Valéry Giscard d’Estaing à François Hollande : «Prenez exemple sur la sagesse de Chirac !»

Le cercle des opposants contre une intervention militaire en Syrie s’élargit de jour en jour en France. L’ex-président de centre-droite Valéry Giscard d’Estaing a fait savoir dans une tribune parue dans le magazine Le Point que la France «doit adopter une attitude ferme» concernant la crise syrienne, qui, selon lui, «ne dépend pas des pulsions et des hésitations de son partenaire américain». L’ex-président Valéry Giscard d’Estaing estime que la France doit avoir une connaissance exacte des faits et de leurs responsables que seules les Nations unies sont en mesure de fournir. «Chacun se souvient des documents falsifiés concernant des armes de destruction massive présentés par le secrétaire d'Etat américain au Conseil de sécurité pour justifier l'intervention militaire en Irak, à laquelle le président Jacques Chirac a eu la sagesse de refuser de participer», rappelle-t-il. Et d’ajouter : «Quelle que soit l'horreur des frappes chimiques, il est indispensable de connaître leur nature et d'identifier ceux qui les ont décidées (…). Les médias occidentaux ont désigné comme coupable le régime de Bachar Al-Assad, mais il est nécessaire de pousser l'investigation plus loin.» Pour lui, une intervention militaire contre un Etat membre des Nations unies doit être approuvée par une décision du Conseil de sécurité et la France «doit respecter» la décision de la Russie ou la Chine qui ont le droit d’opposer leur veto, tout en constatant qu’aucun pays membre des Brics ne soutient une intervention militaire en Syrie. Pour ce qui est de la politique étrangère et de sécurité commune européenne, l’ex-président français estime que les Etats membres de l'Union européenne «doivent adopter une position commune» en préconisant la tenue d’une réunion du Conseil européen. «Le grand voisin du Proche-Orient que constitue l'Union européenne doit faire entendre une voix unique sur ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire, au lieu de multiplier les gesticulations nationales», conclut Valéry Giscard d’Estaing. François Hollande l’écoutera-t-il ?
Mohamed El-Ghazi


 

Comment (23)

    NASSER
    20 septembre 2013 - 20 h 49 min

    « La mère et l’oncle d’un
    « La mère et l’oncle d’un enfant de trois ans qui s’était rendu à l’école, en septembre 2012, avec un T-shirt portant l’inscription «Je suis une bombe», côté face et «Jihad, 11 septembre», au dos, ont été reconnus coupable d’’apologie de crime’»
    Certains disent que : son avocat aurait pu demander à faire convoquer Fabius comme témoin -minimum- pour complément d’information lorsqu’il a déclaré « le Front al-Nosrat fait du bon boulot » (Le Monde, 14 décembre 2012) …




    0



    0
    qu'importe
    12 septembre 2013 - 19 h 42 min

    Exact Anonyme , c’était
    Exact Anonyme , c’était l’époque où il était président , cela fait 32 ans ,le klébar doit mort de vieillesse . à l’époque je m’était jurer que je posséderait 2 chiens que je nommerait giscard et d’estain , c’est fait depuis 5 ans .il faut avoir lu son bouquin pour apprendre combien il était colonialiste , il y révèle qu’il avait fait bombardé les sahraouis par son aviation uniquement par détestation des algériens qui étaient à l’époque leur seul soutient.




    0



    0
    marekchi
    9 septembre 2013 - 11 h 40 min

    C’est parceque le président
    C’est parceque le président jacques Chirac avait à ses côtés une certaine Bernadette. Royal a bien fait de le balayer.




    0



    0
    hamaili
    9 septembre 2013 - 10 h 46 min

    je voudrais poser une
    je voudrais poser une question ! a savoir est-ce que les juifs n’utilisent pas de la sorcellerie pour obliger tout ces pantains comme rantanplan (Hollande) sachant qu’il avais Ségolène royale et maintenant une juive .nous savons tous que l’arme favorite du Mossad c’est les femmes,ils les envoient surtout aussi sur des généraux arabes




    0



    0
    Anonyme
    9 septembre 2013 - 10 h 39 min

    A 00213 (non vérifié) | 9.
    A 00213 (non vérifié) | 9. septembre 2013 – 9:53
    .
    (?!) Vous sortez se quel trou?




    0



    0
    Mansour
    9 septembre 2013 - 9 h 26 min

    En choisissant Fabius juif et
    En choisissant Fabius juif et sioniste comme ministre des affaires étrangéres,Hollande savait ce qu’il faisait.La Syrie est dans le collimateur d’Israël donc à affaiblir en prévision de l’attaque de l’Iran son autre bête noire dans la région qui est la seule puissance capable de rivaliser avec le puissant Etat hébreux.Quand aux Bédouins du Golfe,ils ne représentent aucune menace pour Israël,car tenus en laisse par les Etats Unis leur allié et protecteur de toujours.




    0



    0
    00213
    9 septembre 2013 - 8 h 53 min

    00213 à Bachar Al Assad :
    00213 à Bachar Al Assad : « Prenez exemple sur l’Algérie ! »
    .
    Bachar va être attaquer tout comme il a attaqué honteusement l’Irak pour le compte des USA, et tout comme Saddam avait aussi attaqué l’Iran pour le compte des USA…
    .
    L’histoire se répète et malgré notre refus d’une intervention militaire, il faut bien avouer que cet ancien traitre s’est fait avoir et c’est tout ce qu’il mérite.
    .
    Puis viendra le tour du Roi-esclave de Jordanie qui aidera les yankees à attaquer la Syrie puis se fera éliminé à son tour.
    Et comme à son habitude l’Algérie restera fièrement isolée sur la scène internationale, grâce à son sacro-saint principe de non-ingérence.




    0



    0
    hamaili
    9 septembre 2013 - 8 h 42 min

    je voudrais poser une
    je voudrais poser une question ! a savoir est-ce que les juifs n’utilisent pas de la sorcellerie pour obliger tout ces pantains comme rantanplan (Hollande) sachant qu’il avais Ségolène royale et maintenant une juive .nous savons tous que l’arme favorite du Mossad c’est les femmes,ils les envoient surtout aussi sur des généraux arabes




    0



    0
    SiZineddine
    9 septembre 2013 - 5 h 24 min

    Chirac est un grand homme
    Chirac est un grand homme comme la France savait en accoucher. Sarkozy le petit juif hongro-grec a rabaissé la France à sa hauteur. Flamby continue la sinistre oeuvre de Sarkofacho et ça lui coutera certainement son 2eme mandat comme cela fut le cas pour Sarkofacho.
    La France n’a plus de souveraineté. Quand on voit les deux derniers président se bousculer au CRIF, on croirait que la Frace n’est devenu qu’un pays annexé à Israel comme le sont ses colonies autour, le Goealn. Un jour on nous apprendra que la capitale serait Tel Aviv.




    0



    0
    memona
    9 septembre 2013 - 3 h 06 min
    Anonyme
    8 septembre 2013 - 23 h 01 min

    Cher François êtes-vous
    Cher François êtes-vous réellement un hors la loi ? Si vous vous entêtez à aller faire la guerre à votre homologue syrien je vous propose d’y aller seul. Enfiler votre tenue de combat, prenez votre arme individuelle, quelques grenades offensives, et pourquoi pas aussi deux ou trois grenades défensives au cas où… et laissez les enfants de la France mourir pour la France loin de toutes ces guerres injustes au nom des soi-disant les droits de l’homme et de la démocratie. Des sornettes !
    Vos terroristes français qui sèment la mort depuis plus de deux dans ce pays qu’est la Syrie ne vous suffit-il pas ? Ou vous voulez faire réintégrer votre ancienne colonie à la France. Ne l’avez-vous pas offerte gratuitement à votre oncle Sam ?
    Avez-vous oublié monsieur le Président la promesse faite au français durant votre campagne présidentielle de retirer les troupes françaises d’Afghanistan une fois élu président ! Certes vous aviez eu au début quelques difficultés avec Madame Clinton à le faire mais les choses se sont par la suite détendues.
    Le vénérable maître de la maison blanche américaine vous a-t-il alors ôté le collet et permis de commencer par rapatrier les soldats de la France. Peut-on se passer de cette humiliation d’un allié qui dispose de vous quand il veut et comme il veut allant même jusqu’à vous espionner au nom de cette alliance sacrée.
    On ne comprend pas aussi ce harnais américain qui vous entraine aveuglément là où aviez reproché un jour électoral à votre prédécesseur M. N. Sarkozy ce qu’aujourd’hui vous-même vous voulez exécutez sur les mêmes ordres des mêmes maîtres yankees au nom de cette même sainte alliance à sens unique.




    0



    0
    Inspektor TAHAR
    8 septembre 2013 - 21 h 44 min

    Valéry Giscard d’Estaing à
    Valéry Giscard d’Estaing à François Hollande : «Prenez exemple sur la sagesse de Chirac …VGD n pas voulu aller plus loin dans ses analyses et commentaires sur son opinion du Président Hollande. Hollande n a encore rien réaliser pour le peuple français et les jeunes français l ont compris ils émigrent par milliers a travers la planète pour sortir de la misère économique et sociale de leur pays…Est ce que la France va vivre un fiasco économique et social sous le règne du Président Hollande…? va t il se revaloriser en attaquant la Syrie et en supportant le Maroc dans sa colonisation du Sahara Occidental….? Vu l acharnement du President Hollande contre Assad, ce serait une grande farce si, les savants internationaux, découvriraient que le Sarin utilise en Syrie, serait manufacturé en France…Rien de surprenant dans ce monde….tout est possible




    0



    0
    NASSER
    8 septembre 2013 - 21 h 06 min

    IL Y A AUSSI CETTE VIDÉO
    IL Y A AUSSI CETTE VIDÉO D’IMPORTANCE!
    ÉCOUTONS LE PEN

    http://www.youtube.com/watch?v=qoj2Ge8iDsI#t=290




    0



    0
    NASSER
    8 septembre 2013 - 20 h 56 min

    LU

    L’Arabie Saoudite et le

    LU

    L’Arabie Saoudite et le Qatar payent de l’argent aux membres du Congrès américain pur approuver la guerre contre la Syrie

    Les Saoudiens et les Qataris ont déployé d’énormes sommes d’argent pour corrompre les familles et les intérêts politiques et économiques des membres du Congrès, » a déclaré l’historien américain Webster Griffin Tarpley dans une interview à Press TV vendredi

    Ils vont surement prendre l’argent et voter « contre »




    0



    0
    Anonyme
    8 septembre 2013 - 20 h 32 min

    Cet individu a un chien qu’il
    Cet individu a un chien qu’il a surnommé …  » Jugurtha ».




    0



    0
    Mehacir
    8 septembre 2013 - 20 h 00 min

    Mr VGE a parfaitement raison
    Mr VGE a parfaitement raison car les hommes politiques doivent user de leur sagesse et prendre des mesures pondérées et sans précipitation sur les actions à entreprendre selon les éléments réels vérifiés sur le terrain par des experts internationaux et sous l’égide des nations unis. Il faut éviter à certains lobbys d’être juges et parties dans un conflit dont l’objectif est bien connu et les conséquences seront subies par le peuple et le peuple seulement.




    0



    0
    Nenuphar
    8 septembre 2013 - 19 h 54 min

    Mince alors il y a certains
    Mince alors il y a certains intervenants qui se reconnaîtront qui ne savent même pas aligner une phrase sans faute, ne veulent pas faire l’effort de respecter les lecteurs et surtout leur commentaire est dépourvu de pertinence. Ils sont l’archétype de l’école algérienne qui a produit en grand nombre des analphabètes.
    VGE n’est qu’un ex président qui siège au Conseil Constitutionnel. Son avis, publié surtout dans le « le point » journal de droite extrême n’est qu’un avis et je ne doute pas qu’il ne sera pas du tout écouté car son auteur ne compte pas sur la scène politique depuis belle lurette. Tab jnanou comme fakhamatouhou, sauf que pour le dernier il s’accroche tel une teigne. Avant ça, il faut le rappeler il a trempé dans des affaires de corruptions et une folie des grandeurs qui lui attirait de sérieux revers. il se prenait pour le roi de France.
    C’est peut-être pour ça qu’il pourrait y avoir ressemblance avec le raïs algérien qui comme VGE, veut toujours exister, sauf qu’il est hémiplégique et gâteux et qu’il dirige en sous mains, via son fréro, les affaires scabreuses que la justice est incapable de stopper et de punir.




    0



    0
    NASSER
    8 septembre 2013 - 19 h 52 min

    @ walho

    Bien vu!

    @ walho

    Bien vu!




    0



    0
    walho
    8 septembre 2013 - 19 h 33 min

    – Les médias occidentaux –
    – Les médias occidentaux – Si VGE , utilise cette expression , c’est qu’il est parfaitement au courant qu’il y a maldonne dans l’affaire des gaz chimiques . Et que le Mossad pourrait avoir trempé son groin dans cette histoire , juste pour attiser le feu de la fitna . Toute la communauté internationale le sait mais personne n’ose le dire . La peur de l’OCCIDENT face à la PUNITION sioniste . Le supplice de la conscience a fait que ce même Occident voue à Israel une amitié aveugle . Même le prix Nobel de la traitrise , OBAMA himself doit s’y plier et s’y assujetir devant la volonté de ses maîtres . Le Monde Entier l’a vu un jour dans son bureau ovale baisser la tête devant l’empereur Netanyahou . La juiverie mondiale manigance et manipule les barbares yankees et ces derniers répondent par des bombardements sur de paisibles peuples musulmans . La puissance terrifiante des forteresses volantes et des missiles Tomahawk pour faire plaisir aux sionistes . Quant au caniche hollando – fabiussien , tiré par la laisse obamienne , il finira bien par s’étouffer de dépit .




    0



    0
    Horizon
    8 septembre 2013 - 19 h 31 min

    Salem Alikoum
    Ce personnage

    Salem Alikoum

    Ce personnage Valéry Giscard d’Estaing est une personne très écouter car très intelligent .
    Sur l’échiquier européen il pèse très lourd .
    Il est certain de ce qu’il dit , car il a méditer sous tout les angles les résultats d’une intervention en Syrie.
    Et la sagesse profitera à l’humanité .




    0



    0
    NASSER
    8 septembre 2013 - 19 h 18 min

    « François Hollande
    « François Hollande l’écoutera-t-il ? »
    NON. Il ne peut pas!Il est drogué le clown! Il n’écoutera que la décision du Congrès américain!




    0



    0
    gustave
    8 septembre 2013 - 19 h 10 min

    c’est pas cet enfoiré qui a
    c’est pas cet enfoiré qui a volé de l’or chez bocassa!




    0



    0
    hadj
    8 septembre 2013 - 18 h 55 min

    Les présidents de votre
    Les présidents de votre envergure sont rare en France.Seuls G.d’Estaing,DE GAULE et CHIRAC ont eu le courage de dire non à la dictée des américain.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.