japonais ou Coreens et meme Chinois…Vous pensez que la Chine a besoin de camion  » Mercedes  » pour son armee….? Pensez vous que la Chine, la Russie en cas de coup dur de l Algerie …vont laisser tomber notre pays…? L Eurrope et les USA oui et certainement…Lire ce qu ils font en Egypte




    0



    0
    Horizon
    26 août 2013 - 17 h 25 min

    Salem Alikoum
    C’est

    Salem Alikoum

    C’est magnifique ce que notre A.N.P est en train de mettre en place .
    Nous l’encourageons à continuer et à ce développer d’avantage dans d’autres secteurs stratégiques.
    Nous lui conseillons même de nationalisé les entreprises dans les secteurs technologiques et économiques ou les développement et leurs croissances ont des intérêts vitaux pour l’Algérie et son peuple.
    La seul chose qui compte réellement c’est l’intérêt de l’Algérie et de son peuple.
    Qui permettra d’aboutir a cette objectif n’est pas l’essentiel mais que les réussites soient 100% Algériens dans l’intérêt du pays et de son peuple avec en plus l’honnêteter du début de la chaine a la fin de la chaine par tous tous les maillons aillant permis l’épanouissement de l’Algérie pour ces entreprises de pointes qui auront étés réaliser HONNÊTEMENT pour que ces biens et valeurs ajoutées aient la bénédiction d’Allah Soubhanou Ouoi Tahala durent dans le temps et connaissent la Baraqua D’ALLAH par sa bénédiction .
    Ce seront des entreprises qui prospéreront par ce faite qui est indéniable et inéluctable.
    On n’emporte pas de la vie les richesses acquises, mais on emporte les crimes qui les ont fait acquérir.
    Le bien justement acquis peut se perdre, mais le mal acquis perd son maître en sus.
    Bien mal acquis ne profite jamais.
    Bien mal acquis ne prospère jamais.
    Salem Alikoum
    De bien mal acquis courte joie.

    De bien mal acquis, maigre profit.
    Un denier mal acquis en dévore dix autres.
    Ami fidèle et richesses bien acquises, deux choses fort rares.




    0



    0
    aziz gt
    26 août 2013 - 15 h 50 min

    Il faut travailler avec les
    Il faut travailler avec les allemands les espagnoles …car les français ont toujours préféré les esclaves…




    0



    0
    Trying to think
    26 août 2013 - 15 h 01 min

    Excellent!
    Tournons-nous vers

    Excellent!

    Tournons-nous vers d’autres cieux!

    Khlass kranhna men FAFA we wledha…

    Deustche Qualiteit!




    0



    0
    Anonyme
    26 août 2013 - 14 h 51 min

    Les projets de l’industrie
    Les projets de l’industrie mécanique lancés par l’Armée nationale populaire (ANP) en partenariat avec le géant allemand Daimler sont sur le point d’aboutir…. l’armé qui fait des affaires avec des pays comme l’Allemagne « Je vous avoue ne pas savoir si je dois me rejouir ou m’inquieter »




    0



    0
    Antisioniste
    26 août 2013 - 14 h 39 min

    « Des Mercedes «made in
    « Des Mercedes «made in Algeria» »????

    Salamou 3alikoum

    Je ne suis pas certains mais il me semble que le titre a était mal choisi, nous savons tous/toutes que Mercedes est fondamentalement Allemande, et l’Algérie à travers les sociétés concerné avec une main d’œuvres algériennes s’occupera du montage,la commercialisation, et rien de plus. Car nos cellules/équipes de RD dans tous les secteurs sont dans une sorte de léthargie bien rémunérer et non mérité.

    L’ANP a eu raison de prendre les devants, l’acquisition du bon savoir est la première phase de l’acquisition des nouvelles technologies.J’espère qu’à la tête de ses sociétés l’ANP veillera qu’ils ne soient pas mis des gens d’apparence/appartenance, mais des citoyens d’acte et de fond.




    0



    0
    ayoub
    26 août 2013 - 14 h 35 min

    les allemands
    les allemands sont,contrairement aux froggies,pragmatiques en ce qui concerne les affaires gouvernées par un principe:gagnant gagnant.c’est le contrat par lequel les deux parties gagnent équitablement.faut dégager progressivement les froggies de nos marchés.babay




    0



    0
    Adel
    26 août 2013 - 13 h 51 min

    Cinq dans la gueule des
    Cinq dans la gueule des putois, des envieux, de la racaille au solde de fafa, Mercedes Benz Ya Vohl, c’est cela l’algérie d’aujourd’hui, elle avance sûre d’elle même intouchable et fière,




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.