Le premier porte-hélicoptères de la marine algérienne entrera en fonction dès l’année prochaine

La marine algérienne réceptionnera au cours de l’année prochaine un navire d'assaut amphibie baptisé Kalaât Beni Abbès. Selon la lettre hebdomadaire d’informations stratégiques TTU monde arabe, le bâtiment de débarquement et de soutien logistique (BDSL) actuellement en construction au chantier naval de Fincantieri, à Riva Trigoso, en Italie, sera livré à la mi-2014 avec une mise en service avant la fin décembre. C’est la première fois que les forces navales algériennes se dotent d’un bâtiment de cette envergure. Un acquis important pour l'armée algérienne dont la priorité, jusque-là, a toujours été accordée à l'aviation, une des plus modernes et parmi les mieux entraînées en termes d'heures de vol, estiment les experts militaires. D'après les spécialistes des équipements militaires, ce navire de guerre permettra à l'Algérie de ne pas se cantonner dans une position défensive, mais lui permettra d «exporter» la confrontation en cas de conflit armé, le navire étant conçu pour transporter des hommes et du matériel lourd. Le BDSL a la particularité d’avoir une totale autonomie et sa propre protection. Il est doté du radar Empar de Selex, permettant de contrôler une large bulle aérienne autour du bâtiment et de guider une quinzaine de missiles antiaériens. Le navire devrait disposer d’un système d'artillerie de 76 mm OTO Melara et deux canons de 25 mm. Le BDSL algérien est une version plus imposante et plus moderne en comparaison avec les navires italiens de classe «San Giorgio». Le Kalaât Beni Abbès pourra transporter 440 soldats avec leurs équipements. Mesurant 143 m de long pour 21,5 m de large et affichant un déplacement de 9 000 tonnes, l'unité dispose d'un radier postérieur, permettant la mise en œuvre de trois chalands de débarquement lourds de transport de troupes et d'embarcations rapides pour les forces spéciales, en plus des trois qui se trouvent sur le pont. Le navire compte également une capacité hospitalière d’une cinquantaine de lits et plusieurs blocs opératoires. Dans la perspective de la réception de ce navire, une centaine d'éléments de la marine algérienne sont actuellement en Italie pour suivre un stage de formation, en vue de leur prochain embarquement, au Centre d'entraînement aéronaval de la Marina Militare (Maricentadd) de Tarante, dans les Pouilles, et du Bureau du matériel et des essais des nouveaux bâtiments (Marinalles) de La Spezia.
Meriem Sassi
 

Comment (24)

    Anonyme
    16 janvier 2014 - 0 h 57 min

    Et si vous vous occuper de
    Et si vous vous occuper de vos affaires c et pas mieux…nos militaires savent ce qu’ ils font

    Malik
    12 novembre 2013 - 17 h 26 min

    Je ne suis pas expert, mais
    Je ne suis pas expert, mais certains s’interrogent à juste titre sur la pertinence d’achat de matériel militaire aussi cher. Tout d’abord parce que nous avons des voisins très belliqueux. En suite si l’Algérie elle seule ne peut rien faire contre la France, le Maroc et Israel réunie, (voir les Etats-Unis et l’Otan, mais c’est moins sûr, car ils ont des gros contrats chez nous) , la Chine et la Russie oui ! Car voyez-vous, l’achat d’armes est avant tout un choix politique pour un pays. Et encas d’agression grave contre l’Algérie, la Chine et la Russie (qui ne prévoient pas pour nous que de la vente d’armes), ne le tolèreraient pas longtemps. L’Algérie est un immenses et beau pays avec qui on ne se fâche pas ou pas très longtemps.

    le Naïf
    12 novembre 2013 - 11 h 35 min

    Ceux qui critiquent le
    Ceux qui critiquent le commentaire du naïf n’ont pas tort! Ils font partie de ceux qui veulent que l’Algérie reste dépendante pied et poing liés au PROFIT DES marchands d’armes.
    Si au moins ces derniers bénéficiaient d’une part du gâteau. Mais que diriez-vous de ceux qui font du bénévolat gratis au bénéfice d’autrui sans le sous et sans le savoir.
    L’Algérie possèdent tous les moyens nécessaires pour « s’iraniser » en matière d’indépendance militaire et pourquoi pas! Voilà ce que redoutent les anglo-saxons-sionistes.
    il y a longtemps Déjà, de jeunes ingénieurs algériens disaient que nous aurions pu dépasser aussi bien l’Iran d’aujourd’hui que d’autres pays du tiers monde en matière de fabrications d’armements pour peu que la politique du Président Boumedienne n’a pas été stoppée et étouffée pour des raisons injustifiées.
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire!

    [email protected]
    12 novembre 2013 - 10 h 36 min

    Il faut le positionner juste
    Il faut le positionner juste accoté de saidia et surtout
    Que la positon de ses canons vers 44°01’03.44″N

    Et 6°49’57.83″0 c’est la bonne position pour couper la tette
    Du serpent une fois pour toute!! Vive l’Algérie!!!!!!!!!

    Elherraz
    12 novembre 2013 - 10 h 09 min

    Je ne suis pas un expert
    Je ne suis pas un expert militaire mais en tant que citoyen je ne vois pas a quoi va servir cette « bouée de sauvetage » face a l’armada de l’otan, car a mon avis le grand ennemi reste l’armée euro-americaine…

    Anonyme
    12 novembre 2013 - 9 h 53 min

    La cérémonie et le transfert
    La cérémonie et le transfert de notre BDSL (Kalaat Beni Abbes), est confirmé pour le 14 Décembre, 2013

    quelques photos recente de notre BDSL trouver sur le forum Forcesdz.com

    http://www.naviearmatori.net/albums/userpics/13326/1383823344.jpg
    http://www.naviearmatori.net/albums/userpics/13326/1383823347.jpg
    http://www.naviearmatori.net/albums/userpics/13326/1383823341.jpg

    ammmar
    12 novembre 2013 - 7 h 09 min

    Viendra le jour ou les
    Viendra le jour ou les pauvres peuples,surtout arabo_musulmans sauront et identifieront la source de tous les malheurs qui continuent de les detruire les uns apres les autres et se sera bien cette maudite democratie qui sera enfin pointée des doigts,seulement a ce moment la,elle aura pris des dimensions metastasiques,apres avoir fait disparaitre les uns apres les autres,les vertues et les us et pervertie la religion,ou seul restera le chaos qui fera reigner sa loi,vite;vite,abrogeons tous ensemble ce maudit processus dangereux qui n’est finallement q’une strategie de guerre pour nous detruire a distance et exortons l’armée a prendre le pouvoir,le temps que nous retrouverions notre equilibre et cette serenité perdue,personne au monde ne possede cette faculté ni cette puissance pour remettre en cause ou bien modifier les cycles de cette nature gigantesque qui englobe tout ces ensembles qui bougent chacun a sa maniere ou chacun a un role precis et dont l’etre humain en est un simple acteur principal,seulement de par son rntelligence,mais n’oubliez que l’hypocrisie lui colle a la peau et la bravoure est aussi un des elements le caracterisant selon son choix,donc capable du meilleur et du pire et souvent adore vivre sans aucune pitié par la force sur le dos de ses semblables et peut etre meme ses proches si non,comment expliquez vous,que juste a coté de nous,un pauvre peuples(sahraoui),colonisé,bafoué dans ses droits humains et terrassé par l’oppression d’un pseudo frere royaume du maroc plus fort que soi depuis 40 ans au su et au vu de tout le monde y compris de l’o n u,pire encore un maroc soutenu dans sa sale besogne par des puissants de ce monde,l’humain est né violent dans une violence qui n’a ni foi ni loi et le demeure jusqu’a aujourd’hui ou l’opacité et l’obscurité ont pris la place des conquetes des plus forts en plein jour de l’ere prehistorique et c’est toujours cette loi de la jungle dans laquelle est né l’ humain pour assurer la continuité de son espece qui demeure telle qu’elle etait,seulement perfectionné dans sa forme la plus vile .Ainsi soit il et seule la force restera l’element salvateur et determinant dans la vie de celui qui bouge et surtout l’intelligent qui marche debout ,faut que les algeriens se rendent a l’evidence de ne jamais se suffir sur le plan militaire pour survivre dans ce monde qui devient fou chaque jour un peu plus,ou seuls survivrons les plus forts et ceux qui tiennent a leurs principes et defendent les pauvres,doivent l’etre encore plus,ce maroc de tous les malheurs avec lequel tout nous separe,seule une guerre terrible tranchera entre lui et nous , aurabel et bien lieu et le sahara occidental sera independant ,c’est malheureux et c’est l’incontournabilité de la loi de la nature et gare a celui qui n’en croit pas

    Anonyme
    12 novembre 2013 - 0 h 06 min

    je n’arrive pas à voir à quoi
    je n’arrive pas à voir à quoi ce navire de guerre pourrait servir, l’Algérie doit se defender dans le sahara et non sur les mers, nos ennemis nous attaqueront par le sahara, ça ne sert à rien de renforcer la flotte navale.

    Nassima
    11 novembre 2013 - 21 h 15 min

    Par le Naïf (non vérifié) |
    Par le Naïf (non vérifié) | 11. novembre 2013 – 20:00

    M. vaccinage , je vous rendu la monnaie vous la trouvrez ds l´article sur les ecoliers tunisiens

    réaliste
    11 novembre 2013 - 21 h 10 min

    Bonne Nouvelle ‘ +S400 +MIG
    Bonne Nouvelle ‘ +S400 +MIG 35 + RD. + un président nationaliste

    Anonyme
    11 novembre 2013 - 21 h 07 min

    Par le Naïf (non vérifié) |
    Par le Naïf (non vérifié) | 11. novembre 2013 – 20:00, vas toi soi le premier à concevoir une chaloupe ou autre chose au lieu de parler pour ne rien dire, si pour dire des idioties.

    Anonyme sofian
    11 novembre 2013 - 19 h 02 min

    plus d’armes sophistiquées ce
    plus d’armes sophistiquées ce que nous voulons pour faire taire les mauvaises langues .

    le Naïf
    11 novembre 2013 - 19 h 00 min

    Un adage populaire disait «
    Un adage populaire disait « celui qui s’habille avec les « fringues » d’autrui est dévêtu ».
    Tant que l’Algérie ne fabrique pas elle-même ses propres armements, elle restera à la merci de son pourvoyeur en la matière.
    Et dire qu’à l’époque du président Boumediene notre pays était à l’avant-garde dans la conception et la fabrication ambitieuses d’engins militaires.
    L’Iran à cette époque était le gendarme sioniste au moyen orient. Ce pays ne fabriquait même pas des clous.
    Aujourd’hui la république islamique d’Iran s’impose à la face du monde anglo-saxon-sioniste et lui force son respect malgré lui grâce à ces imminents savants et ingénieurs qui l’ont libérer en quelques années de cette dépendance militaire humiliante.
    C’est désolant de voir certains algériens applaudir aujourd’hui en 2013 après l’acquisition prochaine d’une « chaloupe-porte-hélicoptère made-in-étrangère ».

      Krimou
      7 mai 2017 - 17 h 04 min

      Ben je te confirme que l’Iran
      Ben je te confirme que l’Iran est en bonne vois, mais elle dépend tjr de la Russie pour l’armement et la protection !

    qu'importe
    11 novembre 2013 - 18 h 03 min

    Rien que les essais en mer du
    Rien que les essais en mer du navire seul prendront plusieurs mois ensuite l’installation de l’armement et les essais idoines prendront encore plusieurs mois , il sera admit au service début 2015 ; un autre est programmé après le KALAAT BNI ABBES , ils sont prévus pour 30 années et plus si modernisation . leur entretien et réparation ( comme tous les navires de guerre) coûtent un fric fou , si nous voulons une armée aux normes occidentales il va falloir dépenser un fric monstrueux et nous ne l’avons pas .

    Anonyme
    11 novembre 2013 - 17 h 49 min

    ya weldi, ce n’est pas pour
    ya weldi, ce n’est pas pour les moroco khoroto que l’algerie se paye se genre de navire, les moroco khoroto on peut les décimer uniquement avec notre kechafa

    TARIK - BAB EL OUED -
    11 novembre 2013 - 17 h 18 min

    ALERTE
    ALERTE INFO……………….!!!!!!!

    JE CROIS QUE LORS DE SA RÉCENTE VISITE A MOSCOU LE GÉNÉRAL GAID SALAH A COMMANDER UN PORTE AVION POUR NOS PRÉCIEUSES SU-30 MKA ,CE QUI A PROVOQUER LA COLÈRE DE NOS VOISINS CANNABISES.

    Anonyme
    11 novembre 2013 - 16 h 58 min

    VIVE L’ALGÉRIE, LES
    VIVE L’ALGÉRIE, LES ALGERIENS/ALGERIENNES ( les vrais) et l’ANP/DRS 😉

    TARIK - BAB EL OUED -
    11 novembre 2013 - 16 h 25 min

    ALAH AKBAR ET VIVE L’ALGÉRIE.
    ALAH AKBAR ET VIVE L’ALGÉRIE.

    Baganounou
    11 novembre 2013 - 15 h 26 min

    Comme a dit Aziz gt il nous
    Comme a dit Aziz gt il nous en faut encore 4 ou 5 de ce genre de batiment en plus de sous marins , comme ça on aura une armée offensive qui ira jusqu’au coeur de l’ennemi.

    pedroplus
    11 novembre 2013 - 15 h 18 min

    Voici un lien qui te hissera
    Voici un lien qui te hissera les cheveux Mon frère Aziz

    http://www.lemag.ma/Algerie-Un-Tres-gros-contrat-d-armement-avec-la-Russie-Photos-des-armes_a76341.html

    00213
    11 novembre 2013 - 14 h 49 min

    C’est une demi bonne
    C’est une demi bonne nouvelle, dans le sens où cela nous permet de conforter notre force d’exportation.
    Mais en cas de conflit type « syrien », si nous avons besoin de pièces et que nous sommes sous embargo, il servira à rien.
    Nous n’avons pas la capacité technique de l’entretenir et nous ne savons rien fabriquer, encore donc un achat qui amenuise notre indépendance militaire.
    .
    Il devrait plutôt investir dans le savoir !
    C’est la seule chose qu’on peut pas acheté.

    Aziz gt
    11 novembre 2013 - 13 h 37 min

    Il faut que notre pays se
    Il faut que notre pays se dote au moins 5 de ces engins …afin de clouer le bec aux esclaves et aux haineux…un régime moyenâgeux de mes deux…qui se prend pour un grand pays quand il s’agit de pays faibles…comme la Mauritanie , de la république du Sahara occidental.
    mais jamais Ceuta et Melilla colonisé depuis plus de 500 ans

    abdelkader wahrani
    11 novembre 2013 - 13 h 21 min

    bel baraka inchallah,
    bel baraka inchallah, mabrouk ala eldjazair. vive l´algerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.