Benflis a-t-il reçu la garantie que Bouteflika ne se présentera pas à l’élection présidentielle de 2014 ?

Ali Benflis va se présenter à la prochaine présidentielle de 2014. L’annonce officielle de sa candidature se fera avant la fin de l’année, apprend-on. En soi, cela n’a rien d’étonnant. Ali Benflis n’a jamais caché son ambition présidentielle. Il était d’ailleurs candidat en 2004 contre Bouteflika. Ce qui est en revanche surprenant, c’est sa décision de se présenter à la prochaine échéance sans condition. Il aurait, en effet, affirmé à ses «amis » et ses proches collaborateurs qu’il n’avait pas peur de la candidature de Bouteflika et qu’il avait pris une «décision définitive» de s’engager dans cette compétition électorale. Pourtant, il y a une année, en juin 2012, tel que nous l’avions rapporté ici même, des membres de son entourage disaient qu’il était prêt à aller à la conquête des électeurs pour la présidentielle de 2014 uniquement si Bouteflika décide de ne pas rempiler pour un 4e mandat (1). Autrement dit, sa candidature, il la conditionnait par le renoncement de Bouteflika à un nouveau mandat présidentiel. Qu’est-ce qui explique ce changement et cet engagement de l’enfant des Aurès à briguer un mandat présidentiel même si le président sortant décide se représenter ? Il faut rappeler que le président Bouteflika entretient toujours le flou sur ses véritables intentions. Ce sont des sources attribuées à son entourage qui distillent depuis des mois, voire des années, des rumeurs dans ce sens. Certains partis aussi, en plus du FLN et du RND, annoncent qu’ils soutiendraient un éventuel 4e mandat de Bouteflika. Des annonces qui sont corroborées par de nombreux analystes qui qualifient le nouveau gouvernement issu du remaniement de septembre dernier de «staff de campagne». Mais le président Bouteflika n’a pas encore dit son dernier mot sur le sujet. Ira-t-il ou pas vers ce mandat que certains jugent de «trop» ? Ali Benflis, dont on dit qu’il est «serein» et «confiant» quant à ses chances, connaît-il déjà les véritables intentions de Bouteflika ? A-t-il eu la garantie que Bouteflika ne briguera pas un autre mandat ? Ou a-t-il eu des assurances d’une autre nature ? Autant de questions que suscite l’annonce de ce malheureux candidat de la présidentielle de 2004 qui se prépare, faut-il le rappeler, pour cette présidentielle depuis plus d’une année (2). Les fervents partisans de l’ancien secrétaire général du FLN, Ali Benflis, mènent, et ce, depuis le début de l’année 2012, une campagne féroce sur la Toile pour sa candidature à cette élection présidentielle. «Revoilà Ali Benflis» est le nom du portail électronique qui lui est dédié, mettant ainsi l’ex-chef de gouvernement sur le devant d’une actualité nationale dominée par des rumeurs sur l’incertitude qui entoure toujours la candidature du président Bouteflika pour 2014.
Sonia B.

(1) http://www.algeriepatriotique.com/article/benflis-si-bouteflika-se-presente-en-2014-je-me-retire
(2) http://Ali Benflis déjà en campagne pour la présidentielle de 2014
 

Comment (28)

    zarzor
    10 octobre 2013 - 19 h 38 min

    Par El AM (non vérifié) | 10.
    Par El AM (non vérifié) | 10. octobre 2013 – 3:07

    OUI EL AM

    TOUT Á FAIT EXACT

    (…)
    BON DÉBARRAS!

    qazul
    10 octobre 2013 - 18 h 19 min

    @ EL AM :barak allahou fik ya
    @ EL AM :barak allahou fik ya akhi, je partage ce souhait avec vous a 100%, ces (…) ne doivent pas s’en sortir a bon compte, il doivent être jugés et condamnés, eux et leurs complices qui se sont exilés avec des fortunes colossales, et on doit récupérer tous les avoirs de l’Algérie a l’étranger.

    El AM
    10 octobre 2013 - 2 h 07 min

    Mon souhait le plus fort
    Mon souhait le plus fort avant que je quitte ce monde, c’est que Boutef rende des comptes avec tous tes zbirs au peuple algerien.

    Je pense que les Algériens surestiment les capacités de ce bonhomme et qu’en réalité, il n’a ni le charisme et la sagesse de Boudiaf, ni les capacités intellectuelles de Abane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.