Le Maroc surendetté veut acquérir un sous-marin espagnol

Le Maroc va-t-il un jour observer une pause dans sa course au surarmement ? Rien, apparemment, même la situation financière d’un royaume au bord du gouffre et contraint d’emprunter pour faire face aux besoins de plus en plus croissants de sa population n’arrive à convaincre le Makhzen de mettre un bémol à sa politique jusqu’au-boutiste. Et cette fois-ci, les autorités marocaines veulent jouer dans la cour des grands en s’intéressant de près au sous-marin espagnol S-80, construit au chantier naval de Carthagène par la société espagnole Navantia. D’après la presse marocaine, l’inspecteur général de la marine du royaume chérifien, le vice-amiral Mohamed Laghmari, a visité, le 18 décembre dernier, les ateliers où le sous-marin est en construction ainsi que les installations de la marine espagnole à Carthagène. Si les journaux marocains se contentent de faire part de la visite en question, en revanche la presse espagnole se montre plus précise sur les intentions du royaume. En effet, d’après le site espagnol laopiniondemurcia.es, le Maroc serait intéressé par l’acquisition de sous-marins de conception espagnole. Selon ce site d’information en ligne, la visite effectuée par la délégation de la Marine royale marocaine sur le chantier naval s’inscrirait dans cette perspective. Le commun des Marocains s’interroge sur cette course effrénée au surarmement à un moment où l’économie du pays bat de l’aile, et c’est le moins que l’on puisse dire. Comment expliquer d’ailleurs que, d’un côté, ce pays, qui a déjà contracté un emprunt de 5 milliards de dollars auprès du FMI et s’apprête à en demander un autre sur le marché obligataire international pour pouvoir répondre aux impératifs du développement du pays et des besoins des populations, se permet d’aspirer acquérir un sous-marin dont le coût avoisine les 550 millions d’euros ? Selon des sources économiques marocaines, le pays pourrait même avoir besoin de 1,5 milliard de dollars l'année prochaine pour couvrir une partie de son déficit budgétaire. A court d’argent, le Maroc, déjà endetté jusqu’à la garde, est constamment dans une position de demandeur de fonds auprès des institutions financières et bancaires internationales. N’est-ce pas que le fait juste de penser à acheter un engin militaire d’une telle envergure est à même de constituer une insulte pour la majorité des Marocains qui font face à des conditions sociales déjà très difficiles ?
Amine Sadek
 

Comment (19)

    chib chibaoui
    21 décembre 2013 - 6 h 11 min

    C’est pour le commerce
    C’est pour le commerce charnel initié par le roitelet entre le maroc et les pays europeens.




    0



    0
    chib chibaoui
    21 décembre 2013 - 6 h 09 min

    Non c’est pour le commerce
    Non c’est pour le commerce charnel liant le maroc aux pays europeens et israel.




    0



    0
    S.S.A
    21 décembre 2013 - 4 h 08 min

    Assalam Ou3laykoum
    A Par

    Assalam Ou3laykoum
    A Par Fouadz (non vérifié) | 20. décembre 2013 – 17:43
    Ha! Ha! Bien vu pour ce sultan de pacotille. Non, je crois que c’est pour se sauver avec en toute discrétion. Ha! Ha!
    Assalam Ou3laykoum




    0



    0
    Anonyme
    21 décembre 2013 - 0 h 39 min

    Ils sont vraiment stupides
    Ils sont vraiment stupides d’acheter un sous-marin espagnole!! j’imagine que ce sont des banques espagnoles qui leur ont accordé ce crédit!!s’équiper chez leur 1er ennemi stratégique maritime n’a aucun sens!!! l’Espagne qui les humilie et les conise toujours!!….mais bon faut pas trop chercher la dignité chez les sujets makhzeniens…le peuple lobotomisé du Makhzenistan ne voit rouge qu’en direction de l’Algérie…et ce n’est pas ce sous-marin de pacotille qui empêchera la décolonisation prochaine du Sahara occidental.




    0



    0
    Arslan
    20 décembre 2013 - 22 h 03 min

    Le top des gofast pour livrer
    Le top des gofast pour livrer sa production de cocaïne
    Bravo sa majesté




    0



    0
    Mohamed eel Maadi
    20 décembre 2013 - 21 h 30 min

    Concernant la course et la
    Concernant la course et la puissance militaire c’est déjà plier pour le Maroc ,l’Algérie est devant pour longtemps encore.




    0



    0
    inspecteur tahar
    20 décembre 2013 - 20 h 03 min

    le maroc veut acheter un sous
    le maroc veut acheter un sous marin MDRRRR.Est dire qu’il ya un français va au maroc pour acheter un enfant pour 2000 euro pour en faire un esclave sexuelle.si si voici le lienhttp://www.nicematin.com/nice/un-pedophile-nicois-avait-achete-un-enfant-2000%E2%82%AC-au-maroc.1558292.html#wprcomments.




    0



    0
    djazairi
    20 décembre 2013 - 19 h 39 min

    ya laama wech khassak,voila
    ya laama wech khassak,voila l’adage qui répond bien à cette situation des dirigeants marocains.Que le roi daigne nourrir ses sujets d’abord,les vêtir,relier les hameaux peuplés,à électricité,à l’eau courante soit dit au plus urgent.Une fois que les ventres n’ont plus faim,alors là il peut prétendre à pétarader.




    0



    0
    Horizon
    20 décembre 2013 - 19 h 24 min

    Salem Alikoum
    j’ai fais un

    Salem Alikoum
    j’ai fais un copier coller de ce commentaire ci-dessous car il dit la réalité des chose en plein dans le mille.
    _______________________________________________________________

    Par el herraz (non vérifié) | 20. décembre 2013 – 19:12

    Le Maroc veut acquérir un sous-marin pour exporter…son hashish




    0



    0
    Inspektor TAHAR
    20 décembre 2013 - 18 h 36 min

    Le Maroc surendetté veut
    Le Maroc surendetté veut acquérir un sous-marin espagnol….L Algerie peut en lui vendre un sous marin. Ca aide pour pecher la sardine….On comprend le prix exhorbitant de la sardine au bled…sardine pechee par sous marin…Ne soyons pas egoiste avec notre frere Sa Majeste…on peut lui vendre un sous marin algerien pour pecher sa sardine…peut etre qu il restera tranquil…apres cet achat




    0



    0
    el herraz
    20 décembre 2013 - 18 h 12 min

    Le Maroc veut acquérir un
    Le Maroc veut acquérir un sous-marin pour exporter…son hashish




    0



    0
    Rachidz
    20 décembre 2013 - 17 h 49 min

    Un sous-marin espagnol par
    Un sous-marin espagnol par ci,un TGV francais par la, alors que 55% de la population globale ne sait ni lire ni ecrire et que 70% de la population rurale se deplace encore a dos de mulet quand elle a la chance d’en avoir un. Voila le PARADOXE du Royaume du Predateur aussi




    0



    0
    SLIMANE
    20 décembre 2013 - 17 h 35 min

    Avec ce qui reste de l’argent
    Avec ce qui reste de l’argent du medgas ;vite fermez les vannes .
    MERS EL KEBIR
    A BIENTOT




    0



    0
    Antar
    20 décembre 2013 - 17 h 27 min

    Notre pays n’a rien à
    Notre pays n’a rien à craindre de ce sous-marin espagnol, même si nos voisins marocains se dotait d’une armada de S-80. Sur le papier, il est parfait, mais il est mal conçu.
    Adel à raison ce sous marin est trop lourd à cause d’une erreur de calcul lors de sa conception. Il accuse 40 tonnes de poids supplémentaire.
    De plus il est doté d’un système de combat américain de type AEGIS qui équipe leurs sous marins nucléaires d’attaques. Ce systèmes étant inadapté pour des sous marins à propulsion classique a été bricolé par les espagnols. Résultat des courses système de combat peu performant avec de nombreux bugs informatiques.




    0



    0
    selecto
    20 décembre 2013 - 17 h 20 min

    J’ai un ami Français qui
    J’ai un ami Français qui vient de rentrer du Maroc où il était en séjour touristique, il est revenu traumatisé car il a été agressé et dépouillé de ses affaire quand à sa femme elle a été violé, il avait un projet d’achat de Riad qu’il vient d’abandonner.
    Manifestement si les Marocains se mettent à s’attaquer aux touristes c’est que la situation économique est catastrophique.




    0



    0
    ammmar
    20 décembre 2013 - 17 h 17 min

    en faillite et surendetter,le
    en faillite et surendetter,le roitelt veut pas encore arreter son bluff militaire,il fera ce q’IL FERA et continuera a bluffer qui il veut surtout ses sujets;aucun rattrapage de ceux qu’il vise n’est possible,jusqu’a ce que l’hurlement du loup sera entendu par sa majesté l’adolescent du coté de l’atlantique son maudit voisin ou il sera jeté par les siens incessament,c’est la malediction de la zatla;produite et commercialisée par quelqu’un se procclamant AMIR LMOUMININE et avec laquelle empoisonne les siens et ses freres qui est entrain de frapper,ss marin,ou bombe atomique,rien ne te sauvera …,t’as trop FAIS DE MAL




    0



    0
    Adel
    20 décembre 2013 - 17 h 07 min

    Le maroc pays de tradition
    Le maroc pays de tradition « même les roues des vélos sont voilées » alors faire naviguer un sous-marin ce n’est pas demain la veille. Les espagnols veulent leur fourguer ce sous-marin destiné à la machine espagnole, mais comme ils se sont plantés dans le calcul de la charge, il ont trouvé des bourricots pour monté à bord mais sans pouvoir remonter à la surface, à cause de l’erreur de calcul.
    Rappelez vous nos amis les russes ont voulu gruger les algériens avec les MIG, mais nos fins limiers ont renvoyé tous les MIG à l’envoyeur, et les russes ont remercier l’algérie.




    0



    0
    Moulay
    20 décembre 2013 - 17 h 01 min

    momo6 veut certainement
    momo6 veut certainement battre un autre record cette fois-ci régional a savoir, faire du Marocain le citoyen le plus endetté dans la région MENA du moment qu’actuellement le marocain est en 2eme position apres le libanais qui a sa charge, a connu une guerre civile de 15 ans puis a subi l’agression de l’Entité sioniste en 2006.

    C’est a croire que le roitelet veux battre tous les records mondiaux de la pauvreté et de la perversion (1er producteur et exportateur mondial de la prositution juvénile, 1er producteur et exportateur mondial du Hashich, 1er pays mondial pour le tourisme sexuel, 2eme pays mondial apres Bangkok pour la pédophilie, 1er pays mondial dans l’innovation grace a la création de la FEMME-MULET etc…etc…etc… de quoi écrire une encyclopédie wallah el adime).




    0



    0
    Fouadz
    20 décembre 2013 - 16 h 43 min

     »Le Maroc surendetté veut
     »Le Maroc surendetté veut acquérir un sous-marin espagnol »
    C’EST CERTAINEMENT POUR MIEUX FAIRE COULER SON PAYS QUE LE PREDATEUR A EU CETTE SUBLIME IDEE.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.