Classement des plus grandes firmes pétrolières : Sonatrach chute à la 28e place
Après avoir réussi à se maintenir, pendant de longues années, à la 12e place des compagnies pétrolières les plus performantes dans le monde, et à rester leader incontesté et incontestables en Afrique, la société pétrolière algérienne se voit cette année brusquement rétrograder à la 28e place, selon le dernier classement diffusé par le site américain spécialisé World Atlas. Ce classement publie une liste de 46 pays avec leurs revenus respectifs. En première position vient, sans surprise, le géant saoudien Aramco qui, en dépit de la grave crise induite par le choc pétrolier qui l’astreint à une restructuration drastique et même à ouvrir son capital aux sociétés étrangères, a pu sauvegarder son leadership mondial, avec 478 milliards de dollars de revenu pour l’année 2015. Le revenu de Sontarach est estimé pour la même année à 76,16 milliards de dollars. Selon des statistique officielles algériennes, les revenus pétroliers ont chuté de près de 40% au premier trimestre 2016 par rapport à la même période de l’an dernier. Cette baisse est le résultat logique de la chute continue du prix du baril depuis deux ans.
L’Algérie a élaboré son budget 2016 sur la base d’un baril à 45 dollars et une baisse de 50% des revenus pétroliers. Résultat de cette nouvelle situation : la compagnie nationale d’hydrocarbures a décidé de dépenser moins dans l’exploration et plus dans le raffinage et la pétrochimie. Ce qui a dû déteindre sur sa capacité de production et, donc, sur le volume de ses exportations.
Dans ce nouveau classement de World Atlas, les deuxième, troisième et quatrième places reviennent aux trois firmes chinoises Sinopec, China National Petroleum Corporation et PtetroChina avec respectivement 455, 428 et 367 milliards de dollars de revenus, suivies de la compagnie américaine Exxon Mobil avec un revenu de 269 milliards de dollars. Ce qui démontre la bonne santé de l’économie chinoise qui consomme 11% de production pétrolière mondiale estimée à 30 milliards de barils/an. La firme koweitienne Kuwait Petroleum Corporation occupe la 7e place avec un revenu avoisinant 252 milliards de dollars, suivie de BP (Grande-Bretagne), Total (France), Lukoil (Russie) et ENI (Italie).
Pour rappel, Sonatrach a occupé le rang de la plus grande entreprise du continent africain avec 67,8 milliards de dollars de revenus en 2013, selon un classement qui concerne 500 premières entreprises africaines.
R. Mahmoudi
Comment (5)