Déchaînement canadien

Par Karim Bouali – Nous étions loin de penser qu'un article sur des propos tenus par Céline Dion aurait autant d'impact : il a été lu, à l’heure où nous mettons en ligne cet éditorial, 150 000 fois – le chiffre continue de monter – et suivi de près de 500 commentaires. Qu’est-ce qui vaut cette ruée de nos lecteurs, Céline Dion, elle-même, ou ce qu’elle a dit ? L’artiste québécoise de renommée mondiale a traité sans retenue de la question identitaire et de son pendant culturel qui sont d’une extrême sensibilité surtout quand il s’agit de musulmans établis dans un pays non musulman. C’est le port du voile par les femmes musulmanes qui a cristallisé les passions. Céline Dion est contre, non pas dans l’absolu mais, chez elle, au Québec. Son argument est simple et imparable : ces femmes qui pratiquent les choses auxquelles elles croient «doivent s’adapter au pays d’accueil». Et pour montrer à la fois sa sincérité et sa tolérance, elle s’empresse de préciser : «Si je pars vivre dans leur pays et que je dois être voilée, je le ferai.» Elle règle le problème des minorités non pas en effaçant leurs différences par rapport à la majorité mais en veillant à ce qu’elles ne portent pas atteinte aux valeurs du pays d’accueil qui, en l’occurrence, se résument en un mot : laïcité. Certes, le Québec a besoin de l’apport extérieur qui, à la longue, se transforme en communauté, mais comme ailleurs, en Europe, par exemple, et aussi en Russie, quand le comportement de celle-ci entre en contradiction avec les valeurs du pays d’accueil, les règles de l’hospitalité deviennent réfractaires aux «autres». Il faut reconnaître que nous-mêmes, en Algérie, sommes nombreux à être choqués d’apprendre qu’un infirmier, dans un hôpital, refuse de s’occuper d’une femme, quels que soient son âge et surtout le degré d’urgence, sous prétexte qu’il risque de la toucher et que c’est contraire aux préceptes de la religion. Céline Dion n’a aucune raison d’admettre cette attitude contraire à la déontologie de la profession, et elle le dit : «Si vous allez dans un hôpital du Québec, vous devez vous adapter à nos règles.» Lorsque ces contradictions sont exacerbées, la dérive vers l’intolérance puis carrément le racisme est inévitable, comme le montrent certains commentaires, heureusement «minoritaires» sur les centaines postés à 99% par des Canadiens.
K. B.
 

Comment (8)

    Anonyme
    21 novembre 2015 - 15 h 59 min

    On veut pas de vos ostie de
    On veut pas de vos ostie de turban au Quebec




    0



    0
    chawi pure laine
    20 novembre 2013 - 13 h 56 min

    salam frère
    je vais très bien

    salam frère
    je vais très bien merci khali
    juste vous éclairer sur cette secte moi je suis dans le coté anglophone je jure sur la tombe à mon père que je n’ai aucun problème, je sensibilise aussi mes compatriotes pour ne plus déposer de dossier dans cette secte le Canada est vaste déposez les au fédéral car en effet l’arnaque commence aussitôt que vous payez les droits d’études car sans exagérer entre le Québec et l’Algérie je choisirais sans hésiter une seconde l’Algérie car on a tout dans les deux places ce qu’on a de plus au Québec c’est le racisme systémique
    bonne journée




    0



    0
    Antisioniste
    20 novembre 2013 - 12 h 23 min

    Salamou 3alikoum
    @chawi
    Mata

    Salamou 3alikoum

    @chawi

    Mata lahwal a khali,Bravo, je viens de lire votre commentaire très bien argumenté, et je ne crois pas un seul instant qu’un québecois veuille tenir un débat avec vous, pour deux raison. La première est que vous vivez au canada, donc vous les connaissez bien mieux que nous, la seconde est que vous êtes un algérien.

    Cher Monsieur, je n’est pas dis « que les Québécois ne sont pas racistes » mais j’ai dit ( combien même il existe des racistes ou des intolérants au Québec, cela ne veut pas dire qu’ils/elles le sont tous/toutes. Car en cette matière (intolérance racisme)tout les pays et peuples ont leur lot sans distinction ethnique religieuse ou idéologique. )

    Chez eux ce phénomène peut se remarquer facilement, car c’est une petite communauté qui s’est isolé elle meme, mais cela n’est pas une raison suffisante pour généralisé. Des exceptions il y’en a toujours eu, et il y’en aura toujours partout, si on ne crois pas à cela, quel différence pouvons nous nous targuer d’avoir avec les racistes les extrémistes etc?

    Concernant l’intolérance, vous lisez comme moi ce journal AP, et force est de constater cette intolérance, et cet extrémisme dans beaucoup de commentaires. Ce n’est pas seulement de la part de ceux qui ont des tendances islamistes intégriste, mais de la part aussi et surtout de ceux qui prétendent être différent d’eux (civilisé tolérant ouvert intellectuel etc). Cela est un constat bien sure, et en aucun cas un jugement, je vous le dis non pas pour me justifier, mais pour vous faire comprendre mon point de vue uniquement.

    Merci pour votre commentaire qui m’a apporter un autre éclairage sur les québecois.




    0



    0
    chawi pure laine
    20 novembre 2013 - 5 h 20 min

    Bonjour
    félicitations à notre

    Bonjour
    félicitations à notre équipe qui s’est qualifiée en espérant que cela ne sera pas profitable à si Bouteflika,Bref, votre journal est jeune, rationnel et professionnel la preuve la plus part des articles sont documentés comme celui qui a donné le chiffre de femmes battues, de femmes de chez nous la différence et ainsi de suite, parlons de Céline, elle ne peut pas faire l’exception pour ceux qui connaissent son histoire sa mère a menacé rené de mort pour la simple raison qu’il a des origines arabes lire:

    http://www.closermag.fr/stars/news-stars/celine-dion-sa-
    mere-a-tout-fait-pour-ruiner-son-couple-avec-rene-200694
    je viens de voir les commentaires et j’ai constaté quelques uns qui sont du Québec pas du Canada et surtout ne faites plus cette erreur le Canada n’est pas le Québec et vice versa, quand les Québécois ont parlé de voile dans cette charte ce n’est qu’un projet depuis longtemps et s’il n’est pas mis à exécution c’est que le Canada a le dernier mot comme il va l’avoir cette fois, en revanche les Anglais leur ont donné une leçon inoubliable au point ou ils se sont éclipsés pour un bout lire

    http://fr-ca.actualites.yahoo.com/video/les-effets-la-charte-215005238.html

    les Anglais leur ont dit NOUS ON VEUT CE QUE CONTIENT LA TETE PAS CE QUI LA COUVRE.
    je vais vous documenter chaque mot que je dis, quand les Québécois qui parlent de leur Céline ont-ils cité qui l’a fait? Non bien sur et pourquoi? Ses origines, Céline était une chanteuse de bar avant de connaitre le Maestro qui l’a fait et qui a fait tous ceux qui sont connus au Québec, sans lui elle serait zéro et ses compatriotes aussi, c,est un gars qui joue avec 1000 000 de dollars par nuit dans les casinos de Las Vegas bon ils ne l’ont pas cité car il est arabe d’origine.
    revenons à un autre geste dégueulasse et bas comme la plus part des Québécois, Mohamed Fellag a joué dans un film qui a eu le plus de prix dans toute l’histoire du Québec et qui a frôlé de justesse l’oscar, son réalisateur est Philippe Falardeau un gars qui a habité avec moi dans la même ville, quand il a eu les prix il a cité tout le monde sauf Mohamed Fellag qui grâce à lui ces arriérés ont eu les prix lire:

    http://www.ksari.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2744:cinema-les-excuses-du-realisateur-philippe-falardeau-aux-algeriens-du-quebec&catid=181:culture&Itemid=622
    dans une émission de télé une autre basse au lieu de dire Monsieur Lazhar qui est le titre du film elle dit Monsieur l’Arabe alors que c’est grâce à Fellag que cette secte a eu le tapis rouge à Hollywood
    passons au Monsieur qui dit que les Québécois ne sont pas racistes, en voila leur réponse à cela et croyez moi je l’ai vu en directe :

    http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/127579/tempete-identitaire-au-quebec

    voila Monsieur cela c’est ceux qui ont eu le courage de le dire sans compter les hypocrites qui l’ont caché, ils sont allé même à dire qu’ils commencent par les arabes, les noirs, les latinos les juifs et ainsi de suite un classement d’un monde qui prétend être tolèrent.
    toujours au Monsieur qui dit que les Québécois sont gentils et pas racistes, avez vous vu ou entendu un psychiatre dire des gros mots? Avez vous vu un psychiatre psychopathe? si non en voila je vais vous présenter un qui a dit à la télé que les noirs sont des imbéciles et que cela a été démontré scientifiquement heureusement que la chaine de télé était privée elle l’a congédié de l’émission:

    http://www.ledevoir.com/societe/sante/361955/le-doc-mailloux-radie-pour-cinq-ans

    ne croyez pas le journal il n,a pas été radié car il a insulté les noirs mais car il a prescrit des doses inappropriées à des malades mentaux en sachant que la maladie mentale fait ravage dans cette province, comme le docteur psychopathe n’a eu aucune conséquence cette fois il déclare dans la télé que les arabes sont des cannibales lire:

    http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/06/20120627-045746.html

    aucune conséquence de ce geste jusqu’à ce soir ou j’écris cette contribution modeste

    Ottawa est une ville Anglaise elle est limitrophe de Gatineau(Québec) environ 200m entre les deux villes, à Ottawa on compte des mosquées, des synagogues, des lieux de culte de toutes les ethnies aucun incident, lisez ce qui suit ou une mosquée a 200m d’Ottawa a été vandalisé 4 fois le même mois au point ou le premier ministre du Canada a condamné fermement l’acte ignoble et aucun Québécois n’a eu le réflexe de parler lire:

    http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/justice-et-faits-divers/201201/02/01-4482322-fenetres-fracassees-et-voitures-incendiees.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4486699_article_POS4

    les atteintes dont les musulmans font l’objet devraient faire honte à cette imbécile qui pense qu’on ne connait pas son histoire regardez les résultats de la charte:

    http://www.last-video.com/attaque-raciste-contre-une-femme-voilee-dans-le-bus-a-montreal

    si cet acte a été filmé croyez moi des milliers d’actes se font chaque jour et ils ont la commission des droits de la personne que je nomme des droits de personne, une écurie qui fait semblant que les droits sont respectés allez y voir combien de musulmans ont été floués par cet organisme étatique.
    je m’arrête la car les exemples sont plus que des tonnes et le Québec veut cacher un fiasco social,économique, politique, une faillite sur toute la ligne la province est classée la première en corruption, la première en racisme, la première en décrochage scolaire 43% de mulets ont le school bus qui les ramasse de leur lit et ils auront zéro, alors pour cacher tout cela il faut créer une tension entre les communautés, continuez à faire votre travail impeccables les jeunes du journal AP je vous donne deux indices à bon entendeur: votre journal est visé par l’étranger(les marocains) et par chez nous les fils de harkis et les islamistes, je suis contre l’islamisme et le fanatisme sous toute ses formes mais les deux poids deux mesures je m,en balance au Québec un cardiologue a poignardé ses deux enfants 72 fois chacun, tout le monde disait ah le pauvre il est malade:

    http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2013/11/20131113-111315.html

    une autre Québécoise tue ses enfants à lire:

    http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/archives/2013/10/20131022-075820.html

    ah la pauvre elle est malade
    et quand un afghan a tué lui aussi ses enfants la terre a failli trembler(je ne suis pas entrain de cautionner le crime de ce monstre mais juste vous dire comment l’information est véhiculée et comment ce peuple bizarre réagit)
    voila mon mot: les Québécois sont un peuple raciste, renfermé, hypocrite, menteurs, corrompus, si jamais un des Québécois veut un débat carte sur table qu’il vient on va le faire sur les colonnes du journal.
    le tiers monde de l’Amérique du Nord ose critiquer SIADOU, nous les Algériens on est le seul peuple qui a combattu le terrorisme pas avec une souris et un clavier mais avec une kalashnikov, quand notre ancêtre Jughurta était en prison à Rome la France n’existait pas alors quand on parle de leur origine il faut qu’il sache qu’ils sont issus de prisonniers et de bandits envoyés par la France(ce n,est pas une insulte mais juste nommer un chat par son nom)




    0



    0
    Ammar Stuyvesant
    19 novembre 2013 - 19 h 58 min

    Avez vous remarquez la
    Avez vous remarquez la technique de la « Hasbara » ? Bien entendu c’est un hameçon d’une centaine de messages voir plus et ainsi faire le buzz. Pour attirer les beaufs et les ignorants qui ne se lavent pas le culs, après être allés aux toilettes et les mettre en opposition contre les Musulmans normaux. Sans oublier les images des Wahabo-Islamisme et des cannibales mangeurs de foie envoyés par le Qatar et l’Arabie Yéhoudite pour tuer les Syriens et contribuer à construire la plate-forme du dajjal.

    C’est vrai que les Québécois actuels ont bien respectés les traditions, croyances et modes de vie des peuples autochtones vrais propriétaires comme les : Abénakis, Algonquins, Atikamekw, Cris, Wyandot (Hurons-Wendat);
    Innus (Montagnais), Malécites, Micmacs, Mohawks, Naskapis, Inuits. Ils sont dans la misère la plus triste qui puisse exister. De 1798 à 1898 les natifs étaient exterminés femmes, enfants, vieillards comme en Palestine! Directement contaminés par les pires maladies de l’époque pour s’en débarrasser! Le tifus, la rage, la variole et tant d’autres épidémies génocidaire. Tout un vaillant peuple a péri ainsi dans des souffrances inhumaine.. Maintenait il ne reste qu’une petite minorité parquée dans des réserves.. a qui ils ont donnés une licence d’exploitation d’un casino pour se faire pardonner..




    0



    0
    Abou Stroff
    19 novembre 2013 - 12 h 54 min

    des formations sociales
    des formations sociales arriérées ou archaïques (comme le sont la quasi totalité des « sociétés musulmanes ») qui ne produisent quasiment rien, ne peuvent produire que des discours archaïques. en effet, l’idéologie (ou la conception fausse du monde) que ces formations sociales éructent a un rapport direct avec leur vécu qui se résument en la consommation de marchandises à la conception et à la production desquelles elles n’ont pas participé. en d’autres termes, les sociétés archaïques sont, du point de vue du processus d’humanisation de l’être de l’homme et des avancées prodigieuses générées par la dynamique du système capitaliste, en retard de plusieurs siècles. la focalisation sur les femmes en particulier et le sexe en général, résume l’interprétation rétrograde et archaïque qu’ont les musulmans en général et les « fondamentalistes » en particulier de la religion musulmane qu’ils réduisent à une histoire d’accoutrement (kamis et hidjab, en particulier). si les musulmans se mettaient à lire le « Tartuffe » de Molière, ils comprendraient rapidement que l’habit ne fait pas le moine et que le kamis ou le hidjab ne font nullement le musulman ou la musulmane. moralité de l’histoire: les accoutrements, le hidjab entre autres, ont un rapport direct avec des conditions objectives et subjectives des sociétés au sein desquelles ils sont apparus. ces conditions, ne relèvent elles pas d’un passé totalement enseveli par l’histoire?




    0



    0
    Antisioniste
    19 novembre 2013 - 11 h 30 min

    Salamou 3alikoum
    J’ai un bon

    Salamou 3alikoum

    J’ai un bon ami québécois qui est d’une grande tolérance et absolument pas raciste, et combien même il existe des racistes ou des intolérants au Québec, cela ne veut pas dire qu’ils/elles le sont tous/toutes. Car en cette matière (intolérance racisme)tout les pays et peuples ont leur lot sans distinction ethnique religieuse ou idéologique.

    J’ai déjà lu l’article en question, et je n’ai fait aucun commentaire. Car les propos qu’a tenu Céline Dion ne comporte aucune insulte ou attaque contre l’islam, qui m’est très cher. Bien au contraire, ses paroles reflète la tolérance, ainsi que le bon sens qui semble faire défaut dans ce monde ou règne la confusion en maitresse absolu, à la grande joie, bonheur et profit de l’oligarchie qui l’entretient soigneusement.




    0



    0
    Inspektor TAHAR
    19 novembre 2013 - 11 h 20 min

    Déchaînement
    Déchaînement canadien…correction….!pas Canadian…!!
    Quebecois..Le people Quebecois d origine Iroquoise convertie au ctholicisme francais et ayant ete astreint par le Vatican et le Roi de France de l époque a utiliser des noms francais. Nous savons que tous Presque tous les Sarazins convertis au cathloicisme des 1492 en Espagne et en France egalement, ont ete presque tous envoys a peuple la Nouvelle France et aussi l Amerique Latine. Le Vatican et les archives royales a Paris ont mis un scelle sur tous les documents relatifs a cette histoire. Les Sarazins originaires de l Afrique du Nord nouveaux convertis au cathloicisme après la mise a la porte par le Roi Ferdinand et de son epouse Isabelle des musulmans d Espagne en 1492. Sur l avis du Saint Père au Vatican, les rois d Espagne et de France ont recul ordre de converti r au catholicisme les musulmans d Espagne pour pouvoir rester et vivrent en Europe. Cependant il ne fallait pas leur faire confiance et ne pas les employer dans la administration publique. Alors des le debut de la colonie de la Nouvelle France et de l Amerique Latine le vatican aurait demande aux rois d Espagne Ferdinand et du roi de France des annees 1492 et plus tard d envoyer les nouveaux convertis peupler ces nouvelles conquetes territoriales. Abandonnes par la France les premiers immigrants provenant de France, surtout des hommes, couchaient avec les belles Indiennes Iroquoises et Inuits et ont donne naissance a plusieurs generations de la Nouvelle France. Cette nouvelle societe nommee Quebecoise a garde certaines attitudes , surtout la peur, et les prejuges contre les immigres arrivant d Europe et d’autres pays. Il a été tres facile de faire peur aux quebecois actuels sur l Islam. De toute facon il semble que le Congres Juif du Canada qui contrôle toute la politique Canadiene de l Est a l Ouest aurait indirectement influence par ses medias d augment cette peur des musulmans au Quebec. Il est reconnu que le Premier Ministre canadien Monsieur Harper ne peut prendre aucune decision sans l approbation du Congres Juif du canada




    0



    0

Les commentaires sont fermés.