Cet argent de l’Algérie qui finance la propagande marocaine

Dans sa livraison consacrée au monde arabe, Le Journal de Mickey publie une carte géographique où le Sahara Occidental figure comme un territoire marocain. Ce magazine français n’a même pas pris le soin de mettre sur sa carte une ligne discontinue pour séparer virtuellement les deux territoires. Il est vrai que la France s’est toujours alignée sur la position marocaine en ce qui concerne la question du Sahara Occidental. Mais pas l’Algérie qui soutient le droit à l’autodétermination des peuples tel qu’énoncé dans la charte onusienne. L’étonnant est donc dans le fait que ce numéro spécial monde arabe du Journal de Mickey a été financé par l’Institut du monde arabe (IMA), lui-même dépendant pour son fonctionnement des contributions de certains pays membres, l’Algérie en tête. Contrairement au Maroc qui n’est d’aucun apport financier à cet institut ouvert en 1987, l’Algérie est l’un de ses principaux bailleurs de fonds. Mieux encore, depuis 2011, l’ex-ambassadeur d’Algérie à Paris, Missoum Sbih, a été élu vice-président de son conseil d’administration. Logiquement, l’Algérie a plus d’influence dans cet institut que le Maroc. Elle a aussi en sa possession de redoutables moyens (financiers) de pression. Comment se fait-il qu’elle s’est laissée faire et a accepté qu’un institut qu’elle finance, et qu’elle dirige en partie, sponsorise et prend en charge à coups de centaines de milliers d’euros des magazines pour enfants qui défendent la thèse selon laquelle le Sahara Occidental est marocain ? A première vue, certains peuvent considérer ce fait comme anodin et sans incidence sur le cours des événements. Ils peuvent même dire que cela n’a pas trop d’importance, car il ne fera pas basculer les rapports de force dans ce conflit de colonisation, la dernière en Afrique. Mais quoi qu’on en dise, cette carte géographique – diffusée par ce magazine pour enfants qui ne semble pas si innocent – a une forte signification politique et symbolique. Au Maroc, on a été très ravis de voir cela et on n’a pas raté cette occasion pour tenter de marquer des coups en affirmant que «tout le monde sait que le Sahara Occidental est bien marocain». S’il s’agissait d’une simple erreur «graphique», notre grand vigile ex-diplomate aurait pu attirer l’attention de l’équipe rédactionnelle de cette revue pour rectifier le tir. Or, rien de cela n’a été fait. Missoum Sbih, dont on dit qu’il est gravement malade, peut-il encore représenter l’Algérie et défendre ses intérêts au sein de cet institut ? Visiblement, non ! A moins que les intérêts de notre pays se situent ailleurs sur ce dossier.
Sonia B.
 

Comment (33)

    Anonymous
    29 octobre 2016 - 16 h 20 min

    Cet argent de l’Algérie qui
    Cet argent de l’Algérie qui finance la propagande marocaine
    + complicités des réseaux maffieux algériens (le crime organisé), installés en Algérie, en Espagne, et au Maroc
    Dans les fuites des denrées alimentaires, des carburants, de produits divers (soutenus par l’état algérien),
    Et …..cerise au gateau,…..des capitaux algériens, sonnantes, trébuchantes, de la rente pétrolière algérienne

    Des hommes, et des réseaux espagnols sont indirectement complices (le crime organisé)
    dans ce commerce sous-terrain – underground trade –

    Et après tout ça, vous disiez qu’il y a une crise économique, et financière grave en l’Algérie

    C’est une grave crise d’institutions étatiques, de gouvernance, et de management, en Algérie,
    Par abscence des institutions d’état, et surtout, de la rigueur, des sanctions sévères, et de la transparence




    0



    0
    Djaffar
    3 septembre 2013 - 14 h 00 min

    Voici le lien de l’article du
    Voici le lien de l’article du quotidien l’Expression:

    http://www.lexpressiondz.com/autres/de_quoi_jme_mele/180365-quand-l-algerie-finance-la-propagande-marocaine.html




    0



    0
    Mignons( setif )
    3 septembre 2013 - 8 h 50 min

    Aie aie aie
    Mes frère que

    Aie aie aie
    Mes frère que dire face au jalouse
    L’Algérie a toujours vaincus ses ennemie intérieur comme extérieur
    Vs pouvez jasez mais quelle autre pays à obtenue sont indépendance avec les armes et le sang coule
    On est les seuls, nous on a du mérite ,on tien debout sans vdre nos terre ni nos gosse ts seul et sans aide ,on nous mais même des battons dans les roues pour nous ralentir
    On a rembourser notre dette on construit à tous vas on achète des armes neuf (pas comme les marocain d’occasion )on prête de l’argent au FMI et on reste fidèle à nous même sur la politique extérieure ( le Mali la Syrie la Libye )
    Et surtout la plus importante de tous on s’incline devant Allah et non pas devant un rois qui préfère un pédophile à sont peuple
    1 2 3 viva l’unique
    1 2 3. Viva l’ Algérie
    Alor maintenant jasez faite nous bandez
    Le mignon de setif




    0



    0
    patriote
    3 septembre 2013 - 7 h 03 min

    en faite un algerien qui
    en faite un algerien qui defend son pays pour toute sorte qui nous envoie le makhzen.et puis apres va passer ces vacances au maroc c’est comme il faisait rien.




    0



    0
    Patriote
    2 septembre 2013 - 19 h 06 min

    Selecto merci! il faut que
    Selecto merci! il faut que tous les algériens soient prudents, nos sites sont minés par les pires ennemis de l’Algérie, les marocains, les sionistes, les islamistes, les terroristes etc….Nous devons combattre nos ennemis sur tous les fronts.




    0



    0
    Patriote
    2 septembre 2013 - 18 h 32 min

    Salah si les algériens
    Salah si les algériens « crèvent de faim » comme tu le prétends, il ne vend pas ses enfants aux pédophiles étrangers et juifs, il ne se prostitue pas aux touristes étrangers, comme le font les marocains. Crever de faim dans la dignité et mieux que de se gaver dans l’indignité.
    Mets toi bien cela dans la caboche, le Sahara Occidental obtiendra son indépendance du colonialisme féodal marocain, comme l’Algérie l’a obtenue du colonialisme français tout aussi abjecte l’un que l’autre.




    0



    0
    selecto
    2 septembre 2013 - 18 h 30 min

    @ Patriote, bravo, tu as le
    @ Patriote, bravo, tu as le flair des bergers allemands pour détecter l’odeur noséabonde les mkhaznias même deriere les écrans, ils ne ratent pas une occasion pour essayer de noyer les sujets.
    Pour ton information: Air Algérie et d’autres institutions algériennes alimentent un magazine marocain en publicités , il s’appelle Atlas publié à Paris,




    0



    0
    Patriote
    2 septembre 2013 - 18 h 12 min

    Salah le c(…) marocain
    Salah le c(…) marocain FAKOU
    quand tu parles de l’Algérie il est interdit de t’inclure avec ton « on » un (…) marocain même sous le sceau de l’imposture identitaire algérienne, ne sera jamais un lion algérien malgré ses défauts.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.