Forum international contre l’islamophobie samedi prochain à Paris

Attaques contre des mosquées, agressions de femmes portant un foulard, contrôles policiers au faciès, refus d’embauche à cause d’un nom à consonance étrangère… C’est face à ces discriminations que des chercheurs du monde entier, des militants politiques et associatifs et des associations de terrain se rassemblent samedi prochain à Paris pour animer le premier Forum international contre l’islamophobie. C’est ce qu’annoncent les organisateurs, pour la plupart des militants de tous bords, politiques et associatifs, et des chercheurs qui indiquent que les travaux de cette rencontre auront lieu à la Bourse du travail, dans la capitale française. D’après eux, le Forum a pour but de débattre des contours de ce que certains préfèrent appeler «racisme antimusulman», de la manière d’intensifier la lutte contre un système raciste en pleine évolution, et ce avec la participation d’associations de terrain, de militants politiques ou associatifs, de chercheurs, français et étrangers. Parmi les intervenants on note, notamment, Ramon Grosfoguel (Berkeley University-Etats-Unis), Richard Seymour (journaliste, Royaume-Uni), Alain Gresh (journaliste, France), Abdellali Hajjat (sociologue, Paris-X), Nacira Guénif (sociologue, Paris-XIII), Tariq Ramadan (Oxford University), Monique Lellouche (MRAP-XIXe –XX arr), Anissa Fathi (MTE), Henri Goldman, Michèle Sibony (UJFP), Alima Boumediene (Collectif Argenteuil-Bezons) et Marwan Mohammed (CNRS France). Si l’on se réfère au programme des interventions, les participants débattront notamment autour d’une question fondamentale en ces temps de montée effrénée de la xénophobie en Europe, en général, et en France en particulier : «Comment intensifier la lutte contre ce système raciste en pleine évolution ?» «Depuis une trentaine d’années, et singulièrement depuis 2001, cette islamophobie est devenue le canal privilégié d’expression – et même de régénération – du racisme dans les pays occidentaux», constatent, en effet, les organisateurs.
A. Sadek
 

Comment (21)

    vrirouche
    13 décembre 2013 - 17 h 08 min

    M.EL MAADI ! Commentaires
    M.EL MAADI ! Commentaires d’un ignare , diminué d’éducation, grossier ! A l’image des siens à qui il faut répondre -sic- Allah Ghaléb, thatha ma fithoum !




    0



    0
    vrirouche
    13 décembre 2013 - 17 h 05 min

    Ah ! Y’en a qui se sont vite
    Ah ! Y’en a qui se sont vite mouché ! Donc l’histoire a toujours dit vrai !!!!!!




    0



    0
    vrirouche
    13 décembre 2013 - 17 h 03 min

    Horizon ! Romains, Vandales,
    Horizon ! Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Turcs ou Français -tous colonisateurs- n’ont JAMAIS réussi à nous « embobiner » même, pour certains avec de « l’opium divin ».
    Alors, Koul wahéd idébar âala kmejtou pour ce qu’il veut être
    NOUS ON EST CE QU’ON A ETE ET DEMEURERONT : HOMMES LIBRES !
    D’essence Amazigh, d’âme Amazigh, de culture Amazigh avec NOTRE LANGUE , THAMAZIGHT ! Le rest , RAOUSS Lé Chark ou en terre de leurs aïeux Essaoudia, le paradis est là-bas !
    *FI DARI EDJI TRAYI ? YAKHI ! AYASSMAKENE !




    0



    0
    Mohamed eel Maadi
    13 décembre 2013 - 16 h 55 min

    [email protected]*
    Tu as le culot de

    [email protected]*

    Tu as le culot de venir sur un site ALGÉRIEN et y déverser ta haine toute honte bue ! achètes-toi un cerveau bonhomme et ensuite reviens d’exprimer sur ce qui de chatouille .On connaît ton mouvement sectaire, raciste, et surtout votre propension à fumer le cigare et avaler la fumée surtout de l’étranger. Si tu veux faire le tapin change de trottoir car ta marchandise on n’en veut pas .Je vous connais bien en Europe et votre mouvement de raté et d’imbéciles congénitaux heureux de se la faire mettre .Cela se soigne




    0



    0
    vrirouche
    13 décembre 2013 - 16 h 04 min

    Extrémistes, totalitariste,
    Extrémistes, totalitariste, dangereux, haineux…etc………
    C’est quoi tous ces qualificatifs ? On vous dit CLAIREMENT : l’Afrique du Nord est colonisée par les arabos-islamistes depuis 14 siècles , VRAI ou FAUX ? L’Islam est religion d’état et l’Arabe langue nationale , article 1er de la consttution, VRAI ou FAUX ? NOUS, CHEZ NOUS, thamazight LANGUE ANCESTRALE donc plus que Nationale, VRAI ou FAUX ?
    Tous les colonisateurs ont ramené ‘leur science-opium divins’ que l’on a JAMAIS « suivis », VRAI ou FAUX ? Ni temple, ni synaguogue, ni église et NI MOSQUEE !!!!!!!!!!!
    Un point c’est tout ! Net et sans bavures ni animosités ! C’est l’histoire AUTHENTIQUE DE CETTE CONTREE DE L’AFRIQUE QUI LE DEMONTRE !!! Qui se sent morveux, se mouche !….




    0



    0
    Antisioniste
    13 décembre 2013 - 14 h 54 min

    Par Hamida (non vérifié) |
    Par Hamida (non vérifié) | 13. décembre 2013 – 14:06

    Chère Madame, venir souvent en Algérie n’a rien à avoir avec vivre au quotidien en Algérie. Tout comme faire un constat d’un lieu donné, d’un acte donné, d’un point de vue donné est loin de signifier une connaissance acceptable de la vie des algériens au quotidien qui permet d’émettre un jugement définitif, comme vous le faite.

    Personne ne vous a demandé de nous expliquer ce qu’ai l’islam, ni ce qu’ai un musulman ou une musulmane. Être un musulman ne signifie aucunement être un saint ou une sainte, et cela est valable pour toutes les autres religions, idéologies et croyances. Ce que vous dites avoir vu de pas beau en Algérie, existe aussi ailleurs, et même là ou vous êtes actuellement en plus moche encore, mais cela ne semble pas attirer votre attention, ni vous gêner pour autant.

    Les algériens ne m’ont pas mandaté pour parler en leur noms, et je n’ai pas cette prétention que beaucoup possède ou en sont possédé. Je m’exprime en connaissance de cause selon mes propres constats au quotidien sur le terrain, et je n’éprouve aucune obligation de me justifier ou rendre des comptes à qui que ce soit. Vous, vous pouvez croire et dire ce que bon vous semblera c’est votre affaire, et c’est pareille pour moi.

    Contenter vous de commenter le contenu des articles au lieu des commentaires, particulièrement les miens, et de cette façon les vaches seront bien garder. La polémique stérile n’est pas mon fort, je l’évite autant qu’on évite la lèpre, par dégout et non par peur.

    Je persiste et signe, la majorité écrasante des algériens et algériennes sont musulmans et musulmanes, ne vous en déplaise.




    0



    0
    Hamida
    13 décembre 2013 - 13 h 06 min

    @ Antisioniste (non vérifié)
    @ Antisioniste (non vérifié) | 13. décembre 2013 – 6:16
    Oh là, on se calme!
    J’ai très bien compris cher monsieur ce que vous affirmez et ou insinuez!
    Je ne parle pas du tout au nom de tous les Algériens et Algériennes, je parle pour moi- même, que les autres le fassent pour eux-mêmes.
    Quand vous dites : je persiste et signe la majorité écrasante des algériens et algériennes sont musulmans et musulmane.
    vous ne trouvez pas que vous exagérez un peu? Parce que n’est pas musulman qui le veut hein? Si c’est uniquement pour se faire appeler musulman c’est bien trop facile, faudrait-il encore être respectueux, pratiquant de A à Z etc.
    Je vais souvent en Algérie et ce que j,ai vu n’est pas très beau monsieur, surtout durant le ramadan, faire semblant etc
    Alors non monsieur, beaucoup d’Algériens ne sont pas musulmans!!




    0



    0
    Antisioniste
    13 décembre 2013 - 5 h 16 min

    Salamou 3alikoum
    @Par Hamida

    Salamou 3alikoum

    @Par Hamida (non vérifié) | 12. décembre 2013 – 20:01

    Je ne suis pas responsable si vous avez mal compris ce que j’ai écrit, et qui est très explicite à mon humble avis. Ce n’est pas dans mes habitudes d’expliquer le contenu de mes commentaires, mais pour votre gouverne Madame, je n’ai pas écris tous les algériens et algériennes comme vous le prétendez. Si vous considérez que les chrétiens et les juifs sont des païens alors je vous suggérer d’aller vous documenter un peu, au lieu de vous offusquer comme vous le faite en m’accusant de ce que vous, vous vous permettez de faire, à savoir parler au noms des algériens et algériennes.

    Je persiste et signe la majorité écrasante des algériens et algériennes sont musulmans et musulmane.




    0



    0
    Horizon
    12 décembre 2013 - 20 h 40 min

    Salem alikoum
    Une equation

    Salem alikoum

    Une equation simple que je pose a ceux qui prétendent que la grande majorité des algériens et algériennes sont des kabyles ou berbères .

    Si tel était le cas nous n’aurions eux depuis notre independance que des présidents origines de ces tribus.

    Un rappel pour les conteurs d’histoires .
    L’algerie et composé d’Algériens et d’Algériennes d’origine Arabes et de confession musulmane et restera musulmane pour l’éternité BI INE ILLAH.

    Et nous aimons toutes les diversités ethniques qui la compose et qui sont et seront une partie intégrante et indissociable de cette majorité Arabes Musulmanes.




    0



    0
    Hamida
    12 décembre 2013 - 19 h 01 min

    @Par Antisioniste (non
    @Par Antisioniste (non vérifié) | 12. décembre 2013 – 16:32
    Non monsieur, parlez pour vous, tous les Algériens et Algériennes ne sont pas musulmans!
    Vous êtes qui pour affirmer une telle chose?
    NOn mais, et puis quoi encore, on devrait donc me forcer à adhérer à une religion qui ne me plaît pas et qui n’est pas la mienne?
    J’ai le droit d’être athée, juive, chrétienne etc. c’est personnel, cela ne regarde que moi!
    ALors si je ne suis pas musulmane, je ne suis pas algérienne?
    Le comble du comble, on aura tout vu!




    0



    0
    Mohamed eel Maadi
    12 décembre 2013 - 18 h 11 min

    [email protected]
    Vous êtes des

    [email protected]

    Vous êtes des extrémistes, on peut et on doit officialisé toutes les langues, mais votre combat va plus loin interdire l’islam en Algérie et ceci n’est pas possible, pas de liberté pour les ennemies de la liberté voilà ma devise. Vous êtes dangereux pour la cohésion nationale, du vivre ensemble et des valeurs de la république algérienne. Non au totalitarisme, non la haine ne passera plus.




    0



    0
    vrirouche
    12 décembre 2013 - 16 h 00 min

    Au fait , l’Afrique du Sud a
    Au fait , l’Afrique du Sud a 11 langues officielles et TOUTES les religions sont tolérées § NOUS, CHEZ NOUS on a NOTRE LANGUE ANCESTRALE et EUX ont LEUR LANGUE et LEUR RELIGION d’état et officielle ! Alors ? Où est la discrimination ?? Répondez messieurs !!!!!!




    0



    0
    Antisioniste
    12 décembre 2013 - 15 h 32 min

    Salamou 3alikoum
    la majorité

    Salamou 3alikoum

    la majorité des algériens/algériennes sont d’origine Amazighe, et n’ont rien a avoir avec le racisme primaire résidu d’un autre age irréversiblement révolu. Les algérien/algériennes sont aussi en grande majorité musulmans/musulmanes.Ceux/celles qui ne sont pas contents/contentes, he bien! ils/elles peuvent continuer à aboyer, ou prendre un paille et siroter la méditerrané. L’islam est la religion des algériens et de l’État Algérien, la laïcité n’a aucune chance de vendre un chocolat dans ce pays ,encore moins les croyances païennes quel qu’elles soit.




    0



    0
    vrirouche
    12 décembre 2013 - 12 h 47 min

    Et ça recommence !! « Arabisés
    Et ça recommence !! « Arabisés par la sagesse du coran » ?! « Les occidentaux se servent de « nous » comme ‘d’un chien » ?! C méchant et de mauvaise éducation !! Nous n’avons JAMAIS accepté quelque colonisateur soit-il, encore moins « sa » religion aussi sage soit-elle ! L’Afrique du Nord a ses racines, repaires, cilture, langue, modèle de société et tout le reste MAIS SURTOUT , SURTOUT SANS IDEOLOGIE VENUE D’AILLEURS même du Ciel ou du Bon Dieu ! EKHTOUNA !
    *On nou sappele les HOMMES LIBRES* donc ne dépendant d’aucune dit-il- sagesse, croyance, mysticisme ou CHARLATANISME d’un autre temps
    et tou ça HISTORIQUEMENT VERIFIABLE / contre toute forme d’occupation : ni romaine, ni byzantine, ni vandale, ni turque, ni française et encore ENCORE MOINS ARABO-ISLAMIQUE ! CAPITO ?




    0



    0
    00213
    12 décembre 2013 - 12 h 33 min

    Le jour où les vrais
    Le jour où les vrais musulmans s’attaqueront aux faux musulmans, il n y aura plus besoin de ces forums inutiles.
    .
    Croyez moi ce qui fait le plus de mal à l’Islam (et par ricochet à ses adeptes), ce sont tous les parasites égarés et les autres abrutis formatés par la CIA qui disséminent leurs haines à travers le monde.
    Supprimons l’action et il n y aura plus de réaction !
    N’oublions pas que les images du Front Al Nosra, entrain d’égorger des enfants de 15 ans, sont possibles grâce aux soutiens de l’OTAN.
    .
    De plus à voir le CV des intervenants ça sent une fois de plus le mouvement manipulé avec une récupération politicienne.
    Le gouvernement français a de plus en plus peur de ce rapprochement entre musulmans français et nationalistes français de « pure souche », qui arrivent à développer des idées communes malgré les différences religieuses.
    L’écrivain Alain Soral sait ce dont je parle…




    0



    0
    Anonyme
    12 décembre 2013 - 12 h 18 min

    (…)
    LA MAJORITE DES

    (…)

    LA MAJORITE DES ALGERIENS (90ù) SONT D ORIGINE BERBERES
    ils ont été Arabisé par la Sagesse dU CORAN…. nul invasion, mot utilisé seulement dans l’intox occidentale et evangelique islamophobe)
    PAUVRE COMPLEXER D ANALPHABETE..




    0



    0
    vrirouche
    12 décembre 2013 - 11 h 44 min

    Med El Maadi ! Persnonne
    Med El Maadi ! Persnonne n’appele à la violence ! Qu’est-ce-que tu vas chercher ! Il faut reconnaître les vérités historiques de cette contrée de l’Afrique et ne pas « commencer » l’histoire de l’Afrique du Nord à l’arrivée des hordes de Bni Hillal menées par Okba Bnou Nafa(tué par Koceila en combat). Leur langue et leur idéologie d’un autre temps ont leur berceau chez Bni Saoud et pas CHEZ NOUS ! C’est la vérité , non ? Alors l’histoire de Bessif se reproduira-t-elle 14 siècles après ? Surement que NON !




    0



    0
    Mohamed eel Maadi
    11 décembre 2013 - 19 h 54 min

    [email protected]
    Tu te considères

    [email protected]

    Tu te considères comme un berbère islamophobe qui vit de la générosité algérienne et parfois dans tes commentaires, tu en appelle a la violence armée au terrorisme quoi et dans sa largesse les Algériens te donnent une liberté d’expression assez large sur ce site, mais n’abusent pas non plus. En Europe les occidentaux se sert de ta cause comme on se servirait d’un chien alors un peu de fiertés du nif si tu sais ce que cela veut dire, soit courtois, car tu n’es qu’un invité qu’on tolère ici.
    Ps: pas d’insulte en guise de réponse, je sais, c’est coutumier dans votre mouvement, mais un peu de retenues et je ne me répéterais pas.




    0



    0
    Antisioniste
    11 décembre 2013 - 17 h 57 min

    la Caravane passe et les
    la Caravane passe et les chiens enrager continue d’aboyer avec tous mes respects pour les chiens de race bien entendu.




    0



    0
    vrirouche
    11 décembre 2013 - 17 h 46 min

    L’Afrique du Nord est
    L’Afrique du Nord est colonisée par les arabo-islamiques depuis 14 siècles ! Quand on parle de LA VRAIE IDENTITE des nor-africains de souche , on nous dit vous êtes islamophobes ! Mais nom de Dieu, personne ne leur a dit de venir imposer LEUR RELIGION et LEUR LANGUE dans des territoires qui ne sont, MAIS ALORS PAS DU TOUT, les leurs ! Tu viens m’occuper et je me tais ? TAZZ YA MOUTI !




    0



    0
    Anonyme
    11 décembre 2013 - 16 h 47 min

    Le jour ou l’islam sera
    Le jour ou l’islam sera réformé et que quitter cette religion qu’on peut épouser en quelques seconde ( le temps de la chahada ) et que les gens qu’n y croient plus ou nés de parents musulmans pourront quitter librement cette religion sans être poursuivi pour apostasie, ce jour là l’islamophobie va peut être diminuer. Il faut aussi que ses adeptes cessent de l’instrumentaliser à des fins politique, impérialiste, d’occupation, de domination y compris culturelle et linguistique, ce jour là on cessera d’être « islamophobe ». Le jour ou les adeptes de cette religion respecteront les croyances des autres comme par exemple les croyances Africaines et Asiatiques, ce jour là il y a aura moins d’islamophobie.
    L’islam est aujourd’hui synonyme de violence car des tours de 500 mètres chacune ont été détruites en moins d’une seule heure lâchement avec des avions et tué plus de 3 5000 innocents.
    L’islamophobie va donc rester de rigueur voir s’amplifier par exemple par des conversions massives des population entière qu’elle opprime le vote de certaines lois comme en Algérie ne feront qu’envenimer les choses.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.